[Suivi lecture] Taevinn

 
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #21 01 Août 2019 18:21:43

    Lady Soul a écrit

    Comment ça tu n'aimes pas le personnage de Valérie ? :lol:
    Bon pour saisir le potentiel de cette question, il faut savoir que mon prénom c'est Valérie ! OK je sors je crois que mon meilleur ami est en train de déteindre sur moi concernant les blagues pourries ! :-1: :ptdr:

    Non, sérieusement, je n'ai jamais lu Le chaperon rouge. J'attends donc d'avoir ton avis final ;)
    Bonne lecture !


    Je me suis bien doutée ! Mais tu as l'air bien plus agréable qu'elle ^^.


    Du coup j'ai fini ma lecture avec pas mal de difficulté. Je ressors un peu mitigée par cette lecture, j'ai bien aimé mais ça casse pas trois pattes à un canard comme on dit (où il y a que moi qui le dit ^^). J'ai eu du mal à comprendre certains trucs qui me paraissaient illogique. Pour ceux qui on lu :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi quand Lucie meurt ils ne s'en rendent compte que le lendemain matin sachant que le père était allé la chercher dès qu'il a vu la lune sanglante. La mère ne s'est pas inquiété de ne pas les voir arriver ? Ils ne se sont rendue compte qu'en trouvant le corps qu'elle n'était pas rentrée ? J'avoue ne pas trop avoir compris cet aspect là.

    Sinon pour parler vite fait de la fin, j'ai vu beaucoup dire qu'elle était prévisible. Mais la fin est en deux partie, le dernier chapitre du livre n'est pas le réel dernier chapitre il faut aller sur le site de Michel Lafon pour avoir la suite (sauf que leur lien ne fonctionne plus donc c'est super :tetemur:). J'ai tout de même réussi à la trouver pour avoir la réelle fin et savoir qui est le vrai loup. Honnêtement si on prend en compte la fin du livre (sans le chapitre en ligne) certes elle est prévisible mais plus logique et intéressante que la vraie fin qui m'a paru très tiré par les cheveux.
    L'aspect réécriture sinon est très sympa je trouve. Il est présent mais très subtil, c'est vraiment juste quelques aspects identiques mais sinon c'est une adaptation pas mal libre et donc plutôt intéressante.


    Hier, j'ai du coup fait une petite pause en lisant une BD de Jeff Panacloc et Jean-Marc un humoristes que j'aime beaucoup donc c'était très sympa. Il faut aimer son humour mais vu que j' adore c'était parfait.


    J'ai fait un tour à la médiathèque hier j'ai emprunté 4 livres dont Risque zéro de Pete Hautman. C'est un roman de science-fiction un genre que je lis trèès peu. Mais ce genre de SF ça peut passer je pense. C'est le monde en 2074, tout est banni : le sport, l'amour, etc parce que c'est jugé trop dangereux. Bo qui a 16 décide de résister pour pouvoir être libre et vivre sa vie.
    Ce genre de SF ça peut passer, à voir. C'est surtout les SF avec les robots, les animaux qui ont mutés et les aliens que j'ai beaucoup de mal. Du coup je suis très curieuse de voir ce que je vais en penser !

    Bonnes lectures !
  • Invité

    Invité

    #22 01 Août 2019 18:28:55

    Merci pour le compliment ! :emb:

    Sinon, mon Dieu quelle horreur, un Monde où l'Amour est banni ! :O Ce n'est clairement pas un livre pour moi :lol: Déjà que je trouve que dans nos sociétés modernes, de l'Amour il n'y en a pas assez ! Et que c'est justement pour ça qu'on va droit dans le mur !

    Mais bonne lecture quand même hein et je note que tu as le courage de sortir de ta zone de confort c'est top :ok:
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #23 03 Août 2019 11:42:20

    Lady Soul a écrit

    Merci pour le compliment ! :emb:

    Sinon, mon Dieu quelle horreur, un Monde où l'Amour est banni ! :O Ce n'est clairement pas un livre pour moi :lol: Déjà que je trouve que dans nos sociétés modernes, de l'Amour il n'y en a pas assez ! Et que c'est justement pour ça qu'on va droit dans le mur !

