[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Hadelium

Amant des romans

#311 18 Juin 2022 19:46:18

C'est parti pour une MAJ ! :vainqueur:

Panthéon concerné : Aztèque

Titre : Le fou et l'assassin, tome 2 : La fille de l'assassin, de Robin Hobb
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=109055
    Dieu Validé : Xiuhtecuhtli (feu sur la couverture) : Qu'est-ce que j'aime ce nouveau cycle ! Abeille est un personnage tellement génial, et le fait d'avoir un nouveau point de vue est tellement rafraichissant et toujours tellement bien fait. Tout semble bien plus rythmé, et ces fins de tomes nous poussent aussitôt vers la suite.

Panthéon concerné : Grec

Titre : Jeux de glaces, d'Agatha Christie
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … laces.html
    Dieu Validé : Niké : Livre avec un happy endAvis : Un classique Agatha Christie, très agréable. Pas le meilleurs, mais on se laisse prendre très aisément pas l'intrigue.

Titre : Sorceleur - Tome 1, d'Andrzej Sapowski
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=17355
    Dieu Validé : Pan : Un livre aimé par plus de 200 personnes LA (1200)
    Avis : Ca manque d'un petit fil rouge pour l'histoire, mais finalement, on ne se lasse pas de toutes les aventures de Geralt. Les réécritures de contes disséminées dans le romans donne des points d'attache appréciables.

Titre : Le fou et l'assassin - Tome 1, de Robin Hobb
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Dieu Validé : Thanatos : L'histoire se termine mal
    Avis : Commencer un nouveau cycle est un plaisir renouvelé. Voir le quotidien durement acquis de Fitz, ses différentes relations... Et ça s'arrête de manière tellement abrupte, quelle frustration de ne pas avoir la suite aussitôt !

Panthéon concerné : Hindou

Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=129728
    Dieu Validé : Mitra : L'amitié est mise au premier plan
    Avis : J'ai eu plus de mal avec le début de ce tome, le cliffhanger de fin de tome 2 ne prenant pas vraiment suite dans celui-ci. Cependant, une fois que l'histoire démarre vraiment, on ne peut que se laisser happer par celle-ci.

• Seonne

Correction Bibliomania

#312 21 Juin 2022 10:48:23

Panthéon Nordique
    Titre : Tant que le café est encore chaud
    Auteur : Toshikazu Kawaguchi
    Dieu Validé : Meili – Un des personnages principaux est atteint de la maladie d'Alzheimer et oublie sa femme
    Avis : Un récit moderne qui tient quelque chose du conte initiatique. Touchantes, les histoires de trois femmes s'entremêlent dans café à la clientèle particulière et à la réputation en demi-teinte. La plume de Toshikazu Kawaguchi nous livre une belle palette d'émotions, dans une action relativement lente mais douce. Une belle conclusion qui, malgré les thèmes difficiles abordés, nous amène de la joie.

Panthéon Japonais
    Titre : Ulysse Moore, tome 1 : Les Clefs du Temps
    Auteur : Pierdomenico Baccalario
    Dieu Validé : Daikokuten – Les enfants cherchent le trésor d'Ulysse Moore
    Avis : Une relecture sympathique et légère pour ce premier tome d'une saga littéraire jeunesse que l'on m'avait offerte mais que je n'ai jamais pris le temps de lire en entier. Ça se lit vite et c'est très dynamique, très dialogué – mais c'est pour les enfants, c'est assez normal. Ça n'empêche pas un style assez poétique dans certaines descriptions, des personnages touchants et une intrigue rebondissante qui donne envie de découvrir la suite !

Panthéon Japonais
    Titre : Les Tommyknockers, intégrale
    Auteur : Stephen King
    Dieu Validé : Inari – Roberta (Bobbi) est accompagnée par son chien, Peter
    Avis : Un récit intéressant mais que j'ai trouvé, malheureusement, un peu inégal. Le premier tome est une très bonne introduction, mais j'ai trouvé le deuxième un peu creux, un peu lent, un peu contemplatif – la fâcheuse tendance de King à donner un poil trop de détails. En revanche, le dernier apporte le climax en nous mettant sous tension tout du long. La thématique n'est pas nouvelle – même à l'époque à laquelle le livre a été écrit – mais le récit garde une touche d'originalité et d'horreur qui le distingue dans le genre. Un bon moment de lecture.

