Libération

de Patrick Ness (2017)

Synopsis

Moyenne

15.3

70 votes

BON

Nous sommes samedi, c'est l'été, et Adam Thorn ne le sait pas encore mais sa vie est sur le point de basculer. Entre les avances déplacées de son chef à la pizzeria où il travaille, son rendez-vous amoureux avec Linus pour qui ses sentiments ne sont pas clairs, le coup de main qu’il doit donner à son père à l’église et la fête de départ de son ex, Adam a du mal à faire face aux sentiments contradictoires qui l’habitent. Mais pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance et de libération...

Titre original : Release (2017)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2018 Editions Gallimard

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 Février 2018

2017 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 287 pages | Sortie : 4 Mai 2017 | ISBN : 9781406377279

D'autres livres dans ce genre

13 commentaires

  • AppleCokes Read Le 02 Février 2018 à 12:29
    Attendez mais... C'est génial? Coup de coeur instantané pour ce livre, son histoire et la plume de l'auteur. Ça parle d'amour, de pardon, d'amitié, d'acceptation et de tant de choses encore ! Je l'ai dévoré en deux jours à peine. Lisez le bordel.
  • Analire Le 20 Février 2018 à 18:35
    Un roman à double tranchant : deux histoires fondues l’une dans l’autre sur le thème de la libération. L’une m’a beaucoup plût, alors que l’autre m’a agacée.
  • Sapotille Le 21 Février 2018 à 16:51
    Je suis déçue de ne pas avoir aimé ce livre... Mais vraiment, je n'ai pas du tout accroché
  • unemalledeslivres Le 24 Février 2018 à 23:36
    Un énorme coup de coeur pour ce roman. Les thèmes comme l'acceptation de soi envers et contre tout, les amis comme soutien indéfectible, le poids de la famille et enfin la question du pardon sont au coeur de ce roman et surtout amené avec une grâce et une simplicité magnifique. Et puis quelle sublime écriture ! Il n'y a que les moments "fantastiques" qui ne m'ont pas convaincue.
  • Moineau Le 25 Février 2018 à 14:50
    Lecture mitigée pour ma part. Le sujet m'intéressait, l'histoire est prenante et le personnage principal est assez attachant, mais en somme, le tout semble très mal organisé. Les deux histoires qui s'entremêlent n'apportent pas grand chose l'une à l'autre, et la partie surnaturelle n'était pas passionnante. La fin tombe un peu à plat.
  • mediabede Le 07 Avril 2018 à 10:22
    Hélas pas de coup de coeur pour moi mais ça reste un très bon roman sur l'acceptation des autres et de soi. L’histoire en parallèle n’apporte pas grand-chose et semble incongrue même. Malgré tout, comme à son habitude, l'auteur nous transporte dans un univers unique où il traite avec justesse du passage à l'âge adulte. Petite déception pour la fin qui n'est pas vraiment accrocheuse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Avril 2018 à 22:25
    L'aspect contemporain (majeur dans le roman) a su m'intéresser, de part son personnage homosexuel assumé et les relations qu'il entretient avec les autres. Comme toujours avec Patrick Ness, la sensibilité et les problèmes adolescents sont très bien traités, avec une grande justesse. En revanche, l'aspect fantastique m'a plus déroutée, et je regrette que le roman se termine dessus. 17/20
  • mathie36 Le 14 Avril 2018 à 18:54
    Dans Libération, la construction est relative différente de ce que j’avais pu lire chez lui : nous avons ici deux histoires qui s’alternent, une contemporaine et une autre complètement étrange, toutes deux sur le thème de la libération. Cette seconde partie était assez déroutante et difficile à comprendre. Par contre, j’ai trouvé la fin et la réunification des deux très subtile.
  • Erza38 Le 16 Avril 2018 à 23:21
    Un vrai coup de coeur. J'ai pris tout mon temps pour lire ce livre et en savourer chaque mot (même s'il m'aura duré moins d'une semaine au final). C'est un livre vrai, plein d'espoir, une plume impeccable. Je l'ai trouvé bien loin d'être "cru" comme pouvait l'insinuer la couverture. Patrick Ness se destine vraiment à être l'un de mes auteurs favoris.
  • Tinkerbell's Readings Le 01 Août 2018 à 11:35
    Personnellement je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Nous avons deux histoires parallèles qui n'ont finalement pas besoin de l'une pour comprendre l'autre. Si l'histoire avec la reine n'était pas là je pense que j'aurai davantage accroché. Dommage.
  • Idees-A-Lire Le 11 Décembre 2018 à 19:42
    Un roman original et poétique à la Ness, et même si j'ai des difficultés à saisir les liens entre les deux histoires, on ne peut pas nier le talent d'écriture de l'auteur. [17]
  • Maeva-Bibteacaire Le 08 Février 2019 à 19:49
    Alors là, abandon en un temps record ! J'ai même pas lu le chapitre 3 !! XD Je n'ai rien contre le style de l'auteur ou quoi qu'est-ce, mais franchement, l'histoire ... J'ai pas du TOUT accroché. Je dis pas que c'est nul (preuve de la moyenne du livre), mais j'ai vraiment pas aimé du tout. Et c'est dommage, vu que ça faisait des plombes qu'il était dans ma WL et que j'ai bataillé pour l'obtenir.
  • diwalis Le 05 Avril 2019 à 10:27
    Si j'ai eu du mal au début (et ai abandonné l'histoire parallèle), je suis contente d'avoir persévéré car ce fut une lecture très agréable.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !