[illimité] La collection

• Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#61 07 Janvier 2023 12:57:28

Bonsoir,

Titre avec lien BBM : Gallant de V. E. Schwab
    Catégorie : My Hero Academia
    Consigne validée : Izuku Midoriya : le personnage principal découvre qu’il a un pouvoir

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Elle peut redonner la vie.

• EliseM

Chercheur de mots

#62 07 Janvier 2023 13:43:56

Bonjour,

Bonne année à tout le monde!

Titre : Nil 3 : la colère de Nil
    Catégorie : Games of throne : John Snow 
    Consigne validée : il y a des loups dans l'histoire -->

ce n'est pas un vrai spoile, Nil met en scène un tas de bestioles dès le premier tome, et cette fois-ci, il y a entre autres des loups.

Avis : Première lecture de l'année! Le dernier tome d'une trilogie que j'ai lu très vite. J'ai mis un 18, parce que j'ai adoré mais en fait en lisant les critiques des autres lecteurs, ils ont raison : personnages secondaires pas assez développés, trop nombreux, quelques longueurs, fin bâclée (en même temps ça m'arrangeait, j'ai pu fermer les yeux à 1h cette nuit!). Pensées de Nil complexes, mais en fait, ça fait complètement partie de l'intrigue, donc sur ce point je ne suis pas d'accord. En tout cas mon sentiment global, c'est que je suis satisfaite et j'ai passé de très très bons moments de lecture ce qui est l'essentiel!

Titre : Brokeback Mountain
    Catégorie : Games of throne : Yara Greyjoy 
    Consigne validée : une romance LGBT
    Avis : Lu en quelques heures ce jour! Une romance LGBT réaliste. Le sujet est un peu trop survolé vu le nombre de pages. Dommage, il aurait mérité d'être développé. Du coup, je n'ai pas été autant touchée que je l'aurais dû (enfin je pense...). Je vais pouvoir regarder le film qui est très connu.

Dernière modification par EliseM (07 Janvier 2023 17:35:26)

• Seli

Lecteur-express

#63 08 Janvier 2023 12:02:30

Bonjour :)

Titre : La harpe des vents (Les artefacts du pouvoir tome 2)
    Auteur : Maggie Furey
    Consigne validée : Minerva McGonagall (un personnage peut se transformer)
    Avis : J'ai attendu trop longtemps avant de lire cette suite, ce qui fait que j'avais oublié environ 90% des personnages secondaires et que rentrer dans l'histoire a été plus que compliqué. Il faut également pas mal de temps pour relancer l'intrigue, mais cela m'a permis de renouer avec les personnages et l'univers. Si l'ensemble reste assez manichéen, il en ressort plusieurs personnages intéressants, surtout au sein du peuple des Ailés. Je persiste à penser qu'il y a cependant trop de personnages pour vraiment s'attacher à tout le monde. J'aurai aimé que Forral et Aurian aient droit à un meilleur développement de leur relation, et c'est ce qui manque généralement dans ce tome, qui une fois lancé, propose énormément d'événements passionnants à suivre, comme la découverte du pays des loups et de leurs relations avec les Ailés. Je lirai tout de même la suite avec curiosité.

Titre : Notre-Dame des loups
    Auteur : Adrien Tomas
    Consigne validée : John Snow (il y a des loups dans l'histoire)
    Avis : Indéniablement l'un des meilleurs romans que j'ai lu en 2022 ! C'est dynamique, prenant, les personnages sont bien campés et tous surprenants, les mystères distillés intrigants. Je me suis laissée guider sans en demander davantage, me suis laissée surprendre par les révélations et les fausses pistes sans bouder mon plaisir. Les personnages sont excellents. Bourrés de défauts, voir détestables, mais tous avec un point de vue plaisant à suivre, des passés parfois lourds, et une détermination sans faille. L'ambiance western se marie à merveille avec la chasse au loup-garou, qui parvient à délivrer une mythologie solide qui m'a rappelé les meilleurs moments de Supernatural. Le seul bémol à cette histoire est l'appendice final, que j'ai trouvé vraiment pas nécessaire et qui pour moi détruit un peu la figure mythique de la Dame tissée au fil des chapitres.

Titre : Naruto tome 4
    Auteur : Masashi Kishimoto
    Consigne validée : Shouta Aizawa (une relation maître/élève)
    Avis : Conclusion de l'arc Zabuza en demi-teinte mais avec un dénouement efficace. La préparation de l'examen avec l'introduction des personnages est un peu maladroite, mais rend très curieux de les découvrir. Quand on sait où ça va, on peut pardonner cette introduction un peu rapide qui met déjà les personnages en tension avant qu'on puisse les explorer un peu plus.

