Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

de Andrzej Sapkowski (2003)

Saga Sorceleur Terminée

15.6

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.

Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…

Titre original : Ostatnie zyczenie (1993)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 750 min | Sortie : 30 Août 2019 | ISBN : B07VQW67S6

2019 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 320 pages | Sortie : 16 Janvier 2019 | ISBN : 9791028111571

2017 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 277 pages | Sortie : 19 Avril 2017 | ISBN : 9791028107031

2012 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 382 pages | Format : ePub

2012 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 382 pages | Format : AZW

2011 Editions Milady (Gaming)

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 382 pages | ISBN : 9782811205065

2008 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 313 pages

2005 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 415 pages

2003 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 298 pages

2012 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Danusia Stok | 280 pages | ISBN : 9780575082441

2008 Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Danusia Stok | 384 pages | ISBN : 978-0316029186

• Renan Le 03 Août 2010 à 10:59
    Pas mauvais du tout en soi. Mais sans m'emballer plus que ça.
  • Vozrozhdenyie Le 31 Mai 2011 à 22:27
    Cela se laisse lire mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable...
  • Guu Le 11 Août 2011 à 16:54
    Une lecture agréable et fluide, et une facon de mêler, fantasy, mythologie et contes de notre enfance que j'ai bcp aimé: je ne verrais plus jamais Blanche-Neige de la même facon O_o
  • Guenièvre Le 23 Août 2011 à 13:12
    Pas terrible mais pas désagréable non plus.
  • duc_leto Le 31 Août 2011 à 14:32
    Sympathique et plaisant à lire. Mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
  • Lynda Le 18 Novembre 2011 à 22:13
    Petite entrée en matière des aventures de Geralt de Riv. Bon point pour les contes de fées revisités. Le sorceleur est loin d'avoir livré tous ses secrets dans ce recueil de nouvelles. Je lie
  • Lynda Le 18 Novembre 2011 à 22:13
    Je lirai volontiers la suite ouf !
  • binou Le 15 Décembre 2012 à 16:34
    pas mal du tout, une chouette découverte avec un héros que personne ne veut voir et des monstres assez intelligents. Très sympa et je lirai volontiers la suite
  • AppleCokes Read Le 16 Avril 2015 à 14:13
    J'ai trouvé ça super, vraiment. Je me suis laissé embarquée par Geralt et fascinée par les créatures qu'il affronte ! Je vais lire toute la série, je pense ?
  • Ourlig Le 02 Juillet 2015 à 14:11
    j'ai assez aimé même si certaines descriptions étaient un peu trop fouillies, ce qui cassait un peu le rythme par moment.
  • Equinox Le 21 Juillet 2015 à 20:36
    J'ai bien aimé, même si j'ai mis du temps à le lire. Retrouver l'univers des contes et des êtres fantastiques c'est sympa. Et le sorceleur est attachant, on a envie d'en savoir plus sur son compte.
  • Garathorn123 Le 30 Septembre 2015 à 09:37
    j'ai beaucoup aimé. Moi qui avais découvert Geralt dans le dernier jeu vidéo the witcher III, je suis content d'avoir appris comment était née l'idylle avec Yennefer. J'espère en apprendre autant au sujet de Triss Merigold qui n'est que mentionnée dans ce tome.
  • Mentalius Le 24 Octobre 2015 à 16:34
    Je me suis mise à cette saga apres avoir decouvert The Witcher grâce à Bob Lennon. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça long mais c'était plaisant. J'espère que la suite sera plus dynamique.
