Coucou,
OMG! mais ça fait une éternité que je ne suis (à nouveau) plus venue ici! Pourtant mon petit document Word ne cesse d'ajouter des titres...
Je viens enfin les partager ;)
23)
2e ligne / 1er rang - Asie : l’action se passe tout ou en partie en Asie => l'action se passe en Chine (et l'auteur est chinois)
Avis de décès de Zhou HaohuiAvis : Mon premier polar chinois! Bien construit, avec des personnages convaincants dont certains très attachants, il entretient le suspense du début à la fin, malgré quelques «boulevards d’indices» qui permettent de deviner certaines solutions trop facilement. L’écriture est fluide et très agréable, avec un réel souci didactique (parfois excessif). Une très belle surprise, hâte de découvrir la suite!
24)
2e ligne / 5e rang - Cosy : le roman appartient au sous genre du cosy mystery => et c'est même un des grands "classiques" des cozy mysteries!
Agatha Raisin enquête, tome 2 : Remède de cheval de M.C. BeatonAvis : Un très bon 2e opus, avec quelques petits bémols vraiment mineurs. J’adore toujours le personnage atypique d’Agatha, tandis que l’implication de son nouveau voisin, ce cher James bien un peu énigmatique, donne du peps à l’histoire. On apprécie aussi que l’enquête soit le cœur de l’intrigue, allant d’indice en indice pour le plus grand plaisir du lecteur. Impatiente de découvrir les autres tomes!
25)
3e ligne / 1er rang - Enquêtrice : le personnage principal est une femme
Recettes d'amour et de meurtre de Sally AndrewAvis : Excellent cosy mystery! Ce roman baigne dans cette légèreté teintée d’humour propre au genre, ancrée dans le quotidien de personnages savoureux, dans une ambiance sud-africaine très marquée. Mais il propose aussi une vraie enquête qui nous tient en haleine, tandis que les petits plats et autres gâteaux de l’héroïne délient les langues, ouvrent les cœurs, et nous font saliver de bout en bout !
26)
3e ligne / 3e rang - Europe : l’action se passe tout ou en partie en Europe => l'action se passe dans le pays basque, côté espagnol
Le silence de la ville blanche d'Eva García Sáenz de UrturiAvis : Un polar surprenant et sombre, à l’ambiance très locale basco-espagnole, déroutante à appréhender. Le début manque de rythme, avec des dialogues très peu naturels notamment. Les personnages aux noms alambiqués ne m’ont pas vraiment convaincue. Puis tout à coup ça s’accélère et devient trépidant, on va de révélation en surprise et on ne peut plus lâcher. Inégal donc, mais prometteur pour la suite!
27)
4e ligne / 1er rang - Imaginaire : le roman est un mélange de policier et de genre de l’imaginaire (fantastique, fantasy, SF) => c'est carrément un inclassable! Thriller au premier plan, ça c'est certain, mais il y a une partie paranormale (on a mis le tag SF, mais ça pourrait tout autant être du Fantastique)
Dévotion de Dean KoontzAvis : Thriller efficace aux confins de la science-fiction, au rythme de page-turner malgré des longueurs où je me suis ennuyée, et des rebondissements sans vraie surprise, ou la dénonciation d’un système corrompu. On apprécie particulièrement l’hommage aux chiens, meilleurs amis de l’homme depuis la nuit des temps, mais l’aspect paranormal très présent m’a semblé trop farfelu pour être convaincant.
28)
4e ligne / 4e rang - Moderne : l’intrigue du roman se situe pendant l’époque moderne (mi-15e à la révolution française) ou le XIXe siècle => en l'occurrence, ça se passe au XIXe siècle (et c'est bien taggé "policier", même si pour moi ça n'en est pas réellement un)
Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles BrandrethAvis : Ceci n’est pas un policier. C’est une tranche de vie, biographie du personnage controversé qu’était Oscar Wilde, vue par son très insipide ami narrateur, sous le prétexte d’une intrigue policière sans aucun intérêt. On reconnaîtra que l’ambiance victorienne est bien rendue, dans un "style d’époque" voulu. Mais pour moi, cette lecture a été particulièrement pénible, trop ampoulée et interminable.
29)
5e ligne / 1er rang - Nourriture : sur la couverture, il y a de la nourriture ou boisson
<image>Les détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruse de Julia ChapmanAvis : Ce tome m’a permis de renouer avec cette saga découverte (et dévorée) autrefois en pleine panne de lecture! On s’agace du sur-place de la relation entre nos héros préférés, mais on se laisse prendre par l’intrigue principale, autour d’une partie de chasse, et des histoires annexes, dans cette ambiance à la tension croissante, mais émaillée de cet humour fin toujours aussi bien dosé. Un plaisir!
30)
5e ligne / 5e rang - Préféré : le roman a été écrit par votre auteur policier préféré (ou l’un de vos auteurs policiers préférés) => mes auteurs préférés dans le genre sont Fred Vargas, Bernard Minier et Michel Bussi (+ quelques autres, mais ces trois-là sont les indétrônables!)
La chasse de Bernard MinierAvis : Nouveau polar avec Servaz, l’un de mes héros de fiction préféré, confronté ici à un groupe de «chasseurs» obnubilés par une Justice qu’ils estiment en déliquescence, et qu’ils rendent dès lors à leur manière. Dans une ambiance actuelle, entre laxisme et extrémismes, cette enquête balade de bout en bout le lecteur sur le fil rouge entre le Bien et le Mal. L’un des meilleurs romans de la série!
31)
6e ligne / 3e rang - Sang : Sur la couverture, il y a du sang (ou une dominante rouge)
<image>Vindicta de Cédric SireAvis : Un thriller brillant, habile mélange d’actions très visuelles et d’analyse fine, véritable introspection des personnages. Certaines scènes sont absolument insoutenables, âmes sensibles s’abstenir, mais on se laisse prendre par le rythme endiablé insufflé par l’auteur et on le suit de rebondissements en révélations qui laissent pantois, jusqu’au crescendo final. Un très gros coup de cœur!
Progression oxo :
0 X X X 0 X
X X X 0
X X
X X
X X X X
X X 0
X X X
X X X X
X X
X X
X X X 0