Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampire
Anne Rice1976

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.

Titre original : Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles (1976)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 511 pages | ISBN : 226613485X

2012 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 338 pages | Format : ePub | Sortie : 26 avril 2012

2012 Editions Plon

2004 Editions Fleuve (Noir - Thriller fantastique)

1996 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Tristan Murail | 444 pages | ISBN : 226613485X

1994 Editions France Loisirs

1990 Editions Presses pocket (Terreur)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 226613485X

1990 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 226613485X

1990 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 226613485X

1990 [E-book] Editions Presses pocket (Terreur)

2010 [E-book] Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | Format : AZW | Sortie : 17 novembre 2010 | ISBN : B004AM5R20

2009 Editions Ballantine Books

2008 Editions Sphere

1997 Editions Ballantine Books

1997 Editions Ballantine Books

1995 Editions Warner Books

1994 Editions Futura Publications (Vampire Chronicles)

1993 Editions Futura Publications (Vampire Chronicles)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 0708831702

1991 Editions Little, Brown and Company

1977 Editions Ballantine Books

1976 Editions Random House

On en parle aussi sur le forum

• JessLivraddict Le 18 Octobre 2009 à 00:09
    Le style de l'auteur m'a dérangée pendant la lecture (trop de descriptions).
  • Glumoon Le 27 Décembre 2009 à 14:33
    L'écriture intense et envoûtante d'Anne Rice nous plonge dans une Nouvelle-Orléans d'avant Katrina, touffue et enchanteresse.
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:28
    le seul livre d'Anne Rice qui vaille réellement le coup.
  • Folfaerie Le 14 Octobre 2010 à 11:13
    L'un des meilleurs livres sur les vampires, mais le seul chef d'oeuvre d'Anne Rice
  • Yousuke Le 14 Octobre 2010 à 13:25
    Sympa.
  • Derision Le 26 Décembre 2010 à 11:04
    Anne Rice a un style très plaisant à lire, souvent poétique et troublant de réalisme. Sensuel et décadent, ce roman est un délicieux voyage à travers les siècles, sulfureux et audacieux.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 19:54
    Mon premier livre du genre et ce fut une révélation ^^. Anne Rice nous dévoile ici tout l'étendue de son talent !!
  • cyntha Le 20 Juin 2011 à 22:22
    Mon deuxième écrivain préféré après Stephen King mais je ne l'ai pas découverte avec cette série sur les vampires mais avec celle des sorcières Mayfair
  • ladyhawke Le 21 Septembre 2011 à 01:26
    J'ai adoré le livre, Lestat est à la fois fascinant et éffrayant
  • Véro Le 19 Octobre 2011 à 22:51
    Un ennui abyssal ... le livre m'est tombé des mains !
  • Luna Le 29 Décembre 2011 à 11:54
    Une belle découverte : finallement j'aime bien le style d'Anne Rice ! Et puis, je suis bien contente de retrouver (ce que j'appelle) des "vrais" vampires :)
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 22:43
    Une écriture qui s'encombre parfois de descriptions inutiles mais globalement un superbe univers et des personnages particulièrement bien construits.
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 23:41
    Grd roman pour les fan de vampires! Voilà des vampires digne de ce nom rien à voir avec ceux de Twilight...
  • Tigra Le 08 Juin 2012 à 00:32
    Deception pour ce roman ou j'ai pas du tout accroché, peut-etre je me ferais un autre avis avec le film...
  • Nefertari Le 17 Août 2012 à 19:14
    Une jolie plume qui n'a pas réussi à me transpercer...
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:43
    C'est un bon livre mais je n'ai pas vraiment accroché. J'ai préféré lire ce livre que Dracula et Twilight. Dracula, je n'avais vraiment pas accroché et Twilight, je trouve ça très niais
  • Gentiane Le 15 Décembre 2012 à 19:00
    Voici une histoire qui m’a passionnée tant par le scénario bien construit que par l’écriture d’Anne Rice que j’ai trouvé de belle qualité.
