La Chambre des officiers
Marc Dugain1998

16.5

Quatrième de couverture
"La guerre de 14, je ne l'ai pas connue. Je veux dire, la tranchée boueuse, l'humidité qui traverse les os, les gros rats noirs au pelage d'hiver qui se faufilent entre les détritus informes, les odeurs mélangées de tabac gris et d'excréments mal enterrés, avec, pour couvrir le tout, un ciel métallique uniforme qui se déverse à intervalles réguliers comme si Dieu n'en finissait plus de s'acharner sur le simple soldat. C'est cette guerre-là que je n'ai pas connue."
Dans les premiers jours de 14, Adrien F, lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révéleront toute leur humanité. De cette épopée dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi la grâce. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

2018 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 172 pages | Format : AZW | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782709663816

2015 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | 172 pages | ISBN : 9782709622943

1999 Editions Pocket

1999 Editions France Loisirs

1998 Editions JC Lattès

On en parle aussi sur le forum

• Alcapone Le 17 Décembre 2009 à 20:38
    A lire absolument!
  • Rose Le 06 Juillet 2011 à 22:21
    Bon livre, très touchant.
  • yooruichi Le 13 Octobre 2011 à 10:08
    Les horreurs de la guerre du point de vue de gens épargnés mais à quel prix ? Témoignage poignant de ces hommes défigurés mais qui veulent vivre à tout prix et qui y arrivent !
  • Axelllle Le 31 Décembre 2011 à 13:27
    J'ai également adoré ce livre. D'ailleurs, pouvez-vous me dire toutes les péripéties SVP ! Merci d'avance!
  • Luna Le 22 Juillet 2012 à 12:25
    Une très jolie découverte : ce roman très touchant est vraiment à découvrir !
  • momote16 Le 11 Octobre 2012 à 19:47
    Magnifique, triste, beau, émouvant, touchant ...
  • Grand Mégawatt Le 14 Avril 2013 à 20:20
    Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel dans le style, mais par contre le message est très fort c'est certain!
  • Mlle Alice Le 06 Janvier 2014 à 11:08
    Très beau, très délicat. A lire!
  • Gentiane Le 31 Janvier 2014 à 20:28
    L'auteur fait preuve d'une grande humilité. C'est un texte d'une élégante sobriété pour un sujet difficile.
  • Crunches Le 01 Mai 2014 à 18:22
    N'hésitez pas à regarder le film tiré de ce livre ! il est génial !!!!
  • GwenGivree Le 06 Septembre 2014 à 19:00
    Livre magnifique ! Je le conseille fortement !
  • Valentouille Le 20 Octobre 2014 à 12:49
    Même si ce genre de livre n'est pas mon style, et que j'ai dû le lire pour les cours, j'ai adoré cette histoire touchante et pourtant réelle !
  • melleaurel Le 08 Décembre 2014 à 10:10
    On ne peut pas passer à côté d'un tel chef d'oeuvre ! Même si l'histoire n'est pas comme je me l'étais imaginé, j'ai passé un superbe moment ! Une écriture fine, mesurée ! A lire !
  • Leelo Le 01 Avril 2015 à 08:17
    Mais mais mais... ça passe trop vite! J'ai beaucoup aimé le récit mais j'ai eu l'impression de lire trois pages et d'avoir terminé.
  • mysterecricri Le 12 Septembre 2015 à 15:42
    Une lecture très fluide,très plaisante, très intéressante, qui ne tombe pas dans la sensiblerie. J'ai adoré ce livre et du coup, je l'ai trouvé un peu court, j'aurai aimé prolonger le plaisir.
  • Fleya Le 21 Novembre 2015 à 19:12
    D'un réalisme saisissant, d'une magnifique simplicité.
  • Meels Le 03 Janvier 2016 à 19:51
    Un livre très émouvant, qui explique la vie des gueules cassées après la guerre. Leurs opérations, leurs souffrances qu'ils éprouvent, une œuvre splendide. Un classique que les élèves de 3éme lises, nous sommes obligés de passer par ce roman, qui est un roman que j'ai vraiment aimé lire. Un livre qui fait réfléchir sur la vision qu'on a des autres, ou encore de nous-mêmes.
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 20:53
    un sujet intéressant, et le traitement est plutôt réussi. la lecture en est aisé, mais je le trouve peut être un peu trop court, l'auteur eût gagné à étoffer les personnages. Un bon livre, cependant dont je conseille la lecture (notamment aux plus jeunes)
