Avis de décès

de Zhou Haohui (2014)

16.5

18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu, incite la police à mettre sur pied une unité spéciale, la 4/18. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d’élite et Pei Tao, major de l’académie de police. Échouant à trouver le coupable, l’unité est dissoute.
Vingt-deux ans plus tard, Zheng Haoming est toujours obsédé par cette affaire. Mais au moment où il pense enfin tenir un indice majeur, il est assassiné. L’Unité 4/18 renaît alors de ses cendres. C’est le début d’un jeu du chat et de la souris avec un tueur aussi intelligent qu’insaisissable.

Ce premier tome d’une trilogie consacrée à la police de Chengdu est un véritable phénomène éditorial et à sa lecture, on comprend vite pourquoi. Une ambiance à la Seven, un tueur digne de Keyser Söze dans Usual Suspect… Si Zhou Haohui emprunte toutes les figures traditionnelles du thriller dans le premier tome de sa trilogie, c’est pour mieux les subvertir et déjouer les conclusions trop hâtives du lecteur. Il nous offre, en outre, un portrait de la société chinoise contemporaine inattendu et passionnant.

Titre original : Si wang tong zhi dan: an hei zhe (2014)

2019 Editions Sonatine

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782355847516

• les fils de lili Le 10 Novembre 2019 à 13:46
    Je ne suis pas fan en général des policiers asiatique. Mais celui-ci m'a emballé. L'intrigue est bien construite et on s embarqué dès le début. J'ai eu du mal à lacher se livre. Et oh horreur la suite n'est pas prévue en VF pour 2020. Je fais comment moi ?
  • Panda Laveur Le 28 Décembre 2019 à 03:31
    Un thriller passionnant et intelligemment construit. J'ai hâte de lire la suite !
  • Lourinki Le 22 Juillet 2020 à 12:51
    J'ai adoré ce polar. Très machiavélique, très bien construit, on a vraiment envie de savoir... du coup la fin est un peu frustrante, même si on a déjà eu pas mal de réponses. Vivement les suites !