[En cours] Les Métiers Magiques

• Mel54

Puits de lecture

#461 08 Avril 2023 22:07:05

Coucou, je choisi de passer le diplôme pour être Botaniste et je me donne jusqu'au 30/06 pour le réussir.
    Et voici une 1ère validation pour ces ASPIC :

Maison : Poufsouffle
    Matière : Botanique A
    Consigne : Une couverture verte
    Titre : Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon de Alexiane Thill
    <image>

Dernière modification par Mel54 (08 Avril 2023 22:07:38)

• M.Kate

Chercheur de mots

#462 09 Avril 2023 22:19:10

Bonsoir,

Je viens valider de nouveaux BUSE

Maison : Serpentard
    Matière : Défense contre les forces du mal
    Consigne : genre thriller, horreur, policier
    Titre : Le code de Katharina
    <image>
    Auteur : Jörn Lier Horst
    Nombre de pages : 464
    Genre : Policier
    Avis : Après pas mal de déceptions niveau polars, j'ai eu une vraie bonne surprise avec cette lecture. Pas de final étourdissant ni de rebondissements à répétition, mais juste une bonne enquête avec un enquêteur loin des clichés habituels (on le connait tous l'enquêteur à problèmes qui boit en cachette et dont la vie perso est un puits sans fond...). Bref, même si le dénouement n'est pas à couper le souffle et que le rythme est assez lent, je n'ai pas été déçue et j'aimerais bien lire d'autres romans de cette saga.

Matière : Histoire de la magie
    Consigne : genre historique
    Titre : Miniaturiste
    <image>
    Auteur : Jessie Burton
    Nombre de pages : 506
    Genre : Historique
    Avis : Au vu du résumé, je ne m'attendais pas trop à ce genre d'histoire. Le début a été un peu laborieux, j'ai eu du mal à accrocher. Mais finalement, c'était pas mal. La maison Brandt est pleine de secrets, certains plus faciles à découvrir que d'autres. Le grand mystère étant celui de la miniaturiste, et c'est très frustrant que l'on n'en sache pas plus à la fin. La vie à Amsterdam est bien décrite et on ne peut que reconnaître la justesse du ton de l'autrice. J'ai vu qu'il y avait une suite, si un jour je mets la main dessus j'espère ne pas être trop déçue.

Matière : Soins aux créatures magiques
    Consigne : un animal sauvage ou mythologique sur la couverture
    Titre : La guerre des clans, cycle 1 : Retour à l'état sauvage
    <image>
    Auteur : Erin Hunter
    Nombre de pages : 292
    Genre : Fantasy / Jeunesse
    Avis : Un classique de la littérature jeunesse que je ne découvre que maintenant. Comme quoi les années passent mais certains livres restent incontournables. Et j'ai adoré!!!! Dommage que la médiathèque n'ait que le tome 1, parce que j'ai énormément accroché à l'histoire de Nuage de Feu et son Clan. Ca m'a fait pensé à un autre livre du même genre (Watership Down, une pépite). Bref, des chats sauvages luttant en clans, je vois d'un autre oeil ceux qui rôdent dans mon village.

Matière : Sortilèges
    Consigne : Experlliarmus ! Le titre commence par un « E » (hors détérminant)
    Titre : Des éclairs
    <image>
    Auteur : Jean Echenoz
    Nombre de pages : 175
    Genre : Contemporain
    Avis : Conseillé par mon libraire chouchou, j'étais un peu dubitative. Du coup ce roman traînait dans mes étagères depuis l'été dernier. Un challenge étant un bon moyen de vider sa PAL, c'était parti. Et franchement, j'ai beaucoup aimé! Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et le style est surprenant au premier abord. On accroche ou pas, je me suis laissée emporter par le ton décalé et humoristique de l'histoire. Qui en passant, retrace de façon très romancée celle de Nikola Tesla (et on apprend beaucoup de choses). Vraiment, une belle découverte.
  • Maureen books