Titre : La cour des ouragans (Vampyria tome 3)
    Auteur : Victor Dixen
    Consigne validée : Shirahoshi (il y a des sirènes/tritons dans l’histoire)
    Avis : Boudiou quelle purge ! Le reste de la trilogie ne volait déjà pas bien haut, mais là c'est le pompon. Dixen ne prend plus son temps pour écrire, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça se voit ! Facilités de scénario, personnages fonction stéréotypés pas subtils pour un sou, placements de produits (j'ai rarement vu ça de cette façon !) et même repompage sans fard de ses précédents succès pour remplir des pages (et même pas inspiré, même les personnages sont gavés par ce sous-scénario inutile). Monsieur Dixen, si j'avais voulu relire Phobos... je serai allée relire Phobos, alors merci de laisser le bachelor et les clins d'oeil peu subtils là où ils étaient, c'est à dire dans un meilleur roman ! Il a toujours eu de bonnes idées, mais ici on sent vraiment qu'elle n'ont pas eu le temps de murir et elles sont noyées au milieu d'un récit un peu brouillon qui est plus préoccupé par l'idée d'introduire des suites que par la simple idée de conclure convenablement le périple de Jeanne. Et Jeanne, parlons en ! Elle n'est capable de rien seule, doit se faire aider par les autres personnages, mais aussi par l'auteur qui doit la sauver en mode intervention divine, et attire la sympathie de presque tous les personnages sans aucune raison valable. Je trouve ça fort de la part de l'auteur de nous montrer comment le roi châtie ceux qui le déçoivent pour laisser l'incompétente Jeanne s'en sortir comme une fleur alors qu'elle rate en beauté les deux missions qu'il lui confie. Ce roman se conclue comme un tome 2, et non comme une fin de trilogie, ce que je ne comprends absolument pas. J'ai globalement apprécié tout ce que j'ai lu de lui avant Vampyria, mais là... je pense que je vais arrêter les frais. C'est désagréable de voir le succès monter à la tête d'un auteur de cette façon.

Disney
    Belle : un personnage est passionné par la littérature
    Mulan : une femme guerrière
    Ursula : les personnages signent un contrat
    Bambi : l'histoire se passe dans la forêt
    Peter Pan : un roman jeunesse
    Raiponce : une histoire d’enlèvement
    Perdita : une mère avec plusieurs enfants
    Mufasa : le roi meurt
    Pimprenelle : une couverture bleue
    Olaf : l’histoire se passe en été

Game of Thrones
    Drogo : il y a un mariage
    John Snow : il y a des loups dans l'histoire
    Gregor Clegane : un personnage sans pitié
    Samwell Tarly : un personnage subit des moqueries
    Yara Greyjoy : une romance LGBT

Harry Potter
    Fleur Delacour : l'histoire se passe en France
    Sirius Black : un personnage a fait de la prison
    Harry Potter : le personnage principal a une cicatrice (voyante ou non)
    Minerva McGonagall : un personnage peut se transformer
    Nagini : il y a le mot "serpent" dans le titre

My Hero Academia
    Izuku Midoriya : le personnage principal découvre qu’il a un pouvoir
    Himiko Toga : il y a un tueur en série
    Hawks : des ailes sur la couverture
    Shouta Aizawa : une relation élève/maître
    Fumikage Tokoyami : une couverture noire

One Piece
    Nico Robin : Un roman historique
    Brook : un personnage est musicien
    Trafalgar Law : un personnage est du monde de la médecine
    Shirahoshi : il y a des sirènes/tritons dans l’histoire
    Baggy le clown : un personnage jaloux

Dernière modification par Seli (08 Janvier 2023 12:03:03)

• EliseM

Chercheur de mots

#64 08 Janvier 2023 21:08:51

Titre avec lien BBM :  Je suis une légende
    Catégorie : Game of Thrones
    Consigne validée : Gregor Clegane : un personnage sans pitié -->

Le personnage principal tue tous les vampires qu'ils soient "morts" ou encore "vivants". Il a même tué sa propre femme.

Avis : Le roman est vraiment différent du film. D'habitude je lis toujours le roman avant de voir l'adaptation cinématographique, et pas manqué, j'ai eu du mal à me détacher de l'image de Will Smith. Je ne peux pas dire quelle version j'ai préférée. Le roman m'a paru moins "dur".
  • Mellosia

Bibliophile

#65 09 Janvier 2023 08:45:02

Hello !

"Petite question; pour la consigne Ursula : les personnages signent un contrat est ce qu'il faut que les personnages signent un contrat au sens propre, avec stylo... Ou alors un simple deal peut convenir, avec poignée de main ?"
    @MissTacha Non ils doivent vraiment signer un contrat

La MAJ est faite ! =)
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#66 09 Janvier 2023 09:15:38

Coucou !

Titre avec lien BBM : Jusque dans la terre de Sue Rainsford
    Catégorie : Disney
    Consigne validée : Bambi - Se passe dans une forêt
    Avis :  Difficile de rentrer dans le style au départ, j'ai au final été porté par cette histoire si particulière. Courte mais percutante. L'intrigue et l'univers sont hyper originaux et le style vraiment beau et sert vraiment bien l'histoire. Une belle découverte étonnante
  • Emy lit

Pèlerin des mots

#67 09 Janvier 2023 13:17:51

Bonjour

Titre avec lien BBM : Just wanna be your Brother
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … other.html
    Catégorie : Game of thrones
    Consigne validée : Samwell Tarly
    Avis : coup de <3
  • Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#68 09 Janvier 2023 22:05:56

Bonsoir, voici ma première MAJ

<image>

Titre avec lien BBM : Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole
    Catégorie : One Piece
    Consigne validée : Brook : un personnage est musicien, Poppy l'un des personnages principaux, joue du violoncelle

Disney
    Belle : un personnage est passionné par la littérature
    Mulan : une femme guerrière
    Ursula : les personnages signent un contrat
    Bambi : l'histoire se passe dans la forêt
    Peter Pan : un roman jeunesse
    Raiponce : une histoire d’enlèvement
    Perdita : une mère avec plusieurs enfants
    Mufasa : le roi meurt
    Pimprenelle : une couverture bleue
    Olaf : l’histoire se passe en été

Game of Thrones
    Drogo : il y a un mariage
    John Snow : il y a des loups dans l'histoire
    Gregor Clegane : un personnage sans pitié
    Samwell Tarly : un personnage subit des moqueries
    Yara Greyjoy : une romance LGBT

Harry Potter
    Fleur Delacour : l'histoire se passe en France
    Sirius Black : un personnage a fait de la prison
    Harry Potter : le personnage principal a une cicatrice (voyante ou non)
    Minerva McGonagall : un personnage peut se transformer
    Nagini : il y a le mot "serpent" dans le titre

My Hero Academia
    Izuku Midoriya : le personnage principal découvre qu’il a un pouvoir
    Himiko Toga : il y a un tueur en série
    Hawks : des ailes sur la couverture
    Shouta Aizawa : une relation élève/maître
    Fumikage Tokoyami : une couverture noire

One Piece
    Nico Robin : Un roman historique
    Brook : un personnage est musicien Mille baisers pour un garçon de Tille Cole
    Trafalgar Law : un personnage est du monde de la médecine
    Shirahoshi : il y a des sirènes/tritons dans l’histoire
    Baggy le clown : un personnage jaloux
    Tony Tony Chopper : le personnage principal est un animal
    Don Quichotte Doflamingo : une lecture imposée par Mellosia
    Caesar Clown : il y a un virus extrêmement dangereux
    Charlotte Smoothie : un personnage avec un tatouage
    Bellemere : un personnage se sacrifie

Personnages validés : 1

Dernière modification par Darkness Turns Me On (27 Février 2023 22:10:29)

• MissTacha

Lecteur averti

#69 09 Janvier 2023 22:51:09

Bonsoir, première maj !

Titre avec lien BBM : La romance presque parfaite d'une accro à Noël de Laura S.Wild
    Consigne validée : Perdita : une mère avec plusieurs enfants
    Avis : Un coup de coeur pour une romance de Noël qui réunit tous les codes !

Je mets ce roman pour la catégorie couverture bleue, je te laisse juger si ça marche ou pas ;)

Titre avec lien BBM : Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) de Cindy Lia
    Consigne validée : Pimprenelle : une couverture bleue
    Avis : Déçue par ce livre que je voulais sortir de ma PAL depuis fin 2021, je ne lirai pas la suite

Titre avec lien BBM : Je t'apprendrai à aimer Noël ! de Romane Lake
    Consigne validée : Baggy le clown : un personnage jaloux
    Avis : Une toute petite romance de Noël, mignonne, où tout se passe un peu vite du au nombre restreint de pages, mais j'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête et où l'esprit de Noël est bien présent !
  • Mellosia

Bibliophile

#70 10 Janvier 2023 09:44:38

Hello !

Titre avec lien BBM : Le Royaume Assassiné
    Consigne validée : Shirahoshi : il y a des sirènes/tritons dans l’histoire
    Avis : Une très bonne réécriture de "La petite sirène" qui m'aura fait passer un bon moment. J'ai adoré parcourir les mers avec Lira et Elian. Les personnages sont attachants et les descriptions très belles.

La MAJ est faite ;)
    @MissTacha J'ai compté ton livre pour la couverture bleue