#486 28 Juillet 2020 00:37:20
Bonsoir !
Voici une nouvelle lecture :
Mot trouvé : bon (86)
Titre du livre : Bonne élève
Auteur : Paula Porroni
Avis : Depuis que je suis inscrite ici, je crois que je n’ai jamais mis une note aussi basse mais là, c’est mérité. J’ai tellement de choses à dire dessus et ce n’est pas bon signe. En l’espace de 160 pages, il y avait largement moyen de faire quelque chose mais il ne se passe absolument rien d’intéressant mais quand je dis rien, c’est vraiment rien. Le résumé nous vendait l’histoire d’une étudiante argentine qui retourne en Angleterre pour se donner la chance de trouver un travail et d’avoir une vie convenable. Je me disais que ce roman mettrait alors en avant les difficultés qu’elle rencontrerait mais non, c’est beaucoup moins glorieux puisqu’on la suit simplement en train de liquider tout l’argent que sa mère lui donne – en prenant sur son propre confort sinon ça ne serait pas drôle voyons – en alcool et voyage entre amie. Elle se retrouve à coucher à droite, à gauche, même avec cette fameuse amie et parfois, devant le copain de cette dernière. Je n’ai pas vraiment compris mais j’avoue que j’ai bien rigolé en voyant ça tellement je m’y attendais pas. Mais, le pire, c’est que l’héroïne est détestable à souhait. Alors qu’elle devrait être reconnaissante envers sa mère, qui lui donne une deuxième chance quand même, elle ne cesse de lui mentir pour lui soutirer toujours plus d’argent et elle n’a absolument aucun scrupule. Elle se permet d’émettre des jugements sur toutes les personnes qu’elle croise alors qu’elle n’arrive même pas à gérer son propre quotidien. Elle avait trouvé un travail, un logement mais elle décide de tout quitter sur un énorme coup de tête pour rejoindre sa fameuse amie sur Londres. Sa mère en prend pour son grade mais ça passe aussi par sa propriétaire qui, d’après elle, est trop grosse et trop laide, ou par ses amies qui ont la gentillesse de l’accueillir quand elle se retrouve à la rue mais qui ne sont que des filles pathétiques sans avenir. C’est clairement de la méchanceté gratuite mais, bien sûr, elle ne leur dit jamais en face, c’est beaucoup plus facile dans ce cas-ci. Elle n’hésite pas aussi à fouiller dans les affaires d’autrui, espionnant les moindres recoins de leur vie, toujours avec un petit commentaire qui fait plaisir. Même l’université qui a accepté de lui accorder une bourse pour son mémoire n’est pas assez bien à ses yeux alors qu’elle devrait déjà être reconnaissante d’avoir été acceptée. En fin de compte, le seul bon point, c’est que je l’ai lu rapidement mais vraiment, passez votre chemin à moins que vous ayez envie de vous énerver à chaque page face au comportement déplorable de l’héroïne.
Total : 18 / 120
Spoiler (Cliquez pour afficher)
• Noms : Nuit • Balle • Couleur • Guerre • Secret • Ecole • Monde • Homme
• Adjectifs : Bon • Sale • Rouge
• Autres : Je/J' • Dans • Pour • De • Et • Nous • Les