Amant des romans

#463 10 Avril 2023 01:21:43

Bonjour cher professeur, je viens valider une nouvelle matière A.S.P.I.C et accessoirement vous dire que je continue l'aventure  :pompom:

- Maison:  Poufsouffle
    - Matière: Botanique
    - Consigne:   O:Madame Chourave vous donne un cours particulier : Le nom d'une fleur ou d'une herbe dans le titre
    - Titre: La Cité des Songes, tome 1 : Une couronne de roses et de givre
    - Auteur: Georgia Caldera
    - Nombre de pages: 448
    - Genre: Fantasy
    - Avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Des royaumes si différents et pourtant...

Auréa est une chasseresse de la Tour de Peintemps et elle ne rêve que d'une chose, pouvoir partir explorer le monde à dos de renard-feu.
    Quand la Princesse Lyssaris disparaît, son ordre la rappelle et elle doit partir à sa recherche.
    Mais elle reste introuvable et la Reine n'a d'autre choix que de demander à Auréa de prendre la place de sa fille, ayant des traits
    similaires avec la Princesse.
    Elle devra épouser le Prince Rozarian, héritier de la Tour de Givre.
    Malheureusement pour elle, lors de leur rencontre elle va s'apercevoir que le jeune homme n'est que mystère, mauvaise foi et arrogance.
    Sauront ils mettre de côté leur caractères de feu, pourront ils voir plus loin que cet arrangement futile, et déjoueront-ils les pièges qui
    leur seront mis sur leur chemin.
    Tant de questions pour si peu de réponses..

Un roman qui ne m'a pas réellement emballée plus que cela malgré un world building travaillé. Les Tours ont chacune leur histoire,
    une politique et une culture de l'être humain qui diffère. Je n'ai, par co très, eu aucun mal à entrer dans l'histoire.
    J'ai adoré la plume de l'autrice, celle-ci est tout de même addictive avec des soupçons de longueurs.
    J'ai aimé l'intrigue même si elle m'a paru décousue au long de ma lecture. En effet, d'un côté nous avons une faille avec des créatures
    qui sortent de nulle part et de l'autre une Reine qui veut faire tomber les Tours. Les Royaumes sont sous le joug d'une prophétie,
    mais celle-ci ne nous est pas clairement dictée. En effet nous restons dans le flou le plus total.
    Les PP ne sont pas des personnages forts, en effet ils subissent plus qu'ils n'entrent en action et malgré une fin où l'action commence à
    arriver cela n'arrive pas à remonter le tout dans mon appréciation. Les seuls passages que j'ai adoré ont été ceux avec Rin qui eux sont
    plus centrés sur l'action et sur certaines révélations que les passages avec Auréa. Malgré tout je retiens le système de magie qui est très
    intéressant, et encore une fois, malgré le peu d'informations que nous ayons dessus. Je me doute du mystère qui entoure Rin et Auréa,
    celui-ci est à confirmer dans la suite.
    Quant à la fameuse Reine des damnés, j'ai adoré son côté sombre et brutal malgré les choix qu'elle fait. J'ai hâte de lire la suite pour
    savoir si elle continue dans cette optique là où bien si quelqu'un va l'arrêter dans sa folie meurtrière.
    La Prophétie, elle, nous parle de 4 personnes faisant le même rêve. Or ici nous n'avons que 2 personnages, hâte de voir qui serons les 2
    autres et surtout quel est leur lien. Ont ils un lien de parenté ou bien viennent ils d'un seul et même peuple et qu'ils aient été séparés
    à la naissance. Tant de questions et si peu de réponses.

En bref, un premier tome pour lequel j'ai eu du mal car celui-ci est prévisible mais dont le WB est plus qu'intéressant.

- Matière: Astronomie
    - Consigne:   E:Lupin vous vient en aide dans la cabane hurlante : Le mot « nuit » dans le titre du livre ou de la saga
    - Titre: A comme association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit
    - Auteur: Erik L'Homme
    - Nombre de pages: 203
    - Genre: Jeunesse/Fantastique
    - Avis:

Où comment Jasper se rends de plus en plus indispensable sans le vouloir...

