Pas pleurer
Lydie Salvayre2014

14.6

Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ». Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie. Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

2016 Editions Points

2015 Editions Points

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782757854723

2014 Editions Seuil

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 9782021116199

2014 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 268 pages | Format : AZW | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 978-2021116199

2014 Editions Seuil

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782021116199

• Sophfinette Le 18 Décembre 2014 à 22:48
    Je l'ai trouvé difficile à lire, par manque de connaissance sur la période de l'arrivée de Franco au pouvoir et par l'ajout de paragraphes entiers en espagnol. Dur quand on ne parle pas cette lnague. Du coup, difficile de s'émouvoir. Je pense potasser cette période et relire le livre, peut-être...
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 19:45
    La lecture du livre suppose une connaissance de l'histoire espagnole (et de la langue) que je n'ai pas forcément (même si j'ai compris les textes en espagnol et lu un que sais-je sur la guerre d'Espagne ..). ce livre ne m'a ni touché, ni captivé.. moyen
  • Claireladoc Le 13 Février 2015 à 16:19
    Un livre vivifiant par lequel il faut se laisser porter !
  • Anything Le 13 Avril 2015 à 20:33
    Des passages intéressants, un récit touchant par son côté français/espagnol. Mais, trop de longueurs à mon goût...
  • roxou06 Le 22 Juin 2015 à 22:14
    après avoir tenté de lire ce livre plusieurs fois, j'ai abandonné ! je trouve le fil de l'histoire trop compliqué à suivre, je n'aime pas le style de narration... non, pas pour moi !
  • mangeur de culture Le 02 Septembre 2015 à 16:18
    Un roman magnifique et émouvant, porté par une superbe écriture. Coup de coeur. Note: 19
  • Morisoph Le 03 Octobre 2015 à 05:11
    Un roman fascinant sur la politique, sur le pouvoir. L'implication de l'auteure est forte et elle traite son sujet avec génie. Bravo!
  • Life_isajoke Le 27 Octobre 2015 à 14:20
    J'ai été réellement déçue par ce livre, qui a été une lecture assez éprouvante, mais je n'ai peut-être pas assez de connaissance en la matière pour avoir pu l'apprécier.
  • lulu231198 Le 09 Novembre 2016 à 23:57
    Une belle lecture même si j'ai trouvé que la deuxième partie était trop longue à démarrer. Parlant espagnol j'ai bien compris cette histoire et je trouve ça oroginal le mélange des deux langues. C'est un livre que je conseil à ceux qui sont passionnés par l'histoire notamment la Guerre civile espagnole.
  • BlueMoon Le 24 Décembre 2016 à 10:47
    J'aime beaucoup le mélange français/espagnol, j'ai beaucoup appris sur la guerre d'Espagne, dont je ne connaissais pas grand-chose, et j'ai trouvé que ce livre était une belle preuve d'amour et un beau témoignage.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:16
    "Pas Pleurer" est un texte singulier, incroyablement fort et émouvant, et gorgé d’allégresse. C’est un texte utile, pour relire les pages sombres de la guerre d'Espagne. C'est aussi un roman intime, l’histoire d’une transmission, de mère à fille, et un acte d’amour filial, digne, émouvant, et beau.
  • Elibooks Le 14 Octobre 2017 à 22:48
    Exigeant mais terriblement touchant émouvant et même, drôle parfois... et quel style !
  • Ines_01 Le 24 Février 2018 à 19:44
    Très bon témoignage sur la guerre d'Espagne. Ce livre est instructif. J'ai été touchée par ce qui est arrivé à la mère de la narratrice. Mais je trouve l'écriture difficile et pas toujours explicite en ce qui concerne les dialogues. J'ai trouvé intéressant la manière que la narratrice a réussi à mettre les mots employés par sa mère, en fragnol, ou en espagnol. Pas beson de parler espagnol pour lir
  • Zelouims Le 29 Avril 2019 à 10:15
    Une expérience de lecture intéressante pour le style audacieux. Une histoire de vie émouvante qui donne envie de se plonger dans l'histoire de cette époque de l'Espagne. Je n'ai pas trop compris l'histoire du point de vue de Bernanos.
  • mia82 Le 29 Janvier 2023 à 15:45
    J'ai failli abandonner mais comme ce livre m'a été recommandé par ma bibliothécaire j'ai persévéré. Et j'ai bien fait. Bon c'est pas extraordinaire mais une petite aperçu de ce qui s'est passé. Reste à approfondir.