La Guerre des clans, cycle 1, tome 1 : Retour à l'état sauvage
Erin Hunter2005

16.8

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants.En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

Titre original : Into the wild (2003)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Erwan Zamor | Durée : 426 min | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 0000000000000

2015 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

2014 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

2012 [E-book] Editions 12-21

2010 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Cécile Pournin | 306 pages | ISBN : 9782266168656

2007 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Cécile Pournin | 306 pages

2007 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 305 pages | ISBN : 9782266168656

2005 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Cécile Pournin | 292 pages | Sortie : mars 2005 | ISBN : 9782266149488

2005 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Cécile Pournin | 306 pages

2017 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par MacLeod Andrews | Durée : 449 min | ISBN : 9780062819918

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 17 mars 2015

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780061477935

2009 Editions Baeckens Books

Néerlandaise Langue néerlandaise | 317 pages

• livr0ns-n0us Le 25 Février 2011 à 14:48
    Je n'ai absolument pas accroché à cette histoire que j'ai trouvé niaise et sans reliefs.
  • Cloee Le 30 Mars 2012 à 16:49
    Histoire amusante, qui m'a coupé des livres "vampires-et-autres-créatures-fantastiques" le temps d'une lecture ;)
  • Perrine Le 06 Mai 2012 à 13:59
    Un coup de coeur pour moi qui adore les chats et la littérature jeunesse ! Un bon roman d'aventures !
  • Ninon Le 16 Septembre 2012 à 18:36
    J'ai tout de suite aimé la série, je me le devais bien en fan de chat ^^
  • Naishan Le 17 Octobre 2012 à 15:25
    Un bon livre accrochant pour ceux qui aiment nos amis les félins et qui veulent faire une lecture entre livres bien costaud
  • Reflets de Lune Le 24 Octobre 2012 à 15:29
    Un énorme coup de coeur, j'adore les chats... et j'ai trouvé cette série super
  • Clochette-Halliwell Le 16 Mars 2013 à 20:18
    J'ai eu du mal à accroché avec les 20 premières pages (environ) et j'ai simplement laissé tomber. Un an plus tard je me retrouve à dévorer tous les tomes (déjà parus) de cette saga.
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 14:49
    il a le mérite d'être original! mais je me suis lassé et je n'ai lu que le premier cycle. Une très bonne saga quand même.
  • mamabla Le 09 Mai 2013 à 12:33
    Trop longt
  • EmmaPollock Le 05 Juin 2013 à 10:59
    un bon livre... Mais dont on peut se lasser. J'ai lu toute la saga, je dois en être au quinzieme livre et à la longue ça devient répétitif. Donc je vous conseille de vous arreter au cycle 1
  • Cham13 Le 19 Août 2013 à 17:12
    moi j'adore et ça ne me lasse pas du tous, sauf que c'est long à sortir.
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 12:37
    J'adore ! Je lisais cette saga il y a quelques années. Récemment, j'ai racheté le tome où j'en étais, j'ai retrouvé tout mon amour pour cette saga, mon amour n'avait pas vieilli d'un poil ;)
  • follescript Le 04 Janvier 2014 à 17:44
    J'ai bien aimé le principe de l'histoire mais j'ai un peu abandonné cette série (d'autres livres à lire...)
  • KellyAddict Le 26 Février 2014 à 10:10
    Ce qui son fan de jeunesse devrais lire celui la, j’ai beaucoup aimé
  • Buckette Le 22 Avril 2014 à 19:42
    Un livre essentiellement pour les ados/jeunes lecteurs mais qui à l'avantage d'avoir un scénario original avec une intrigue qui tient le lecteur :) Bonne lecture, je voudrais bien lire la suite !
  • Lefandelivres Le 18 Mai 2014 à 09:54
    Une histoire palpitante et très intéressante... cependant j'ai fini par abandonner la série vu le nombre de livres qui me restaient à lire ( et à acheter).
  • xHyenada Le 12 Juin 2014 à 10:33