Panthéon Japonais
    Titre : Witch, Please - Grimoire de Sorcellerie Moderne
    Autrice : Jack Parker
    Dieu Validé : Tsukuyomi – Le sujet du livre est la sorcellerie "moderne", les sorcières de nos jours
    Avis : Entre l'essai et le livre documentaire, la synthèse et l'invitation, Jack Parker ouvre avec ce court livre une porte vers les pratiques néo-pagannes qui se popularisent de plus en plus. Une bienveillance globale émane de son écriture, et qu'on soit fermement convaincu.e et croyant.e ou juste un.e curieux.se qui se pose des questions, on pourra trouver son compte à travers ces pages.

Panthéon Sumérien
    Titre : Actions scandaleuses et rebellions quotidiennes
    Autrice : Gloria Steinem
    Dieu Validé : Ishtar – Un des piliers du féminisme américain
    Avis : Un recueil d'essai éclectiques mais particulièrement révoltant – dans le bon sens du terme. Steinem décortique des notions de politique de justice sociale, de société, qui malgré le fait que les articles aient pour certains plus de 40 ans, restent malheureusement très actuels. Un livre féministe à lire absolument.

52/80

Spoiler (Cliquez pour afficher)

✓ Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · Râ · Sekhmet · Seth
    Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inari · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama

• kira2000

Serial lecteur

#313 28 Juin 2022 16:08:13

Titre: Les Apparences
    Auteur: Gillian Flynn
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé : Tlazolteotl (Nick trompe amy avec l'une de ses étudiantes)
    Avis : Une excellente lecture : j'ai été totalement happée par le récit alors que j'avais vu le film il y a peu de temps. Si l'histoire commence d'une façon assez banale (une disparition > un couple qui battait de l'aile > le mari est soupçonné), elle se révèle être en réalité complexe, pleine de rebondissement et originale.

Récapitulatif:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Nordique:
    -Hödr: La Guerre des clans, cycle 1, tome 5 : Sur le sentier de la guerre
    -Idun: Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang
    -Loki: La guerre des clans tome 3: Les mystères de la forêt
    -Meili: Pinocchio
    -Njord: Une odyssée : Un père, un fils, une épopée
    -Odin: Le monde selon Garp
    -Tyr: Rebecca Kean, tome 5 : L'armée des âmes
    -Ull: The book of Ivy, tome 2 : The revolution of Ivy
    -Widar: Le petit chaperon rouge

Aztèque:
    -Huixtocihuatl : Iliade chants I à VIII
    -Macuilxochitl: Desire
    -Mixcoati: Le petit prince
    -Tepeyolohtl : Fables
    -Tezcatlipoca : Le roman de Leucippé et Clitophon
    -Tlazolteotl : Les Apparences
    -Tonacacihuatl : Le voleur de baisers
    -Xiuhtecuhtli : Cendrillon
    -Xolotl : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix

Égyptiens:
    -Anubis: Charley Davidson, tome 13 : Treize tombes de malheur
    -Bastet: Crime et Châtiment
    -Hathor: Rupture, tarot et confiture
    -Horus: Scorpi tome 3: Ceux qui tombent les masques
    -Isis: Circé
    -Osiris: Le signal
    -Râ: Sorceleur, tome 0.5 : La Saison des Orages
    -Sekhmet: Rebecca Kean, tome 4 : Ancestral
    -Seth: Anita Blake, tome 12 : Rêves d'incube

Celte:
    -Bélénos: Mercy Thompson, tome 07 : La morsure du givre
    -Bélisama: Alpha & Omega, tome 2 : Terrain de chasse
    -Borvo: Grisha, intégrale
    -Cernunnos: Les animaux fabuleux : Légendes et superstitions
    -Epona: La compagnie noire tome 4: Jeux d'ombres
    -Esus: Demonica tome 3 : Passion déchaînée
    -Nantosuelta: Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune rousse
    -Taranis: Intensité
    -Teutatès : Supplément au voyage de Bougainville

Japonais:
    -Amaterasu: Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe
    -Bishamonten: Le djihad contre le rêve d'Alexandre
    -Daikokuten : Chronique des sept misères
    -Hachiman: Silence of the lambs
    -Inari: Yvain, le chevalier au lion
    - Jurôjin : La place
    -Ryujin: Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur
    -Susanoo : La reine rouge, intégrale
    -Tsukuyomi: Rebecca Kean tome 1: Traquée
    -Uzume : Un foyer à construire, tome 1 : Petits mensonges et conséquences