  • Fimento Le 05 Décembre 2015 à 20:15
    Fantasy, je me trouve par làààà. Fantasy, touche moi un 'ptit plus baaaas.
  • L'imaginaire d'Emma Le 19 Décembre 2015 à 00:04
    Très sympa pour entrer dans l'univers "livre" du sorceleur, surtout lorsqu'on ne le connait que par le jeu. Parfois quelques longueurs, mais le format nouvelles est très intéressant. Je tenterai la suite sans hésiter !
  • Labibliogirly Le 14 Avril 2016 à 15:28
    Histoire sympa qui se lit facilement. Le personnage de Geralt de Riv est vraiment attachant, sans oublier Jaskier. C'est une série à suivre avec des histoires qui ne se suivent pas spécialement mais qui ont toutes un fil conducteur. Bonne série à lire
  • cassie56 Le 31 Mai 2016 à 17:36
    Un premier tome agréable mais j'ai été un peu surprise de voir plusieurs petites histoires. Les personnages sont intrigants et attachants.
  • Mina Snow Le 10 Juin 2016 à 09:41
    je suis en pleine lecture mais j'ai vraiment du mal avec la plume de l'auteur
  • Mina Snow Le 21 Juin 2016 à 09:34
    je suis un peu déçu au final je ne sais pas si je lierai le tome 2
  • TwentyTwo Le 31 Juillet 2016 à 01:59
    Étant fan des jeux vidéo "The Witcher", j'ai voulu en découvrir davantage sur Geralt et sur cette univers incroyable. Résultat j'ai été un peu déçu des nouvelles de ce livres. En effet, il y en a de très bonnes mais aussi de moins bonnes. Je continuerais tout de même les livres suivants car j'aime beaucoup l'univers que lauteur met en place
  • Kae Le 14 Août 2016 à 18:53
    Un premier tome vraiment sympa ! J'aime beaucoup le personnage de Geralt qui n'a rien de manichéen : il se fiche du Bien et du Mal, il tue juste les monstres pour l'argent et parce qu'on lui a appris à le faire, point. J'aime également le personnage de Yennefer et sa rencontre avec le Sorceleur.
  • nathanvdvp200 Le 08 Septembre 2016 à 19:26
    Le dernier voeu" est le premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse et que tous les amateurs de fantasy sauront apprécier. Tout est fait pour plaire dans ce récit ! L'univers du récit regorge d'originalité, l'action est autant trépidante qu'intrigante et la plume de l'auteur est pleine de dynamisme. Le tout forme un livre dont vous aurez du mal à vous détacher.
  • Fildediane Le 01 Octobre 2016 à 21:08
    Premier tome passionnant ! Géralt est un personnage tout à fait captivant ! J'ai également bien aimé ces petits rappels aux contes traditionnels.
  • Raksha Le 02 Novembre 2016 à 13:37
    Plus ou moins déçue en ayant joué aux jeux ; mais un premier tome qui m'a permise de mieux aborder le personnage de Géralt et surtout sa rencontre avec Yen. Je continuerai à découvrir cet univers. Des personnages intéressants en soi, un Géralt neutre, qui se contente de faire son boulot, point. Une Yen captivante, se liant ainsi à lui.
  • Adraste Le 06 Décembre 2016 à 16:50
    L'un des meilleurs livres de fantasy lu jusqu'à présent: héros, personnages, univers; Andrzej Sapkowski maîtrise l'art de la nouvelle à merveille, nous rendant une réécriture de contes connus plus mature et cohérent avec son imagination.
  • Liverté Le 08 Décembre 2016 à 16:08
    Je suis plutôt mitigée. L'histoire est assez sympathique, mais ce premier tome est "répétitif", j'attend donc de voir la suite. Par contre, le réel soucis, c'est le sexisme latent. Les personnages féminins qui sont toujours réduits à leur beauté, sérieusement ? Une société fantastique mais patriarcale, sérieusement ? C'est pas possible de faire autrement dans un monde IMAGINAIRE ? 10/20
  • Natsibaia Le 09 Décembre 2016 à 17:28
