[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#171 02 Juin 2021 10:30:24

Bonjour !

Petite mise à jour pour ma part :

Titre et auteur : The Wicked King de Holly Black
    Case validée : Auteur féminin : Lire un roman écrit par un auteur féminin
    Avis : Gros gros coup de coeur pour ce tome 2 qui s'est révélé être encore meilleur que le précédent (que j'avais déjà adoré) ! Niveau secrets/complots/trahisons, on est plus que servis dans ce tome. J'ai encore plus aimé la relation entre Jude et Cardan, et d'ailleurs ce dernier est devenu l'un de mes personnages préférés, tous romans confondus. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il est rempli de retournements de situation auxquels on ne s'attend pas du tout, ce qui fait que l'on est toujours surpris par ce qu'il se passe. Sans parler bien sûr de la fin qui m'a fait me jeter sur le dernier tome de la saga ! J'ai de la chance de pouvoir le lire en VO, je n'imagine pas la frustration de ceux qui sont en train d'attendre pour la traduction :O

Avancement du bingo :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

□□□■□□
    ■■■□□□
    □□□■□□
    □□□□□□
    ■□□□□□
    □■□□□□

Total : 7/36
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#172 08 Juin 2021 12:08:40

Hello !

Je valide la case 3 de la 2e ligne (Prix littéraire)
    Lien BBM : Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko
    Case validée : prix littéraires (GPI, Imaginales, Planet SF, Elbakin)
    Avis : Coup de coeur pour cet ouvrage qui casse les codes et habitudes des thèmes et narrations occidentaux. Un exercice de style extraordinaire, qui frappe lorsque l'on comprend la mécanique centrale du livre. Un ouvrage qui pourrait laisser penser à un "Harry Potter like", mais il n'en est rien. Et s'il y a un truc que j'adore, c'est bien d'être bousculée dans les habitudes. Un livre et des auteurs à découvrir absolument.

Liste des livres lus + avancée :

Ligne 1
    - Fantasy validé avec Le cycle d'Ambre, tome 5 de Roger Zelazny
    - Science-fiction validé avec Jardins de Poussière de Ken Liu
    - Robot-IA validé avec Les enfermés de John Scalzi
    - Dragons validé avec Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon

Ligne 2
    - Roman de plus de 500 pages validé avec Printemps de funérailles, d'Alexandre-Fritz Karol
    - Nouvelles validé avec Mécanique et lutte des classes, de Collectif
    - Prix littéraire validé avec Vita Nostra de M&S Diatchenko
    - Auteur francophone validé avec Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas
    - Roman de moins de 200 pages validé avec Le tour d'écrou d'Henry James
    - Découverte validé avec Crocs et alambics, de Collectif

Ligne 3
    - Steampunk validé avec Ecologie & folie technologique, anthologie
    - Fées - elfes validé avec le Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti
    - Uchronie validé avec Célestopol d'Emmanuel Chastellière
    - Traduction validé avec le Cycle d'Ambre tome 6 de Roger Zelazny
    - One-shot validé avec Magma de VII

Ligne 4
    - Réécriture validé avec Cinder de Marissa Meyer
    - Space opera validé avec Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky
    - Animaux parlants validé avec Le chant des Fenjicks, de Luce Basseterre[

Ligne 5
    - Jeunesse validé avec Chroniques des temps obscurs tome 2, de Michelle Paver
    - Héroïne féminine validé avec L'ange blond de Laurent Poujois

Ligne 6
    - Fantastique validé avec Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman
    - Dernier tome d'une saga validé avec Le cycle d'Ambre tome 10 de Roger Zelazny
    - Auteur préféré validé avec Le cycle des Princes d'Ambre, tome 4, de Roger Zelazny
    - Minorités validé avec De sang et de rage, de Tomi Adeyemi
    - Autrice validé avec David et Öta, de Bleuts

Avancée :

XXXOOX
    XXXXXX
    XXXXOX
    XOOXXO
    OOXOXO
    XXXOXX

Dernière modification par Ryuuchan (09 Juin 2021 21:18:45)