Grec:
    - Ananké : Britannicus
    - Aphrodite : Les brumes de Cendrelune tome 1: Le jardin des âmes
    - Athéna: La Guerre des clans, cycle 1, tome 4 : Avant la tempête
    - Dionysos: Un joyeux non-anniversaire
    - Hébé: The graveyard book
    - Hermès: Les Ephésiaques
    - Niké: Everything Everything
    - Pan: Orgueil et Préjugés
    - Thanatos: Le chant d'Achille

Sumérien:
    -Dumuzi : Les Métamorphoses
    -Enlil: Heartless
    -Enki: Rebecca Kean tome 3: potion macabre
    -Ishtar: La véritable histoire de Rosie la riveteuse
    -Nabou: Le dieu du carnage
    - Ninlil : Tout droit jusqu'au matin
    -Tiamat: Hamlet, Othello, Macbeth

Hindou
    -Ganesh: King's Game (roman), tome 4 : Apocalypse
    -Kali: Chasseuse de vampires, tome 01 : Le sang des anges
    -Kama: A comme Aujourd'hui
    -Mitra: Balzac et la petite tailleuse chinoise
    -Rudra: Rebecca
    -Sarasvati: La règle et le temps : Sur Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes
    -Shiva: Mythes et société en Grèce antique
    -Vishnu: Le labyrinthe de Pan
    -Yama: Le bureau des assassinats

Terminé :
    -Japonais

• ZazaCrapule

Baby lecteur

#314 29 Juin 2022 01:39:53

Bonjour
    peut-on encore s'incrire
    Merci
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#315 29 Juin 2022 22:08:06

ZazaCrapule a écrit

Bonjour
    peut-on encore s'incrire
    Merci

Bonjour ! Il s'agit d'un challenge illimité, on peut s'inscrire à tout moment :)

• ZazaCrapule

Baby lecteur

#316 30 Juin 2022 01:11:30

Bonjour Mange-Nuage
    Je voudrais m'inscrire
    En étant résidente permanente
    Merci

Dernière modification par ZazaCrapule (30 Juin 2022 01:18:41)

• Zelda57

Bibliophile

#317 30 Juin 2022 06:04:46

Bonjour,

J’aimerais également m’inscrire en tant que résidente permanente
  • Aryia

Correctrice

#318 02 Juillet 2022 13:47:10

PANTHÉON CELTE

Rien à signaler pour le Panthéon Celte ces deux dernières semaines !

<image>
    Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux Résidents Permanents : ZazaCrapule et Zelda57 !

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Bouledechat (36/40)
    - Clara Rosager (53/60)
    - Adopt a librarian (70/80)
    - domi_troizarsouilles (74/80)
    - ElBaathory (75/80)
    - hiekashi (72/80)
    - I_Meliodas (73/80)
    - Kira2000 (71/80)
    - Miyuki-Panda (78/80) !!

• Lsky

Lecteur initié

#319 03 Juillet 2022 16:53:34

J'ai de plus en plus de mal à faire entrer mes lectures dans les consignes mais j'avance !!!

Panthéon concerné : Azthèque
    Titre : Le coffret des chats
    Auteur :  Etienne Chevalier
    Dieu Validé : Tepeyolohtl : Le dieu des Animaux et des Grottes sera contenté par un personnage principal non-humain
    [https://barauxlettres.wordpress.com/2022/05/05/le-coffret-des-chats/]Avis[/url]  

Panthéon concerné : Egyptien
    Titre : Une vie exemplaire
    Auteur :  Jacob Appel
    Dieu Validé : Osiris : Dieu des morts, il sera satisfait par la lecture d'un thriller
    [https://barauxlettres.wordpress.com/2022/06/19/une-vie-exemplaire-appel/]Avis[/url]  

Panthéon concerné : Egyptien
    Titre : La trilogie des elfes, La nuit des elfes
    Auteur :  JL Fetjaine
    Dieu Validé : Isis :   La déesse de la magie souhaite que le héros de votre livre soit doté de pouvoirs surnaturels (Liliane, reine des elfes)
    [https://barauxlettres.wordpress.com/2022/06/04/trilogie-des-elfes-fetjaine/]Avis[/url]  

Panthéon concerné : Sumérien
    Titre : La main gauche de la nuit
    Auteur :  Ursula K Leguin
    Dieu Validé : Enlil :   Pour valider le Roi des Dieux, Dieu des Rois, il faut lire un livre dans lequel on croise une tête couronnée. (Argaven XV)
    [https://barauxlettres.wordpress.com/2022/07/01/la-main-gauche-de-la-nuit-le-guin/]Avis[/url]  

