Bonjour, voici mon avancée :
Titre :
Etoiles, garde-à-vous !Auteur : Robert Heinlein
Case validée : 1B, Lire un roman de Science-Fiction
Mon avis : Je m'attendais vraiment à autre chose, à plus d'action, mais c'est sans doute le film qui m'a induit en erreur. Cependant, cela se lit sans déplaisir. Les scène d'action, de bataille, occupent une place mineure, on suit le parcours d'un jeune engagé volontaire, sa formation, ses entraînements, sa confrontation avec ses supérieurs... On sent que l'auteur essaie de faire passer un message, selon lequel ceux qui sont prêts à se sacrifier pour leur patrie, à faire passer la collectivité avant leurs intérêts personnels, sont les meilleurs, les seuls à pouvoir jouir pleinement de leurs droits de citoyen.
Titre :
Le Maître des ombresAuteur : Roger Zelazny
Case validée : 2E, Lire un roman de moins de 200 pages
Mon avis : Un monde coupé en deux : d'un côté les ténèbres, où la magie règne, de l'autre le jour, terre de sciences. Nous suivons dans sa quête Jack, voleur des ténèbres, humilié par son pire ennemi. Le principal défaut que je trouve à ce livre est sa brièveté (moins de 200 pages), car le monde aurait pu être plus développé sur certains points. Mais globalement, ça se lit bien.
Titre :
La Machine suprêmeAuteur : John W. Campbell
Case validée : 5F, Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF
Mon avis : Un vieux space opera des années 30, avec un épais enrobage de hard SF qui peut donner des boutons. Malgré tout, cet enchaînement incessant de découvertes et inventions scientifiques sidérantes, dans notre espace et ailleurs, suscite l'émerveillement. Une agréable surprise, et le seul roman de John W. Campbell traduit en français à ce jour.
Titre :
Soleil de minuitAuteur : Ramsey Campbell
Case validée : 2F, Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez jamais rien lu avant)
Mon avis : L'auteur ajoute à son récit des événements fantastiques, à petite dose et progressivement. Il ne se passe pas grand chose, en réalité, malgré tout on est poussé dans notre lecture par le besoin de connaître la fin de l'histoire. C'est un roman d'ambiance, d'atmosphère. Il faut vraiment y adhérer, sans quoi l'ennui risque de l'installer.
Ma progression :
<image>