• Grimhilde

Serial lecteur

#173 09 Juin 2021 15:46:48

Hello

Bouledechat Je me demandais si les romans "horreur" rentraient dans ce challenge, lorsqu'ils étaient clairement un sous genre du fantastique (avec monstres et événements surnaturels) ?
    Si c'est le cas j'ai une nouvelle validation à faire :

Titre et auteur : ça de Stephen King
    Lien BBM
    Case validée : Fantastique
    Avis :  J'ai bien aimé ce premier tome du roman d'horreur archi connu du non moins archi connu Stephen King. Je n'ai jamais vu le film et tout le monde me disait que cela faisait très peur, mais en fait ça ne me fait pas si peur que ça ! King jongle bien avec le rythme et les styles, il y a beaucoup de suspense, des moments plus légers, des moments où l'adrénaline monte... Et quoique j'en dise, je ne voudrais rencontrer "ça" pour rien au monde !
    Une très belle LC avec lamelle21 et je m'attaque aux deux autres tomes bientôt (oui j'ai une édition en trois tomes qui est super débile parce que le tome 1 à la fin est coupé... au milieu d'une phrase ! Je vous le jure. Et cette phrase reprend au tome 2.)

OXOOOX
    XOXXOX
    OOXXXO
    OOOOOO
    OOXOOX
    OOXXOO

• Sandra

Insomniaque des livres

#174 13 Juin 2021 10:39:59

Hello ! Je viens faire une mise à jour :)

Titre et auteur : Les Néo-Gaïens, tome 2 : Clara de Florence Gérard
    Case validée : Ligne 1 - Lire un roman Post-Apocalyptique
    Avis : J’ai beaucoup aimé ce tome, même si j’étais moins à fond, j’ai mis quelques jours de plus à le lire, malgré que j’ai préféré les personnages et leur relation. J’aimais découvrir leur passé commun et l’évolution de leur sentiment. J’ai hâte de découvrir la suite et les prochains personnages, l’intrigue est bien mis en place, et je me demande comment cela va finir !

Titre et auteur : L'école des mauvais méchants, tome 1 de Stephanie S. Sanders
    Case validée : Ligne 3 - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles
    Avis : Une très bonne lecture, c'est drôle, original, j'ai bien aimé suivre les méchants de nos contes préférés. C'est certes très jeunesse, mais ça passe très bien, on ne s'ennuie pas une seconde.

Titre et auteur : Summoning, tome 2 : L'appel de la Lune de Robin D. Owens
    Case validée : Ligne 5 - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    Avis : J'adore tellement cette saga, étant fan de mondes parallèles, je suis sous le charme. J'adore découvrir ce monde, à chaque fois on en apprend pleins de nouvelles choses, les personnages féminins sont badasses, elles ne se laissent pas faire. Vivement que je découvre la suite !

Titre et auteur : Kilan, tome 1 : Fils de l'Olympe de Yves Trottier
    Case validée : Ligne 5 - - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    Avis : Une bonne histoire mythologique, très drôle, plein d'action et qui permet au plus jeune de découvrir la mythologie grecque ! J'ai lu en un seul coup ce livre ! J'aimerais beaucoup découvrir la suite des aventures de Kilan !

RECAP :

Ligne 1 :

- Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :

- Lire un roman de plus de 500 pages
    - Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire
    - Lire un roman d'un auteur francophone
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :

- Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…

Ligne 5 :

- Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    - Lire un roman Fantastique
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Dernière modification par Sandra (13 Juin 2021 10:40:11)

• Yasryl

Chercheur de mots

#175 13 Juin 2021 14:50:29

Bonjour =) Pas de bol, je m'inscris et juste après je rentre dans une période bien vide de lectures :( Du coup voici seulement ma première maj

Titre et auteur : Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
    Case validée : Ligne 5 - Classique (Le roman a été écrit en 1966)
    Avis : Une belle lecture qui a su me toucher, notamment par les prises de conscience de notre tendre Charlie et qui amène à réellement s'interroger sur l'intelligence, l'éducation, et surtout l'inclusion !

