Gallant

de Victoria E. Schwab (2022)

16.0

La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant. Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…

Titre original : Gallant (2022)

2022 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 377 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782371022805

2022 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 219 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782371023369

2022 Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 334 pages | Sortie : 1er mars 2022 | ISBN : 9780062835772

2022 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781803361284

2022 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 307 pages | ISBN : 9781803361291

• lire-une-passion29 Le 02 Mars 2022 à 22:00
    Terminé et c'était vraiment cool ! On s'attache beaucoup à Olivia. On vit avec elle sa quête d'apprendre qui elle est, qui sont ses parents, pourquoi ils ont disparu et surtout qui est Gallant. Un homme ? Un lieu ? Autre chose. Le mystère reste latent tout le long du roman et quand les révélations arrivent, tout s'enchaîne ! J'ai même eu ma petite larme à la fin. Bref, j'ai passé un bon moment !
  • The Reading Ghost Le 07 Mars 2022 à 14:12
    Franchement déçu pas ce roman. Vu les références cités je m'attendais franchement à mieux mais malheureusement tout sonne creux la majorité du temps. De bonnes idées mais très maladroitement exécuté et c'est dommage car ça avait du potentiel sur le papier. Cependant la fin relève un peu le niveau et nous éclaire un peu sur certaines choses même si pas suffisamment.
  • Euphoxine Le 13 Mars 2022 à 12:03
    C’est un bon récit, mais pas assez exploité à mon goût. Ce roman se positionne à la frontière d’un jeunesse et d’un YA. Cela explique sans doute les quelques facilités scenaristiques, et que certains éléments sont prévisibles. Je n’ai pas eu de réel attachement aux personnages, et l’intrigue m’a semblé vide…. C’est une bonne lecture mais il y avait comme un goût d’inachevé…
  • LaurenaLJ Le 13 Mars 2022 à 18:46
    V. E. Schwab a ce don assez unique de me plonger dans ses univers en quelques lignes, de m'accrocher à ses personnages en quelques pages... Ce roman est un ovni, un conte à la lisière des genres, que j'ai l'une presque d'une traite tant j'ai été happée par son atmosphère. Et même si j'aurai aimé en apprendre davantage, Gallant est de ces lieux qui me resteront en tête un long moment!
  • PloufPloufPlouf Le 15 Mars 2022 à 21:01
    Ce livre est un bon divertissement mais je rejoins le fait que certains éléments ne sont pas suffisamment expliqués. Cela dit ça reste une agréable lecture.
  • witchy.ali.ce Le 15 Mars 2022 à 22:21
    Un univers de cendres et de ruines où pointe l'espoir. On retrouve la plume mélancolique et habile de Schwab. Sans atteindre la beauté du texte d'Addie Larue, j'ai aimé cette ambiance gothique lancinante. La fin m'a laissée mi figue mi raisin mais c'est vraiment un ouvrage engourdissant qu'on lit pour la pesanteur du récit. Lu en anglais et adoré pour ma part, je recommande.
  • Follow The Reader Le 17 Mars 2022 à 18:28
    **Diana** . Un très beau récit à la fois sombre et poétique, mais l'auteure nous transmet toutes les émotions avec brio et justesse. . Recommandations : quelle plume merveilleuse. Un récit qui se lit et s'imagine avec les illustrations. J'ai passé un excellent moment avec Olivia sur les terres de Gallant.
  • PrimeraRose Le 21 Mars 2022 à 23:42
    Un beau livre (couverture, illustrations à l'intérieur, etc), pour un texte fluide et prenant. J'ai trouvé les idées très bonnes, mais l'ensemble aurait gagné à être davantage approfondi… Personnellement, je n'ai pas ressenti l'ambiance évoquée, alors que j'aurais adoré, et avais vraiment le sentiment que tout s'enchaînait trop vite et ne nous laissait pas le temps de savourer les mystères de G.
