[Suivi lecture] TheBadSilver

 
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #111 22 Mai 2019 12:45:26

    Bonjour, me revoici pour parler rapidement de mon avancée.

    <image>Comme indiqué dans mon post précédent, j'ai lu Jeux de glaces. Il me semble n'avoir lu qu'un Agatha Christie avant celui-là, et c'était La Dernière Énigme que je me souviens avoir adoré à l'époque. Autant dire que je n'ai pas lu un grand nombre de policiers jusqu'ici, et c'est un style plutôt plaisant et attirant.
    J'avoue cependant avoir eu du mal à me mettre dedans. Beaucoup de personnages à intégrer dès le début, j'avais tendance à les mélanger ou à oublier qui était qui ! Et, forcément, dans un policier, on essaie de deviner qui est le vilain avant qu'il soit annoncé : et bah je n'y suis pas parvenue ! Le titre n'est évoqué que tardivement, ce qui fait qu'on ne peut pas l'utiliser en tant qu'indice. Personnellement, je me suis imaginée tout et n'importe quoi, mais certainement pas ce qui était réellement !
    Le style de Christie, en tous cas, est agréable, fluide, facile à lire. J'ai hâte de me plonger dans d'autres romans et, par ailleurs, de relire La Dernière Énigme (que j'ai lu au collège, et que j'ai totalement oublié ! ^^).

    Ensuite, j'ai lu Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Ce tome m'a fait un sentiment différent des autres dans le sens où l’adaptation, que j'ai vue à de multiples reprises, est assez agaçante de mon point de vue. Même si dans le livre, l'accent est mis sur les hormones de nos chers adolescents, c'est tellement mal amené dans le film que j'en viens à me dire qu'il est de ceux que j'aime moins. Mais j'ai adoré lire ce volume ! J'avais oublié pas mal de choses occultées dans le film, et du coup il est tellement intéressant en ce qui concerne Voldy, ou encore l'intrigue autour de Drago.
    Nécessairement, la fin m'a provoqué un petit pincement, et je sais que j'en aurai bien d'autres dans le prochain volume.

    Du coup, j'ai passé un meilleur moment que je ne l'aurais cru, car ça faisait vraiment longtemps que je ne l'avais pas lu.

    <image>Si c'était à refaire était un changement de dernière minute pour un de mes challenges. Je ne vais pas trop en dire, sinon que j'ai vraiment été happée par l'histoire, et que j'avoue être tombée dans le panneau de A à Z ! Seule la toute fin (mais par toute fin je veux dire les dernières lignes voire les derniers mots) m'a déçue, mais en comparaison du reste, je vais garder une impression positive de cette lecture.
    Encore une fois, tout comme pour Elle & Lui, Levy a ressorti des références à la saga d'Arthur et Lauren, pour mon plus grand plaisir ! Je pense qu'il doit avoir une affection particulière pour ses personnages huhu.

    J'ai enchaîné sur la suite de ce roman, Un sentiment plus fort que la peur. Et soit Levy est un fripon, soit je suis vraiment une buse : ce volume étant la suite de celui que j'ai lu précédemment, les premières pages m'ont fait une petite frayeur, avant de me rassurer.

    Quoi qu'il en soit, Levy nous sort une intrigue plus forte que celle d'avant, on sent bien la documentation qu'il a dû effectuer en amont pour nous pondre son histoire sur fond de complot et trahison, mais le tout basé sur des faits réels. J'avoue que j'aurais aimé une fin différente, mais ça n'est pas moi qui choisis ! ^^
    Ça n'est pas mon Levy préféré, peut-être celui que j'ai le moins aimé pour le moment, tout en étant tout à fait honorable.

    Parallèlement, j'ai continué de lire Naruto, avec les tomes 43 à 54.

    Prochaine étape : un bouquin que j'ai tenté de lire durant mon adolescence, en l'abandonnant rapidement, j'ai nommé La Communauté de l'Anneau huhu !

    Dernière modification par Thalikalwen (23 Avril 2020 10:39:55)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #112 22 Mai 2019 13:09:58

    Coucou

    Agatha Christie, j'en lisais quand j'était un peu plus jeune, d'ailleurs c'était une de premiers auteure que j'ai pu découvrir en lecture adulte.

