[Suivi lecture] Aryia

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #441 14 Février 2021 18:03:28

    Tuu n'es pas la seule avoir aimé Les enfants des Feuillantines. Je crois que Myiuki ou Wonderbook qui a aussi adoré.
    Et que de belles acquisitions récemment ! Quelques minutes après minuit était percutant et émouvant, j'espère qu'il te plaira. Moi, il m'vais bcp touché. C'est vrai que les nouvelles couvertures Folio SF sont très tentante. J'avais lu Fahrenheit 451 pour le lycée et c'était une de mes rares lectures scolaires qui m'avais vraiment plu :)
    Dommage pour Aristote et Dante, personnellement ca avait été un coup de cœur de mon coté.
    Bonnes lectures !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #442 14 Février 2021 19:24:49

    Hey !
    Et bien tu as fait pleins de lectures ce mois-ci !
    Si tu lis Fahrenheit 451 dans l'année, on pourra peut-être se faire une LC, il fait partie des livres que je veux découvrir cette année =) Je passe souvent devant à la bibliothèque et je ne me lance jamais :ohlecon:

    Quand vous aviez annoncé la LC dessus, Les enfants de Feuillantine m'avait bien donné envie, je m'étais dit que je surveillerai vos avis. Il rejoint officiellement ma wishlist !

    Dommage pour Aristote et Dante, moi j'avais adoré ! Il a des défauts, je me rappelle qu'il avait quelques longueurs et il y a un des deux personnages que j'avais eu envie de secouer tout le long pour qu'il se réveille (je ne sais plus lequel ça fait trop longtemps). Cela dit cela me semblait plus crédible et j'avais adoré quand même. Mais c'est sûr que dans ce genre de livres, où la romance est assez centrale, si on accroche pas aux personnages en général on accroche pas au livre...

    Bonnes lectures Aryia ! :pompom:
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #443 16 Février 2021 19:47:54

    Cendre : C'est Wonderbooks qui a aimé également ! Je suis en train de le lire, j'adore aussi, c'est même un coup de cœur :D

    J'ai vraiment hâte et en même temps peur d'avoir ton avis sur Quelques minutes après minuit ! Il paraît que le film a été très bien adapté et très fidèle au livre mais vu à quel point il m'a brisé le coeur, je n'ai pas encore osé le regarder ...

    J'ai pas forcément été fan de ma lecture de Fahrenheit ! J'ai trouvé le personnage principal détestable et l'histoire un peu rapide, sans de réels développements. Par contre, je peux frimer en disant que oui, j'ai lu Bradbury et Orwell, je connais mes classiques de la SF :lol:

    Avec mon défi pour Lire main dans la main, j'ai réussi mon but : te faire sortir de ta PAL Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers et je suis désolée que tu n'ais pas autant aimé que moi... J'avais trouvé que c'était une belle histoire vraiment lumineuse et je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Ari pour cette "colère" et son côté introverti ...

    Dernière modification par Miyuki-Panda (16 Février 2021 19:53:00)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #444 18 Février 2021 20:39:37

    Miyuki-Panda : j'ai vu le film de Quelques Minutes avant Minuit avant le lire (je ne savais à l'époque que c'était une adaptation) et j'ai adoré le film. Très touchant et émouvant... un peu comme le livre quo :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #445 21 Février 2021 18:56:47

    @Cendre → Franchement, j’envie ceux et celles qui ont eu de la science-fiction à lire durant leurs études, mes professeurs de littérature ne juraient que par les classiques ultra classiques, on a jamais eu d’auteurs plus contemporains, alors de l’imaginaire, ça valait même pas la peine d’y penser !

    @Emmani → Pour Fahrenheit 451, je ne sais pas du tout si j’arriverai à le lire cette année (j’essaye d’écluser ma liste de lectures imposées sur divers challenges, et j’ai pas mal de lectures communes, je me noie un peu !), mais je te tiens au courant !
    Disons que pour Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, je crois justement que c’est la romance qui m’a achevée. J’aimais tellement leur duo en tant qu’amis que j’espérais vraiment que l’auteur n’allait pas tomber dans cette horrible tendance à mettre des histoires d’amour partout … Raté. Et effectivement, j’avais envie de secouer Aristote tout du long !