Titre et auteur : Harry Potter and the Philosopher's Stone de J R. Rowling
    Case validée : Ligne 4 - Sorcières ou sorciers
    Avis :  Ma première lecture du roman ( et ma première lecture VO) et on se laisse porter par ce bon rythme et même en connaissant déjà l'univers et l'histoire par les films, cela reste une chouette lecture :)

Titre et auteur : Yggdrasil, tome 2 : La rébellion de Myriam Caillonneau
    Case validée : Ligne 4 - Space Opera
    Avis : Une bonne suite, pas spécialement de longueurs interminables, cela fait plaisir. J'ai simplement moins apprécié les caractéristiques des personnages supposés méchants, trop caricaturés.

Progression
    <image>

Ligne 1 :

- Lire un roman Post-Apocalyptique

Ligne 2 :

- Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :

- Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles (vampire, loups garous, zombies, fantômes, sirènes, anges, démons... Attention : pour les besoins de ce challenge, les sorcières n'en font pas partie car elles auront leur case propre dans la grille !)
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire un roman avec des sorcières ou sorciers ou des magiciensHarry Potter and the Philosopher's Stone de J R. Rowling
    - Lire un Space-OperaYggdrasil, tome 2 : La rébellion de Myriam Caillonneau

Ligne 5 :

- Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFFDes Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman Fantastique

Dernière modification par Yasryl (13 Juin 2021 14:54:16)

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#176 13 Juin 2021 18:31:22

Hello !

Nouvelle mise à jour

Titre et auteur : A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas
    Case validée : Fantasy : Lire un roman de Fantasy 
    Avis : Une saga que je voulais commencer depuis un long moment ! On ne présente plus cette saga tant elle est populaire parmi les lecteurs de fantasy. J'ai commencé ma lecture avec de hautes attentes donc, tout en gardant en tête que ce premier tome n'est pas le meilleur de la saga, si on en croit toutes les revues. Et c'était bien le cas ! Je ressors de ma lecture assez mitigée, même si la fin a su relever un peu le truc. J'ai trouvé le personnage de Feyre insupportable, immature, assez bête (pour ne pas dire autre chose), et impulsive. J'ai d'ailleurs plus d'une fois levé les yeux au ciel face à ses réactions et décisions, que je ne trouvais pas toujours réfléchies.
    De ce que j'ai pu lire dans ce tome, je trouve cette saga davantage centrée sur les personnages que sur l'univers, qui à mon sens est assez pauvre finalement, et on n'en apprend pas grand chose. Une lecture que j'ai fini en audiobook, même si j'ai lu une plus grande partie en livre papier. Malgré tout, c'est une saga que j'ai très envie de continuer, pour voir ce qu'elle vaut passé outre du premier tome !

Avancement du bingo :

■□□■□□
    ■■■□□□
    □□□■□□
    □□□□□□
    ■□□□□□
    □■□□□□

Total : 8/36

Dernière modification par greatcoffeetragedy (13 Juin 2021 18:31:41)

• Amarüel

Bookworm

#177 16 Juin 2021 16:13:33

Salut !
    Enfin une nouvelle chronique :D
    Je valide ma dix-neuvième lecture.

Titre :
    Du Roi je serai l'Assassin
    Auteur :
    Jean-Laurent Del Socorro
    Case validée :
    3C : Lire un roman qui relève de l'Uchronie
    Avis :
    Ma chronique

État d'avancement du bingo :
    ▢▢▢

▢▢
    ▢▢▢▢▢▢

▢▢
  • Pandarose

Correctrice

#178 18 Juin 2021 20:47:21

Bonjour,

Nouvelle mise à jour:

Titre et auteur : La route de Cormac McCarthy
    Case validée : Ligne 1 - Post-Apo
    Avis : J’avais déjà vu le film adapté du livre donc pas de grand découverte au niveau de l’histoire (surtout qu’il ne se passe pas des masses de choses) mais j’ai découvert une très belle relation entre un père et son fils, très émouvante, on sent tout l’amour entre ces deux là, à laquelle s’oppose  la tristesse et l’horreur du monde dans lequel ils vivent.
    J’ai eu plus de mal avec la plume, ou l’édition ?, car aucun guillemet ou tiret ne signale les dialogues, ça m’a un peu perturbée.