    J'ai mis du temps à le lire et le finir, c'est un peu long à se mettre en place, il y a parfois un peu trop de détail inutile je trouve mais vers la fin ça devient passionnant. Je pense que le Tome 2 est encore mieux
  • Rusty Le 16 Juin 2014 à 14:27
    Trop génial !!! Je suis tellement fan que je voudrais voir l'auteur!
  • Fille-de-lecture Le 01 Août 2014 à 05:21
    J'avais lu le tome 2 en premier il y a des années et je viens de découvrir le tome 1... Sincèrement, je me souviens pourquoi cette saga était devenue un coup de coeur ! Les émotions sont intenses et c'est vraiment original !
  • Manie-y Le 21 Novembre 2014 à 14:27
    Fan de la première heure, malgrè le rythme de parution très lent. ( Commencé à 12ans et toujours pas finit ) Une sage pour les petits comme les plus grands.
  • BertilleIR Le 06 Avril 2015 à 18:41
    Bon debut de serie ! Avec un point de vu pour le moins original que j'apprecie beaucoup.
  • Chébérith Le 03 Juillet 2015 à 14:24
    ce livre trainait depuis plusieurs années à côté de mon lit alors je me suis lancé ! une histoire simple et prévisible sans trop d'originalité mais cependant aucune prise de tête à sa lecture, un moment agréable mais je ne pense pas lire la suite
  • once upon a time 2002 Le 30 Juillet 2015 à 17:54
    J'ai abandonné ce livre au bout de 50, 60 pages je n'ai pas accroché. Je pense essayé de le relire dans quelques mois en esperant accroché cette fois...
  • Amandinevore Le 04 Août 2015 à 12:33
    Bon premier tome !^^ Je ne pensais pas que j'accrocherais aussi vite !! =D
  • LittleDolls2134 Le 13 Août 2015 à 18:14
    le premier tome de cette saga m'a fait regarder mon chat d'un autre oeil. c'est le premier roman jeunesse sur lequel j'ai versé des larmes.
  • Slytheerin Le 07 Octobre 2015 à 22:55
    Très bonne surprise ! J'avais un peu peur de me lancer à cause du nombre de tomes (et de cylces), mais j'ai vraiment adoré. C'est simple, c'est abouti, et ce n'est pas sans émotions. Quel bonheur de retrouver des chats comme personnages principaux <3
  • Rod0575 Le 20 Octobre 2015 à 22:06
    Bonne histoire , on regarde ses chats différemment après cette lecture :)
  • spiritclaw Le 07 Avril 2016 à 02:38
    J'ai bien apprécié ce premier tome et je vais lire la suite car ça détend après des lectures plus complexes.
  • EB_Writter Le 14 Août 2016 à 18:54
    Très bon livre et hyper addictif j'ai dévoré la série ! Les nouvelles couvertures sont très belle et j'ai hâte d'être en octobre pr voir le prochain livre ;)
  • Khione Le 07 Mars 2017 à 20:26
    Un super début ! Cette histoire est magnifique ! Entre les descriptions parfaites, les chats tous attachants et une trame très bien formée malgré le fait qu'elle se déroule trop vite, j'ai vraiment adorée ce premier tome !!!
  • Jo March Le 14 Mars 2017 à 09:53
    La saga de mon enfance que j'ai fini par abandonné du fait que l'auteur ne s'arrête et ne met pas de point final à cette épopée, ce qui est dommage.
  • fouillette Le 18 Mars 2017 à 09:13
    adorer pourtant j'etait esptique
  • Coeur de lectrice Le 25 Mars 2017 à 10:07
    Une bonne lecture mais avec des défauts. Notamment au début, où j'ai eu du mal à me plonger dans l'univers, certainement à cause des trop nombreux personnages qui arrivaient tous en même temps. Mais une fois un tiers du livre dépassé tout va mieux. Et aussi un personnage principal qui devient de plus en plus attachant au fil des pages.
  • SigneC Le 08 Juillet 2017 à 12:11
    J'ai rigolé, j'ai pleuré, en somme, j'ai aimé. Les chats sont merveilleux ! Mais l'histoire de chats dans la forêt... Alors là, je craque. J'espère que mon propre chat disparu à rejoint le clan du tonnerre !
  • Kah Rane Le 19 Août 2017 à 19:39
    Le début fut assez ennuyant... Une fois dépassé la bonne moitié, l'histoire m'a paru beaucoup plus intéressante et désormais, je suis curieux de connaître la suite.
  • Genesis Le 24 Octobre 2017 à 20:47
    Un débit qui annonce une super saga, prometteur !
  • Feolann Le 17 Novembre 2017 à 21:09