Jasper essaye tant bien que mal de se remettre de la disparition d'Ombe. Lorsqu'il essaye d'entrer en contact avec l'Organisation qu'elle
    n'est pas sa surprise quand il trouve porte close. Ni une ni deux, il va se planquer et découvrir un sacré manège.
    En parallèle Walter, lui découvre une menace bien plus grande que l'Organisation.
    À travers les deux agents, nous allons sombrer dans les Ténèbres...

Nous continuons notre percée dans la noirceur, mais ce n'est plus celle qui entoure l'intrigue maintenant elle s'installe chez nos personnages.
    Jasper est plus en retrait dans ce tome-ci, on le voit agir mais l'intrigue ne tourne pas qu'autour de lui.
    Un mystérieux personnage fais son apparition, nous n'avons pas beaucoup d'indices sur son identité mais j'ai quelques idées.
    Ces passages montrent la tension et la noirceur qui monte crescendo dans la saga.
    J'ai adoré retrouver nos personnages, l'intrigue prends plus d'ampleur avec d'autres sorciers. D'ailleurs ce dernier point est le point fort
    de cette saga, en effet ici on se renouvelle à chaque tome. À chaque fois il y a un nouveau personnage pour venir garnir le casting final.
    J'ai aimé aussi les passages d'Ombe, qui est sarcastique avec Jasper mais avec une forme de sentimentalisme qui nous font rêver sur une romance
    entre les deux, tragique malheureusement.
    Ici pas de changement de point de vue en alternance, mais l'apparition de Mademoiselle Rose en fin de chapitre nous éclaire sur la situation
    un peu catastrophique qui les attends.
    Hâte de voir comment l'association va s'en sortir au vu de la fin proposée. Je suis restée un peu perplexe sur le déroulé d'une scène,
    qui reste à confirmer par la suite.

En bref, une saga qui suis son cours et qui prends en maturité au fil des tomes.

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#464 12 Avril 2023 08:57:10

Bonjour dernier aspic terminé pour le métier d'alchimiste
    Maison : (facultatif) serdaigle
    Matière : potion
    Consigne : O. L'histoire fait référence à la sorcellerie
    Titre : (avec lien BBM) L'école du bien et du mal tome 1
    Auteur : soman Chainani
    Nombre de pages : 480 pages
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) jeunesse/fantastique
    Avis : (2-3 lignes minimum)
    J'ai d'abord connu l'adaptation en film sur Netflix, ce qui m'a donnée envie de lire cette saga. J'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré en une journée, j'ai trouver les personnages intéressants, certes il y a plein de stéréotypes mais le message est bien là, les apparences sont trompeuses et le mal n'est pas forcément celui que l'on croit. La fin est tout simplement magnifique et prouve que tout n'est pas noir ou blanc. La couverture est superbe et j'ai adoré les illustrations de chaque début de chapitres. J'ai hâte de continuer cette saga. Je recommande au fan de fantasy et de conte de fée. Une très bonne découverte.

J'aimerais maintenant passer mes aspic pour le métier de journaliste/écrivain je me donne jusqu'au mois de décembre
  • Mel54

Puits de lecture

#465 12 Avril 2023 20:51:59

Hello, nouvelles validations pour mes ASPIC :

Maison : Poufsouffle
    Matière : Botanique E
    Consigne : Un livre entre 200 et 300 pages (241p)
    Titre : Un ogre en cavale de Paul Beorn

Matière : Botanique O
    Consigne : Le nom d'une fleur ou d'une herbe dans le titre
    Titre : La Maison de l'Orchidée de Lucinda Riley

Matière : Soins aux créatures magiques A
    Consigne : Le titre du livre commence par un « A » comme Aragog
    Titre : Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery

Dernière modification par Mel54 (25 Avril 2023 18:23:06)

• Maureen books

Amant des romans

#466 16 Avril 2023 14:12:13

Bonjour cher professeur, je viens valider une nouvelle matière A.S.P.I.C  :pompom:

- Matière: Potion
    - Consigne:   E:Une couverture ayant la couleur de votre maison à Poudlard
    - Titre: King of Scars, tome 1
    - Auteur: Leigh Bardugo
    - Nombre de pages: 517
    - Genre: Fantasy/Jeunesse
    - Avis:

Direction la tête du Royaume...