    Je suis aussi en pleine saga dans Harry potter, mais j'y suis pas encore à ce tome la, et c'est une vrai découverte, je ne pensais pas aimé autant, de base j'avais vu les films, il y a un petit bout de temps et je n'était pas spécialement fan et encore moins les livres, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire du tome 1 et la j'ai recommencer et c'est tout simplement génial. :ok:

    Je n'ai'pas encore lu de Marc Levy.

    Er quel surprise avec le seigneur des anneaux, dans le bon sens, une vrai surprise et pourtant j'aprehendais pas mal en le commençant ;)

    Bonne lecture :)
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #113 23 Mai 2019 01:10:12

    Coucou Cece !

    J'avoue que mon premier Agatha Christie date de la 4e ou la 3e, et ça a été une belle surprise ! Ça fait partie de mes meilleurs souvenirs de lectures scolaires. J'en ai plusieurs à lire encore dans l'année dans le cadre de mon challenge New PAL. J'ai hâte :P

    Pour Harry Potter, comme toi, et pourtant j'ai toujours lu les tomes avant la sortie en film, j'ai toujours en tête la version cinématographique. Et dieu sait que je les ai lus plusieurs fois depuis, et à chaque fois j'oublie des choses. Du coup, c'est vraiment plaisant de redécouvrir cette saga à chaque lecture ^^
    Tu verras, le 6e tome est le plus surprenant, si tu ne l'as encore jamais lu.

    Levy, c'est assez classique. Des quelques volumes que j'ai lus, il touche un peu au thriller et au fantastique, et ça se lit bien. Si un jour tu dois commencer, je te conseille la saga d'Arthur et Lauren (dont le premier est Et si c'était vrai...).

    Le Seigneur des Anneaux, ça y est, je viens de débuter. Pour le moment, je ne sais pas pourquoi j'ai abandonné aussi facilement, mais j'avoue ne plus avoir la moindre idée d'où je m'étais arrêtée au lycée. Quoi qu'il en soit, Frodon va bientôt quitter le confort de Cul-de-Sac ;)

    Je te souhaite de bonnes lectures également.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #114 28 Mai 2019 18:50:03

    Oh tu lis Le Seigneur des Anneaux ! le début est un peu long à démarrer mais ensuite ce n'est que du bonheur, puis le style de Tolkien est tellement beau à lire :pink:
    Bonne lecture :)
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #115 07 Juin 2019 14:22:15

    Merci à toi, miss (ouais, je réponds genre dix ans après !)

    En tous cas, j'ai terminé et adoré La Communauté de l'Anneau. Moi qui avais prévu le dernier tome pour décembre (pour les besoins d'un challenge), je pense que je ne tiendrai pas jusque là ! Huhu !


    <image>Ainsi, depuis mon dernier bilan, j'ai terminé Naruto (j'ai donc lu les tomes 55 à 72). J'ai littéralement dévoré les derniers volumes ! De manière générale, j'ai adoré ce manga, que je connaissais déjà, mais la fin est tellement un concentré d'action et de retournements que je ne pouvais qu’enchaîner les tomes.
    Il y a beaucoup de symbolique dans Naruto, beaucoup de parallèles entre les personnages (le plus important est entre le trio des Sannins Légendaires déjà évoqué et l'équipe 7 composée de Naruto, Sakura et Sasuke, chacun formé par l'un des Sannins). À la fin, ce parallèle est très fort.
    Ce qui m'a également filé les poils, dans cette fin, c'est l'évolution de la relation entre Naruto et son bijû (qui est, je le rappelle, le démon enfermé à l'intérieur de lui).
    Et, en fait, il y a tellement de choses à dire, mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir, éventuellement, d'une personne qui serait tentée de découvrir cet univers... Il est blindé de personnages différents et attachants, de liens très forts, et d'un concentré de puissance en 72 volumes !

    Bref, un gros gros coup de cœur. Je dois enchaîner sur la suite, Boruto, mais je pense attendre un peu. J'ai été déçue par l'animé, et je n'aimerais pas gâcher le sentiment positif et déjà nostalgique que j'ai rapport à la fin de Naruto.

    <image>Une fois Naruto terminé, je me suis donc penchée sur le cas Seigneur des Anneaux ^^
    J'ai donc tenté une première lecture de La Communauté de l'Anneau alors que j'étais au lycée, méga hypée après avoir vu ce premier volume adapté au cinéma. Mais j'ai vite abandonné, lassée par les fameuses longues scènes de description dont tout le monde a entendu parler au moins une fois.

