[Suivi lecture] mia82

 
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 27 Janvier 2023 19:09:32

    Hello,

    Je viens de terminer Le bureau des affaires occultes Tome 1 de Eric Fouassier.
    Je n'ai pas été trop emballé . Coté historique, j'ai trouvé trop léger sur ambiance des villes, circulation dans la ville, comment les gens sont habillés etc. A la fin de la lecture je ne sais pas plus que comment était la vie dans les années 1830.


    Je vais commencer Pas pleurer de Lidie Salvayre recommandé par ma bibliothécaire  (en attendant ma commande de tome 5 et 6 du Livre de Bergen).

    a+
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 28 Janvier 2023 23:10:02

    Coucou !
    Le bureau des affaires occultes Tome 1 est dans ma pal
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #23 29 Janvier 2023 16:04:15

    Je viens de terminer Pas pleurer de Lydie Salvayre.

    <image>

    J'ai trouvé la lecture cahotique, j'ai failli abandonner mais comme celui-ci m'a été recommandé par ma bibliothécaire j'ai persévéré. J'ai bien fait, après les 100 premiers pages, ça m'a paru plus intéressant. Je ne connaissais pas cette guerre d'espagne, vaguement entendu franchiste, guerre civile mais pas plus.
    Mais cette période entre les 2 guerres mondiales m'intrigue : émergence de hitler, mussolini, franco. Il me faut approfondir ...


    @Thecatlady : comme j'ai marqué je n'ai pas été emballé par la lecture de le bureau des affaires occultes. Mais c'est le premier tome, il faut peut être donner une seconde chance ;)

    Bonnes lectures
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #24 30 Janvier 2023 12:38:52

    mia82 a écrit

    Je viens de terminer Le bureau des affaires occultes Tome 1 de Eric Fouassier.
    Je n'ai pas été trop emballé . Coté historique, j'ai trouvé trop léger sur ambiance des villes, circulation dans la ville, comment les gens sont habillés etc. A la fin de la lecture je ne sais pas plus que comment était la vie dans les années 1830.


    Hello mia82,

    Comme toi, je n'ai pas trouvé la lecture aussi incroyable que ce que le Prix de la Maison de la Presse laissait présager.
    J'ai aussi trouvé les descriptions furtives, le personnage manquant de crédibilité et qui résout les affaires avec bien trop de facilité. Et qu'en est-il des choses occultes ? A peine survolées... Ce n'était pas une lecture inoubliable.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #25 31 Janvier 2023 18:01:07

    Coucou mia :)

    C'est une bonne technique de lire tous les auteurs d'une nationalité de sa médiathèque ! Technique qui fonctionne quand la médiathèque est petite évidemment ;) mais elles ont l'air sympa à ta bibli, elles te recommandent plein de choses et te commandent des livres, c'est cool.

    C'est dommage que tu aies été déçue par Le bureau des affaires occultes. Est-ce que les gens du Book club étaient du même avis que toi ? C'est chouette les Book Club, ça aide à se motiver à lire des choses qu'on repousse à plus tard.

    Comment fais-tu pour lire autant de livre ? je n'arrive pas trouver le temps

    Ahah je n'ai pas l'impression de lire énormément ! Mais c'est vrai que je lis vite et que je prends le train matin et soir, donc j'ai le temps de lire dans les transports en commun ;)

    À bientôt.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #26 31 Janvier 2023 22:36:42

    Salut mia82,

    J'espère que tu vas bien.

    Non, tu en as un à me conseiller ?


    C'est compliqué car rien que dans 3 genres des 4 lettres de SFFF il y en a forcément qui te plairont plus que d'autres. Sans parler des sous-genres...
    Mais pour éviter de m'étendre, même si ça peux paraître bateau, je dirais que si tu n'as pas encore lu les Harry Potter, ça me semble être une assez bonne porte d'entrée. :grat: Et après, on fonction de ce que tu en auras pensé, ce sera sans doute plus facile de proposer d'autres choses.
    Je pense que tu peux aussi poser la question à @Catysprint. Elle est souvent de bon conseil. =)

    Alors wouaw... Un top 3 des livres qui m'ont marqué le plus dans mon parcours de lecteur... O_o
    J'en ai 2 qui me viennent de suite : La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski et La Horde du Contrevent de Alain Damasio mais ce sont des lectures dans lesquelles il ne faut pas se lancer à l'aveugle, il vauit mieux avoir d'abord une petite idée de ce dans quoi on se lance. :goutte:
    Par contre, choisir un 3ème est plus compliqué, il y en a de trop... Mais vu que je l'ai déjà relu plusieurs fois, je dirais sans doute Cyrano de Bergerac.
    Mais pour cette 3ème place, j'aurais pu dire Eurydice déchaînée qui fait une des plus belle revisite de mythe que j'ai lu, Bilqiss avec cette Antigone moderne au Moyen-Orient, Mémoires d'Hadrien dont la lecture récente m'a bouleversé malgré son exigence du lecteur, Antigone de Jean Anouilh qui est d'une force incroyable, ...