    Mais bonne lecture quand même hein et je note que tu as le courage de sortir de ta zone de confort c'est top :ok:


    Je suis complètement d'accord !
    Il faut bien c'est important de lire des choses dont on a pas l'habitude, on peut faire de bonne découverte et là dans l'ensemble c'est le cas.

    Je m'attendais pas vraiment à ça en lisant le résumé j'avoue mais le livre est quand même très facile à lire. On rencontre le personnage de Bo "Bono" qui vit dans une société vraiment très sécurisée. Par exemple, Bo participe à un cours d'athlétisme et lorsqu'ils courent ils ont tout un équipement pour éviter de se faire mal. Dès que tu commets une "infraction" (selon leurs critères) tu vas en centre carcéral où tu travailles comme ouvrier pour les deux sociétés les plus grandes du pays (McDonald ou Coca). Bo est dans une famille assez complexe, son frère et son père sont justement dans ces centres et son grand-père est un véritable opposant au manière du pays actuel. Bo n'est malheureusement pas épargné et son caractère ressemble à ceux de sa famille, d'autant plus qu'il est amoureux d'une fille Maddy qui le rend complètement jaloux.

    En parlant de l'histoire d'amour justement je pensais qu'elle serait beaucoup plus présente. Au final elle n'apparaît qu'au début du roman et est un élément déclencheur mais disparaît avant la moitié. Mais c'est pas pour me déplaire n'étant pas une grande fan des romances adolescentes, ça m'arrange ^^. Du coup je m'attendais pas trop à ça mais il est vraiment sympa et bien que la fin soit prévisible je l'ai trouvé très agréable.


    Du coup, je commence à autre livre emprunté à la médiathèque. Je l'ai beaucoup vu tourner sur les MAJ de certains challenges Point of view de Patrick Bard. Apparemment c'est l'histoire d'un adolescent qui tombe, en téléchargeant un film, sur une vidéo porno et qui tombe dans une addiction. Pareil, je sais pas trop si il va me plaire et si je suis cliente de ce genre d'histoire mais on verra bien !


    De plus j'ai commencé un livre que je dois lire en VO pour les cours Interview with the vampire d'Anne Rice. Je me suis prise tôt parce que vu la taille du bouquin, l'écriture minuscule et l'absence de marge sur les livres en VO c'est compliqué. J'ai pas spécialement de mal à comprendre l'anglais mais j'ai du mal à rester concentré longtemps dessus. En tout cas je n'ai lu qu'une dizaine de pages mais j'aime déjà pas mal l'histoire et je pense qu'il va me plaire !

  • Invité

    Invité

    #24 03 Août 2019 11:58:34

    Oh Entretien avec un vampire ! Moi aussi j'aimerais le lire et justement aussi en anglais ! Tu nous diras si le niveau est compliqué.
    bonne lecture ;)
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #25 04 Août 2019 18:00:14

    Lady Soul a écrit

    Oh Entretien avec un vampire ! Moi aussi j'aimerais le lire et justement aussi en anglais ! Tu nous diras si le niveau est compliqué.
    bonne lecture ;)


    Mercii, j'ai pas lu énormément mais j'ai un niveau d'anglais plutôt bon sans être excellent et à part certains mots que je ne connais pas sinon je comprend très bien le texte. Je pense que c'est plutôt accessible à pas mal de monde !


    Sinon je reviens avec de nombreuses lectures.
    J'ai fini P.O.V. et comme je l'ai dis je suis pas cliente de ce genre de lecture. J'ai bien aimé mais sans plus, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai du coup eu un peu de mal a avancé, heureusement qu'il est court. Je pense que ce soit vraiment le livre qui est moyen je pense surtout qu'il n'est pas pour moi car hormis ça il décrit très bien le monde de l'addiction et ça peut-être très intéressant !

    J'ai commencé dans la foulée XXL de Julia Bell. Je n'ai vraiment pas aimé ce livre pour le coup. Les personnages sont tellement insupportable... impossible de s'attacher à l'un d'entre eux. Le style est assez particulier et le thème de l'anorexie, n'a pas été forcément mal amené mais je n'ai pas aimé la manière tout de même sans pouvoir expliquer réellement pourquoi..

    Du coup, je sors un livre pas beaucoup plu gaie pour la suite ^^. La ligne verte de Stephen King que je dois lire pour le LDPA et que je veux sortir depuis longtemps de ma PAL sans oser pour le thème assez lourd surtout qu'il n'ai pas spécialement court ^^.