    @Miyuki-Panda → Pour tout t’avouer, c’est pareil, d’un côté j’ai envie de connaitre ton avis sur La princesse au visage de nuit, et de l’autre j’ai tellement peur que ça te plaise pas … Mais clairement, pour Quelques minutes après minuit, je suis plutôt confiante, vu que le film m’avait déjà beaucoup plu et que les livres sont toujours meilleurs que leurs adaptations !
    Je me suis un peu reconnue dans Aristote pour son côté introverti, mais pas du tout sur la colère, je me mets rarement en colère, des fois je me demande si j’en suis capable ! Et ça me fait peur, la colère, donc Aristote m’effrayait quelque peu, je n’arrivais pas à le comprendre à cause de ça justement …


    Bien le bonjour par ici,
    Comme prévu, j’ai consacré une bonne partie de la semaine à mon devoir de latin. J’ai eu la joie d’apprendre que mes partiels auront lieu en distantiel, ce qui m’ôte l’angoisse de devoir passer deux ou trois journées seule à Strasbourg, et j’ai rendu une nouvelle fiche de lecture pour un comité. Malgré tout, je commence à nouveau à me sentir tristounette et fatiguée ….

    Sur le blog cette semaine …
    ▸ Chronique : La fleur d’Attica de Valentin Auwercx
    ▸ Chronique : Keylan et le peuple serpent de Yann Français

    Le petit nouveau dans la bibliothèque …

    <image>
    Olivier Braxt de Christine Bolbec [BBM]
    J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un concours organisé par une amie. Je dois avouer ne pas avoir vraiment lu le résumé, pour garder toute la surprise, mais elle a beaucoup aimé et nous avons généralement des gouts assez similaires, donc je suis plutôt curieuse de voir ce que cela me réserve !


    Les lectures de la semaine …

    <image>La fleur d’Attica de Valentin Auwercx [BBM]
    [SP] [Terminé] C’est un récit haletant bien qu’il ne se passe rien de bien extraordinaire. C’est surtout l’ambiance qui rend cette histoire particulièrement palpitante, car l’univers carcéral est particulièrement angoissant, surtout quand on y ajoute cette pointe de dystopie absolument glaçante. On s’attache doucement au personnage principal ainsi qu’à ses compagnons, et on tremble d’effroi pour eux, surtout qu’on sait qu’ils ne s’en sortiront pas …


    <image>La guerre des clans, cycle 4 : Les signes du destin, tome 2 : Un écho lointain de Erin Hunter [BBM]
    [Terminé] C’est toujours un vrai régal que de replonger dans cette saga, de retrouver tous ces chats qui deviennent peu à peu comme une seconde famille. Ce cycle est beaucoup plus profond que les précédents, on est vraiment du côté des dilemmes moraux, des déchirures familiales, des vieilles rancœurs qui menacent de tout dévaster sur leur passage … C’est passionnant, et particulièrement émouvant par moment !


    <image>
    Keylan et le peuple Serpent de Yann Français [BBM]
    [SP] [Terminé] Celui-ci ne m’a clairement pas convaincue … Impossible de m’attacher au personnage principal, impossible de me sentir vraiment concernée par l’intrigue qui n’avait à mes yeux aucun réel enjeu, aucune réelle finalité. Et surtout, je n’avais pas l’impression de lire un roman, mais un premier jet à béta-lire, ce qui est inadmissible : on ne présente pas un livre bourré de fautes et d’incohérences au lecteur !