  • Vaness'Books Le 22 Juin 2016 à 13:35
    Ce court roman constitue (pour moi) une excellente surprise ! Il a d'abord le sujet, assez original : faire parler une gueule cassée. C'est surtout un roman très émouvant dans lequel on sent la profonde empathie de l'auteur pour son sujet. Et bien que le sujet ne prête pas à rire, il y a malgré tout beaucoup d'humour dans cette histoire, beaucoup d'ironie notamment. A lire absolument !
  • EderRusterH Le 24 Juin 2016 à 20:44
    Avec une force incroyable dans un style très simple, l'auteur raconte un traumatisme collectif et individuel. On oublis trop souvent l'horreur que fut la première guerre mondiale, tant la seconde a choquée. Ce roman est fait pour rappeler à tous jusqu'au certains ont dût souffrir pour créer notre monde.
  • TYBOR Le 14 Août 2016 à 17:04
    le destin des gueules cassées. Saisissant.
  • hiekashi Le 07 Novembre 2017 à 21:01
    Un très bon livre sur la première guerre mondiale. À travers le personnage d'Adrien, gueule cassée, l'auteur arrive à montrer l'horreur de la guerre, que ce soit durant ou après.
  • ilonaisreading Le 03 Décembre 2017 à 16:56
    Parfait et touchant. Bref, à lire!
  • Les blabla de Laura Le 20 Janvier 2018 à 22:41
    Une très belle lecture qui nous plonge dans la première guerre mondiale, à travers les yeux d'Adrien, gueule cassée. J'ai trouvé ce livre bouleversant, porté par une magnifique plume.
  • LoupiotEnPapier Le 06 Mars 2018 à 08:52
    Avec sobriété, une simplicité grave et une grande dignité, l'auteur donne à ce récit de jeunes gens abîmés par la guerre une force incroyable. Sans être larmoyant ni pompeux, cette histoire reste poignante et belle. De la construction de cette belle amitié entre ces officiers, de leur nouveau regard sur la vie et sur eux-même et de la joie de vivre à la fin du récit, c'est magnifique et touchant.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Novembre 2018 à 11:20
    Quel magnifique roman ! Une plume juste, sobre, pleine d'humour, malgré le sujet délicat. Le regard qu'Adrien porte sur la guerre, la société, ce nouveau lui-même avec qui il doit apprendre à vivre... c'est tout simplement renversant. Je n'attendais rien de spécial de ce roman dont on a beaucoup parlé, j'en ressors avec un vrai coup de cœur. Merveilleuse surprise.
  • Ad_line Le 30 Juin 2020 à 20:40
    Une histoire qui sait être originale sur un thème pourtant déjà bien éculé. Agréable à lire.
  • pat06600 Le 26 Juillet 2020 à 13:54
    Superbe. Trés touchant . Simple à lire. On aimerait presque faire partie de leur groupe d'amis.. à lire !
  • les lectures de marie Le 28 Octobre 2020 à 19:31
    Un livre que j'ai lu à 14 ans et qui me reste en mémoire. Il se lit très simplement mais bouleverse par la dureté du sujet abordé.
  • Copihue Le 10 Mars 2021 à 11:47
    Un court roman très efficace, et qui apporte un autre regard sur la guerre, à travers celui d'un homme défiguré dès 1914. J'ai apprécié qu'on suive la reconstruction d'Adrien y compris dans l'après-guerre.
  • Rascar Capac Le 21 Mars 2021 à 09:34
    Ce court récit raconte le quotidien de personnes défigurées lors de la guerre de 14 - 18. Une belle leçon de courage et de dignité.
  • Lizia Le 26 Novembre 2022 à 01:19
    J'ai trouvé ce livre vraiment beau et touchant, j'ai même lâché une petite larme à la fin. A lire absolument !!!
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:07
    Un roman historique très intéressant, poignant et touchant, à lire car il aborde des sujets de l'histoire et de la Première Guerre mondiale dont on ne parle que très peu
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:31
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette courte lecture, la plume est fluide et la reconstruction d'Adrien et des autres gueules cassées est vraiment intéressante.
  • lacueilletteduneroussette Le 09 Mars 2024 à 11:12
    Un livre court, percutant et qui laisse sans voix. Le roman retrace le parcours des gueules cassées de leur hospitalisation jusqu'à la fin de la guerre et leur vie après. C'est très beau, chaque mot est réfléchi et parfaitement employé.