  • Invité

    Invité

    #26 04 Août 2019 18:36:49

    Merci pour ta réponse Taevinn :)
    Oh j'ai un assez bon niveau d'anglais, mais disons que je suis très flemmarde et que ça m'enquiquine quand je rencontre un mot que je ne connais pas =D

    La ligne verte est un très beau roman. J'espère qu'il te plaira :D
    Bonne lecture !
  • Invité

    Invité

    #27 08 Août 2019 09:05:35

    @Taevinn : Hello, je me suis abonnée à ton suivi lecture :) J'ai lu La Ligne Verrte : j'ai pleuré. J'avais vu le film avant d'avoir lu le livre mais j'ai quand même pleuré. C'est vraiment touchant et émouvant, et puis, c'est un livre de Stephen King :pink:
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #28 02 Novembre 2019 11:09:31

    Hello, tout le monde !

    Après deux petits mois d'absence sur LA où j'ai également mit la lecture de coté je reviens avec une GROSSE mis à jour à vous faire.
    Au moment où je vous ai laissé je commençait La ligne verte de Stephen King. J'ai pris quelques temps à le lire tout de même parce que c'est une lecture vraiment pas évidente du tout à lire. J'ai eu la larme à l’œil à de nombreuses reprises maiiis je n'ai pas craqué (fière de moi :vainqueur:). J'ai mis un 20 à cette lecture tout simplement parce que je n'ai rien à redire. Ça n'a pas été un énorme coup de coeur mais je reconnais le talent de l'écriture dans ce livre juste incroyable qui m'a pas mal bouleversé.

    Après j'ai lu J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen. Ce livre je l'avais acheté dans une petite boutique de livre qui faisait un gros destockage avec des livres à 1 ou 2 euros donc j'ai foncé et j'ai bien fait. Je l'ai bien aimé, pas adoré mais bien aimé. C'est donc Jeremy qui tente de se suicider après qu'il ait fait une déclaration (ratée) à la femme qu'il aime et se réveille 1 an plus tard avec cette femme à ses cotés en ne se souvenant pas de ce qu'il s'est passé entre les deux dates. Et ça recommence avec des écarts d'oublis de plus en plus en plus grand et la personne qui est décrit pendant qu'il n'est "pas là" ne lui ressemble absolument pas.
    J'ai déjà beaucoup aimé le format un chapitre = un nouveau réveil. Je me souviens m'être pas mal attacher au personnage principal, avoir eu de l'empathie pour lui. Par contre je me souviens ne pas avoir tellement apprécié la fin. Un peu trop "étrange" à mon goût.

    Ensuite La répétition d'Eleanor Catton. Je n'ai pas grand chose à dire je me souviens très peu du livre étant donné que je ne l'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et pas aimé les personnages alors que ça me paraissait sympa mais bon...

    J'ai lu Hernani de Victor Hugo pour les cours donc pareil pas grand chose à en dire. J'ai pas détesté mais pas adoré non plus, ça reste du Victor Hugo (vraiment pas un auteur que j'apprécie), du théâtre (vraiment pas le genre que je préfère) et écrit en vers (vraiment pas le genre d'écriture que je préfère).

    Par contre gros coup de coeur pour Le liseur de Bernhard Schlink. Le style d'écriture n'est pas des plus fluide mais vraiment j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas du tout à ça, une histoire d'amour, de condition féminine sur fond de seconde guerre mondiale. J'avoue avoir tout de même préféré la première partie. Et je me souviens ne pas avoir tellement apprécie le personnage de Hanna qui m'a profondément agacé ^^.  Pour ceux qui l'ont lu

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas compris du tout si le fait qu'elle ne sache pas lire devait être une grosse révélation. Notre personnage le comprend super loin dans l'histoire, on a vraiment l'impression que c'est une révélation alors qu'on le comprend clairement dès le début. J'avoue avoir été un peu déboussolé par cet aspect là



    J'ai lu 7 lettres d'Olivia Harvard. Je me souviens pas tellement *se cache*. Je me souviens surtout que c'est un thriller très jeunesse. Il y a des facilités scénaristiques ENORME. Sans spoil en gros, Elliott doit trouver 7 lettres (nan ?? ah bon ?) pour découvrir qui est le tueur de son meilleur ami. Et donc parfois la manière dont il trouve ces lettres je vous jure j'étais en mode "Nan mais c'est une blague ?".  Limite il marche dans la rue pour faire des courses et dans le rayon il trouve comme par hasard la réponse à l'énigme de la précédente lettre pour trouver la seconde. Ca n'a aucun sens ^^. Elliott élu personnage le plus chanceux de l'histoire des romans. Et la fin, non clairement très tiré par les cheveux.

