[Suivi lecture] mia82

• mia82

Espoir de la lecture

#81 23 Juin 2023 17:49:18

Coucou,

Je suis allé à ma médiathèque et la bibliothécaire m'a conseillé Inconnu à cette adresse :
    <image>
    Ce court roman, je l'ai dévoré en à peine une heure de temps. Il s'agit des correspondances entre 2 amis allemands dont un juif (qui vit en Amérique). Cela se déroule entre 1932 et 34.

J'ai emprunté Follet et Druon mais je pense que je vais commencer par La fin des hommes de Maurice Druon.
    Je mets de coté, pour l'instant, Les lendemain qui chantent de Alexia Stresi que j'ai commencé hier soir.

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#82 05 Juillet 2023 09:55:08

Coucou,

<image>

J'ai adoré ce premier tome. J'ai appris beaucoup de choses. Facile à lire. Il y a la liste des personnages au début du livre, ça aide. Il y a peu de chose coté français alors que les anglais s'engagent pour défendre la France. Il va falloir trouver un autre livre pour remédier : des suggestions ?
    Je commence à voir une bonne vue globale mais il me manque encore des pièces de puzzle.

J'ai mis de coté, pour l'instant, La fin des hommes de Maurice Druon.
    J'ai emprunté le gâchis des généraux de Pierre Miquel. J'ai commencé à lire hier soir l'introduction et ça m'a donné envie de dormir. J'espère que ce sera mieux la suite. Je n'avais pas vu qu'il y avait Les poilus : La France sacrifiée.
    J'ai aussi pris 1917-1919 La fin des tsars le victoire des Alliées pour feuilleter.
  • mia82

Espoir de la lecture

#83 06 Juillet 2023 15:58:49

coucou,

<image>
    J'ai adoré ce livre court, 170 pages, et qui se lit très facilement. Il parle d'un officier qui est blessé dès le premier jour, mutilation faciale. Il retrace la vie d'Adrien et ses compagnons mutilé faciale de 1914 à 1946.

Je ne sais pas si pendant la seconde guerre aussi il y a eu autant de mutilé faciale ou c'est seulement pendant la première. Dans au revoir la haut, Pierre Lemaître évoque aussi ces mutilés faciales.

J'ai abandonné Le gâchis des généraux de Pierre Miquel. J'ai lu une cinquantaine de pages et compris l'essentiel : les généraux se renvoient la balle ...

Je vais lire marie-curie-portrait-d-une-femme-engaee-1914-1918 de Marie-Noel Himbert.

Bonnes lectures

Dernière modification par mia82 (10 Juillet 2023 17:16:12)

• mia82

Espoir de la lecture

#84 10 Juillet 2023 17:21:48

Hello,

<image>

Intéressant, quelle femme tenace.
    Il faudrait un jour que je lise sa biographie !

Bonnes lectures
  • Grimhilde

Serial lecteur

#85 11 Juillet 2023 16:42:29

Coucou,

Dans le même genre que ta dernière lecture on m'a conseillé celui-ci : Madame Einstein
  • mia82

Espoir de la lecture

#86 13 Juillet 2023 10:32:39

Coucou,

@Catysprint : Oui j'avais vu passer mais je n'ai pas prête plus d'attention. Mais maintenant que tu me parles, j'ai regardé le 4eme couverture et oui je vais le lire, merci et Bonnes Vacances

<image>
    J'ai adoré ce petit livre. L'amour d’adolescence et l'idée qu'on se fait de l'amour et la réalité. L'amour "conte de fée" n'existe-t-il que dans l'imaginaire ?

J'ai commencé La vie devant soi Emile Ajar (alias Romain Gary)

Je viens de voir, la sortie courant août, du dernier Jean-Baptiste Andrea Veiller sur elle, j'ai hate.

Bonnes Lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#87 15 Juillet 2023 15:15:19

coucou,

<image>

Je viens de terminé la vie devant soi que j'ai bien aimé. L'écriture m'a un peu surprise mais au bout de quelque pages ça devient naturel.
    Au début je voulais lire La promesse de l'aube mais le livre n'était pas disponible donc je me suis rabattu sur celui ci et je ne regrette pas.

Je continue le carnet 14-18 et après je lirai Seul dans Berlin de Hans Fallada

Je cherche des livres parlant de la période entre les 2 guerres, vos suggestions sont bienvenues !

Bonnes Lectures

:x j'ai encore oublié d'enregistrer, heureusement que je n'écris pas beaucoup :P
  • EnoParadoxe

Néophyte de la lecture

#88 16 Juillet 2023 00:38:45

Oh c'est mon livre préféré La vie devant soi ! :-)
    Le personnage de Momo est tellement touchant, j'aime beaucoup la manière dont on voit le monde à travers ses yeux et sa façon de parler !
  • mia82

Espoir de la lecture

#89 22 Juillet 2023 18:02:01

coucou,

@Enoparadoxe, oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faudrait que je lisse d'autre livre de ce genre pour connaître d'autre point de vue. Je n'ai pas lu ou très peu de livre qui parle de la vie des quartiers ...

<image>
    J'ai beaucoup appris de ce livre même si le sujet est difficile. J'ai trouvé ce livre un peu trop long mais facile à lire.
    Comment peut-on vivre en méfiant de tout le monde même de sa propre famille . Comment en est en arriver là ? Et surtout comment s'en prémunir ?
    Est-ce que ça valait le coup de se lancer dans la distributions des cartes quand on sait qu'au final sur les 286 seul 18 n'ont pas atterrit dans les mains de la Gestapo, ils ont certainement été brûlé ou déchiré. Et en conséquence, Trudel et son mari tué, le frère de Anna devient fou et les parents d'Anna montré du doigts (si ce n'est plus) et Anna et son mari exécutés ....

Je vais lire La grande guerre au jour le jour de Pierre Miquel

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#90 30 Juillet 2023 18:53:38

coucou,

<image>
    Je l'ai trouvé trop long et j'avoue que j'ai mainte fois voulu l'abandonné. Mais j'ai tenu bon.

Je vais commencer Agates et calots de Joseph Jeffo et je poursuivrai avec Un sac de billes, qui est la suite.

Bonnes lectures