Titre et auteur : Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas
    Case validée : Ligne 3 - Steampunk
    Avis : Après Zoomancie, duquel j’avais déjà beaucoup aimé la plume d’Adrien Tomas, je me suis plongée dans Engrenages et sortilèges et qu’est-ce que c’était bien ! Vraiment, cet auteur écrit très très bien, je vais me pencher sur ces autres livres !
    Concernant celui-ci, j’ai beaucoup aimé l’ambiance un peu steampunk du livre et le monde décrit (même si sur le principe il n’a rien de très original). Par contre, comme souvent sur les one-shot SFFF, je trouve que tout est rapidement expédié. Ca aurait mérité 2 tomes à mon avis:)

Titre et auteur : Héros de l'Olympe, T1 de Rick Riordan
    Case validée : Ligne 5 - Mythologie
    Avis : Après Percy Jackson, je m’attaque à la suite ‘Héros de l’Olympe’. Et comme Percy Jackson, cela se lit tout seul ! On retrouve une partie des personnages, mais ils ne sont pas les principaux dans ce livre, on retrouve d’autres demis-Dieux auxquels j’ai mis un peu de temps à m’attacher par contre. On découvre de nouveaux dieux/personnages de la mythologie et ils sont toujours aussi bien emmené et intégré à notre societé moderne. Il y a beaucoup de rebondissements (prévisibles), on ne s’ennuie pas !

Récapitulatif :
    X X V V V X
    V V V X X V
    V V X V X X
    X X X X X X
    V V X V X X
    X V X X V V
  • Wonderbooks_

Bookworm

#179 19 Juin 2021 09:59:28

Bonjour !

Nouvelle mise à jour. =)

Titre et auteur : L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco
    Case validée : 19 - Réécriture (du Joueur de flûte de Hamelin)
    Avis : Une lecture très agréable et qui ne manque pas d'originalité. J'avais peur de ne pas apprécier le style médiéval mais au final, ça se lit tout seul. Les petites touches d'ironie et la pointe de féminisme rajoutent du piquant à l'intrigue. Bref c'est une très chouette réécriture du Joueur de flûte de Hamelin et je la recommande sans hésiter !

Titre et auteur : Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko
    Case validée : 2 - Science-fiction
    Avis : Il m'a fallut un peu de temps pour être convaincue, mais j'ai au final beaucoup apprécié ma lecture. Ce roman est une véritable ode à la protection de la nature, aussi subtile que profonde. L'écriture est très belle et la fin m'a beaucoup émue, même si je regrette que le roman soit aussi court. Même si le message peut paraître un peu simple, c'est un roman que je recommande.

Validations

XXXXOX
    XXXXXX
    XOOXXX
    XXXOXX
    XXXOXO
    XXXXXX

• Yasryl

Chercheur de mots

#180 19 Juin 2021 10:35:33

Bonjour =) MAJ #2

Titre et auteur : L'âme de l'empereur de Brandon Sanderson
    Case validée : Ligne 2 - Moins de 200 pages
    Avis :  Vraiment une chouette lecture, j'ai beaucoup apprécié le système de magie et on ne peut qu'être frustré du format novella : on en redemande pour en apprendre davantage sur l'univers et son système de magie

Titre et auteur : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
    Case validée : Ligne 6 - Lire un roman fantastique
    Avis :  Un classique qu'il me tardait de lire, mais je m'attendais à autre chose ... ou alors n'étais-je simplement pas dans un bon mood pour le lire. Beaucoup de longueurs, beaucoup de philosophie, beaucoup de descriptions inutiles. Donc un petit peu déçue tout de même.

Progression :
    <image>

Ligne 1 :

- Lire un roman Post-Apocalyptique

Ligne 2 :

- Lire un roman de moins de 200 pagesL'âme de l'empereur de Brandon Sanderson

Ligne 3 :

- Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles (vampire, loups garous, zombies, fantômes, sirènes, anges, démons... Attention : pour les besoins de ce challenge, les sorcières n'en font pas partie car elles auront leur case propre dans la grille !)
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire un roman avec des sorcières ou sorciers ou des magiciensHarry Potter and the Philosopher's Stone de J R. Rowling
    - Lire un Space-OperaYggdrasil, tome 2 : La rébellion de Myriam Caillonneau

Ligne 5 :

- Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFFDes Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Ligne 6 :

- Lire un roman FantastiqueLe Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde