Bonjour :)
Titre : La harpe des vents (Les artefacts du pouvoir tome 2)Auteur : Maggie Furey
Consigne validée : Minerva McGonagall (un personnage peut se transformer)
Avis : J'ai attendu trop longtemps avant de lire cette suite, ce qui fait que j'avais oublié environ 90% des personnages secondaires et que rentrer dans l'histoire a été plus que compliqué. Il faut également pas mal de temps pour relancer l'intrigue, mais cela m'a permis de renouer avec les personnages et l'univers. Si l'ensemble reste assez manichéen, il en ressort plusieurs personnages intéressants, surtout au sein du peuple des Ailés. Je persiste à penser qu'il y a cependant trop de personnages pour vraiment s'attacher à tout le monde. J'aurai aimé que Forral et Aurian aient droit à un meilleur développement de leur relation, et c'est ce qui manque généralement dans ce tome, qui une fois lancé, propose énormément d'événements passionnants à suivre, comme la découverte du pays des loups et de leurs relations avec les Ailés. Je lirai tout de même la suite avec curiosité.
Titre : Notre-Dame des loupsAuteur : Adrien Tomas
Consigne validée : John Snow (il y a des loups dans l'histoire)
Avis : Indéniablement l'un des meilleurs romans que j'ai lu en 2022 ! C'est dynamique, prenant, les personnages sont bien campés et tous surprenants, les mystères distillés intrigants. Je me suis laissée guider sans en demander davantage, me suis laissée surprendre par les révélations et les fausses pistes sans bouder mon plaisir. Les personnages sont excellents. Bourrés de défauts, voir détestables, mais tous avec un point de vue plaisant à suivre, des passés parfois lourds, et une détermination sans faille. L'ambiance western se marie à merveille avec la chasse au loup-garou, qui parvient à délivrer une mythologie solide qui m'a rappelé les meilleurs moments de Supernatural. Le seul bémol à cette histoire est l'appendice final, que j'ai trouvé vraiment pas nécessaire et qui pour moi détruit un peu la figure mythique de la Dame tissée au fil des chapitres.
Titre : Naruto tome 4Auteur : Masashi Kishimoto
Consigne validée : Shouta Aizawa (une relation maître/élève)
Avis : Conclusion de l'arc Zabuza en demi-teinte mais avec un dénouement efficace. La préparation de l'examen avec l'introduction des personnages est un peu maladroite, mais rend très curieux de les découvrir. Quand on sait où ça va, on peut pardonner cette introduction un peu rapide qui met déjà les personnages en tension avant qu'on puisse les explorer un peu plus.
Titre : La cour des ouragans (Vampyria tome 3)Auteur : Victor Dixen
Consigne validée : Shirahoshi (il y a des sirènes/tritons dans l’histoire)
Avis : Boudiou quelle purge ! Le reste de la trilogie ne volait déjà pas bien haut, mais là c'est le pompon. Dixen ne prend plus son temps pour écrire, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça se voit ! Facilités de scénario, personnages fonction stéréotypés pas subtils pour un sou, placements de produits (j'ai rarement vu ça de cette façon !) et même repompage sans fard de ses précédents succès pour remplir des pages (et même pas inspiré, même les personnages sont gavés par ce sous-scénario inutile). Monsieur Dixen, si j'avais voulu relire Phobos... je serai allée relire Phobos, alors merci de laisser le bachelor et les clins d'oeil peu subtils là où ils étaient, c'est à dire dans un meilleur roman ! Il a toujours eu de bonnes idées, mais ici on sent vraiment qu'elle n'ont pas eu le temps de murir et elles sont noyées au milieu d'un récit un peu brouillon qui est plus préoccupé par l'idée d'introduire des suites que par la simple idée de conclure convenablement le périple de Jeanne. Et Jeanne, parlons en ! Elle n'est capable de rien seule, doit se faire aider par les autres personnages, mais aussi par l'auteur qui doit la sauver en mode intervention divine, et attire la sympathie de presque tous les personnages sans aucune raison valable. Je trouve ça fort de la part de l'auteur de nous montrer comment le roi châtie ceux qui le déçoivent pour laisser l'incompétente Jeanne s'en sortir comme une fleur alors qu'elle rate en beauté les deux missions qu'il lui confie. Ce roman se conclue comme un tome 2, et non comme une fin de trilogie, ce que je ne comprends absolument pas. J'ai globalement apprécié tout ce que j'ai lu de lui avant Vampyria, mais là... je pense que je vais arrêter les frais. C'est désagréable de voir le succès monter à la tête d'un auteur de cette façon.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Disney
Belle : un personnage est passionné par la littérature
Mulan : une femme guerrière
Ursula : les personnages signent un contrat
Bambi : l'histoire se passe dans la forêt
Peter Pan : un roman jeunesse
Raiponce : une histoire d’enlèvement
Perdita : une mère avec plusieurs enfants
Mufasa : le roi meurt
Pimprenelle : une couverture bleue
Olaf : l’histoire se passe en été
Game of Thrones
Drogo : il y a un mariage
John Snow : il y a des loups dans l'histoire
Gregor Clegane : un personnage sans pitié
Samwell Tarly : un personnage subit des moqueries
Yara Greyjoy : une romance LGBT
Harry Potter
Fleur Delacour : l'histoire se passe en France
Sirius Black : un personnage a fait de la prison
Harry Potter : le personnage principal a une cicatrice (voyante ou non)
Minerva McGonagall : un personnage peut se transformer
Nagini : il y a le mot "serpent" dans le titre
My Hero Academia
Izuku Midoriya : le personnage principal découvre qu’il a un pouvoir
Himiko Toga : il y a un tueur en série
Hawks : des ailes sur la couverture
Shouta Aizawa : une relation élève/maître
Fumikage Tokoyami : une couverture noire
One Piece
Nico Robin : Un roman historique
Brook : un personnage est musicien
Trafalgar Law : un personnage est du monde de la médecine