Hello, tout le monde !
Après deux petits mois d'absence sur LA où j'ai également mit la lecture de coté je reviens avec une GROSSE mis à jour à vous faire.
Au moment où je vous ai laissé je commençait
La ligne verte de Stephen King. J'ai pris quelques temps à le lire tout de même parce que c'est une lecture vraiment pas évidente du tout à lire. J'ai eu la larme à l’œil à de nombreuses reprises maiiis je n'ai pas craqué (fière de moi :vainqueur:). J'ai mis un 20 à cette lecture tout simplement parce que je n'ai rien à redire. Ça n'a pas été un énorme coup de coeur mais je reconnais le talent de l'écriture dans ce livre juste incroyable qui m'a pas mal bouleversé.
Après j'ai lu
J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen. Ce livre je l'avais acheté dans une petite boutique de livre qui faisait un gros destockage avec des livres à 1 ou 2 euros donc j'ai foncé et j'ai bien fait. Je l'ai bien aimé, pas adoré mais bien aimé. C'est donc Jeremy qui tente de se suicider après qu'il ait fait une déclaration (ratée) à la femme qu'il aime et se réveille 1 an plus tard avec cette femme à ses cotés en ne se souvenant pas de ce qu'il s'est passé entre les deux dates. Et ça recommence avec des écarts d'oublis de plus en plus en plus grand et la personne qui est décrit pendant qu'il n'est "pas là" ne lui ressemble absolument pas.
J'ai déjà beaucoup aimé le format un chapitre = un nouveau réveil. Je me souviens m'être pas mal attacher au personnage principal, avoir eu de l'empathie pour lui. Par contre je me souviens ne pas avoir tellement apprécié la fin. Un peu trop "étrange" à mon goût.
Ensuite
La répétition d'Eleanor Catton. Je n'ai pas grand chose à dire je me souviens très peu du livre étant donné que je ne l'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et pas aimé les personnages alors que ça me paraissait sympa mais bon...
J'ai lu
Hernani de Victor Hugo pour les cours donc pareil pas grand chose à en dire. J'ai pas détesté mais pas adoré non plus, ça reste du Victor Hugo (vraiment pas un auteur que j'apprécie), du théâtre (vraiment pas le genre que je préfère) et écrit en vers (vraiment pas le genre d'écriture que je préfère).
Par contre gros coup de coeur pour
Le liseur de Bernhard Schlink. Le style d'écriture n'est pas des plus fluide mais vraiment j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas du tout à ça, une histoire d'amour, de condition féminine sur fond de seconde guerre mondiale. J'avoue avoir tout de même préféré la première partie. Et je me souviens ne pas avoir tellement apprécie le personnage de Hanna qui m'a profondément agacé ^^. Pour ceux qui l'ont lu
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je n'ai pas compris du tout si le fait qu'elle ne sache pas lire devait être une grosse révélation. Notre personnage le comprend super loin dans l'histoire, on a vraiment l'impression que c'est une révélation alors qu'on le comprend clairement dès le début. J'avoue avoir été un peu déboussolé par cet aspect là
J'ai lu
7 lettres d'Olivia Harvard. Je me souviens pas tellement *se cache*. Je me souviens surtout que c'est un thriller très jeunesse. Il y a des facilités scénaristiques ENORME. Sans spoil en gros, Elliott doit trouver 7 lettres (nan ?? ah bon ?) pour découvrir qui est le tueur de son meilleur ami. Et donc parfois la manière dont il trouve ces lettres je vous jure j'étais en mode "Nan mais c'est une blague ?". Limite il marche dans la rue pour faire des courses et dans le rayon il trouve comme par hasard la réponse à l'énigme de la précédente lettre pour trouver la seconde. Ca n'a aucun sens ^^. Elliott élu personnage le plus chanceux de l'histoire des romans. Et la fin, non clairement très tiré par les cheveux.
Pour le malus des Lannister dans le challenge GOT j'ai du lire un livre avec le mot reine et donc c'était l'occasion de sortir
Atlantis T2 : la reine noire de Christine Féret-Fleury et Madeleine Féret-Fleury. Je vais pas trop en parler étant donné que c'est un tome 2. Mais j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome (plus que le premier même) et j'ai hâte de sortir le troisième.
J'ai ensuite fait une pause, aussi pour le challenge des GOT avec les petites bd
Mortelle Adèle de Mr Tan et Miss Prickly jusqu'au T7. J'adore ces BD, elles sont tellement drôle et j'ai très envie de me procurer la suite.
J'ai ensuite lu
La faucheuse T1 de Neal Shusterman. J'ai pas mal apprécié le fait que pour une fois on retrouve dans un roman SF une IA gentille et pas une IA qui veut nous tuer à tout coin de rue. Par contre j'avoue ne pas avoir été transcendé par le reste de l'histoire. Les relations entre les personnages sont évidentes et la plupart des événements aussi, j'ai peu été surprise. L'action est beaucoup en dent de scie, je me suis jamais particulièrement ennuyé mais il y avait pas mal de longueur surtout sur la fin. Et la fin bah... ouais pourquoi pas. Ca ne me donne pas tellement envie de lire la suite tout dépendra de si j'en ai l'occasion.
Plutôt déçu par
L'alchimiste de Paulo Coelho. Je n'ai pas du tout accroché, j'ai mis beaucoup de temps à lire ce tout petit livre. Je n'ai pas apprécié les personnages, pas particulièrement l'écriture, ni l'intrigue. Je ne l'explique pas particulièrement. Peut-être trop de référence à la religion ou un peu trop philosophique pour moi, je ne sais pas trop mais ça ne l'a pas fait avec moi.
Mitigé par
The book of Ivy T1 de Amy Engel. Le plus gros défaut de ce livre était vraiment l'écriture. Par moment j'avais l'impression de lire une chronique instagram d'une fille de 12 ans, et le personnage d'Ivy m'a profondément agacé. Par contre les autres personnages sont étonnements plus réalistes et plus travaillés. Gros plus pour l'univers qui est super bien décrit. La fin était prévisible mais c'est celle que je voulais. Le tome 1 pourrait largement se suffire à lui même mais j'ai le deuxième donc je le lirai sûrement.
Suite dans un deuxième message (plus que 4 livres ^^)