  • Leslivresde_Lucas Le 22 Mars 2022 à 16:54
    Un roman young adult génial, tant par la qualité de l’ouvrage que par l’histoire proposée par VE Schwab
  • Camliou Le 28 Mars 2022 à 16:28
    Une super lecture dont l'univers se rapproche de celui de Stranger Things. Une ambiance mystérieuse, fantomatique et très prenante liée à des personnages attachants ! Presque un coup de cœur !
  • RomyRead Le 30 Mars 2022 à 10:59
    J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'ambiance, l'intrigue ponctuée de ces extraits de journal intime et des illustrations magnifiques et poétiques. Une très belle histoire avec une héroïne assez intéressante. Je suis juste un peu déçue de la fin que je trouve trop facile et rapide
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Mars 2022 à 22:44
    J'ai beaucoup aimé ma découverte de Gallant, les personnages intéressants, la présence du journal et des dessins, etc. Le récit est prenant, je voulais toujours connaître la suite. Peut être quelques petites facilités. 16/20
  • Alice Neverland Le 30 Mars 2022 à 23:10
    J’ai tout simplement adoré cette histoire. Des personnages atypiques mais marquants, une intrigue haletante, une plume magnifique qui nous transporte dans une atmosphère singulière dès les premières pages, et un univers glacial, véritable conte gothique, à mi chemin entre le livre jeunesse middle grade et celui young adult. J’ai adoré cet univers !
  • Saphiremoon Le 05 Avril 2022 à 21:06
    Je suis très contente de ma lecture, pour mon premier V.E. Schwab je dois dire que je suis étonnée, j'ai vite accroché à la plume de l'Autrice bien qu'il y est plus de description que tu dialogue (se que je n'aime pas habituellement) sa ne m'a pas déranger. Un très beau one shot avec son ambiance intriguante et sombre et avec un personnage très forte. Une très belle découverte.
  • Genesis Le 11 Avril 2022 à 23:22
    En plus d'être un superbe objet livre, j'ai adoré me plonger dans cette histoire. Les thèmes récurrents utilisés par V E Schwab m'ont ravi, je suis content de retrouver ses personnages aussi spéciaux ! Une jolie découverte.
  • Fantômette_bouquine Le 12 Avril 2022 à 11:41
    Une histoire originale, sombre, un peu effrayante. Guidée par le journal intime de sa mère, Olivia tente de trouver sa place et ses origines. La fin m'a laissé un goût d'inachevé.
  • Cha'lice Le 17 Avril 2022 à 15:42
    Un superbe livre où les ajouts esthétiques au texte ont un sens. Une histoire simple mais efficace, un personnage attachant et avec une belle plongée dans le non-verbal, le tout dans un univers mystérieux. J'ai juste regretté un peu le rythme : assez lent à se mettre en place et soudain bouclé en quelques pages.
  • Stefi Le 20 Avril 2022 à 21:52
    Je suis contente d’avoir lu ce roman mais sans plus. Il ne m’a pas vraiment transporté. Cependant, je me suis attachée à Olivia, courageuse, battante. La fin ne m’a pas transcendé, un peu simple, inachevé.
  • Slytheerin Le 22 Avril 2022 à 13:14
    Un roman avec une atmosphère saisissante, entre sinistre et accueillante avec ce manoir où Olivia semble enfin trouver sa place. Les descriptions, les illustrations, la part de fantastique, tout est fait pour qu'on entre à 100% dans l'histoire.
  • Claiiire Le 23 Avril 2022 à 21:38
    Un livre immersif avec de bonnes idées mais trop fouillis. On sent que l'auteur veut tout explorer mais on ne reste qu'à la surface de l'histoire et c'est dommage. Je n'ai pas plus accroché au personnage d'Olivia, la trouvant trop spectatrice de l'intrigue. L'incrustation des illustrations est tout de même une bonne idée !
  • emiliedepierredangle Le 23 Avril 2022 à 22:50