Nous retrouvons Nikolai qui est depuis peu à la tête de Ravka. Sauf qu'il porte en lui la malédiction du Darkling, toutes les nuits
    sans exception, il se transforme en bête sanguinaire. Mais il n'est pas la seule menace, la guerre est à leurs portes.
    Il pourra compter sur le soutien infaillible de Zoya, la Grisha qui a été au service du Darkling avant sa chute.
    Ensemble ils partirons vers une destination inconnue afin de libérer le Roi de ses démons. Mais la méfiance sera de rigueur, chacune
    des personnes rencontrées lors de ce voyage à des desseins autres que ceux pourquoi nos acolytes sont venues.
    En parallèle, Nina fais partie des espions pour Nikolaï dans des contrées lointaines. Elle essaye tant bien que mal de surmonter la mort
    de son unique amour. Un évènement inattendu va lui offrir la rédemption.
    Mais le mal est de retour à Ravka et personne n'est à l'abri...

On sens qu'il s'agit de la dernière saga de l'autrice tellement ce roman est beaucoup plus adulte dans les épreuves que traversent les
    personnages mais aussi dans leurs réactions.
    Ici nous retrouvons Nikolaï aux prises avec ses démons, Nina qui essaye de se remettre de la mort de son unique amour et Zorya qui dirige
    d'une main de maître le royaume.
    Malheureusement j'ai moins aimé la partie dans le Fold ainsi qu'un nouveau personnage. En effet cette partie est un peu tirée par les cheveux,
    nous remettre des Saints dans un brouillard qui n'est plus censé exister.
    Le personnage de Zorya est celui qui m'a le plus intéressé car dans Grisha elle est une femme en retrait, pas vraiment sûre d'elle quand il
    s'agit du Darkling. Ici au près de Nikolaï je la trouve plus forte, plus caractérielle et surtout qui sais diriger d'une main de fer un royaume
    et ses hommes. En bref c'est le personnage le plus évolué de la saga.
    Nikolaï quant à lui, il reste égal à lui-même toujours une pointe d'humour malgré les problèmes qui s'abattent sur lui.
    Toujours à vouloir aider son prochain mais aussi à avoir des coups d'avance.
    Nina m'a un peu agacé, elle est du genre à frapper avant et a réfléchir après. C'est dommage d'avoir pris ce virage avec elle et
    j'ai hâte de voir son évolution dans le tome 2.
    Et que dire de Genya avec ses idées géniales, je vous laisse lire ce roman pour découvrir de quoi il s'agit. Mais franchement elle a du génie.
    J'ai beaucoup aimé ce tome ci, j'ai retrouvé avec plaisir le Grishaverse ainsi que la plume de l'autrice.
    Et j'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 2 ainsi que de voir la saison 2 de Grisha, savoir si des éléments de cette saga
    apparaissent.

En bref, une bonne suite mais qui n'a pas été la hauteur de SoC.