    Le premier livre de ma saga favorite, qui m'a fait tomber amoureux de la lecture en parallèle de Hunger Games. On est immergé dans un monde différent et on le découvre à travers des personnages félins vivant dans une organisation humanisée franchement bien faite. L'histoire est géniale et prenante !
  • Books-Chouks Le 15 Avril 2018 à 20:18
    Une excellente lecture malgré le fait qu'il y ait plein de personnages, je suis rentrée très facilement dans l'histoire ! Les aventures de Nuage de Geu m'ont happée jusqu'au bout ! Je lirai très prochaine la suite, et comme j'ai hâte !
  • key1688 Le 10 Juillet 2018 à 08:59
    Super livre ! C'est addictif et l'histoire est pleine d'intrigues et de rebondissements, on ne s'ennuie pas
  • So-hee Le 03 Septembre 2018 à 09:24
    Un trés bon livre ! J'adore et addictive. Je pense lire les les autres. Et Érin Hunter, ha une si belle écriture c'est incroyable !!
  • Lilule Le 12 Octobre 2018 à 15:48
    Pour dire la vérité se livre m'intrigué beaucoup. Comme je l'ai vu en occasion je me suis lancée. Au début j'ai eu un peu de mal avec les noms. Mais ce fut qu'un détaille, je suis plongé dans ma lecture avec délice. Bon s'est vrai que j'aime beaucoup les chats. Mais l'aventure de ce chat domestique m'a griffé. Je vais sûrement le donné à ma mère qui j'espère aura le même avis.
  • Yumbra Le 30 Novembre 2018 à 18:40
    Depuis le temps que cette série m'intriguait, j'ai enfin pu assouvir ma curiosité avec ce premier tome... Et ma foi je ne suis pas déçue ! Je trouve l'intrigue tournée de manière originale avec des personnages intéressants. Malgré quelques petits défauts, comme certains rebondissements que je trouve un peu trop prévisibles, ce livre m'a fait passé un super moment. À la suite maintenant !
  • Ileen Le 16 Janvier 2019 à 14:32
    Un livre installé sur la liseuse sur un coup de tête, à force de vouloir lire une histoire avec des chats ... Finalement, ce fut un très bon choix ! J'ai aimé suivre l'évolution de Rusty dans ce nouveau monde, qui pourrait se trouver dans n'importe quelle forêt. C'est cette ancre dans la réalité qui fait la force de l'histoire. Ça, mais aussi une intrigue bien menée et des personnages attachants !
  • _Nephtys Le 27 Janvier 2019 à 10:34
    Un début de cycle très gentillet qui m'aura un peu perdue, surtout au début, à cause de tous les noms/rôles à retenir... Les idées pour l'histoire/l'univers sont bonnes, j'aime beaucoup Nuage de Feu (un protagoniste plein d'énergie et d'intelligence) et aussi Croc Jaune (très attachante avec son sale caractère !). J'ignore cependant si je vais poursuivre car la saga est très longue...
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Juin 2019 à 09:24
    Je me suis sentie aussi curieuse que Rusty à l’idée partir explorer cette vie de chat sauvage. Certes, l’écriture est simple et les ressorts de l’histoire sont visibles à des kilomètres : j’aurais pu être complètement fan de cette histoire féline quand j’avais huit ans, mais impossible d’être aussi enthousiaste aujourd’hui. Ça reste néanmoins une lecture sympathique malgré un côté plutôt naïf.
  • les_lectures_de_mathilde Le 27 Juillet 2019 à 15:37
    Histoire plutôt sympathique avec beaucoup de naïveté dans l'air mais j'aime bien quand même.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 18 Novembre 2019 à 10:23
    Une très jolie histoire originale. Il s'agit clairement d'un roman jeunesse (donc plus de mon âge), mais j'aurais adoré cette lecture enfant. C'est très bien écrit, on se laisse très vite embarquer par l'histoire. Je pense lire la suite mais le nombre de tomes est vertigineux... Je vais le prendre cool :)
  • Miyuki_ Le 20 Novembre 2019 à 16:19
    La trame est peut-être classique et prévisible mais, elle est exécutée avec rythme. Le second tome promet de bonnes choses pour ces chats hors du commun...
  • clara54410 Le 23 Novembre 2019 à 14:09
    Je l'ai lu d'une traite. L'écriture est bonne, l'histoire sort de l'ordinaire. Très bon livre.
  • MarjorieCFerryn Le 20 Décembre 2019 à 21:37
    Depuis longtemps que cette saga me faisait envie ; je l’ai enfin lu ! Et j’ai adoré. Des chats, des chats et encore des chats. Adorables, attachants et sauvages comme je les aime ! Cette saga est une délicieuse découverte.
