Les oiseaux du temps

17.1

C’est ainsi que nous gagnons.
Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.
Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l’humanité, l’altérité et l’amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels.

Titre original : This Is How You Lose the Time War (2019)

2021 Editions Mü

Française Langue française | Traduit par Julien Bétan | 192 pages | Sortie : 14 mai 2021 | ISBN : 9782354088453

2019 Editions Saga Press

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 16 juillet 2019 | ISBN : 9781534430990

2020 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 216 pages | ISBN : 9788804729822

• Mr K Le 16 Mai 2021 à 23:32
    Je mets 20/20 très très rarement. On touche ici au sublime avec une histoire d'amourShakespearienne touchante au possible, sous fond de conflit éternel entre deux forces antagonistes jamais vraiment nommées. C'est brillant !
  • Chloélit Le 28 Mai 2021 à 23:13
    Je crois bien être tombée amoureuse des "Oiseaux du temps". Ridicule ? Et pourtant ! Impossible de décrire le panel d’émotions que j’ai ressenti tant j’ai été touchée, bouleversée, secouée, remuée, malmenée, caressée... Une correspondance saphique incroyable où chaque virgule, loin d’être laissée au hasard, a chahuté ma tête, mon cœur, mon corps tout entier. Quelle rencontre, quelle puissance !
  • Fei Le 08 Juin 2021 à 18:46
    Une petite pépite! Il faut un peu de temps pour s’habituer au style, certains passages sont assez déroutants mais une fois dedans cela devient un vrai plaisir de lire cette plume délicate, poétique et de suivre les échanges de lettres entre Rouge et Bleu à travers le temps. Cette lecture laisse un arrière goût de tragédie shakespearienne façon science-fiction que j’ai tout simplement adoré.
  • viduite Le 10 Juin 2021 à 08:02
    Les tresses du temps, ses altérations et ses amours antagonistes. Roman complexe, souvent difficile à suivre, cette correspondance entre deux combattantes de deux camps ennemis se veut réflexion sur ce qui nous lie, l'intemporel de l'attraction et de la fin. Une lecture en demi-teinte que celle des Oiseaux du temps tant Amal El Mohtar et Max Gladstone m'ont semblé trop vouloir en dire et égaré, au
  • Noctule Le 13 Juin 2021 à 13:10
    Livre très poétique et sensuel... trop limité dans le fond à cause de sa forme (roman épistolaire). Je suis resté sur ma faim même si ça a été une bonne lecture.
  • TiteRin Le 27 Juin 2021 à 10:15
    Le contexte a peut-être beaucoup joué, j'ai lu ce livre avec ma copine, chacune dans le rôle de Bleu ou de Rouge, et ce fut une des meilleures lectures que j'ai pu avoir. C'est un livre très poétique, et j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps, qu'il y ait des centaines de lettres entre provocation et déclaration d'amour.
  • Ella O. GuerL Le 10 Juillet 2021 à 19:01
    Une très très belle découverte avec les oiseaux du temps ! Une correspondance entre deux ennemies liées par un combat sans fin à travers les temps et les mondes... Ce qui commence par une simple provocation se transforme bien vite en autre chose. C'est un livre entraînant, poétique, à la plume superbe dont on arrive bien trop vite à la fin...
  • oce_litte Le 11 Juillet 2021 à 09:43
    Ce roman est un véritable bijou. J’ai terminé ma lecture en larmes. C’était bien au delà du sublime et je resterais marquée très longtemps.
  • paulinebvgt Le 11 Juillet 2021 à 12:19
    J'aurais aimé adorer ce roman mais je n'accroche pas du tout à l'histoire.. Rien n'est expliqué, tout est trop confus. Vraiment dommage car l'écriture est magnifique.
  • Cha'lice Le 15 Août 2021 à 09:13
    Belle lecture dans le fond et la forme épistolaire, j'ai été emportée comme dans une vague de poésie et d'amour. Bourré de références ! J'ai cependant déploré un peu le lyrisme de l'écriture qui a parfois fini par m'écœurer.
  • Luw Corne Le 06 Septembre 2021 à 22:40
    3eme lecture du PAC 2021. IV) 1) J'ai rarement été aussi bouleversée par un roman, surtout aussi court. Tant de violence, d'amour, de désespoir dans cet amour impossible. J'ai adoré le style, le rythme, le fait que le livre parfois me résiste. C'était une expérience sans pareil.