    Une de mes séries de fantasy préféré ! On retrouve le vrai portrait de Geralt : celui dressé par l'auteur. On découvre énormément d'histoire que l'on ne voit pas dans la série de jeux vidéos (bien que cette dernière est la série de jeu vidéo la plus fidèle aux livres d'origine que j'ai vu). J'ai passé un très bon moment, j'ai hâte de lire la suite !
  • les_histoires_de_marie Le 13 Janvier 2017 à 08:41
    Le récit semble décousu au premier abord mais quel plaisir de deviner les contes classiques à travers quelques récits de l'ami Géralt! Une fois n'est pas coutume j'ai découvert le jeu vidéo avant le livre, du coup les bouquins apportent beaucoup à mon expérience de jeu. Hâte de lire la suite!
  • Ysnay Le 08 Février 2017 à 19:11
    Le récit peut être long par moment mais ce léger défaut ne rend pas la lecture moins agréable. J'ai beaucoup apprécié les passages avec Yen... Au départ mais je ne voulais pas lire la suite mais finalement, je vais me laisser porter par les aventures de Géralt !
  • Lyssandra Le 27 Février 2017 à 23:12
    Bonne lecture. L'écriture est fluide et le monde décrit par l'auteur est riche. On y découvre des créatures magiques de toutes sortes. Le fait que le récit soit construit sous forme de nouvelles ne m'a pas dérangé. Cependant, on a un peu du mal à situer les différentes histoires dans l'ordre chronologique et on s'y perd un peu. Malgré cela, je lirai les autres aventures de Geralt
  • Titania Le 26 Mai 2017 à 20:29
    J'ai bien aimé les idées de l'auteur, mais que la réalisation est laborieuse. Et le personnage de Yen est mal construit.
  • Chronique de Brokilone Le 05 Juin 2017 à 19:05
    Bonne lecture, du bon fantastique, agréable un peux longuet mais sympathique avec des personnage intéressant ! Je lirais la suite avec intérêt!
  • Skadi Le 30 Juin 2017 à 10:31
    Bonne lecture même si on se perd pas mal dans l'ordre chronologique de chaque nouvelles. J'ai était surprise et très contente que l'auteur et revisité le conte de la belle est la bête à ça façon, moi qui suis fan de ce conte je n'est pas était déçu. Je lirais la suite avec plaisir.
  • morgaxia Le 05 Juillet 2017 à 16:59
    Je me suis ennuyée et j'ai abandonné. De bonne idées mais j'ai eu l'impression d'être dans un recueil de nouvelles très très très redondantes.
  • rhapsodies Le 01 Août 2017 à 16:18
    Je viens d'abandonner. Pas mal de clichés, beaucoup de redondances dans les situations.
  • Myrrh Le 05 Août 2017 à 11:37
    Je connais le Sorceleur grâce aux jeux et du coup j'avais une idée de l'univers dans lequel j'allais me plonger et j'ai apprécié ma lecture. Les nouvelles sont intéressantes, on en apprend pas mal sur les sorceleurs et Geralt, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ! Quel sens de la discussion et de l'humour x) Bref, je lirai la suite, en plus la dernière édition Bragelonne est sublime ^^
  • Myfanwi Le 14 Août 2017 à 00:37
    Style très original mais scénario qui a du mal à suivre le rythme. Ce livre n'en reste pas moins un très bon classique à lire sans se priver !
  • Lacrimaë Le 18 Octobre 2017 à 19:47
    Bonne découverte avec un style original et des personnages attachants. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:46
    Un recueil de nouvelles avec un fil conducteur qui traverse des thèmes qui me tiennent à cœur : le fameux homo homini lupus, la rivalité entre hommes et monstres, la solitude, la stérilité… Dans un contexte de Dark Fantasy, Sapkowski explore des problématiques qui nous parlent. De plus, Geralt est intéressant et son évolution le sera aussi, aux côtés de la magnifique Yennefer. J'adore !
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 14:41