    <image>Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery [BBM]
    [En cours] Alors que j’avais dévoré ce livre en une seule après-midi lors de ma première lecture, je profite de cette relecture pour le savourer en douceur, pour apprécier chaque mot, m’émerveiller de chaque description, rigoler de chaque mésaventure de cette petite rouquine si rafraichissante qui donne du baume au cœur par sa spontanéité et sa douceur ! Vraiment, un vrai plaisir !


    <image>
    L'Infinuit, tome 1 de Ross MacKenzie [BBM]
    [SP] [En cours] Pour l’instant, je suis totalement conquise. C’est difficile à expliquer, mais ce livre me rappelle un roman que j’ai lu quand j’étais toute jeune, sans que je puisse savoir lequel, comme si finalement je renouais avec un rêve enfantin. J’adore l’ambiance, j’adore la petite héroïne, j’adore la tension dramatique qui enfle, j’ai toujours envie d’en savoir plus, je redeviens une petite fille émerveillée !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #446 28 Février 2021 16:33:34

    Bien le bonjour par ici,
    Quelques bonnes nouvelles cette semaine : j’ai été acceptée au sein du comité de lecture des éditions Scrineo et j’ai même déjà reçu un premier manuscrit à évaluer, j’ai reçu une bonne note pour un devoir, et j’ai bien réussi un QCM d’entrainement et espère donc pouvoir en faire autant lors du vrai … J’ai profité d’être un peu reboostée pour ranger ma chambre : elle ressemble à nouveau à quelque chose !

    Sur le blog cette semaine …
    ▸ Chronique : L’infinuit, tome 1 de Ross MacKenzie
    ▸ Chronique : Eschaton de Guy-Roger Duvert
    Top 5 : Votre Sainte Liste de livres favoris

    Les petits nouveaux dans la bibliothèque …

    <image>Stupeur de Julie Chibbaro [BBM]
    Ce n’est pas la première fois qu’un livre des éditions Lucca (dont la ligne éditoriale est de « vulgariser les sciences et les cultures par le biais de la fiction ») m’intrigue, mais c’est la première fois que j’ose leur demander un service-presse ! Alors que nous sommes en pleine pandémie, je suis fort curieuse de découvrir cette fiction historique (et féministe) relatant comment l’existence des « porteurs sains » a été découverte …


    <image>Jonathan Sato et les secrets des alchimistes de Jean-François Morin [BBM]
    A force d’entendre plusieurs chroniqueuses sur un de mes serveurs discord annoncer la réception de ce livre, j’ai fini par craquer et faire une demande sur Simplement.pro ! Déjà, ce livre a tout pour lui : il y a des dragons et des alchimistes, et il y a visiblement des secrets et des mystères découverts par des enfants ! Et détail non négligeable, j’aime déjà beaucoup la couverture, c’est prometteur !


    <image>Harry Potter y la piedra filosofal (MinaLima) de J. K. Rowling et MinaLima [BBM]
    Est-ce ma troisième édition du même livre ? Parfaitement. Mais comment pouvais-je résister à cette édition illustrée dont la seule couverture suffisait à me donner des frissons ? Alors pour faire passer la pilule (à mon papa et à mon banquier), je l’ai pris en espagnol, car je peux utiliser l’excuse « c’est pour améliorer ma compréhension écrite » ! Je l’ai feuilleté, et j’ai hâte de le lire, même s’il semble parfois fragile …


    Les lectures de la semaine …

    <image>Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery [BBM]
    [Terminé] J’ai achevé ma relecture … et clairement, je suis toujours aussi amoureuse. Je continue à trouver Anne follement attachante malgré son côté parfois « insupportable », je continue à trouver la plume absolument sublime … J’ai à nouveau beaucoup ri, mais beaucoup pleuré aussi, mais pour tout dire, si je m’écoutais, je pense que je le relirai encore une fois sans plus attendre !


    <image>L'Infinuit, tome 1 de Ross MacKenzie [BBM]
    [SP] [Terminé] Je suis vraiment tombée sous le charme de ce roman aux allures de conte, un de ces contes aussi fascinants que terrifiants que nous aimions tant enfant, un de ces contes qui vous font rêver et trembler tout à la fois. On se laisse happer par cette histoire aussi fantastique qu'haletante, et même si on peut reprocher à ce récit d'être trop rapidement conclu, il réussit à nous faire renouer avec notre âme d'enfant !


