[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Eizen

Livraddictien débutant

#301 12 Avril 2022 16:53:17

Je veux bien participer à ce challenge, vu que je ne lis que de l'imaginaire. :)
  • Amarüel

Bookworm

#302 26 Avril 2022 12:07:11

Bonjour tout le monde !
    Je continue mon petit bonhomme de chemin avec ma 27eme lecture + 28 + 29:

Titre :
    Tori Dawson, tome 2 : Magie noire et daiquiri ( lecture VO)
    Auteur :
    Marie, Annette
    Case validée :
    4C : Lire un roman avec des sorcières ou sorciers
    Avis :

J'avais adoré le premier tome des aventures de Tori, je dois dire que j'ai été une nouvelle fois conquise par ses aventures dans ce second volet !
    On retrouve donc notre héroïne et ses trois compères des plus sexy : Ezra, Kai et Aaron, dans une nouvelle aventure qui les mènera à affronter un druide kidnappeur d'ado, une sorcière maitrisant la magie noire mais encore des dragons.
    Bon, dis comme ça, ça fait fourre-tout. MAIS, c'est rythmé, prenant, il y a juste ce qu'il faut de romance, l'héroïne est bad-ass et on découvre surtout un peu plus de son histoire. Les nouveaux personnages (ZAK !) sont particulièrement intéressants (tant et si bien que l'autrice en a fait une nouvelle saga, donc je pense que je vais la lire aussi !).
    Troisième tome en vue !

État d'avancement du bingo :
    ▢▢

▢▢

Bon faut que je m'attaque aux minorités (enfin à la consigne sur les minorités, pas m'attaquer directement rhoooo) et à un space-opéra pour valider ces diagonales !!!!
    EDIT : en fait j'ai fait plein de lectures non déclarées et je viens de m'en souvenir, donc :

-------------------------------------

Titre :
    Andrea Cort, tome 1 : Émissaires des morts
    Auteur :
    Adam-Troy Castro
    Case validée :
    4D : Lire un Space-Opera
    Avis :

J'ai pris mon temps avec Andrea Cort. J'ai eu dans un premier temps beaucoup de facilité à m'immerger dans ces courtes nouvelles. Finalement c'est la partie "roman" qui m'a donné le plus de fil à retordre : Emissaires des Morts.
    Au cours des nouvelles, on apprend à découvrir l'héroïne, de ses débuts, à son évolution dans la hiérarchie. Le tout est bien écrit et agréable. Certaine histoire plus poignante que d'autres. Et donc arrive Emissaires des morts. Des longueurs, en particulier pendant la première moitié du récit (et c'est long, cette première moitié) puis un peu plus de rythme et l'enchainement saccadé de la fin, trop rapidement expédié pour un récit qui aura été si long au départ. L'ensemble est pour le coup assez inégal, même si je ressors de cette lecture assez satisfaite. Pas la lecture la plus marquante, ni (et loin de là) un coup de coeur.

▢▢

▢▢

-------------------------------------

Titre :
    L'Assassin royal, tome 04 : Le Poison de la vengeance
    Auteur :
    Robin Hobb
    Case validée :
    5F : Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (parut en 1995 en VO mais franchement si on ne met pas l'AR dans les classiques dans quel monde vit-on =D )
    Avis AVEC SPOILER !!! :

Lecture laborieuse pour le début, pour la bonne est simple raison que je ne me souvenais pas du tout du tome 3 et des mésaventures de Fitz Chevalerie.
    Les trois personnages que l'on suit sont ceux que j'aime le plus, Burrich a mon coeur depuis le premier tome, Umbre m'intrigue toujours autant et Fitz... Il m'exaspère par moment, j'ai envie de le secouer et de lui dire qu'il fait une bêtise ! Mais bon, après le trauma qu'il a traversé, il y a des points qui me semblent "normaux" (son envie de rester un loup, se libérer des contraintes qu'on n'a eu de cesse de lui imposer, etc.).

Je reste sur l'idée que j'ai mis trop de temps entre deux tomes et j'ai dû perdre un peu le fil de l'histoire et surtout quelques éléments d'importance.

La séparation d'oeil de nuit et de Fitz a été aussi un crève cœur même si pour le loup c'est sans doute pour le mieux. A deux trois reprises Robin Hobb écrit que le loup est dans ses pensées, dans le vague, aspire à une meute, etc.
    Il fallait aussi qu'à un moment ils se séparent pour que Fitz ré apprenne à évolue comme un "homme" et plus comme la bête qu'il a été dans les premiers chapitres. Une reconstruction nécessaire selon moi, même si le lien entre les deux était fort et indispensable à la survie de Fitz au départ.

C'est à partir de l'arrivée à Gué de Négoce que j'ai vraiment repris avec plaisir ma lecture.
    Mais la partie plus active, la recherche de vengeance qu'on martèle depuis le début ou presque du livre est imminente et ça se tient dans la mesure où j'ai sentie une atmosphère plus "tendue". Mais peut-être est-ce juste moi.
    Je finis le tome sur une note plus sympathique que je ne l'ai donc ouvert, même si les actions de notre héros m'ont carrément exaspéré par moment.