  • choulie Le 08 Janvier 2013 à 11:24
    Le livre est différent du film mais je n'ai pas été déçue. C'est très bien écrit et on s'imagine vraiment dans l'univers créé par Anne Rice. Mention spéciale au personnage de Lestat !
  • LIZI Le 09 Février 2013 à 00:27
    Anne Rice a un don et elle l'exploite pour notre plus grand plaisir. Pour ceux qui connaissent le film et l'ont apprécié, vous ne pouurez que dévorer et adorer ce livre. Tout y est, l'adaptation cinématographique a été fidèle au roman d'Anne Rice. Des personnages, une ambiance et un décor digne du grand monde vampirique. RIen à redire ni à refaire. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Splendide-books Le 28 Septembre 2013 à 21:02
    J'ai adoré !
  • Angel Arekin Le 20 Avril 2014 à 18:37
    L'un des romans sur le thème des vampires le plus abouti, le plus romantique et sensuel.
  • Laurie Le 31 Octobre 2014 à 13:54
    C'est tellement bien écrit ! Quelle jolie plume !
  • Marie Flower Panda Le 14 Avril 2015 à 14:30
    Un très bon livre et une référence du genre !
  • Livresquement Teen Le 24 Octobre 2015 à 16:48
    C'est un très bon livre je ne vais pas dire le contrainre cependant je n'ai pas réussi à le finir. L'écriture est vraiment difficile à lire et l'histoire parfois un peu plate. J'espère m't remettre rapidement
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 27 Octobre 2015 à 09:58
    un des très bon livre du genre
  • leparfumdespages Le 02 Mai 2016 à 13:14
    C'est plutôt une bonne histoire et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui y règne. Cependant, j'ai énormément de mal avec l'écriture de l'auteur, et en VO je ne l'ai pas appréciée du tout. Je réessaierai peut-être en VF à l'avenir.
  • Sentinelle Le 30 Juillet 2016 à 15:53
    Une découverte du monde des vampires très intéressante. Le seul point faible de ce livre est sa monotonie sûrement dû aux trop nombreuses descriptions qui semblent nous emmener nulle part.
  • ReadingIsMagic Le 27 Décembre 2016 à 20:32
    Cela change des histoires de vampire habituelles... Plus moderne, c'est une superbe histoire. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action mais c'est un très bon roman.
  • YseraKiriel Le 02 Mars 2017 à 23:38
    Globalement, ce livre fut une bonne lecture, même si les personnages sont un peu trop torturés à mon goût. J'ai l'impression de n'avoir pas tout compris et malgré ces 500 pages, on ne sait pas grand chose... En revanche, j'ai apprécié le côté classique du vampire même si encore une fois tout reste trop vague malgré toutes ces descriptions. Un peu déçue par ce roman.
  • Cocoontale Le 05 Avril 2017 à 15:51
    C'était une lecture agréable mais les transitions entre certains passages étaient floues, un peu comme dans un rêve. Fait remarquable, dès que je commençais à m'ennuyer, l'auteure relançait l'histoire avec de nouveaux rebondissements. Du coup, je n'ai pas vu passer ces 500 pages ! Ce livre est envoûtant sans que j'arrive à mettre précisément le doigt sur ce qui fait son charme. Je lirai la suite !
  • Hulyette Le 09 Juillet 2017 à 21:43
    Un chef-d'oeuvre d'émotions, de sentiments et d'écriture. Celle-ci est toutefois floues à certains moments, comme dans un rêve brumeux, mais peut-être que cet effet est voulu par l'autrice. Les personnages sont très bien construits, la philosophie est excellente, les questions, les remises en question... Des vampires hyper intéressants. Quelle belle plume, quelles émotions encore. J'ai adoré.
  • Les lectures de Nella Le 25 Août 2017 à 11:42
    Un livre très bien écrit, on se laisse totalement embarqué par l'histoire ! Un peu de longueur à un certain passage du livre mais Anne Rice sait comment reprendre la main à ses lecteurs ! Cette histoire vaut carrément la peine ! Et les trois personnages principaux sont juste ... extraordinairement différents ! C'est ce que j'appelle, de vrais vampires !
  • alapagedesuzie Le 25 Août 2017 à 20:36
    Avec ce premier tome, Anne Rice réussit à captiver notre attention avec tous les menus détails de cette vie vampirique et par sa profondeur. Un livre culte que j'ai particulièrement apprécié!