    <image>Le passeur de Lois Lowry [BBM]
    [Terminé] Une dystopie d'autant plus puissante qu'elle reste simple : elle va droit à l'essentiel, sans s'embarrasser de sous-intrigues inutiles. On s’identifie et s’attache facilement au jeune Jonas, on a vraiment le sentiment de vivre l’histoire à travers lui, de découvrir notre monde avec son innocence et son insouciance, et on souffre, on souffre avec lui de découvrir l’humanité dans toute sa noirceur …


    <image>Eschaton de Guy-Roger Duvert [BBM]
    [SP] [Terminé] Du Guy-Roger Duvert dans toute sa splendeur : un vrai page-turner où se côtoient allégrement actions, émotions et réflexions pour le plus grand plaisir du lecteur ! Comme toujours, le décor est rapidement posé, les personnages sont rapidement présentés et les enjeux rapidement exposés : quelques chapitres suffisent pour nous happer … et la plume nous captive jusqu’à la toute dernière phrase !


    <image>The secrets of the immortal Nicholas Flamel, book 1: The alchemyst de Michael Scott [BBM]
    [Lecture VO] [En cours] J’ai finalement réussi à reprendre le rythme d’un chapitre par jour, et même si certains passages sont difficiles à comprendre à cause de la barrière de la langue, j’aime vraiment beaucoup. Il y a beaucoup d’action, essentiellement de l’action, mais j’aime vraiment le lien qui unit les jumeaux et cette distance qui s’instaure malgré tout entre eux maintenant qu’ils sont « différenciés », ça promet quelque chose de plus profond !


    <image>La guerre des clans, cycle 4, tome 3 : Des murmures dans la nuit de Erin Hunter [BBM]
    [En cours] Ca y est, nous y voici : cette effroyable chose que nous pressentions et redoutions depuis un bon moment est arrivée. On est vraiment dans un cycle très sombre, très violent aussi, même s’il n’y a pas encore beaucoup de batailles sanguinolentes, l’ambiance est vraiment angoissante et poissante … Et même si on ose espérer que nos héros vont gagner, on se demande vraiment à quel prix …

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #447 02 Mars 2021 18:22:41

    Oui enfin j'ai eu un seul livre de SF à lire pour les études. Un miracle isolé XD

    On n'arrête plus Guy-Roger Duvert ! Et il a l'air de mériter son nouveau succès. J'ai vu que son livre Outsphère allait bientôt être publié par une ME.

    Je crois que je suis la seule à avoir aimé Le passeur de Lois Lowry mais sans plus. Je dû le lire à un mauvais moment. C'était la période où je lisais énormément de dystopies.

    Bonnes lectures à toi !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #448 07 Mars 2021 17:33:35

    @Cendre → Mieux vaut un miracle isolé que pas de miracle du tout !
    Effectivement, on ne l’arrête plus : son prochain bouquin sort en avril normalement ! Et figure-toi qu’il « s’excusait » en privé de ne sortir QUE 3 livres par an et non pas, il est dingue ! Je ne savais pas qu’Outsphere allait être édité par une maison d’édition, par contre !
    Je pense qu’effectivement, vu sa « simplicité », Le passeur ne doit pas vraiment sortir du lot si tu lis pleins de dystopies autour …


    Bien le bonjour par ici,
    Une petite semaine plutôt tranquille et parfaitement banale : j’ai trouvé un rythme qui me réussit plutôt bien, donc j’essaye de consolider cette routine avant d’y ajouter quelques trucs (en particulier l’écriture et la reprise des balades quotidiennes maintenant qu’il fait beau et que la chasse est terminée) …

    Sur le blog cette semaine …
    Bilan de février 2021
    ▸ Chronique : Louis, pas à pas de Françis et Gersende Perrin
    ▸ Chronique : La pyramide des besoins humains de Caroline Solé
    Top 5 : Ces livres qui vous aident à sortir d'une panne de lecture

    Les petits nouveaux dans la bibliothèque …

    <image>Le gardien des saisons de Christophe Bladé [BBM]
    Cela fait plusieurs années maintenant que je suis avec la plus grande attention la collection Saute-Mouton des éditions Ex Aequo, et je suis super heureuse de découvrir leur toute nouvelle collection ado : Passerelle ! J’avais adoré l’autre livre de l’auteur, donc je suis doublement curieuse de m’y pencher !



    Les lectures de la semaine …

    <image>The secrets of the immortal Nicholas Flamel, book 1: The alchemyst de Michael Scott [BBM]
    [Lecture VO] [En cours] Maintenant que je me suis relancée, j’avance plutôt bien et j’approche doucement mais sûrement de la fin … Bon, on reste dans quelque chose de très introductif, je m’attendais à plus, mais il n’empêche que c’est fascinant de redécouvrir tous ces mythes revisités et entremêlés pour former cet univers ! Et plus ça avance, plus j’ai peur de ce que va faire Josh, si on attise sa jalousie il risque franchement de passer du « côté obscur », c’est effrayant !

    <image>Harry Potter y la piedra filosofal (MinaLima) de J. K. Rowling et MinaLima [BBM]
    [Lecture en langue étrangère] [En cours] Il faut se rendre à l’évidence : en cinq ans, j’ai quasiment perdu tout mon vocabulaire espagnol … Heureusement que je connais déjà l’histoire, ça m’aide à reprendre un peu pied ! En tout cas, cette édition est sublime, les illustrations sont pleines de petits détails symboliques, et même si les éléments « pop-up » sont un peu fragiles, quel régal !


    <image>La guerre des clans, cycle 4, tome 3 : Des murmures dans la nuit de Erin Hunter [BBM]
    [Terminé] Qui aurait cru qu’une saga jeunesse allait basculer dans quelque chose d’aussi sombre ? Alors bien sûr, il y a toujours eu de la violence dans cette saga, mais là, on est vraiment à l’aube d’un conflit tel qu’on n’en a jamais connu. C’est plus insidieux, plus psychologique, et c’est follement effrayant, et honteusement palpitant aussi … En tout cas, je suis vraiment surprise par ce cycle, c’est un sacré renouveau !


    <image>Anne d’Avonlea de Lucy Maud Montgomery [BBM]
    [Terminé] Je dois avouer qu'au tout début, j'étais un peu « tristounette », j'avais le sentiment de ne pas retrouver Anne et Avonlea de la même manière que dans le premier, mais finalement, au fur et à mesure, c'était comme si je revenais à la maison et retrouvais une bonne amie. J'aime toujours autant la plume, et l'histoire, et les personnages, ça fait toujours autant de bien au cœur et à l'âme, bref, vivement le tome 3 !


    <image>Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle  [BBM]
    [En cours] Mais pourquoi diable ai-je laissé cette duologie trainer dans ma PAL pendant tant d’années ?! Franchement, pour l’instant, je suis vraiment captivée : alors oui, ça part un peu dans tous les sens, mais c’est tout simplement fascinant de voir toutes ces sous-intrigues s’entremêler, et tous ses mystères se nourrir mutuellement, on se demande bien ce qui nous attend comme révélations !

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #449 07 Mars 2021 17:41:11

    Coucou !
    Harry Potter je l'ai en anglais jusqu'au tome 4 :)
    Je l'achèterai peut être en espagnol (j'ai plus de facilité en espagnol qu'en anglais étant d'origine espagnole)
    Au fait je ne t'ai pas dis ! J'ai acheté le premier tome de la guerre des clans :D
    Bonne lecture !
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #450 07 Mars 2021 17:57:33

    Coucou, contente que tu aies aimé la suite de Anne. =)