    Et toi, quel est ton top 3 ? ;)

    Et tu as raison, se laisser porter par ses envies de lectures est sans doute le meilleur moyen de faire de bonnes lectures. :-)

    Dommage pour Le bureau des affaires occultes de Eric Fouassier. Je l'ai en pàl donc vu ce que vous en dites toi et @Chertograd en dites, je verrai bien ce que ça donnera à la lecture. :goutte:

    Où en es ton projet de club de lecture?

    Je te souhaite de bonnes lectures ! :-)

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 01 Février 2023 15:41:55

    Coucou,

    @Catysprint :

    C'est dommage que tu aies été déçue par Le bureau des affaires occultes. Est-ce que les gens du Book club étaient du même avis que toi ? C'est chouette les Book Club, ça aide à se motiver à lire des choses qu'on repousse à plus tard.


    - Je dirais 50/50. C'est peut être le fait est que c'est le premier tome, pas facile de planter le décor. A avoir.
    - C'est pour ça que je me suis inscrire à ce BC sinon il aller s'enfoncer dans ma PAL :pleur:
    Je me suis inscrite à la LC sur Seigneurs des anneaux, que je n'ai vu ni au ciné ni lu. Ce sera l'occasion.


    @Aealo :
    Harry potter :grat:
    Je vais commencer par faire une liste avec tes recommandations et vérifier ce qu'ils ont à ma bibliothèque. J'avoue de j'ai peur que cela me plaise et que je délaisse le coté historique et nordique. Déjà que je ne lis plus autant de thriller avant :pleur:
    Je viens de lire la 4eme couverture de la maison des feuilles, ca m'a remonté les vieux souvenir de Horla :'S

    Mes top 3 : entre ciel et terre de Stefanssen pour coté poétique et description des paysage islandaise,  celui que je suis entrain de lire le roman de bergen pour coté Historique et ses personnages et le troisième Glen afrric de Karine giebel parce que j'avais tellement peur de ce qu'elle allait lui faire que j'ai pleuré jusqu'à la moitié du livre (histoire est déja exploité dans souris et des hommes de stanback)

    Le club lecture, ça avance à pas d'escargot (c mieux de n'avance pas de tout) :P

    Voila mes amis, a très bientôt.

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #28 01 Février 2023 16:02:28

    Le roman de Bergen Tome 3 : 1950 le zénith partie 1<image>

    Cette partie évoque Bergen de 1930 à mai 1945. Chacun choisit son camp avant la 2eme guerre mondiale : communiste d'un coté et collabo de l'autre. Norvège, déclarée neutre, est occupée des avril 1940. Les alliés bombardent Bergen, allemand pourchasse des communistes, juifs, les saboteurs, les résistants ...
    Bergen brûle, encore, suite à l'explosion de voorbode, cargo transportant les explosifs, dans le port de Bergen.
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #29 01 Février 2023 16:06:01

    <image>Le roman de Bergen Tome 4 : 1950 le zénith partie 2

    Evoque l'après la guerre, vengeance, reconstruction de la ville et des vies. Le rock n'roll et hollywood. La guerre froide entre les russes et etats unis.

    On ne sait toujours pas qui a tué le consul Frimann :(







    Je viens de commencer La fille muette de Hjorth & Rosenfeldt
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #30 04 Février 2023 19:42:07

    Hello,

    Je viens de terminer La fille muette de Hjorth & Rosenfeldt

    <image>

    J'ai bien aimé ce livre. J'aime bien les personnages. Malgré le fait que je n'ai pas lu les premiers tome je ne me suis pas senti perdu. Cela m'a fait penser à Harry Hole, de Jo Nesbo,et son équipe. Le sujet abordé, l'exploitation d'une mine et ses conséquences, la cupidité des gens, m'a plu.
    Je savais que qu'il y avait une mine à Kiruna et la population samis a été déposséder de ses terres mais je ne savais pas qu'on avait déplacer la ville.

    On apprend tous les jours !!!


    Je vais commencer les cloches jumelles de Lars Mittings, encore un auteur que je ne connais pas.

    Bonnes lectures