    C'était genre à la moitié de ma vie, et je pense qu'il m'a fallu l'autre moitié pour devenir une lectrice moins impressionnable. Après cette lecture, complète cette fois, je ne saurais même pas dire quel passage a eu raison de moi à l'époque tant c'est passé tout seul ! Je dis pas que mon attention ne s'est pas fait la malle par moments (j'ai tendance à lire en gros blocs, donc au bout d'un moment je décroche un peu), mais je n'ai eu aucune difficulté avec cet opus. Sachant que j'ai revu la saga entre deux, peut-être qu'ayant une meilleure connaissance de l'univers, la lecture a été plus aisée.

    Toujours étant, je ne suis pas déçue du tout, et je suis vraiment contente d'avoir retenté une lecture qui m'avait laissé un tel mauvais souvenir. J'aime beaucoup le style de Tolkien, bien plus plaisant que celui de Lewis alors qu'ils étaient contemporains et potes. Je pense que le fait d'avoir lu un peu de fantasy dernièrement m'a aidé à appréhender cet univers. Quoi qu'il en soit, vivement la suite !

    <image>J'ai enchaîné sur une des lectures les moins agréables depuis mon inscription ici, à savoir L'Acacia, de Claude Simon. C'est un livre qu'on m'avait proposé en lecture cursive à la fac, et je n'avais pas réussi à dépasser deux pages. Vu qu'en ce moment je redonne leur chance à de vieilles tentatives, ce livre s'est naturellement imposé à moi, même si j'ai longuement hésité.

    En soi, ce n'est pas un mauvais livre. Quand on parvient à se concentrer un peu, l'histoire est intéressante.
    Mais, non... Quasiment que du récit, des phrases qui font des pages et des pages au point qu'on ne sait plus où on a commencé ou ce que l'auteur voulait dire, des répétitions à gogo, des chapitres qui changent d'époque systématiquement au point qu'on finit par ne plus savoir de qui on parle ou de quoi il est question...
    Personnellement, je me suis aidée d'un audio pour essayer de me concentrer un minimum sur ma lecture, et je n'ai quand même cessé de décrocher.
    C'est dommage car, encore une fois, ça n'est pas inintéressant. Mais cette lecture était trop ardue pour moi.


    Dans un registre différent, et suite à la bonne surprise que j'ai eue avec Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore, j'ai lu un autre livre de Michel Lejoyeux : Les 5 clés du comportement. J'ai été moins touchée que par l'autre bouquin, mais je l'ai trouvé néanmoins très intéressant. Il traite donc des personnes optimistes, et des personnes pessimistes, tout en les rangeant dans différentes sous-catégories, et tout en donnant par moments quelques pistes pour améliorer sa vie quand on est dans tel ou tel cas (car oui, trop d'optimisme n'est pas nécessairement bon non plus huhu !). Il y avait surtout pas mal d'anecdotes et de cas présentés, notamment de personnalités connues. Vraiment, j'ai trouvé ce livre intéressant, et j'ai noté quelques pages sur lesquelles je pourrais revenir à l'avenir. Du coup, je sais que je me range dans la partie des pessimistes (nan, en fait, je le savais déjà :lol:) mais que mon cas n'est pas encore irréversible ! Ça rassure ! Du coup, je me dis qu'il complète un peu ma précédente lecture, et que je vais piocher dans chacun de ces volumes pour changer un peu certaines choses dans ma vie :angel:

    Actuellement, je suis dans American Gods. J'ai lu un bon quart, et on sent déjà un éloignement de la série TV par rapport au support d'origine. Je vous en dirai plus bientôt !

    Dernière modification par Thalikalwen (07 Juin 2019 14:24:55)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #116 20 Juin 2019 10:42:27

    Coucou !
    Que lis tu maintenant ? :)
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #117 20 Juin 2019 19:37:03

    Thecatlady a écrit

    Coucou !
    Que lis tu maintenant ? :)


    Coucou miss !

    Je suis sur le point de terminer le premier intégral du Trône de Fer !
    Depuis le temps que je l'ai débuté, il serait temps ! :lol:

    J’enchaînerai avec le second volume de la saga d'Edwenn.

    Et toi ?