  • Poucet Le 29 Août 2017 à 14:06
    J'avais aimé le tome sur Lestat (lu en premier) pour la diversité des personnages, mais la narration de l'histoire de Louis est plus passionnante. Et même si le lecteur peut parfois être perdu dans les détails ou tirades philo-sentimentales obscures, le roman présente des vampires modernes, surtout pour l'époque de parution du roman.
  • Isabeau Bellevue Le 26 Octobre 2017 à 11:12
    Une lecture assez particulière : je ne sais pas si j'ai aimé ou non. Si Anne Rice est magistrale dans sa narration, notamment dans sa manière de rendre la façon de penser les vampires, j'ai vraiment trouvé certaine extrêmement dérangeante. Il ne faut pas s'attendre à de grandes romances à la Twilight. Tout y est beaucoup plus malsain (encore !), et aucun salut n'est possible.
  • Florence Oh'Well Le 05 Novembre 2017 à 12:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre. On revient aux vrais vampires, charismatiques, sombres. Je me suis complètement laissé emporter et j'ai dévoré les pages à vitesse grand V. J'ai déjà le tome 2 dans ma PAL. Je ne peux que conseiller vivement ce livre.
  • Roseabricot Le 07 Novembre 2017 à 16:36
    Roman fascinant, on est plus entrainé par l'écriture que par l'histoire, les mots nous bercent et nous entrainent dans la psychologie d'un vampire se questionnant sans cesse sur le sens de la vie, au cœur d'une histoire où l'amour et la haine sont intiment liés. Un classique de la littérature vampirique à lire absolument pour les amoureux du genre.
  • Seli Le 21 Novembre 2017 à 13:24
    Un grand classique pour tout amateur de littérature de vampires ! Le centre du récit est la psychologie de ces immortels, entre mélancolie, désintérêt pour le monde et hédonisme. L'histoire est juste un prétexte pour confronter les personnages à leurs travers. De tous les personnages, j'ai préféré celui de Claudia cruelle et émouvante à la fois, en passe de sombrer dans la folie. Incontournable !
  • LilyMk Le 22 Décembre 2017 à 19:58
    Un très bon livre, qui m'a emmenée avec Louis à travers sa sensibilité et sa quête de sens. Les personnages sont travaillés avec profondeur au fil du récit du vampire, et j'ai ressenti de la peine, de la compassion. J'ai été beaucoup chamboulée par la fin, il y a beaucoup d'émotions fortes qui se suivent !
  • LilyMk Le 22 Décembre 2017 à 22:08
  • iselou Le 16 Février 2018 à 19:51
    Un peu mitigée après ma lecture... Gros point fort : l’histoire (et ça reste sûrement l’élément le plus important dans un livre, n’est-ce pas !) Néanmoins, trop peu d’aération, seulement 4 parties sans chapitres (bien qu’en effet, l’histoire est difficilement « découpable » en chapitres). De plus, vocabulaire parfois un peu compliqué, et quelques longueurs. Mais ça vaut le coup de s’accrocher !
  • Waterlyly Le 12 Mars 2018 à 23:40
    Je n’ai pas du tout accroché à ma lecture. Que d’ennui. Un véritable roman d’ambiance mais qui se retrouve incontestablement desservi par les nombreuses descriptions et les questionnements internes de Louis qui n’en finissaient pas.
  • Shalalala Le 21 Mars 2018 à 22:45
    J'ai dû le lire un bon nombre de fois et il fait partie de mes livres cultes. Anne Rice revisite et s'approprie le mythe du vampire tout en les dotant d'une âme tourmentée, cruelle, humaine parfois. Des personnages subtils et maîtrisés, la plume de Rice qui envoûte et fait vivre les décors de la Nouvelle Orléans et Paris, bref un must read du fantastique.
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 15:17
    J'ai été agréablement surprise par la profondeur des personnages et la richesse des descriptions. La Nouvelle-Orléans du XVIIIe siècle est le cadre parfait pour cette histoire. C'est un récit étonnamment humain! On peut se dispenser des autres tomes, mais celui-ci est à lire!
  • coldtroll Le 12 Juillet 2018 à 22:48
    J'attendais mieux de ce livre. il y a une lourdeur du style et l'histoire souffre de passages à vide, ça peut devenir vraiment barbant quand on entre dans les états d'âme (si tant est qu'ils en aient encore une) des personnages qui à force d'être torturés en deviennent brouillon. Certains passages sont cependant très beaux, notamment en compagnie de Claudia qui est de loin celle que je préfère.