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#467 23 Avril 2023 20:25:43

Bonjour, nouvelle maj

Maison : Serdaigle
    <image>Matière : Histoire de la magie E
    Consigne : Une carte à l'intérieur du livre
    Titre : Rythme de Guerre Partie 2
    Auteur : Brandon Sanderson
    Nombre de pages : 816
    Genre : Fantasy
    Avis : Bon, à ce stade, au quatrième tome il est évident que j'aime cette série, mais boudiou ce tome était incroyable ! J'ai pleuré des larmes de tristesses et de joie, j'ai plongé dans les subtilités de la magie qui m'émerveille encore et toujours. J'ai admiré l'intelligence des érudites et j'ai espéré que nos héros s'en sorte. Oui, certains dénouements étaient prévisibles mais le voyage comptait bien plus que la destination. Et après tant de bonnes nouvelles, le final rempli d'effroi !  Je ne sais pas comment je vais bien pouvoir attendre la parution du cinquième tome ! Pour tous ces moments où ma respiration se confond entre les lignes des pages, pour tous ces magnifiques messages et ces touches de sagesse, les archives de Roshar est devenue une de mes sagas favorites.

Et si mes calculs sont bons, je complète ma formation d'écrivaine/journaliste !

Du coup, je m'inscrits pour la formation de Libraire et je me laisse jusqu'au 28 septembre.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#468 23 Avril 2023 21:55:36

Bonsoir,

Je viens valider deux nouveaux BUSES

Maison : Serpentard
    Matière : Astronomie
    Consigne : Couverture faisant référence au ciel, à l'espace (étoile, constellations, planètes...)
    <image>
    Titre : Nouvelles du Disque Monde
    Auteur : Terry Pratchett
    Nombre de pages : 124
    Genre : Nouvelle / Fantasy
    Avis : Fan des œuvres de Pratchett, j'ai dévoré ce recueil de nouvelles. Et pour celleux qui ne connaissent pas le Disque Monde, choisissez un autre roman pour commencer, ou sinon vous passerez à côté de trop de choses... Certaines nouvelles sont mieux que d'autres (Pratchett le dit lui même, les nouvelles ce n'est pas son truc), mais j'ai été ravie de retrouver certains de mes personnages favoris. La Mort et Maîtresse Ciredutemps <3 J'avoue que la nouvelle sur les sorcières était bien plus longue et plus sympa que toutes les autres, ce n'est pas mon cycle préféré pour rien.

Matière : Potions
    Consigne : Genre romance, bit-lit, chick-lit
    <image>
    Titre : La chronique des Bridgerton, double, tomes 1 et 2
    Auteur : Julia Quinn
    Nombre de pages : 730
    Genre : Romance / Historique
    Avis : Bien après la tempête, je découvre à mon tour les fameuses histoires des Bridgerton. C'est frais, drôle et sympa. Je ne m'attendais pas à plus donc je ne suis pas déçue. Un petit côté Downton Abbey qui rend nostalgique je dois bien l'avouer, même si ici tout est bien qui finit bien (l'amour partout et dégoulinant, c'était un peu too much mais c'est le but de ce genre de lecture). J'ai franchement ri lors du tome d'Anthony, la partie de Pall Mall était terrible. Pas transcendant mais sympathique.
  • Aryia

Correctrice

#469 29 Avril 2023 11:31:23

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DES TROIS DERNIERES SEMAINES

Les annonces
    Mel54 → Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !
    Mariehabs → Vous avez dépassé la date butoir de vos examens, souhaitez-vous un délai supplémentaire afin d'obtenir votre diplôme ? Sans réponse de votre part, nous serons dans l'obligation d'annuler votre inscription.

Validations de B.U.S.E. :
    - M.Kate : Défense contre les forces du mal ; Histoire de la magie ; Soins aux créatures magiques ; Sortilèges ; Astronomie ; Potions

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Mel54 : Botanique A + E + O ; Soins aux créatures magiques A
    - Maureen books : Botanique O ; Astronomie E ; Potions E
    - Neelhann 07 : Potions O
    - Fäelrina : Histoire de la magie E

Les diplômés de la semaine :

• Félicitations à Neelhann 07 pour avoir honorablement réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription (avez-vous déjà choisi votre mention Acceptable au choix ?). Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations également à Fäelrina pour avoir brillamment réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#470 05 Mai 2023 01:01:46

Bravo :)