Panthéon concerné : Sumérien
    Titre : La trilogie des elfes, L'heure des elfes
    Dieu Validé : Nergal : Le dieu des enfers et des maladies demande que vous lisiez un livre qui parle d'une épidémie zombie ! (le grand méchant du tome est le nécromancien)
    [https://barauxlettres.wordpress.com/2022/06/04/trilogie-des-elfes-fetjaine/]Avis[/url]  

Panthéon concerné : Celte
    Titre : La trilogie des elfes, Le crépuscule des efles
    Dieu Validé : Bélisama : Cette déesse de la Métallurgie demande que votre livre comporte un combat à l'épée

Grace à cette mise à jour :
    - Nordique : 10/10
    - Aztèque : 7/10
    - Egyptien : 10/10
    - Celte : 10/10
    - Japonais : 10/10
    - Grec : 9/10
    - Sumérien : 10/10
    - Hindou : 9/10

4 familles validées en tout :pompom:
    A très vite !

Dernière modification par Lsky (03 Juillet 2022 16:54:31)

• Bouledechat

Passionné du papier

#320 05 Juillet 2022 12:13:04

Bonjour, voici ma sixième vague d'offrandes aux Dieux.
    Grâce à elle, je termine mon objectif de Figure Connue en ayant validé les 4 panthéons que j'avais choisis !
    Contente d'être arrivée au bout !
    Pas de regret pour la version complète, la plupart des consignes ne me disaient rien du tout.
    Merci pour l'organisation et à bientôt sur le forum !
    :heart:

<image>

Titre : Les Nains, tome 1 : Le Passage de Pierre
    Auteur : Markus Heitz
    Panthéon concerné : Panthéon Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bès : Il faudra rencontrer un Nain dans votre lecture (créatures de fiction).
    Avis : Je suis déçue et même un peu navrée... Tellement de facilités ! Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit "Ah tiens, ça c'est bien pratique" ou "Mais comment ce personnage sait-il ça ?" ou "Ce n'est absolument pas une réaction cohérente dans le contexte". Les persos sont peu étoffés (tous les humains, ouille !), et le folklore nain à peine esquissé. Très déçue.

Titre : -
    Auteur : -
    Panthéon concerné : Panthéon Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hachiman : Ce Dieu de la guerre, protecteur du Japon, demande de lire un livre qui se déroule au Japon, sur le sujet de la guerre
    -> N'ayant pas trouvé de lecture pour cette consigne, j'utilise le Joker Sumérien "Nouveau Ziggurat" et j'éradique la consigne. Le prérequis est bien rempli (trois dieux déjà contentés dans le panthéon dans lequel se trouve la consigne à éradiquer).
    Avis : -

Titre : Souvenirs de Marnie
    Auteur : Joan G. Robinson
    Panthéon concerné : Panthéon Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Uzume : Pour contenter cette déesse de la joie et de la gaieté, il faut lire un roman feel good. Ce roman m'a laissé un immense sentiment de joie de vivre !
    Avis : C'était... c'était merveilleux ! Une écriture simple et efficace, une héroïne à laquelle je me suis identifiée immédiatement, beaucoup de douceur pour décrire la violence de certains sentiments. L'amitié exclusive, la solitude, la différence, tellement de thèmes abordés avec une justesse folle. Des adultes bienveillants pour chapeauter tout ça. Un petit bijou qui fait briller les yeux...

Titre : Les Derniers Hommes, tome 3 : Les Légions de l'Apocalypse
    Auteur : Pierre Bordage
    Panthéon concerné : Panthéon Sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Dumuzi : Une lecture dans laquelle se déclenche une catastrophe naturelle (ici une éruption volcanique).
    Avis : On est toujours sur le fil, il y a énormément de tension et peu de moments pour souffler, c'est épuisant ! Toujours aussi passionnant en tous cas.

Récap :

Panthéon Egyptien 10/10 : Anubis / Bastet / Bès / Hathor / Horus / Isis / Osiris / Râ / Sekhmet / Seth
    Panthéon Celte 10/10 : Bélénos / Bélisama / Borvo / Cernunnos / Epona / Esus / Nantosuelta / Rosmerta / Taranis / Teutatès
    Panthéon Japonais 10/10 : Amaterasu / Bishamonten / Daikokuten / Hachiman / Inari / Jurôjin / Ryujin / Susanoo / Tsukuyomi / Uzume
    Panthéon Sumérien 10/10 : Enlil / Dumuzi / Enki / Ishtar / Marduk / Nabou / Nergal / Gula / Ninlil / Tiamat

Jokers utilisés (3) : Egyptien ; Japonais ; Sumérien