Bonjour bonjour ! Comment allez-vous donc ?
@Aealo
Eh bien, j'ai terminé L'homme invisible hier soir !
Comme je le dis dans le topic de la LC, ça se lit très bien mais j'ai eu un goût de trop peu.
Je n'en dis pas plus au cas où tu ne l'a pas terminé !
Libération ne m'a pas totalement convaincue non, j'en parle ci-dessous !
A bientôt ! :)
Petit point sur mes dernières lectures :
- Libération, de Patrick Ness.
Je me suis lancée dans cette lecture confiante, car j'avais adoré Quelques minutes après minuit et plutôt apprécié Nous simples mortels de cet auteur.
Mais j'ai rapidement été perplexe face à ce bouquin-ci.
Je ne sais pas trop par où commencer. :grat:
Le pitch de départ était assez prometteur. On se retrouve face à deux histoires parallèles. Celle d'Adam Thorn, jeune homme considéré comme fils prodigue par ses parents (entendez par-là qu'il est sensé mettre les déviants dans le droit chemin). Sauf qu'il est homosexuel. Alors forcément, il le cache à ses parents. Durant le récit, on va suivre son parcours personnel, ses doutes, ses peurs.
Et nous avons l'histoire, surnaturelle, de l'esprit d'une jeune fille qui a été assassinée et qui cherche à se libérer pour pouvoir partir en paix.
En fait, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a tenu à nous raconter ces deux histoires qui n'ont par forcément de lien entre elles si ce n'est que les deux personnages sont en quête de soi. Je pense que s'il s'était tenu à l'histoire d'Adam, ça aurait été tout aussi bien. Ou à l'histoire de la jeune fille qui était plus intéressante. :D
Parce que le gros problème de ce livre est justement l'histoire d'Adam. D'habitude, je trouve que l'auteur cerne bien les adolescents, ses propos sont toujours pertinents et réfléchis. Il va assez loin dans ses réflexion. Ici, je trouve qu'il se concentre beaucoup trop sur les amourettes et non sur la psychologie du personnage. Il me semble qu'il y a une scène de sexe par chapitre (attention, c'était pas porno quoi que ce soit mais ça revenait beaucoup trop souvent et ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans mes lectures). J'ai été très déçue de ce point de vue là car l'auteur m'a habituée à bien mieux !
Le récit de la jeune fille assassinée était pas mal raconté, plus prenant mais comme je le disais, sans vraiment de rapport avec Adam. Bon au moins, ça coupait un peu et ça changeait des scènes d'amour. =D
- L'homme invisible, d'HG Wells.
Je vais mettre mon avis en spoiler au cas où des membres de la LC passent par ici ! ;)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
C'est un livre qui se lit tout seul, le style est très fluide mais j'ai eu un goût de trop peu.
J'ai trouvé que ça manquait de dynamisme, je n'aurais pas dit nom à quelques loufoqueries.
Après, je comprends ce que l'auteur a voulu faire, il reste dans le côté scientifique. Mais je trouve que ça ne fonctionne pas du coup. Parce qu'avec un titre pareil, on s'attend quand même à une histoire plus fofolle et plus mouvementée. On ne peut que rester sur notre faim.
Alors tout n'est pas mauvais, j'ai plutôt apprécié le développement psychologique du personnage (le pauvre, il n'a pas vraiment pensé qu'être continuellement invisible serait quelque peu pas pratique), on comprend sa frustration, sa colère (de là à aller jusqu'au meurtre je ne sais pas mais j'ai aimé le fait qu'il parte un peu en vrille et qu'il ne passe pas son temps à s'apitoyer sur son sort). Wells nous offre un héros totalement antipathique mais on parvient quand même à éprouver de la compassion pour lui.
En bref, malgré ce point très positif et l'écriture très fluide, je ne peux m'empêcher d'être un poil déçue.
-
Le prince et la couturière, de Jen Wang.
Un coup de cœur ! :heart:
J'ai été séduite par l'histoire, les personnages, le graphisme. C'est raconté tout en finesse, c'est drôle, touchant. Très beau moment de lecture !
-
Le douzième chapitre, de Jérôme Loubry.
Un policier qui se concentre davantage sur les souvenirs des protagonistes et non le meurtre en lui même. Une sorte de cold case psychologique. C'est pas mal mais pas le meilleur polar que j'ai lu. Bon ok, je n'en lis pas beaucoup alors ça ne compte pas. En tout cas, j'ai bien aimé le style de l'auteur, je viens d'emprunter
Les Refuges, qui d'après ce que j'ai compris, est bien différent et encore meilleur. On verra ça ! :)
Petit point sur mes lectures en cours :
- J'ai commencé
J'agonise fort bien, merci d'Oren Miller. Ca m'a l'air assez prometteur.
- J'ai emprunté donc Les refuges, de Jérôme Loubry mais aussi
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend et
Dans la forêt, l'adaptation graphique du roman de Jean Hegland. Et faut que je me grouille de tous les lire parce qu'ils sont très demandés. =D
Je vous souhaite d'excellentes lectures ! :)