  • antreguillemets Le 25 Décembre 2019 à 20:11
    Lu en VO un bon entrainement :)
  • Chrisbookine Le 14 Janvier 2020 à 07:56
    Une quête initiatique pour un chat de bipède qui retourne à l'état sauvage mais pas en solitaire. Il intègre le Clan du Tonnerre mené par Etoile Bleue, il devient Nuage de Feu. Il va découvrir la survie, les rivalités, l'amitié, les complots, la cruauté aussi... C'est trépident, un bon début de saga.
  • A Classic Dreamer Le 27 Janvier 2020 à 10:01
    Relecture de la saga de ma jeunesse. Un plaisir de retrouver tous ces personnages et de redécouvrir les aventures des clans.
  • Sissi la guerriere Le 04 Février 2020 à 04:01
    Une belle découverte, impossible de le lâcher. Il m'a fait veiller très tard. Hâte de découvrir la suite ainsi que le devenir de Coeur de Feu. On devient très vite addict de cette lecture.
  • Sabaha Le 05 Février 2020 à 14:31
    Depuis le temps que j'en entendais parler... C'est vraiment une très bonne saga (je suppose que la suite est à l'avenant) pour les jeunes lecteurs qui trouveront largement de quoi se satisfaire.
  • Souffle Moi Une Histoire Le 23 Février 2020 à 11:42
    Une très très belle découverte, dès le début de l’histoire il se passe quelque chose qui nous tient en haleine. J’ai beaucoup aimé le faite de suivre des chats, j’ai trouvé ça très mignon. Je pense que la suite promet d’être encore mieux que ce premier tome et c’est avec plaisir je je le découvrirai.
  • Mleen Le 29 Mars 2020 à 08:20
    Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant ce livre, et ce fut plutôt une bonne surprise ! Si l'intrigue et les rebondissements sont sans surprise, l'histoire est plutôt prenante et les chats attachants ! Une très bonne lecture sans prise de tête.
  • Bouliche Le 08 Avril 2020 à 19:29
    J'ai adoré ce premier tome de cette histoire jeunesse fantastique. Des chats qui parlent ? Ca m'a ramenée en enfance avec les vieux dessins animés ! Puis outre cela, les péripéties du petit Rusty m'a ravie! Hâte de suivre les prochains tomes, suite d'une longue série !
  • devoreusedelivresch Le 16 Avril 2020 à 11:16
    Une relecture que j'ai beaucoup apprécié. Pour une lecture jeunesse, je la trouve bien conçue et surtout bien développée au niveau des clans de chats comme de leur tradition. J'ai hâte de relire toute la saga !
  • orihime Le 07 Mai 2020 à 15:55
    bon debut de saga original avec des chats comme protagoniste. J'ai aimé lire l'aventure de Nuage de feu et c'est compagnon et j'ai envie de connaitre la suite. Petit bemol par contre, on se perds vite je trouve dans les nom des personnages.
  • angebleu34 Le 30 Mai 2020 à 16:06
    Une chouette lecture ! Le texte un peu jeunesse et une histoire plutôt classique, mais l'univers semble vaste et diversifié avec toutes sortes de personnages. Ca promet pas mal d'aventures. Moi qui adore les chats, je suis servie ! C'est la première fois que je lis une histoire racontée de bout en bout par des animaux, avec leurs yeux. J'ai hâte de continuer à suivre les aventure de Nuage de feu !
  • Griffe_bleue Le 21 Juin 2020 à 11:27
    Comme pour la Belgariade un commentaire pour toute la saga (J'ai pas envie de commenter les 40 et quelques livres surtout que les premier ça fait deux trois ans que je ne les ai pas lu). Sans doute, la meilleur saga que j'ai lu. Trahison, amitié, rebondissement. Toute les qualité d'un bon livre. J' attend avec impatience la traduction en Français du cycle VI. :)
  • DoReMiLiseuse Le 18 Juillet 2020 à 20:50
    Coup de coeur!! Et pourtant ça partait mal, entre les multiples personnages et leurs prénoms, le fait que les animaux ne soient pas ma tasse de thé (expérience malheureuse plus jeune), ... Et pourtant, j'ai tout adoré ! Les complots, les trahisons, les amitiés, le respect, et j'en passe ! On a l'impression d'y être. J'ai tellement hâte de lire la suite !
  • leshistoiresdesolene Le 22 Juillet 2020 à 10:25