    Le livre ne s'est pas tout à fait révélé à la hauteur de mes attentes. L'univers est prenant mais ce format nouvelles (assez sympas que pour me donner envie de le lire jusqu'au bout) rend difficile l'attachement aux personnages, même au principal. Mais on ne peut retirer au livre son originalité (la réinterprétation de La Belle et la Bête ou encore Blanche-Neige!)
  • Colleen86 Le 02 Janvier 2018 à 12:28
    Plume agréable à lire, contes revisités à la sauce fantasy, par contre récit un peu décousus et dernières nouvelles du livre moins intéressantes à l'exception de sa rencontre avec Yennefer (Une intrigue du jeu Witcher 3 s'éclaire ainsi, je ne m'attendais pas à un tel parallèle entre le jeu et le livre )
  • Islael Le 03 Janvier 2018 à 17:57
    Gros moment de doute pour moi en finissant ce livre. J'aime le personnage mais bon sang le récit est tellement décousu. Pas moyen de savoir combien de temps s’écoule (c'est pour moi très frustrant). Alors oui, forcément en grosse fan du jeu, je l'aime tout de même :p
  • enforme Le 20 Mai 2018 à 10:35
    Déçue ! Trop décousu. On dirait plutôt une suite de nouvelles. J'ai qd même terminé le livre mais pas convaincue par le style de l'auteur. Je ne crois pas que je lirais la suite.
  • Rêves de Lectures Le 10 Juillet 2018 à 19:10
    Geralt est un personnage intéressant, l'univers paraît travaillé, et le vocabulaire est absolument génial ! Prometteur pour la suite.
  • unemalledeslivres Le 28 Juillet 2018 à 22:19
    Un premier tome avec de très bon éléments : mythologie, personnages, vocabulaire, mais qui ne m'a pas non plus emballée plus que ça. J'ai hâte de vraiment commencer les aventures de Geralt. Dans ce tome un le format nouvelles rend les actions un peu trop décousues à mon goût.
  • leamira Le 06 Août 2018 à 07:56
    Pas hyper emballée par le format nouvelles de ce tome mais j'ai quand même apprécié de suivre les péripéties du sorceleur. J'attends d'avoir lu l'épée de la providence pour décider si je continue ou non la saga.
  • Amandouille Le 20 Août 2018 à 19:24
    Un bon premier tome, avec un univers riche et foisonnant, et des personnages hauts en couleurs. Toutefois, ce n'est pas exceptionnel et pour l'instant les jeux-vidéos me paraissent plus dynamiques et adaptés à l'univers.
  • Capa Le 05 Septembre 2018 à 09:56
    J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce livre mais, les 100 premières pages passées, j'ai adoré. Il y a des passages qui m'ont bien fait rire, c'est un "plus" non négligeable. En conclusion, une bonne lecture, même s'il a fallu que je m'accroche (et je ne le regrette pas). La fin me donne vraiment envie de lire le tome 2...!
  • Sweethydark Le 27 Septembre 2018 à 09:48
    Livre sur des épisodes de confrontations avec des monstres, voila je m'attendais à plus.
  • kira2000 Le 20 Novembre 2018 à 18:04
    Après avoir vu quelques avis "négatif" sur ce premier tome, je m'attendais à être déçue mais ce ne fut pas le cas. J'adore The Witcher alors le fait que ce premier tome soit un recueil de nouvelle m'a rappelée les quêtes secondaires du jeu. J'ai hâte de lire le deuxième tome.
  • Duna Le 18 Décembre 2018 à 20:38
    Un style médiocre, des réactions de personnages et péripéties clichées ou incohérentes. Je viens en plus d'apprendre que l'auteur avait initialement refusé le pourcentage proposé par le studio CD Projekt pour The Witcher, licence dont la popularité atteint des sommets, en partant du principe que leur jeu serait mauvais ; et que l'ingrat les attaque en justice après avoir bénéficié de leur pub.
  • Emma V Le 19 Décembre 2018 à 20:52
    Ni excellent, ni mauvais. Étrangement, je m'attendais à ce que Geralt soit plus bougon et brutal que ça, et que cette dark fantasy soit moins simpliste aussi. Mais ça se laisse lire et ça fait même sourire, entre deux combats avec des bestioles.
