[Illimité] Challenge Des autrices dans ma bibliothèque

• EvaVDM

Chercheur de mots

#91 09 Mai 2022 22:54:10

Bonsoir,

Je viens de finir King Kong théorie de Virginie Despentes.
    Genre : Autobiographie - Essai
    Nb de pages :145

Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On m'avait averti que Virginie Despentes était trash donc je m'attendais à pire que ça ! Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit (notamment sur le viol et la prostitution) mais je trouvais dans l'ensemble que ce qu'elle disait était assez juste et ouvrait des pistes intéressantes à creuser.

• EvaVDM

Chercheur de mots

#92 13 Mai 2022 22:43:02

Re-bonsoir!

Je viens valider une autre lecture avec Radium Girls de Cy.
    Genre : BD - Historique
    Nb de pages : 136

Avis :

Je n'étais pas du tout au courant de cet engouement autour du radium qui a secoué les Etats-Unis des années 20, et des conséquences pour la santé que celui-ci a pu avoir ! Ce fut une lecture très intéressante et qui m'a prise aux tripes, on veut voir les victimes obtenir justice. Seul petit bémol: jai eu par moments du mal à m'y retrouver entre les multiples personnages.

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#93 19 Mai 2022 09:36:55

Bonjour, j'ajoute une nouvelle lecture : L'homme des montagnes de Joyce Maynard
  • greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#94 27 Mai 2022 17:48:01

Hello ! J'ai du mal à suivre avec tous mes challenges, du coup je me désinscris de celui-ci. A bientôt ^^
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#95 19 Juillet 2022 15:04:39

Bonjour + 1 avec No home de Yaa Gyasi

21/50
  • EvaVDM

Chercheur de mots

#96 28 Juillet 2022 23:18:08

Bonsoir ! Encore une lecture à ajouter : Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal de N.K. Jemisin
    Genre : Fantasy / SF
    Nb de pages : 434

Avis :

Je n'avais pas déclaré le tome 1 car il faisait déjà partie d'un autre challenge, mais j'ai lu les deux premiers tomes l'un à la suite de l'autre. Le premier tome nous brossait un univers torturé, où la société entière a été façonnée par une lutte constante contre les séismes et autres caprices telluriques qui agitent sans cesse le continent. Cataclysme après cataclysme, certains individus ont évolué et peuvent sentir et maîtriser la terre et son activité, mais ce don empoisonné les oblige à vivre en parias ou à se mettre au service de l'Empire. Dans le deuxième tome, on retrouve notre héroïne principale mais également un nouveau point de vue, et l'on suit les deux récits en parallèle. Les enjeux se précisent, de même que les différentes factions qui s'opposent et poursuivent des buts divergents. L'univers est toujours aussi bien construit, riche et intrigant, les personnages sont complexes et attachants, et le récit sait maintenir notre curiosité éveillée tout du long. J'ai hâte de lire le dernier tome et d'assister enfin à la rencontre des deux personnages, qui ne manquera pas d'être explosive !

Dernière modification par EvaVDM (28 Juillet 2022 23:30:50)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#97 31 Juillet 2022 17:02:20

Bonjour + 1

22-Entretien avec un vampire d'Anne Rice
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#98 20 Août 2022 18:46:11

Bonjour,

23-Soufi, mon amour d'Elif Shafak
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#99 04 Septembre 2022 09:59:20

Bonjour !

Vu le nombre d'autrices que je lis et du peu de temps dont je dispose pour mettre à jour mes challenges, je vais arrêter de faire celui-ci.
    Il est très intéressant mais je pense qu'il est surtout destiné à faire en sorte que les lecteurs lisent plus d'autrices et je lis déjà plus de femmes que d'hommes (merci les essais féministes).
    En plus de ça, depuis ma dernière mise à jour, j'ai un retard monstrueux à rattraper et en toute transparence, je n'ai pas du tout le courage de me lancer dedans !

Bon challenge à tous et lisez des femmes ! :clapi:
  • EvaVDM

Chercheur de mots

#100 07 Septembre 2022 22:21:07

Bonsoir,

Je viens valider une autre lecture avec Le corps des femmes de Camille Froidevaux-Metterie.
    Genre : Sociologique - Essai
    Nb de pages : 160

Petit essai très intéressant qui se penche sur le dernier tournant des revendications féministes, à savoir la réappropriation par les femmes de leurs corps dans sa dimension sexuée. Dans la lutte pour l'égalité, parler des spécificités féminines a été longtemps suspecté de chercher à réenfermer les femmes dans leur nature procréatrice et d'entretenir ainsi le schéma patriarcal. Mais désormais, les mentalités ont évolué et des thèmes tels que les règles, la maternité et le non-désir d’enfant, les seins, la sexualité ou encore la ménopause ont investi le débat public. Très intéressant et rapide à lire.