Étoiles, garde-à-vous ! / Starship Troopers
Robert A. Heinlein1974

15.2

Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s'étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l'armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l'âge des étoiles, restait dirigée par les militaires.

Dans cet univers, Juan Rico s'engage le jour de ses dix-huit ans dans l'Infanterie Spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend le fantassin qui, sur les mondes lointains, affronte les armées arachnides ...

Titre original : Starship Troopers (1974)

2021 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 384 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782290262719

2019 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 320 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782290214190

2019 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Durée : 552 min | ISBN : -

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 315 pages | ISBN : 9782290332238

2003 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1999 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 317 pages

1995 Editions J'ai Lu (S-F)

1991 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 316 pages

1974 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 316 pages

1987 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780441783588

• Rêveur Le 03 Mai 2015 à 10:07
    Un grand classique de la SF bien different de son adaptation au cinema de Verhoeven ( qui est devenu a son tour un classique ). L'histoire prend place sur Terre qui est désormais fédéralisé et militarisé ( cause à effet des problèmes de notre société actuel comme la délinquance des jeunes non prise au sérieux ). Peu de scène de guerre mais c'est surtout un point de vue sur la société
  • LireauxWC Le 21 Juin 2015 à 10:09
    L’auteur se sert de ce livre pour exprimer sa vision militariste et politique et n’a pas, à mon sens, su noyer cela dans une histoire lisible. On aurait pu lire un discours politique, ça aurait quasiment été pareil.
  • ChiVaPiano Le 27 Août 2016 à 00:40
    Une histoire somme toute fort classique avec l'entraînement d'un soldat et quelques combats. On sent surtout la vénération de l'auteur pour l'armée et sa vision de la société (réflexion sur les devoirs oubliés face aux droits, faillibilité des démocraties et ainsi de suite).
  • FeyGirl Le 28 Mars 2019 à 13:31
    L’auteur y développe une vision fantasmée de l'armée très extrême, qui en devient dystopique. Dans un futur où seuls les anciens militaires sont citoyens, nous suivons un jeune homme qui n'éprouve aucun sentiment quand il apprend la mort de camarades à l'entraînement (ce qui arrive souvent) ou au combat. Le sacrifice est glorifié, mais on s'en fiche car ses personnages ont l'esprit de robots.
  • Moisty Le 26 Décembre 2019 à 20:59
    C'est probablement le pire livre que j'ai jamais lu, je ne comprends même pas son statut de "classique" tant ce livre est vide. Enlevez les bestioles extraterrestres que notre "héros" dégomme de temps en temps et on ne voit plus grand chose de SF. On se coltine une centaine de pages sur l'entrainement des spacemarines, c'est poussif à souhait et la morale pseudo paternaliste fait franchement datée
  • Capitaine Café Le 01 Mai 2020 à 15:40
    Sans doute le roman de SF le plus controversé, le plus mal compris : beaucoup y voient un discours paternaliste et militariste, passant outre les détails qui nous font comprendre que cette oeuvre est profondément antifasciste.
  • Jim Sam Le 08 Septembre 2020 à 21:34
    J'ai bien aimé. C'est un mélange d'aventure, de récit initiatique, de philosophie. C'est bien plus profond qu'on peut le penser de prime abord. Engagement et sacrifice. Devoir et exemplarité. D'autant plus frappant qu'aujourd'hui on perd ces valeurs.
  • Jim Sam Le 09 Septembre 2020 à 19:29
  • VeryImportantBook Le 24 Juin 2021 à 16:51
    Malgré une préface expliquant que l'auteur ne voulait pas faire une haie d'honneur à l'engagement militaire, j'ai eu du mal à la voir autrement. Il y a beaucoup de répétitions sur l'importance de l'engagement civique au profit de la société et non de l'individualisme. Cela m'a plus fait penser à un pamphlet qu'à une fiction.
  • Bouliche Le 08 Août 2022 à 21:20
    Je considère ce récit, bien qu'intéressant, plus comme un essai qu'un roman à proprement parlé :)
  • coldtroll Le 25 Août 2022 à 10:10
    Une réflexion sur notre société intéressante, où l'auteur prend le temps de développer les idées sans arrêter d'agiter en même temps le drapeau rouge de l'endoctrinement. Mais trop de considérations militaires, surtout dans la seconde partie, étouffent le récit sans parvenir à trouver un équilibre avec l'action. Les descriptions sont purement tactiques.
  • coldtroll Le 27 Août 2022 à 08:38
  • ReadingIsMagic Le 21 Février 2024 à 16:57
    Un livre publié il y a maintenant un petit bout de temps... mais contenant des vérités et morales toujours aussi pertinentes !