▢▢

▢▢

Dernière modification par Amarüel (26 Avril 2022 12:29:29)

• Eizen

Livraddictien débutant

#303 30 Avril 2022 19:39:13

Bonjour, voici mon avancée :

Titre : Etoiles, garde-à-vous !
    Auteur : Robert Heinlein
    Case validée : 1B, Lire un roman de Science-Fiction

Mon avis : Je m'attendais vraiment à autre chose, à plus d'action, mais c'est sans doute le film qui m'a induit en erreur. Cependant, cela se lit sans déplaisir. Les scène d'action, de bataille, occupent une place mineure, on suit le parcours d'un jeune engagé volontaire, sa formation, ses entraînements, sa confrontation avec ses supérieurs... On sent que l'auteur essaie de faire passer un message, selon lequel ceux qui sont prêts à se sacrifier pour leur patrie, à faire passer la collectivité avant leurs intérêts personnels, sont les meilleurs, les seuls à pouvoir jouir pleinement de leurs droits de citoyen.

Titre : Le Maître des ombres
    Auteur : Roger Zelazny
    Case validée : 2E,  Lire un roman de moins de 200 pages

Mon avis : Un monde coupé en deux : d'un côté les ténèbres, où la magie règne, de l'autre le jour, terre de sciences. Nous suivons dans sa quête Jack, voleur des ténèbres, humilié par son pire ennemi. Le principal défaut que je trouve à ce livre est sa brièveté (moins de 200 pages), car le monde aurait pu être plus développé sur certains points. Mais globalement, ça se lit bien.

Titre : La Machine suprême
    Auteur : John W. Campbell
    Case validée : 5F, Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF

Mon avis : Un vieux space opera des années 30, avec un épais enrobage de hard SF qui peut donner des boutons. Malgré tout, cet enchaînement incessant de découvertes et inventions scientifiques sidérantes, dans notre espace et ailleurs, suscite l'émerveillement. Une agréable surprise, et le seul roman de John W. Campbell traduit en français à ce jour.

Titre : Soleil de minuit
    Auteur : Ramsey Campbell
    Case validée : 2F, Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Mon avis : L'auteur ajoute à son récit des événements fantastiques, à petite dose et progressivement. Il ne se passe pas grand chose, en réalité, malgré tout on est poussé dans notre lecture par le besoin de connaître la fin de l'histoire. C'est un roman d'ambiance, d'atmosphère. Il faut vraiment y adhérer, sans quoi l'ennui risque de l'installer.

Ma progression :
    <image>
  • Yasryl

Chercheur de mots

#304 09 Mai 2022 11:39:31

Bonjour =)

<image>Titre et auteur : Niourk de Stefan Wul
    Case validée : Ligne 1 - Lire un roman Post-Apocalyptique
    Avis :  Je m'attendais à un développement plus poussé de l'environnement et de l'histoire autour de Niourk, du monde d'avant, etc. Un peu déçue.

<image>Titre et auteur : L'Empire Brisé, tome 2 : Le Roi écorché de Mark Lawrence
    Case validée : Ligne 5 - Lire de la Dark Fantasy
    Avis : A nouveau, cela n'a pas pris avec moi. Je n'accroche toujours pas aux protagonistes. Je n'ai pas non plus apprécié la plume, le vocabulaire employé, bien que cohérent vu le personnage et la narration à la première personne. Cependant, l'univers, la temporalité et leurs liens avec les Bâtisseurs m'intriguent et je continuerai la saga pour cette unique raison.

Progression : 21 / 36
    <image>

Dernière modification par Yasryl (11 Mai 2022 09:04:54)

• Bouledechat

Passionné du papier

#305 23 Mai 2022 09:38:09

Bonjour à tous, MAJ effectuée !

Nassiha :
    Heureuse que tu aimes Ewilan, c'est une de mes sagas préférées de tous les temps (et si tu ne connais pas encore la suite, fonce, c'est de mieux en mieux !). Et ça m'a fait sourire parce qu'il me semble bien que l'illustration que j'ai choisie pour la case "héroïne féminine" représente Ewilan justement !! =D
    Et pour Pratchett, ce que tu dis me conforte dans le choix de ne pas tenter cet auteur, je pense que ça me ferait pareil.

Aealo : Deux dernières cases !! :pompom:

Eizen : Tu es inscrit bien sûr, bienvenue !  :-)

--------------------------------------------------------

ANNONCE

Comme je vous aime bien, je vous rajoute un joker possible ! ;)
    Celui avec les deux diagonales reste valable et utilisable, mais j'en rajoute un second au choix pour vous faciliter la vie si besoin.

JOKER 2

Condition : vous pourrez utiliser ce joker lorsqu'il ne vous restera plus que 5 cases à valider.