    Je confirme à tous ceux qui m’avaient recommandé cette lecture qu’ils avaient totalement raison ! J’ai adoré l’histoire que l’auteure a créée. J’ai aimé découvrir cet univers autant par les légendes, les traditions ou encore le fonctionnement des différents clans.
  • Book_Traveler Le 26 Juillet 2020 à 11:34
    C'est avec nostalgie que je relis le premier tome d'une saga qui a marqué mon adolescence. L'immersion est toujours aussi totale, c'est avec plaisir que je me replonge dans les aventures du jeune Nuage de Feu.
  • Minielly Le 21 Janvier 2021 à 14:50
    Un premier tome qui m'a mis dans tous mes états. C'était une vraie pépite à lire et moi qui adore les chats, j'ai adoré suivre l'histoire de Rusty, notre petit héros. L'auteur a une plume fluide et arrive à nous mettre dans la peau du personnage même si celui-ci est un chat. Le roman est plein de rebondissement et on ne peut qu'aimer nos boules de poils. Quand j'ai fermé la dernière page [...]
  • Minielly Le 21 Janvier 2021 à 14:50
    de ce roman j'avais envie de me plonger dans le tome deux de suite pour savoir ce qui allait arriver au clan du tonnerre.
  • Furta Le 22 Janvier 2021 à 14:15
    Super prenant, moi qui est deux chats, je suis vraiment prise par l'histoire.
  • Emaleth02 Le 27 Février 2021 à 00:18
    J’ai vraiment eu du mal au début, j’ai trouvé que c’était lent. Puis dans les derniers chapitre ça devient vraiment plus prenant . Du coup je suis mitigée , j’ai envie de savoir ce qu’il va arriver mais en même temps je pense que je vais très vite me lasser, je ne sais pas si je lirai le tome 2.
  • LudovicKerzic Le 16 Mai 2021 à 14:17
    C'est assez original de découvrir ce monde de chat, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer dans cette histoire. Bien sûr, il y a toujours des choses qui se passent surtout à la fin, l'écriture demeure fluide et facile à comprendre. Cela dit, se mettre dans la peau d'un chat, c'est peut-être cela qui m'a un peu perturbé. J'ignore si un jour, je lirai la suite.
  • Dame Ninihel Le 08 Juillet 2021 à 17:46
    Une originalité qui, je pense, ne conviendra pas à tout le monde mais qui m'a personnellement beaucoup plus. C'est la seconde fois que je lis cette saga et elle est très prenante mêlant mystère, bataille avec une pointe de "romance" (si je peux dire pour des chats) à la perfection ! Il y en a pour tous les goûts !
  • Tonyaddict Le 01 Septembre 2021 à 12:43
    Un vrai coups de cœur sur ce livre J'ai lu la suite c'est juste génial
  • Nassiha Le 02 Novembre 2021 à 15:44
    Un premier tome plutôt agréable. L'histoire reste simple (normal, c'est du jeunesse) mais j'ai vraiment apprécié découvrir l'organisation des clans qui a étrangement un côté très "humain"... J'espère juste que la suite ne sera pas trop répétitive vu le nombre de livres...
  • lrdf-lgdc Le 08 Novembre 2021 à 19:35
    J'ai adoré ce livre ! Pleins de chats ! J'ai eut un peu pitter de Nuage de Feu quand il rejoint le clan du Tonnerre. Surtout lors de son combat contre Longue Plume. Il entre à peine dans le clan qu'il se fait déjà agresser ! C'était néanmoins fanCHAsTique !
  • RiRead Le 28 Novembre 2021 à 21:32
    Après une mise en place que j'ai trouvé un peu longue (surtout vu la quantité de chats et de noms à rallonge), mais une fois les protagonistes et l'intrigue placés, l'atmosphère de complot/rivalité/alliance/jeux de pouvoir/amitié, est plutôt réussie, du coup c'était une bonne lecture..la saga est très longue donc je ne sais pas si je lirais tout mais je pourrais y revenir avec plaisir :)
  • candylit Le 10 Février 2022 à 15:26
    J'ai été agréablement surprise par l'histoire. Le roman est original: un chat domestique qui découvre la vie et l'organisation d'un clan de chats sauvages. Je pense lire le deuxième tome.
  • angebleu34 Le 03 Mai 2022 à 22:45
    Chouette petite relecture ! L'histoire est très sympa et variée avec des complots, des aventures, des alliances et de l'amitié, tout ça du point de vue de chats sauvages. Hâte de découvrir la suite des aventures de Nuage de Feu, qui a déjà bien grandi.
  • Apatac Le 12 Mai 2022 à 22:09
    Histoire originale avec beaucoup de valeurs.
  • juju_pe Le 24 Mai 2022 à 11:55
