[Miniaturiste - Février 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Février 2020 10:57:50

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Miniaturiste, de Jessie Burton, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'autrice. Qu'avez-vous pensé de la plume de Jessie Burton?
    Avez-vous lu d'autres ouvrages d'elle? Ou le prévoyez-vous?
    N'hésitez pas à conseiller des romans qui vous auraient plu :)

    → Avez-vous vu la mini-série tv de Miniaturiste?
    Si oui, qu'en avez-vous passé? Et le lien avec le roman?

    → De façon globale, parlons de la thématique.
    Avez-vous d'autres livres centrés sur les secrets de famille à conseiller?
    D'ailleurs, êtes-vous amateur·rice de ce type de livre?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures? Par rapport à Amsterdam? Par rapport à l'intrigue?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 29 Février 2020 11:13:11

    Coucou tout le monde !

    Alors moi je ne l'ai pas lu (je ne m'étais pas inscrite) parce que je l'ai en anglais et que la lecture vo me rebute étant donné mon niveau moyen. Donc je voulais profiter de ce book club pour savoir si vous trouvez que la traduction est simple et abordable. J'ai déjà vu que la plupart d'entre vous trouvait que ça se lisait bien mais ca ne me renseignait pas sur le niveau du style :)

    Merci d'avance et bon book club à tous !
  • mel'aux pays des livres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 29 Février 2020 11:30:40

    Salut Mana_ oui la lecture est fluide avec un français assez simple pour ma part je trouve. Apres les mots entre guillemets qui seraient compliqué ce sont les mots hollandais (je crois que c est ca comme langue, je m excuse par avance si je me trompe) mais tu as le lexique à la fin. Personnellement, au bout d un moment cela m énervé d aller toujours regarder a la fin donc j ai finis par lire comme ça et cela m a absolument pas perturbé.
    Voilà j espère avoir répondu à ta question.

    Dernière modification par mel'aux pays des livres (29 Février 2020 11:31:54)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 29 Février 2020 15:12:03

    Salut Mana,
    Je pense que ce livre en anglais passe très bien meme en niveau moyen. C'est écrit au présent (oui c'est rare et du coup plus simple!) et le vocabulaire reste simple, abordable. Le style est très fluide et je l'ai trouvé addictif donc je pense tu ne devrais pas décrocher facilement meme si c'est en anglais.
    Perso les mots hollandais, je suis pas allée voir ce qu'ils voulaient dire exactement et ca ne m'a pas empêché de comprendre. On se doute que tel ou tel mot parle en fait d'une pâtisserie typique, etc.

    OMG, il y a une mini série sur le livre !?! :cachecache: Il me la faut !

    D'autres livres sur les secrets de familles que j'ai bcp aimé et que je recommande chaudement: Le treizième conte et Le Jardin des Secrets ou encore L'ile des Oubliés. Il y a un petit côté historique aussi, alors forcement :heart:

    Mais ce livre m'a surtout rappelé la Jeune Fille à la Perle, qui se passe à la même époque, dans un société similaire. Je vous conseille également le film.

    Dernière modification par Cendre (29 Février 2020 16:21:05)

  • mel'aux pays des livres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 29 Février 2020 16:14:16

    Cendres, oui je suis d'accord avec toi. Il va falloir que je me matte cette série aussi et aux plus vite lol
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 29 Février 2020 16:51:38

    Je ne connaissais pas l'auteure avant, et vu que je n'ai pas aimé, ni l'histoire, ni particulièrement son écriture, je ne pense pas aller plus loin avec elle. Et je n'ai pas non plus envie de voir la mini-série.

