Le code de Katharina
Jörn Lier Horst2021

16.3

Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n’a jamais pu déchiffrer ce qu’on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine. L’ouverture d’une enquête sur son mari, Martin, suspecté d’avoir jadis été impliqué dans l’enlèvement de la fille d’un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Mais tout cela remonte à si longtemps… Wisting sera t-il capable d’arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?

Titre original : Katharina-koden (2017)

2022 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Céline Romand-Monnier | 464 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782072967009

2022 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072967016

2021 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Céline Romand-Monnier | 464 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782072865909

• Virag Le 29 Janvier 2022 à 19:24
    Un très bon polar nordique. Sobre, un peu lent, avec une tension qui monte tranquillement mais sûrement. J'ai été assez surprise par la résolution de l'affaire, dans le bon sens du terme. Je pense que je lirai la série entière car le rythme et les personnages me plaisent.
  • Amerof Le 10 Mai 2022 à 00:11
    Une belle découverte que ce polar nordique, qui commence tout en douceur pour s'accélérer jusqu'à la résolution de l'histoire, dont le fameux code de Katharina. Un livre qui donne envie de lire la saga... à suivre !
  • Olympe16 Le 28 Mai 2022 à 09:35
    Une belle découverte surtout pour moi qui ne lit pratiquement pas de polar ! Un enquête toute en douceur mais qui m'a emportée dès les premières lignes. Dans ce type de roman la résolution de l'histoire, avec le fameux code de Katharina, est secondaire. Le plus important c'est le déroulement de l'enquête. Un peu à la sauce série cold case ! Je lirai un autre titre de cet auteur avec plaisir ...
  • herbierlitteraire Le 20 Septembre 2022 à 18:05
    Toujours un plaisir de retrouver les enquêtes de Wisting ! Un rythme posé, les liens qui se tissent mécaniquement au fil des pages, tout en finesse ! Pas besoin de plus, juste la simplicité suffit. Puis ... C'est un cold case, que demander de mieux haha
  • Le coin lecture de Gallae Le 25 Octobre 2022 à 19:37
    Un excellent polar avec des personnages très intéressants, une enquête menée sur plusieurs fronts et une montée en tension plutôt progressive qui nous laisse le temps de faire nos propres déductions. C'est prenant, efficace et cohérent. J'aurai juste aimé en savoir un peu plus sur certains personnages, d'ailleurs, je ne savais pas que c'était une saga, je tenterai donc sûrement d'autres titres!
  • sarahcharlotte Le 27 Octobre 2022 à 19:16
    Très bon mais la fin est abrupte.
  • M.Kate Le 08 Avril 2023 à 10:04
    Un bon polar nordique. J'ai été agréablement surprise par le personnage de Wisting, loin des clichés de l'enquêteur alcoolique à problèmes. C'est certes un peu lent, mais tout est dans la mise en place de la résolution de l'enquête, et je n'ai pas été déçue par la fin. Je lirai volontiers d'autres romans de cette saga :)
  • lelette1610 Le 09 Juin 2023 à 07:38
    Cet auteur est pour moi une découverte. L'inspecteur Wisting est un policier très différent de ceux que l'on croise chez d'autres auteurs. Il n'est ni dépressif, ni alcoolique comme le Harry Hole de Jo Nesbø, ni taciturne comme le Wallander d’Henning Mankell. Il est veuf mais a une vie épanouie.
  • lelette1610 Le 09 Juin 2023 à 07:39
    Tous les deux se trouvent entraîner dans une double enquête haletante et complexe. C'est une histoire solide, très bien écrite, bien dans tradition du polar scandinave.
  • Bmr30 Le 21 Juin 2023 à 15:01
    Toujours un grand plaisir que de retrouver le norvégien Jørn Lier Horst, son écriture fluide et agréable, ses intrigues pas trop stressantes et ses personnages devenus familiers, le flic William Wisting et sa fille journaliste Line. Au fil des épisodes, cet auteur fait preuve d'une belle régularité et c'est finalement assez rare pour être souligné (et répété !) .
  • brijoudu93 Le 06 Août 2023 à 14:26
    j'ai retrouvé avec un immense plaisir Horst, un auteur nordique qui mérite d'être découvert, le couple Wisting + Line fonctionne toujours aussi bien, l'enquête avance avec fluidité et de façon agréable ! j'ai, comme d'habitude, énormément apprécié ma lecture
  • angel23 Le 03 Septembre 2023 à 18:06
    Une très belle découverte pour moi ! J'ai beaucoup aimé ce thriller. Difficile pour moi de le lâcher. Une enquête bien menée et efficace.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 16:10