  • JustP0h Le 30 Décembre 2018 à 03:35
    Pas une grande surprise pour ma part. Nous voyageons de quêtes en quêtes en compagnie de Geralt, fidèle à lui même, mais son passé et l'histoire des sorceleurs restent pauvres. Je pensais que le livre serait plus gourmand d'information sur son passé, hors je fus assez déçue de ce côté-ci. Néanmoins je ne m'avoue pas vaincu et continue de lui donner sa chance. En route pour le deuxième tome.
  • Oceaneca Le 07 Février 2019 à 11:04
    J’ai eu un peu de mal à entrer dans la première nouvelle à cause de l’univers qui semblait bien complexe avec toutes ces créatures fantastiques mais on s’y fait facilement par la suite. Geralt et les autres personnages récurrents sont tous intrigants au milieu de ces histoires de sorceleur où la magie et les combats règnent en maître.
  • Yserei Le 11 Février 2019 à 10:21
    J'ai toujours en savoir plus sur Geralt, Yennefer et cet univers, ce livre foisonne de petits moments marrants, distrayants et prenants. Ce fut un plaisir à lire !
  • Lily Grant Le 21 Avril 2019 à 08:55
    Il faut bien prendre en compte que nous avons là un recueil de nouvelles. Difficile de tout comprendre au début, parce qu'il y a beaucoup d'informations (personnages, créatures, lieux), mais au final, on a du mal à décrocher. Ce recueil est une ouverture, un appel à lire la suite. J'ai beaucoup aimé (et pourtant je déteste les nouvelles de manière générale ^^). Hâte de découvrir la suite !
  • Mopraha Le 02 Mai 2019 à 14:19
    de petites aventures comparables à des nouvelles, sympathiques dans l'ensemble sous forme de réécritures de contes avec des monstres partout. J'ai bien aimée la revisite de blanche neige sanguinaire. Je suis intriguée de savoir ou cela nous mène, les personnages sont intéressants. Les personnages féminins sont cependant assez plats et les histoires peux originales pour le moment.
  • Coco au cœur des mots Le 07 Mai 2019 à 11:41
    J'ai dû m'accrocher pour le terminer. Tout était trop lent à démarrer et je n'accrochais pas du tout aux personnages qui étaient d'ailleurs trop nombreux. C'est à peine si j'ai retenu leurs noms, et je devais revenir en arrière quand ils réapparaissaient. Pas mauvais mais sans plus. J'en ai hésité à continuer sur le tome 2, mais je suis heureuse de ne pas avoir abandonné.
  • Monstrueux Mots Le 11 Mai 2019 à 13:32
    Heureusement que je connaissais le jeu avant de lire ce livre sinon j'aurais décroché avant les 100 premières pages, notamment à cause de tous ces noms.C'était quand même sympa d'en savoir plus sur Geralt et de suivre certaines de ses aventures. Toutefois, j'espère que les prochains tomes seront plus mémorables, car celui-ci a plus un caractère anecdotique qu'introductif.
  • LaurenaLJ Le 26 Mai 2019 à 09:16
    Cette petite entrée en matière me relâche quelque peu mitigée, difficile de se prononcer sur la qualité des nouvelles alors que l'on se pose tant de questions sur l'univers... Ce format ne facilite pas non plus la compréhension ni l'attachement aux personnages, et c'est surtout la curiosité qui m'a poussée à continuer! Je me suis un peu ennuyée, on verra si la suite se révèle plus intéressante!
  • Celystine Le 18 Juin 2019 à 17:49
    Cette lecture me reste en tête tant elle a été agréable ! J'ai adoré l'écriture, aussi bien dans le ton que dans sa façon de poser tranquillement le décor. J'ai eu l'impression de tourner autour de Geralt pour le sonder et mieux apprendre à le connaître.
  • Awno Le 21 Juin 2019 à 11:37