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #118 20 Juin 2019 20:01:25

    Alors tu en penses quoi ? :)
    Je ne connais pas du tout Edwenn
    En ce moment je lis surtout des mangas avec mes rattrapages. Je fini samedi prochain
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #119 21 Juin 2019 00:22:53

    Franchement, pour avoir vu et revu la série, c'était que du plaisir. Un peu difficile sur la fin car je me suis imposée de le terminer aujourd'hui, mais c'était vraiment une excellente lecture.
    Hâte de lire quand la série se détache un peu de la saga.

    Edwenn, je connais depuis peu en fait. Deux romans qu'on m'a vendus en promo chez France Loisirs, et le premier tome n'était pas désagréable. Du coup, je suis assez curieuse de connaitre la suite.

    Ahhh, les mangas... Je me retiens, mais j'ai vraiment envie d'en lire en ce moment... The Promised Neverland, Attack on Titan, Fruits Basket... * soupire *

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #120 24 Juin 2019 12:34:31

    Hey hey !

    Un petit point sur mes lectures :

    <image>J'ai terminé American Gods, un livre qui a été adapté en série TV. Et, franchement, j'ai préféré le livre, et de loin ! J'ai vu les deux saisons sorties, et j'avoue ne pas avoir retenu grand chose, mais j'en ai absorbé suffisamment pour voir de quelle manière les deux supports sont éloignés. Et j'ai préféré la version papier, que j'ai trouvée plus digeste, et plus fluide. Et j'ai vraiment aimé le déroulement de l'histoire, et les petits twists que je n'avais absolument pas vus venir. Un livre qui m'a pas mal surprise, je l'admets.
    Et je me suis surprise à en vouloir davantage une fois le livre terminé !

    J'ai ensuite lu les trois derniers volumes sortis de la saga L'accro du shopping : Mini-accro du shopping, L'Accro du shopping à Hollywood et L'Accro du shopping à la rescousse. J'en ai déjà parlé, j'aime beaucoup cette saga et ses personnages attachants. Et c'est toujours un plaisir de retrouver Becky pour ses folles aventures. Néanmoins, au bout d'un moment, on comprend le schéma qui est toujours le même : Becky s'enfonce dans les mensonges et la mouise, s'attire les foudres de certains membres de son entourage, on a l'impression qu'elle ne pourra jamais s'en sortir et, à la fin, miracle, tout se résout et tout le monde l'adore ! Disons qu'au bout de quelques tomes, on finit par moins trembler pour elle parce qu'on sait bien qu'à la fin, tout ira bien ! Néanmoins, c'est Becky Bloomwood : on n'a pas vraiment envie que les choses ne s'arrangent pas pour elle !

    Petite mention, cependant, pour le dernier volume qui fait directement suite au précédent, et qui diffère un peu des autres.

    <image>Et, comme précisé dans un post précédent, j'ai enfin terminé le premier intégral du Trône de Fer ! Enfin ! Je l'ai commencé en début d'année, et je l'ai lu en plein de petites fois, avant de me décider à mettre un coup de boost afin de le terminer. Les derniers chapitres ont été laborieux du fait des délais que je m'étais imposés pour le terminer, mais connaissant déjà les différentes intrigues de par la série TV, ça n'était pas déplaisant (moi et ma manie de lire en bloc !).
    Mais j'ai vraiment vraiment hâte de lire les intrigues "oubliées" dans la série, car c'est tout de même le but initial de ma lecture de la saga.

    Et hier, en guise de retour dans mes challenges à consignes, j'ai terminé Edwenn 2 : L'étoile des trois royaumes. Et que dire ? J'avais été relativement mitigée sur le premier tome. Je l'avais entamé en étant pleine de préjugés, et j'avais été quand même agréablement surprise de la tournure que prenait l'histoire. Néanmoins, le bouquin n'était pas sans défaut, et terriblement long.

    Sa suite est également longue. Honnêtement ! J'ai malgré tout apprécié qu'il se découpe en trois parties, et qu'on ne suive pas constamment l'héroïne éponyme. J'ai beaucoup aimé la seconde partie, entièrement consacrée à un nouveau personnage. Mais la dernière a été laborieuse à terminer.

    Ce volume laisse nécessairement présager une suite, et je sais que je la lirai. Mais je ne dirais pas que cette saga fera partie de celles que je relirai un jour, comme je le fais avec d'autres... Je mise tout sur le tome 3 !

    Mes prochaines lectures seront les tomes 2 et 3 de la saga Divergente. Avant que je n'oublie de trop le premier volume (ma lecture date de fin avril).