[La carte du souvenir... - Mars 2021] - Pour aller plus loin....

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 20 Mars 2021 10:58:05

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre La carte du souvenir et de l'espoir, de Jennifer Zeynab Joukhadar (/ Zeyn Joukhadar), ce topic est là pour aller plus loin.

    → Prévoyez-vous de suivre les parutions de cet auteur?

    → Ce livre vous a-t-il donné envie de vous renseigner davantage sur certains points évoqués comme les cartographes, les troupes fatimides, ... ou sur le contexte contemporain, en particulier sur le contexte syrien par exemple? (ou peut-être étiez-vous déjà intéressé·e par les thématiques?)
    Peut-être vous a-t-il amené·e à vous questionner sur votre perception de l'immigration / du conflit syrien? en quoi?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - Des idées de livres sur la Syrie? ou mettant en avant l'un des pays traversés dans ce livre?
    - Des livres sur l'immigration?
    - Des livres avec des récits / contes mêlés?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 20 Mars 2021 14:01:48

    Bonjour, j'ai adoré la plume de l'autrice, et donc oui si elle sortait un nouveau roman, je me pencherais sûrement dessus, selon le résumé.
    C'était une approche vraiment intéressante de la géographie et les cartes, qui se ressentait dans l'écriture même. Je ne me suis pas renseignée davantage, mais ça donne envie de lire des fictions historiques sur cette région ou des contes orientaux, si vous avez des titres, je suis preneuse.

    Sur l'immigration, je vous conseille La gueule de leur monde d'Abram Almeida où l'on suit le parcours d'un migrant à travers l'Afrique. C'est raconté avec humour mais ça ne cache pas pour autant l'horreur. C'était un pari risqué, et pourtant le résultat est réussi. Une prière à la mer de Khaled Hosseini, un album qui montre la traversée d'un bateau de migrants.
    Entre deux mondes d'Olivier Norek qui montre l'horreur d'un camp de réfugiés en France, du coup, c'est plus après que pendant.
    Dans Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys, on suit un groupe de personnes de pays alliés à l'Allemagne nazie qui fuient le pays à la fin de la guerre.

    Pas dans le même registre, j'ai lu deux témoignages de transfuges nord-coréennes qui ont fui leur pays, un parcours du combattant aussi : La fille au sept noms de Hyeonseo Lee et Je voulais juste vivre de Yeonmi Park. Et aussi la fuite d'esclaves noirs du sud vers le nord des Etats-Unis ou le Canada : Marche à l'étoile de Hélène Montardre (une partie passé, et une présent) et Underground railroad de Colson Whitehead.

    J'aimerais bien lire cette saga : Le secret des cartographes de Sophie Marvaud

    Dernière modification par Ichmagbücher (21 Mars 2021 09:44:08)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 20 Mars 2021 20:19:13

    Je commence aussi par ici :)

    Je te rejoins complètement pour Entre deux mondes (pour voir "l'accueil" des réfugiés en France) et Le sel de nos larmes. Ce sont deux livres que j'ai beaucoup aimés :heart:
    Je n'ai pas lu (encore) Une prière à la mer mais j'ai adoré les autres livres de cet auteur. Pour moi, il est une valeur sûre.

    J'ai ajouté à ma wish-list La gueule de leur monde et Marche à l'étoile, merci !

    Sur la Syrie, je ne peux que conseiller Les passeurs de livres de Daraya, de Delphine Minoui. Même si l'autrice s'éloigne un peu de son sujet de départ, c'est un très bon livre qui nous donne vraiment une autre image de la Syrie.
    À ce sujet, j'ai beaucoup aimé le mot de la fin de l'auteur / autrice (d'ailleurs, j'ai été déconcertée au début car il semblait être un homme dans la partie présentation... mais une femme sur une critique en 4e de couverture.... en fait, c'est un transgenre, du coup j'ai mieux compris, idem pour les deux noms utilisés)... La partie où il invite à se renseigner davantage sur la Syrie, notamment avec des auteurs de ce pays :ok:
    Et c'est effectivement quelque chose auquel j'ai songé pendant ma lecture : j'ai une image "compliquée" de ce pays, du fait notamment de ce que peuvent véhiculer les médias. Et j'ai envie de comprendre davantage, de voir aussi d'autres facettes de ce pays (comme de ses voisins), avec des points de vue "de l'intérieur".
    Donc je cherche quelques livres en ce moment...
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #4 21 Mars 2021 00:30:58

    Moi j'ai commencé par l'autre post ;) mais je suis bien contente de voir vos idées de lecture, @Ichmagbücher et @julie27!
    Tout ce que vous proposez a l'air tellement intéressant!
    Je n'ai quant à moi pas d'idée précise, sauf peut-être (l'idée me traverse l'esprit tout à coup) Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma - sur les enfants-soldats en Afrique, donc on n'est pas tout à fait dans la même thématique, mais on reste au milieu d'enfants dans la guerre. Un livre lu il y a un paquet d'années, et je ne l'ai jamais encodé ici (à l'époque de ma lecture, je n'étais sans doute même pas inscrite sur LA!), et je suis assez étonnée de sa note assez basse: pour moi ça avait été un terrible coup de coeur!

    Et sinon j'ai dans ma PAL C'était le jour des morts de Natalia Sylvester, mais je ne l'ai pas encore lu, donc je ne peux pas vous en dire plus...