  • Small-Owl Le 16 Septembre 2018 à 22:58
    Louis m'a ennuyée, voir énervée par moment. Malgré cela j'ai appréciée le style de l'auteure et j'ai envie de découvrir les histoires des autres personnages qui ont l'air plus intéressant que Louis. J'ai vraiment pas accrochée avec ce personnage.
  • flohidabook Le 13 Octobre 2018 à 14:49
    C'est la première fois ou je suis si confuse concernant un roman. Bien dans l'ensemble. On voit que Anne Rice se plonge dans la peau d'un vampire. Qu'elle met en question l'immortalité, la croyance. Mais il y a parfois des passages qui peuvent un peu choquer. Mais je confirme que j'ai passé un bon moment et que c'est à lire pour Halloween ;)
  • Granola Le 23 Avril 2019 à 14:45
    Je suis surprise par certains commentaires à propos de ce livre. Pour moi c'est un vrai coup de coeur. La lecture de ce roman est un réel plaisir. Les personnages sont complexes, entiers et d'une façon ou d'une autre on finit par s'y attacher. Très bon roman d'ambiance, d'Histoire et surtout de vampires !
  • Nelle_EB Le 19 Juin 2019 à 12:38
    Les descriptions sont fascinantes, et au-delà même de l'histoire, c'est la manière qu'a Louis d'aborder sa condition qui m'a particulièrement séduite. Et puis ses relations, successivement, avec Lestat, Claudia et Armand étaient un régal de complexité. Quelques passages m'ont ennuyée, mais dans ensemble, j'ai beaucoup apprécié l'écriture et la façon dont les vampires sont dessinés et mis en avant.
  • Errant Le 17 Août 2019 à 22:49
    Autant j'ai trouvé que les questions abordées étaient tout aussi pertinentes qu'intéressantes, autant certaines répétitions m'ont paru inutiles. Reste que le sujet est abordé de manière très originale, que les personnages sont développés à souhait et que certains rebondissements sortent le lecteur d'une certaine torpeur. Pas si mal finalement!
  • Cece44 Le 16 Octobre 2019 à 14:10
    Lecture assez mitigée, par moment, j'étais vraiment dans l'histoire et a d'autres, pas du tout, c'est plus ce dernier sentiment que j'ai eu, vite la fin , pour passer à un autre livre
  • BlueMoon Le 31 Octobre 2019 à 23:06
    Je m'attendais à adorer ; je suis vraiment déçue que ce ne soit pas le cas ... J'ai aimé certains éléments, notamment l'écriture et les réflexions soulevées par Louis, ainsi que le format du récit ; mais j'ai trouvé le livre long (malgré sa petite taille) et lent. Je m'attendais à autre chose !
  • EderRusterH Le 04 Novembre 2019 à 19:26
    J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans l'histoire, le début de récit prenant son temps, mais à partir de la troisième partie, j'ai dévoré les pages avec avidité. Les personnages complexes et marqué par leurs époque sont attachants au possible, fascinant même.
  • Elann Le 10 Novembre 2019 à 15:51
    Je me suis pas mal ennuyé pendant cette lecture dont j'attendais pourtant beaucoup. L'autrice est beaucoup dans l'exaltation des sentiments ce qui mène à des monologues interminables de Louis qui tourne un peu en rond (et on le comprend, ce n'est pas évident de se renouveler sans cesse quand on est immortel). J'ai quand même apprécié l'histoire mais je l'aurais préférée beaucoup plus courte.
  • MaisouiManon Le 26 Décembre 2019 à 10:48
    Je suis mitigée sur cette histoire... la mythologie du vampire m’a plu et convaincu (un vampire cruel mais tourmenté à la fois) mais les longues descriptions et monologues m’ont ennuyé... très peu d’aventures également. Je ne sais pas si je continuerai la saga.
  • Nasturtium Le 01 Janvier 2020 à 18:36
    Mitigée, je me suis assez ennuyée. Surtout lors des réflexions de Louis, et de la description parfois too much de l'auteur . Cela n'enlève pas la qualité de l'histoire, mais j'ai été déçue..
  • Fenrir Verlac Le 04 Mars 2020 à 21:47
    Une des meilleures histoire de vampire jamais créer. Un chef d'oeuvre et une saga que je relis souvent tellement c'est magnifique... Tous les gros fan de vampire s'y retrouveront !
  • Tina56 Le 29 Septembre 2020 à 16:25