    Je plussoie Cendre avec L'île des oubliés de Victoria Hislop, j'ai adoré, même si je ne me souviens plus du côté secrets de famille. Pour d'autres livres sur ce sujet, j'ai lu Le secret du mari de Liane Moriarty et L'héritage de Katherine Webb, mais je les ai trouvés sans plus. Aussi Les ombres de Brocéliande de Lynda Guillemaud, Neshov, tome 1 : La terre des mensonges d'Anne B. Ragde,
    Ce n'est pas le plus important mais vu que j'ai adoré ces livres je vous en parle : Les frontaliers, tome 1 (partie 1 et partie 2) de Lili MJ, où Camille va découvrir pourquoi son père l'a envoyé sur une île, Les roses et les oranges (saga) de Francine Godin-Savary, Qui es-tu papa ? d'Allan Stratton

    Dernière modification par Ichmagbücher (29 Février 2020 16:52:31)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 29 Février 2020 18:18:54

    Coucou,

    J'ai commencé à en parler sur l'autre topic mais je me rends  compte que c'est ici que j'aurais du en parler : j'ai découvert Jessie Burton avec Les filles au lion, un livre centré sur la peinture (avec quelques secrets de famille aussi!) que j'avais trouvé prenant, haletant et très bien écrit, subtil. Parfois elle écrit comme on parle d'un tableau... Pour le coup sa plume est différente dans Miniaturiste.

    Je ne savais pas du tout qu'il y avait une mini série sur le livre, où peut-on la trouver ?
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #8 29 Février 2020 18:44:31

    Je ne connais pas ce livre d'elle mais comme j'ai vraiment accroché au Miniaturiste, tu me donnes envie de le lire. Et j’aimerais tenter la VO. Tu penses que ca passerait bien ? Je suis fluent car je pratique tous les jours au boulot (mais j'avoue préférer la simplicité du français pour apprécier le romans). La plume du Miniaturiste me semble facile mais comme tu dis que c'est plus subtile dans les Filles du Lion...
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 29 Février 2020 19:51:15

    Coucou @Cendre,

    Je pense que c'est même mieux en VO et pas si compliqué, d'autant plus si tu es fluent et le pratique bien au quotidien. C'est plus subtil et avec plus de touches d'humour mais je pense que ça se lit bien en anglais.

    Sinon pour parler de la thématique je ne suis pas une grande habituée des livres aux secrets de famille mais j'en ai lu quelques uns.

    Dans ce genre j'avais adoré Derrière les portes de B A Paris qui est un thriller très angoissant !
    Et peut-on considérer La saga des sorcières d'Anne Rice comme une saga liée à cette thématique ? J'en suis au tome 3 et j'ai trouvé que les premiers tomes étaient remplis de révélations familiales sur la famille Mayfair.

    Dernière modification par Catysprint (29 Février 2020 20:11:57)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 29 Février 2020 20:42:49

    Re-coucou par ici :cachecache:

    Je ne connaissais absolument pas l'autrice avant la découverte de ce titre, même de nom.
    Même si je ressors moins enthousiaste que prévu par cette lecture, je lirai peut-être à l'occasion Les filles au lion, dont le synopsis (et l'avis de Catysprint) me tente bien.

    Et oui j'ai vu qu'il y avait une mini-série (en 2 épisodes de mémoire).
    Elle est sortie en DVD, sous le même titre "Miniaturiste". Je ne sais pas si on la trouve ailleurs par contre (je n'ai pas encore regardé).

    Merci pour vos recommandations, ma wish-list se remplit un peu :angel:
    Je plussoie complètement pour Victoria Hislop et Kate Morton (et je préfère aussi quand il y a un côté historique).
    Personnellement, au début de Miniaturiste, l'intrigue m'a beaucoup fait penser à Rebecca, de Daphné Du Maurier : par rapport à une jeune fille fraichement mariée qui entre dans une grande maison, l'accueil un peu froid des domestiques et l'ambiance oppressante, ... C'est un livre que j'ai adoré :heart:

    Je reviendrai s'il me vient d'autres idées.

    @Mana_ : Alors pour le style, je rejoins les filles : je pense que c'est abordable en VO. C'est écrit assez simplement, avec des phrases courtes, un vocabulaire simple et au présent. J'espère qu'il te plaira :)