    Très bonne histoire. J'ai ADORE, l'histoire est passionnante et très recherchée je le conseille de tout coeur. Néanmoins, étant une grande lectrice et dévoreuse de livres j'ai commencé cette série croyant la finir malgré les cycles et les livres, en plus des hors séries, j'ai abandonnée car je ne m'accrochais plus à cette histoire. Je me suis perdu entre les personnages et les intrigues.
  • Nixounette Le 12 Octobre 2022 à 18:28
    premier roman lue avec grand plaisir non imposrer (l'ecole on aime ouon adorez) j'ai adore l'histoir l'univaire et j'ai devorés le tome <3
  • Mipho Le 19 Décembre 2022 à 21:08
    Je dois avoir dépassé la dizaine de relectures de cette saga, mais j'aime tant. Elle a marqué mon enfance et mon adolescence, avec mes frères, on en parlait souvent !
  • laludeslivres Le 29 Janvier 2023 à 14:49
    un premier tome intéressant dans le montage des personnages et de l'intrigue. On ne reste jamais dans l'inactivité. C'est ma fille qui est très fan et je voulais savoir ce qu'elle lisait. J'ai passé un bon moment et je vais lire ses bouquins avec plaisir et à sa cadence.
  • M.Kate Le 09 Avril 2023 à 19:09
    Une découverte qui m'a ravie! J'ai adoré plonger dans les aventures de ces clans de chats sauvages, et Nuage de Feu est un héros particulièrement attachant. Mention spéciale pour le clan des Etoiles. Vivement que je lise la suite !
  • Calibou Le 18 Avril 2023 à 11:49
    J'ai trop apprécié ce tome 1 de la guerre des clans mais quand je lis les tomes suivant je me suis dit qu'il ne leur arrive pas à la cheville.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:32
    Un premier tome assez doudou pour ma part mais c'était une assez mignonne lecture de suivre ce chat Rusty qui en allant dans la forêt va découvrir un autre univers et qui va voir sa vie changer en très peu de temps.
  • Cophelie Le 03 Septembre 2023 à 11:44
    J'ai ÉNORMÉMENT aimé ce livre! Depuis le temps que je voulais découvrir l'univers de LGDC ! Coup de coeur, les personnages sont super bien travaillés, on s'y attache énormément, et on ressent énormément d'émotions en lisant ! Hâte de lire la suite du cycle !
  • Rosalia_lili Le 10 Novembre 2023 à 13:22
    Une très belle découverte d'une aventure féline. Une fois les noms et rôles enregistrés, je me suis plongée dans les enjeux du clan. Les jeux de mots sont bienvenus pour adoucir certains passages inquiétant. Une affection toute particulière pour deux d'entre elles ; ). Je lirai la suite avec grande curiosité : )
  • Annafaitsonblog Le 11 Novembre 2023 à 01:16
    J'étais très curieuse de voir ce que donnait cette saga jeunesse dont j'entendais parler depuis si longtemps. J'ai beaucoup aimé cet univers de chats, ils sont tellement attachants ! Mais attention, il y a quand même de l'action et de tristes moments.
  • Ariane arkela 19 Le 11 Novembre 2023 à 14:57
    Quand j'ai lu le premier livre j'ai abandonnée mais je l'ai relue plus tard et j'ai adoré l'histoire de rusty devenu chat sauvage C'est devenu mon livre préféré et aujourd'hui je suis au cycle trois livre VI
  • labuze199 Le 26 Novembre 2023 à 10:50
    Je n'ai pas du tout aimé ! Je l'ai en diagonale sur la fin car il ne se passe pas grand chose. Je n'ai pas compris l'intérêt d'utiliser des chats comme personnages principaux si c'est pour les faire se comporter comme des humains et non comme des félins :grat: Je n'irai pas plus loin dans cette saga.
  • Tonyaddict Le 11 Décembre 2023 à 07:44
    J'ai redécouvert ce premier tome et ouahhhhh quel bonheur, déjà revoir étoile de feu et puis tous les anciens personnages. Et vue que j'ai lu la suite je comprends mieux comment tous les problèmes du tome 1 vont impacté la suite. En tous cas ce tome est un pur régal, je le considère toujours comme le meilleur tome de cette série légendaire.
  • ToraDevil Le 17 Février 2024 à 15:46
    J'ai juste adoré ce livre, l'histoire y est prenante, on ressent vraiment les enjeux de chaque actions. C'est vraiment une belle plume qu'on a la je ne regrette absolument pas ma lecture et j'ai hâte d'en apprendre plus sur l'avancer de Cœur de Feu