    Pour le malus des Lannister dans le challenge GOT j'ai du lire un livre avec le mot reine et donc c'était l'occasion de sortir Atlantis T2 : la reine noire de Christine Féret-Fleury et Madeleine Féret-Fleury. Je vais pas trop en parler étant donné que c'est un tome 2. Mais j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome (plus que le premier même) et j'ai hâte de sortir le troisième.

    J'ai ensuite fait une pause, aussi pour le challenge des GOT avec les petites bd Mortelle Adèle de Mr Tan et Miss Prickly jusqu'au T7. J'adore ces BD, elles sont tellement drôle et j'ai très envie de me procurer la suite.

    J'ai ensuite lu La faucheuse T1 de Neal Shusterman. J'ai pas mal apprécié le fait que pour une fois on retrouve dans un roman SF une IA gentille et pas une IA qui veut nous tuer à tout coin de rue. Par contre j'avoue ne pas avoir été transcendé par le reste de l'histoire. Les relations entre les personnages sont évidentes et la plupart des événements aussi, j'ai peu été surprise. L'action est beaucoup en dent de scie, je me suis jamais particulièrement ennuyé mais il y avait pas mal de longueur surtout sur la fin. Et la fin bah... ouais pourquoi pas. Ca ne me donne pas tellement envie de lire la suite tout dépendra de si j'en ai l'occasion.

    Plutôt déçu par L'alchimiste de Paulo Coelho. Je n'ai pas du tout accroché, j'ai mis beaucoup de temps à lire ce tout petit livre. Je n'ai pas apprécié les personnages, pas particulièrement l'écriture, ni l'intrigue. Je ne l'explique pas particulièrement. Peut-être trop de référence à la religion ou un peu trop philosophique pour moi, je ne sais pas trop mais ça ne l'a pas fait avec moi.

    Mitigé par The book of Ivy T1 de Amy Engel. Le plus gros défaut de ce livre était vraiment l'écriture. Par moment j'avais l'impression de lire une chronique instagram d'une fille de 12 ans, et le personnage d'Ivy m'a profondément agacé. Par contre les autres personnages sont étonnements plus réalistes et plus travaillés. Gros plus pour l'univers qui est super bien décrit. La fin était prévisible mais c'est celle que je voulais. Le tome 1 pourrait largement se suffire à lui même mais j'ai le deuxième donc je le lirai sûrement.

    Suite dans un deuxième message (plus que 4 livres ^^)
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #29 02 Novembre 2019 11:43:20

    Bon on continue (rappelez moi de ne plus être absente aussi longtemps, quand je pense qu'il va falloir faire pareil sur mon blog :tetemur:)

    Le chuchoteur de Donato Carrisi. La police retrouve dans une clairière 6 petits bras de fillettes, ils savent qui sont 5 fillettes mais ne connaissent pas la sixième, aucune disparition n'a été déclaré. Ils appellent donc Mila, spécialiste en disparition d'enfant pour découvrir qui est cette 6ème fillettes. Gros coup de coeur pour ce thriller que j'ai tout bonnement adoré. Les seuls - sont parfois des manques de crédibilités dans l'enquête et la fin ou vraiment on se prend 40 révélations dans la gueule en 10 pages et du coup c'était un peu déboussolant. Par contre j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait un criminologue (étant donné que c'est le métier que je veux faire) et c'était super intéressant de voir comment il analyse chaque petite chose. L'écriture de l'auteur est super fluide aussi c'est vraiment agréable, je n'ai pas vu passé les presque 600 pages. Et il a réussi à me faire apprécié un personnage féminin, ce qui est TRES rare comme vous l'avez peut-être vu avec mes précédentes lectures.