Vous pouvez faire l'impasse sur une case au choix, qui sera validée si à la place vous faites une lecture qui correspond à la case 1 ou à la case 2 (Fantasy ou SF)

Bonnes lectures ! :)
  • greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#306 27 Mai 2022 17:47:03

Hello ! J'ai beaucoup de challenges en cours et j'ai du mal à tout suivre au niveau des maj. Je préfère me désinscrire de celui-ci ^^
  • Bouledechat

Passionné du papier

#307 30 Mai 2022 09:36:17

greatcoffeetragedy a écrit

Hello ! J'ai beaucoup de challenges en cours et j'ai du mal à tout suivre au niveau des maj. Je préfère me désinscrire de celui-ci ^^

Pas de problème, bonne continuation et bonnes lectures ! :)

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#308 12 Juin 2022 01:03:51

Bonsoir,

Petit retard dans mes validations que voici :

Titre : Harry Potter, book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets
    Auteur : JK Rowling
    Case validée: ligne 4 case 3 - livre avec sorciers/sorcières
    Lien: https://www.livraddict.com/biblio/livre … crets.html
    Avis: Je relis tranquillement la série en anglais, le tome 2 n'est clairement pas mon préféré de la série mais c'est toujours agréable de se replonger dans l'univers HP

Titre : Les oiseaux du temps
    Auteur : Amal El-Mohtar et Max Gladstone
    Case validée: ligne 4 case 2 - voyages temporels
    Lien: https://www.livraddict.com/biblio/livre … temps.html
    Avis : Livre un peu onirique qui me laissera un peu perplexe même si j'ai bien aimé lire cette correspondance entre les 2 ennemies de cette guerre à travers les "brins" et les époques

Progression:
    OOOOOO
    OOOXXO
    OOOOOO
    OXXOOO
    OOOOOO
    OOOOOX
  • Amarüel

Bookworm

#309 05 Juillet 2022 10:14:17

Salut par ici !
    Je continue mon petit bonhomme de chemin avec ma 30 eme lecture, je m'approche du dénouement !

Titre :
    La Roue du Temps, intégrale, tome 01 : L'Oeil du Monde
    Auteur :
    Jordan, Robert
    Case validée :
    4F : Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…
    Avis :

Damned. Bon on ne va pas se leurrer, La Roue du Temps fait parti des classiques maintenant. Mais bon sang que ce fût laborieux !
    Pour commencer, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, ils sont là, ce sont nos "héros" mais ça manquait cruellement de sentiments, et mon empathie pour eux a été proche de zéro. Je vous laisse imaginer la frustration de me taper un pavé pareil (et une écoute) pour au final ne pas être à fond avec les personnages. (oui parce que en plus de l'avoir en version papier je me suis dit que la version audio m'emballerait plus... mouais, c'est raté).
    Deuxième point et en cela je vais rejoindre quelques avis lus çà et là, les personnages secondaires sont des purs perso annexes, et mon dieu qu'ils sont répétitifs. Ok, tu arrives dans un village et tu parles à l'aubergiste, c'est un bout d'histoire qui donne un peu de corps au récit. Mais punaise, quand tu rencontres quinze aubergistes à la suite c'est plus de la consistance que tu donnes à ton récit... C'est juste indigeste.
    Et pourtant j'ai passé quelques bons moments dans ce grand classique. Le début m'a bien emballée, j'ai trouvé que ça partait bien dans le sens où finalement l'auteur n'a pas attendu 105 ans pour nous servir des péripéties intéressantes. Le rythme au début est là et c'est l'élan qu'il m'a fallut pour poursuivre ma lecture.
    La fin est expédiée en catastrophe, les deux derniers chapitres s'emballent et offrent une fin qu'on a vu à quinze milles mais qui laisse quand même un petit goût de déception. Tout ça pour ça...
    La Roue du Temps c'est une fantasy old school, héritière de Tolkien, mais j'ai eu du mal à la prendre comme telle. J'avais peut être trop d'attente par rapport à ce "monument" et je me retrouve assez déçue. A voir si je m'attaque à la suite (à ce qu'il parait la suite est meilleure)...

▢▢

▢▢

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#310 23 Août 2022 15:47:24

Hello,

Petit update :

Titre : Circe
    Auteur : Madeline Miller
    Case validée: ligne 5 case 1 - Mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    Lien: https://www.livraddict.com/biblio/livre/circe-1.html
    Avis: Réécriture sympathique de l'histoire de Circé fille du dieu Hélios, j'ai apprécié redécouvrir des parties de la mythologie grecque mais j'ai cependant trouvais le roman assez long et parfois laborieux à lire.

Titre : La Faucheuse, tome 1
    Auteur : Neal Shusterman
    Case validée: ligne 1 case 3 - roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (Le ThunderHead dans le livre qui est une IA régissant pour les humains)
    Lien: https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Avis : J'ai plutôt bien accroché à ce premier tome qui se lit très facilement, des moments un peu moins réalistes que d'autres mais dans l'ensemble la découverte de ce monde futur était super sympa.

Progression:
    OOXOOO
    OOOXXO
    OOOOOO
    OXXOOO
    XOOOOO
    OOOOOX