Le douzième chapitre

15.8

Les souvenirs sont parfois meurtriers

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables.

Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782253259923

2019 Editions France Loisirs

2018 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 19 Septembre 2018 | ISBN : 9782702163627

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 19 Septembre 2018 | ISBN : 9791091211901

• AmeLit Le 14 Septembre 2018 à 21:47
    Un bon thiller dévoré en 2 jours. Je ressens malgré tout un petit goût de trop peu.
  • llamy89 Le 15 Septembre 2018 à 14:42
    Un excellent thriller joli pied de nez que de faire vivre un récit qui lui fera remonter le temps à un romancier ! Peut-on être sourd à notre part d'enfance lorsque l'on a vécu un drame l'été de ses 12 ans ?
  • annesophiebooks Le 29 Septembre 2018 à 10:43
    Jérôme Loubry signe là un thriller remarquablement bien écrit et terriblement prenant. Rythme, histoire, style…il y a quantité de raisons de lire ce roman, et aucune de s’en priver. Un thriller impossible à lâcher une fois commencé, vous voici prévenus !
  • Lehane Le 02 Octobre 2018 à 11:35
    Je voudrais dire tellement de choses sur ce livre que je pourrais en parler pendant des heures mais vous n'auriez plus besoin de le lire et ça serait vraiment dommage de passer à côté de cette lecture. Car plus encore que l'histoire c'est le style de l'auteur qui va vous emmener avec David et Samuel dans cet été 1986.
  • Mélusine85 Le 07 Octobre 2018 à 11:46
    J'ai adoré Le douzième Chapitre, un roman d'ambiance, un roman noir, porté par des personnages attachants. L'intrigue est prenante et les personnages sont attachants. Une question se pose: Sommes nous lucides quand nous nous retournons sur notre passé, ou le regardons nous avec la culpabilité de l'adulte que nous sommes devenus?
  • mavic_lit Le 18 Janvier 2019 à 17:47
    Je ne peux que vous conseillez Jérôme Lobry et ce livre. Pour ses plumes, ces intrigues et ce qu'il va susciter en vous. Avec Le douzième chapitre c'est une harmonie de mots qui se mêlent pour le plaisir des yeux et de l'esprit. Une histoire finement menée qui donne envie de tourner les pages les unes après les autres.
  • melanzan Le 31 Janvier 2019 à 11:20
    Après un très bon début, j'ai trouvé que l'intrigue s’essoufflait, peut-être parce que j'ai rapidement deviné la fin. Une bonne lecture malgré tout, j'ai beaucoup aimé la partie "1986".
  • LAURALINE79 Le 19 Février 2019 à 20:53
    Très bon roman. J'ai aimé la plume de l'auteur, créative en termes d'images poétiques, et très fluide. L'intrigue est waouh et les personnages très attachants, notamment David et Samuel. Je pourrais aussi parler de l'ambiance 1986, et aussi des lieux que je connais et qui sont bien rendus. En fait, lisez ce roman et peut-être, sûrement, comme moi vous irez acheter le précédent roman de l'auteur.
  • MarieJ Le 02 Mai 2019 à 20:22
    Ce livre aurait pu être un coup de cœur grâce à l'histoire, à l écriture, aux personnages,.. Mais une fin trop prévisible et sans surprises + 1 élément que je n'ai pas trouvé crédible dans un choix fait par un perso m'ont fait referme ce livre avec une déception.. Car je pensais me diriger vers un coup de cœur et tout est retombe comme un soufflé mais je le conseille tout de même !!Belle écriture
  • xAngelice Le 08 Mai 2019 à 20:57
    Un thriller terriblement efficace. Un livre dans un livre où j'ai adoré découvrir les "12 chapitres" en même temps que les personnages. Une histoire où des mystères sont disséminés tout au long des pages, nous donnant envie de découvrir au plus vite la vérité. Une vérité à laquelle je ne m'attendais d'ailleurs pas. Jérôme Loubry est une belle découverte !
  • Mickadu72 Le 26 Septembre 2019 à 18:16
    Thriller court mais très efficace. Comme les protagonistes, au gré des allers-retours entre le passé et le présent, des indices savamment et délicatement distillés par l'auteur,on essaie aussi de faire jaillir la vérité. Efficace, tendre aussi où la part belle est faite à l'enfance. J'ai adoré !!
  • LaBibliothequedeJuju Le 25 Octobre 2019 à 12:10
    On se fait balader, on croit comprendre, et puis non finalement, le lecteur s’embourbe et ne peut lâcher ce livre. Entre faits divers et histoire dans l’histoire, on passe un vrai bon moment !
  • Roxymoka Le 26 Octobre 2019 à 08:33
    Roman très bien construit, on est impatient de découvrir la suite mais un peu déçue par la fin ! Jérôme Loubry est un auteur à suivre absolument
  • Pause_livre Le 27 Octobre 2019 à 10:45
    Un auteur à suivre! C'est très bien écrit! Ce 2ème roman est un coup de cœur pour moi: l'histoire, l'intrigue, toujours ce thème de l'enfance qui apporte de l'émotion... je conseille cet auteur et ce roman
  • LineNC Le 02 Novembre 2019 à 00:59
    Un style littéraire plus épuré, une meilleure lecture que le premier livre de Jérôme LOUBRY, pour ma part. Un peu déçue d'avoir compris la fin rapidement, à la moitié environ, mais bon le livre est tout de même génial. Les personnages sont superbes de normalité, et de fantômes ; l'intrigue est bien ficelée. C'est poétique et noir ; on a tous un part d'ombre ... Hâte de lire le dernier.
  • prune42 Le 28 Décembre 2019 à 18:04
    Après Les refuges qui m'avait particulièrement plu, j'ai été moins convaincue par Le douzième chapitre que j'ai trouvé plus compliqué, peut-être plus confus. Le dénouement, même si inattendu, m'a un peu déçue car je m'attendais à plus de tension dans ce moment là. Ce roman m'a fait penser à ceux de Michel Bussi par le choix du moment de l'action par exemple.
  • livres.emeline76 Le 21 Février 2020 à 15:30
    J’ai adoré sa plume et ça me donne envie de lire d’autre roman. Pendant toute ma lecture, j’étais en transe, je voulais absolument savoir la fin de cette histoire. Même si j’avais deviné bien à l’avance qui étais le coupable, la plume de l’écrivain nous fait douter. J’adore le fait d’être dans le présent mais devoir se souvenir de certains passages du passé notamment pour comprendre l’histoire.
  • Le Monde de Marie Le 12 Mai 2020 à 07:05
    Le texte est bien écrit, la présentation originale et les personnages attachants. J’ai été prise par le récit dès les premières pages mais très vite, tout est devenu trop flagrant. Jusqu’au bout j’ai attendu un bon twist qui n’est malheureusement pas venu.
  • Découverte de la lecture Le 09 Juin 2020 à 22:29
    Le premier de l'auteur pour ma part et je suis pas déçu, une plume agréable, poétique, fluide, noir, avec des personnages très attachants, une histoire tellement bien ficellée, un peu sur ma fin pour le dénouement finale car trop previble mais cela reste une fin très bien tourné.
  • Musemania Le 25 Juin 2020 à 21:44
    C’est brillant et efficace. Ce n’est pas qu’un roman de vacances mais à quelques jours de juillet, je ne peux que vous conseiller de le glisser dans vos valises. Mais comme je l’ai dit dès le départ, vu son pouvoir d’attraction certain, vous risquez de bannir toute vie sociale, le temps de sa lecture. Mais qu’importe, c’est tellement bon que j’en redemande même!!!
  • Carolina Le 10 Septembre 2020 à 20:34
    Une histoire qui m'a fascinée du début à la fin. Je n'ai pas pu lâcher le bouquin tant c'était addictif ! L'intrigue est bien ficelée et l'alternance passé/présent donne du rythme à la lecture. J'ai adoré !
  • SandraC13 Le 16 Septembre 2020 à 16:25
    Je me suis régalée encore une fois ! Les romans de Jérôme LOUBRY sont vraiment bien écrit ! Pas de longueurs juste l’essentiel. Terriblement addictive , cette histoire très bien ficelée est tout à fait réaliste et donne à réfléchir sur notre population carcérale . J’ai été littéralement transporté dans ce camps de vacances et j’ai ressenti beaucoup d’émotion. Un très beau roman et bon thriller