    J'ai ensuite lu un petit Lévy pendant que j'étais en Grèce Si c'était à refaire que j'ai dévoré en un jour, comme la plupart des romans de Lévy. Andrew Stilman grand reporter au New York Times est en train de participer à la plus grande enquête de sa vie. Quelques jours après son mariage il est assassiné pendant son jogging. Il se réveille 2 mois avant et décide de mener l'enquête sur qui la agressé. Ce n'est pas de la grande littérature mais personnellement c'est vraiment un auteur chouchou, je sais très bien que quand je lis un Lévy je vais le dévorer sans particulièrement me prendre la tête. J'ai adoré les personnages, surtout celui de Simon (le meilleur ami d'Andrew) ils sont réalistes, drôles et attachants. L'histoire d'amour, pour une fois, je l'ai beaucoup aimé elle n'était pas gnan-gnan et plutôt réaliste. La fin est surprenante et plutôt bien à nuancer avec la résolution de l'intrigue que j'ai beaucoup moins aimé. La personne qui agresse Andrew à un mobile plutôt léger pour décider de tuer quelqu'un donc bon moyen.

    Grosse claque Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini. Vraiment ça va être très difficile de poser des mots sur cette lecture.Bouleversant, impressionnant je ne sais quoi dire. Je ne saurais le résumer donc je vous laisse lire le résumé de LA.
    Donc j'ai adoré les personnages et malgré qu'on déteste le personnage d'Amir au départ, son évolution est impressionnante et vraiment belle. L'intrigue, l'ambiance tout est parfait pour moi. Je pense pas trouver de mauvais points, même les personnages "méchants" sont hyper bien travaillés. J'ai failli lâcher ma petite larme pendant ce livre très émouvant et très dur à lire. Je dirais qu'il y a tout de même des petites longueurs mais pas spécialement préjudiciable.

    Relecture avec Les trois crimes d'Anubis de Didier Convard. Un livre que j'avais lu en CM1 et ça faisait un moment que je voulais le relire et je l'ai trouvé à 0.50€ chez Boulinier. C'est donc un égyptologue à la retraite qui est retrouvé assassiné chez lui avec une lettre vierge sentant la menthe à coté de lui. Une enquête est donc lancé sur les précédentes missions de l'égyptologue particulièrement pendant une excursion dans un tombeau d'Anubis. Très jeunesse mais très agréable j'ai redécouvert avec plaisir cette petite lecture en étant pas mal surprise par la résolution finale.

    Et enfin petite lecture en Ebook et en VO Lady Justice and the Raven de Robert Thornhill. On retrouve Walt et sa copine Maggy qui achète un coffre ou Walt découvre un manuscrit caché d'une certaine Lenore qui explique comment et pourquoi elle a tué son père après avoir lu un livre d'Edgar Allan Poe. Toute l'enquête va se dérouler en parallèle de réelles histoires de Poe.
    Etant une GROSSE fan d'Edgar Allan Poe je me suis dis "ok ce livre est pour moi" et effectivement j'ai beaucoup aimé. L'ambiance légèrement effrayante et dérangeante à la manière d'E.A.P.. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. Le niveau d'anglais est pas mal accessible même si j'ai eu parfois du mal pendant la partie pharmaceutique qui était plus complexe. J'ai préféré la première partie sur l'histoire de Lenore même si au final tout est lié.


    Ca y est j'ai tout rattrapé ! Et là je commence La soupe aux choux de René Fallet. J'ai lu le premier chapitre et l'écriture est pas évidente évidente mais c'est tout de même plutôt frais.

    Bonnes lectures à vous !
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #30 02 Novembre 2019 15:02:40

    Bonjour,
    je viens réagir sur ta lecture du liseur.
    De mon côté, c'était clairement une déception ; sûrement parce que j'avais vu l'adaptation cinématographique avec Kate Winslet avant et que ce film m'a complètement chamboulé. Mais je ne pense pas qu'il n'y ai que cela.
    Je ne peux que te conseiller le film, si en plus tu as adoré le livre ...
    moi, c'est plutôt la partie "procès" qui m'a intéressé ;)
    par contre je pense pouvoir répondre à ton interrogation :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pense que notre liseur ne se rends pas compte de l'analphabétisme d'Hannah, tout simplement parce qu'il la mets sur un piédestal. De par la différence d'âge, la différence sociale et son admiration, sa passion pour elle ... Il est évident que le lecteur, lui, le comprends très tôt dans l'histoire ;)


    bonnes lectures et bon week-end à toi.