À l'abri des hommes et des choses
Stéphanie Boulay2016

17.4

« On me demande : c’est qui ta mère, c’est qui ton père. Moi je n’en sais rien, j’ai Titi et c’est à peu près tout. Ensemble, on décore les châssis avec des branches d’arbres qui se fanent, tombent et deviennent des lambeaux mortuaires séchés qu’on ne balaie pas. Et certains soirs, je sens mon cœur qui se gonfle et qui essaie de me parler pour me dire bonjour, quelque chose de grave est arrivé et ça n’est pas fini. Olé. »

Elle vit à l’écart du village, dans les bois, près de la rivière, avec sa sœur. Ou sa mère. Elle ne le sait pas très bien. Sa vie était simple mais rien n’est immuable. Son corps change, la vie autour aussi. Et il n’y a pas grand monde pour lui expliquer ce qui se passe.

Une histoire à l’ambiance sombre et décalée, portée par une narratrice au langage unique et coloré.

2023 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9791032927229

2016 Editions Québec Amérique (La Shop)

• Bookivores Le 04 Février 2017 à 21:12
    Un univers quelque peu brumeux, mais réel à la fois. Un personnage fantasque, mais lucide en même temps. Mais une chose est certaine, on va ailleurs et on regarde les choses d'un oeil totalement différent.
  • Mariehabs Le 31 Juillet 2020 à 15:16
    Une très bonne lecture au style d’écriture particulier. On raconte la vie d’une jeune fille dont on présume ayant une déficience intellectuelle vivant en retrait des gens du village et vie une période de changement autant physiquement que mentalement. C’est au travers ses réflexions à la fois enfantines, mais aussi très lucides qu’elle va essayer de comprendre le monde dans lequel elle vit.