    Oh! et petit modification, car je pense tout à coup à On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi (et la chanson tellement assortie, Lily, de Pierre Perret) - à découvrir, c'est un tout bon Michel Bussi! (mais c'est sans doute mon "auteur à succès" préféré ;) )

    Mais pour le reste, ce sont plutôt des réflexions personnelles que ça suscite...
    Pour la petite histoire ;) , je travaille dans le domaine de l'aide humanitaire - en très, très, très, très résumé, je recrute à Bruxelles des "experts" qui travaillent dans tous ces pays où surviennent des catastrophes, qu'elles soient naturelles ou causées par l'homme. Tous les jours, je reçois une espèce de circulaire qui donne les dernières nouvelles des différentes crises - oh! il y en a trop de par le monde pour qu'elles soient toutes citées dans chaque bulletin, mais dès qu'un petit "événement" survient ici ou là, le pays concerné a droit à une ou deux lignes dans ce compte-rendu quotidien. Et je me rends compte que, depuis des semaines, je n'ai plus lu ces circulaires... Entre une certaine lassitude liée à un trop-plein de travail, une autre lassitude de voir que ça continue encore et encore (le mot "lassitude" est mal choisi, c'est quelque chose entre le fait d'être blasé parfois, mais de vouloir encore et toujours "faire quelque chose" même à mon tout petit niveau très éloigné, mais malgré tout ça garde un petit côté désespérant certains jours...), et plus récemment le fait qu'on lise "covid" dans chaque phrase et qu'on n'a plus envie de lire ça, il y a 1.001 raisons pour lesquelles je ne m'y intéresse plus, mais là j'ai tout à coup envie de m'y remettre!
    Cela dit, je ne suis pas certaine du tout que je sois autorisée à partager quoi que ce soit que je reçois par ce biais, ça a un côté confidentiel, aussi...

    Juste un détail, cependant, qui m'interpelle encore et toujours: la Syrie n'est pas seulement compliquée, mais elle reste extrêmement "dangereuse"! Pour vous dire, nous (mon employeur) intervenons dans un grand nombre de pays, toujours en accord avec les autorités nationales, et nous avons un bureau local dans la très grande majorité de ces pays-là. Quelques-uns de ces pays sont considérés comme très dangereux (la République centrafricaine, le Sud-Soudan, le Nigeria, l'Afghanistan ou la Pakistan par exemple) et les mesures de sécurité pour notre personnel, y compris le personnel local quand c'est possible, sont très strictes.
    Et à côté de ça, il y a seulement 3 pays où nous intervenons également, mais où nous n'avons pas (ou plus) de bureau, car la situation est tellement dramatique que nous ne voulons pas y envoyer qui que ce soit de façon permanente, tout au plus quelques "missions" extrêmement balisées, car ils risquent réellement leur vie. Ces 3 pays sont la Somalie, le Yémen... et la Syrie! (les projets humanitaires en Syrie sont gérés depuis le Liban principalement, mais nous avons aussi un expert à la frontière turque, car la Turquie accueille un grand flux de réfugiés syriens, et idem à la frontière irakienne).

    Je précise aussi que l'idée de l'aide humanitaire, outre le fait de venir en aide aux plus vulnérables façon "French doctor", est aussi de préparer peu à peu une transition vers une prise en main par les autorités locales... Et que l'émigration (car, quoi qu'on en pense, elle pose des problèmes , pour les réfugiés comme pour les accueillants même les plus bienveillants); bref, que l'émigration soit toujours un choix, et pas la fuite d'une situation politique et/ou économique intenable

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    un peu comme les parents de Nour, qui avaient choisi de s'établir aux États-Unis car c'était un rêve, pas une nécessité vitale!



    Bref, voilà voilà... je crois que je me suis un peu éloignée des questions! :emb:

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (21 Mars 2021 00:36:15)

  • Christelle et les livres

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 21 Mars 2021 09:38:52

    Re, je pense lire d'autres livres de l'auteur mais pas tout de suite car j'aime varier mes lectures. Pour les autres questions, mes réponses dans l'autre discussion !!!
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 21 Mars 2021 14:08:01

    Ichmagbücher a écrit

    Sur l'immigration, je vous conseille La gueule de leur monde d'Abram Almeida où l'on suit le parcours d'un migrant à travers l'Afrique. C'est raconté avec humour mais ça ne cache pas pour autant l'horreur. C'était un pari risqué, et pourtant le résultat est réussi. Une prière à la mer de Khaled Hosseini, un album qui montre la traversée d'un bateau de migrants.
    Entre deux mondes d'Olivier Norek qui montre l'horreur d'un camp de réfugiés en France, du coup, c'est plus après que pendant.
    Dans Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys, on suit un groupe de personnes de pays alliés à l'Allemagne nazie qui fuient le pays à la fin de la guerre.

    Pas dans le même registre, j'ai lu deux témoignages de transfuges nord-coréennes qui ont fui leur pays, un parcours du combattant aussi : La fille au sept noms de Hyeonseo Lee et Je voulais juste vivre de Yeonmi Park. Et aussi la fuite d'esclaves noirs du sud vers le nord des Etats-Unis ou le Canada : Marche à l'étoile de Hélène Montardre (une partie passé, et une présent) et Underground railroad de Colson Whitehead.


    Dans ta liste j'ai le Norek, le Sepetys, le Park, le Montardre et le Whitehead. Je pense qu'il va falloir que je pense sérieusement à les caler dans mon programme de lecture de 2021 !