    Riche, prenant, haletant, palpitant sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit en repensant à ce premier tome des aventures du célèbre sorceleur. Pour faire simple j’ai dévoré cette lecture !
  • LordSith Le 23 Juillet 2019 à 15:37
    La nouvelle "le dernier voeu" est la seule qui m'a vraiment intéressée dans ce roman... j'espère que le style de l'auteur s'améliore ou que les intrigues prennent leur envol dans la suite car là, j'ai bien du mal à voir les sources d'un univers qui a donné le prodigieux jeu the witcher 3.
  • florenceb Le 30 Juillet 2019 à 18:23
    Si j'ai apprécié l'univers du Sorceleur, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur. Les dialogues tournent en rond, sont souvent niais et ne collent pas toujours à la personnalité du personnage. Les intrigues ne sont pas toutes de qualité égale... C'est bien dommage ! Je vais quand même lire le 2e tome, car il doit bien y avoir une raison à tout cet engouement pour la saga !
  • BlueMoon Le 04 Août 2019 à 01:17
    J'ai adoré, que ce soit l'univers, les personnages, ou la façon d'écrire/de construire le recueil de l'auteur ! J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Aurelien Le 15 Août 2019 à 20:52
    Un roman où se succèdent plusieurs histoires. On retrouve l’idée de nouvelles, de longs dialogues et de surnaturels des aventures de Solomon Kane de R.Howard. J’ai apprécié l’univers qui dans ce tome promet d’être riche. C’est par curiosité que je commence cette série et je vais la continuer avec la même curiosité en m’attendant à une intrigue plus longue.
  • Kazu Le 22 Août 2019 à 23:22
    Sapkowski nous propose un univers heroic fantasy riche en compagnie de Gérald de Riv. Ce livre est un recueil des péripéties du sorceleur (1 chapitre = 1 péripétie).
  • AltheaVimaire Le 25 Août 2019 à 01:54
    Lecture très mitigée. Le fait que ça soit en réalité un recueil de nouvelles ne m'a pas dérangé. Je n'adhère pas au style qui m'a un peu rappelé Lanfeust de troy dans sa lourdeur. Écriture trop «descriptive». Je ne suis pas rentré dans l'univers. Surprise de trouver des réécritures de contes. J'ai dû me forcer pour arriver au bout, quelques passages lu en diagonale. Je m'arrête là.
  • Une dernière page ? Le 31 Août 2019 à 18:57
    Je me suis mise à cette série en apprenant qu'une série télé serait adaptée à partir de celle-ci. Un premier tome prometteur, avec une écriture très atypique et un classement des chapitres assez peu commun. J'ai grande hâte de découvrir la suite et les péripéties de Gérald de Riv !
  • Ileen Le 07 Septembre 2019 à 12:11
    Un univers extrêmement riche, un personnage mystérieux, des aventures extras, il n'en fallait pas plus pour me plaire ! Ce tome a répondu à toutes mes attentes, même si le format m'a un peu décontenancé au départ. Finalement, j'ai vite occulté cela pour me prendre au jeu et découvrir la vie de ce fameux Geralt de Riv !
  • Anyone&Nobody Le 04 Octobre 2019 à 08:01
    Ça a été un véritable régal de plonger dans l'univers à l'origine du formidable jeu The Witcher 3. Je m'attendais à une lecture aride mais ça se lit très bien et ce d'autant plus que c'est tellement passionnant de suivre Geralt au fil de ses pérégrinations et diverses rencontres avec des personnages tout aussi captivants que lui. J'ai également apprécié toutes les références aux contes...
  • Super Limace Le 07 Octobre 2019 à 20:54
    Je ne connais pas le jeu, alors mon regard est totalement neutre sur cet ouvrage. J'ai trouvé le style brouillon, indigeste et moche, les personnages sont sans profondeur, les badass sont badass , les femmes sont bonnasses... gros monstres qui n'en sont pas vraiment... pas de chronologie... bref sans queue ni tête, très déçue...je ne lirai pas la suite.