    J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre. En principe, je n'aime pas trop le fantastique, c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu lire de livres sur les vampires. Cependant, Anne Rice a su donner des côtés humains à ses personnages. Ils sont capables d'éprouver de l'amour entre eux et de la compassion pour leurs victimes. Ils ne sont pas heureux malgré leur vie éternelle.
  • dusty.library Le 14 Octobre 2020 à 22:02
    Je suis ravie d'avoir enfin lu ce classique d'Anne Rice.
  • PastelCoeuR Le 15 Novembre 2020 à 13:56
    Je n'accroche pas du tout au style, abandon à 10% du livre environ
  • Elsinka Le 30 Décembre 2020 à 00:10
    J'avais abandonné la lecture de ce livre il y a de nombreuses années et je m'y suis ré-attelée. Je ne suis pas une grande fan de l'univers des vampires, mais ça reste une lecture agréable. J'ai apprécié la complexité des personnages.
  • Swa Le 13 Mai 2021 à 10:39
    Même si les vampires restent de véritables vampires, même si l'autrice a une belle plume, je trouve l'écriture très verbeuse et certains passages sont très longs. Je lirai les autres tomes pour connaître l'histoire mais après une pause.
  • Chroniques_de_Lully Le 12 Janvier 2022 à 16:35
    quelques longueurs, beaucoup (trop) d'introspection, une écriture qui penche vers le gothique, surtout une très belle réinterprétation du mythe du vampire.
  • MymyyS Le 07 Avril 2022 à 20:42
    Je suis passée complètement à côté de ce livre. Trop long pour une fin vraiment décevante :(
  • claireldc Le 08 Mai 2022 à 18:57
    "Comme tous les gens doués d’une âmes forte, elle avait toujours à souffrir d’une sorte de solitude ; elle était quelqu’un de marginal, quelqu’un qui secrètement refusait les règles du jeu".
  • Aduline Le 12 Août 2022 à 11:24
    Une ambiance vraiment à part, et une base pour ce qui sera la vision moderne des vampires pendant un moment, avant l'arrivée massive des vampires en littérature Jeune Adulte. (A la qualité... fluctuante)
  • unarrêtlecture Le 13 Septembre 2022 à 03:34
    Question, doit-je lire les livres dans l'ordre? J'ai lu a quelque pars que je suis pas obliger de lire le premier entretien d'un vampire avant de lire les autres. J'aimerais avoir votre avis s'il-vous-plait. Merci :)
  • La Ninatrice Le 15 Novembre 2022 à 14:44
    Très bon début de lecture mais un peu gâché par la fin. Les personnages sont tous intéressants et la réflexion sur ce qu'est un vampire est ce qui fait un humain est top. Je mets la suite dans ma wishlist mais ce n'est pas une série que j'ai envie de dévorer.
  • Alfredo Le 09 Avril 2023 à 22:13
    Ce livre mérite sa réputation de classique du genre vampirique
  • LasyaVanani Le 15 Novembre 2023 à 20:43
    Véritable coup de cœur pour ma part ! J'ai adoré l'histoire et les personnages. La plume est belle, poétique même. Petit bémol pour l'absence de chapitre qui rend l'entrée dans la lecture un peu compliquée.
  • Melle_Noëline Le 25 Novembre 2023 à 02:09
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance du bouquin, le fait qu'on ne veut pas glamouriser le vampire, au contraire !! Je ne me suis pas plus attachée que ça aux persos mais je pense que c'est fait exprès de la part d'Anne Rice ! Si on adorait les persos c'est que le vampire serait encore "idéaliser" et ce n'est clairement pas le but de cette saga !! Et ça fait du bien ! Une très bonne pour moi !
  • Le Dragonologue Le 22 Décembre 2023 à 12:23
    J'ai adoré. L'ambiance lourde et flou, le calme et les pensées presque philosophique du narrateur, cette quête de sens... C'était magnifique. J'ai enchainé les pages, prenant plaisir à la lenteur nécessaire du récit, mais je comprends que certains ne l'apprécie pas. De mon côté, ça à été une douce délectation de bout en bout.
  • sbooky_witch Le 11 Avril 2024 à 00:12
    J'ai eu énormément de mal à lire ce roman. C'était difficile, il n'y pas de chapitres et c'est quelque chose qui vraiment ne me convient pas du tout. C'est un récit très dense et parfois difficile à suivre. J'ai rarement eu envie de lâcher une lecture à ce point. J'aime pourtant l'univers, mais malgré tout ça, je n'ai pas accroché. Déçue car c'est devenu un classique du genre.