    [17] V.E.Schwab nous immerge dans une ambiance sinistre aux côtés de Olivia pour découvrir les secrets de Gallant. Une histoire fantastique/paranormal saisissante qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. J’ai adoré!
  • Poyita Le 26 Avril 2022 à 20:39
    Grosse déception pour ma part. Les personnages sont fades et l'histoire trop "déjà vue". De plus, il y a énormément de répétitions ce qui est dommage car l'autrice nous plonge dans un univers bien sombre et mystérieux.
  • Stefi Le 30 Avril 2022 à 19:27
  • PrettyDarkInk Le 02 Mai 2022 à 11:10
    J'ai passé un très bon moment dans cet univers particulier avec cette aura de mystère permanent (parfois trop : j'ai eu l'impression d'avoir passé ma lecture dans le brouillard). Olivia est plutôt attachante, et l'histoire est intrigante et prenante.
  • chacha_et_ses_lectures Le 05 Mai 2022 à 08:21
    je suis un peu déçu du roman en lui même. L'histoire est sympa mais voilà il me manque un petit truc. Je n'ai pas été transporté. Je trouve que çà manque de structurations. Un bon point pour la beauté de la première de couverture et le coté illustrations.
  • Lauradesmots Le 05 Mai 2022 à 21:31
    Même si le coup de cœur attendu n'est pas là, j'ai adoré retrouver la plume de Schwab, subtile, mélancolique, et cette ambiance éthérée m'a charmée, tout comme la magnifique mise en page. Un roman sombre, sensible et mystérieux, délicieusement immersif à défaut de présenter une intrigue très fouillée.
  • lila11 Le 06 Mai 2022 à 11:18
    Une belle écriture, très agréable à lire, un univers très sombre, des personnages torturés : ça fait un bon livre, étrange, assez loin de mon univers habituel mais j'ai apprécié cette lecture. C'est bien raconté,l'univers est cohérent, une belle découverte
  • Boxofhappylies Le 10 Mai 2022 à 17:27
    Pas de coup de cœur mais une bonne lecture malgré tout! J’ai vraiment apprécié l’histoire et l’ambiance du roman mais certains points auraient pu être approfondis.
  • QuinnLuna Le 14 Mai 2022 à 00:07
    Un peu moins emballé que par les précédentes œuvres de l'autrice mais sa plume est toujours aussi enchanteresse. L'histoire était captivante. Quant à l'ambiance qui se dégage de Gallant... difficile de s'en détacher.
  • Justinator Le 18 Mai 2022 à 07:45
    Un univers sombre et gothique qui traite de perte et de mort, des thèmes chers à l'autrice. On s'attache à Olivia et à cette famille éloignée atypique. Si j'ai bien aimé ma lecture, c'est loin d'être l'oeuvre que j'ai préféré de V.E Schwab.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 16:22
    V. E. Schwab revient avec une pépite ! Après l’énorme coup de cœur et le succès de La Vie invisible d’Addie Larue, difficile de se réinventer… Et pourtant elle l’a fait ! Avec son écriture magnifique, elle nous propose de pousser les portes d’un manoir particulier : Gallant. Découvrez cette histoire menée d'une main de maître qui vous fera frissonner à coup sûr !
  • D.Séverine Le 27 Mai 2022 à 08:19
    La magie n'a malheureusement pas pris pour moi. J'ai apprécié l'intrigue et l'ambiance mais il manquait un je ne sais quoi pour que je sois vraiment à fond dans ma lecture. Effectivement, quelques éléments peuvent faire penser à "Stranger things" mais en bien moins gore. Olivia est une enfant attachante et j'ai aimé partir avec elle à la recherche de ses origines... Lecture sympa mais sans plus !
  • Naolhya - Nao se Livre Le 28 Mai 2022 à 02:35
    Une intrigue intéressante,dans laquelle Olivia cherche à découvrir ses origines, et à comprendre les secrets entourant sa famille et ce manoir. Bien que les personnages soient attachants et que l'intrigue soit très bien construite, il me reste un petit goût d'inachevé à cause de la fin trop rapide et des quelques facilités. Cela dit, c'était tout de même une bonne lecture dont j'ai adoré la plume.
  • Stara Le 02 Juin 2022 à 15:51
    J’ai dévoré ce nouveau livre de V.E Schwab, j’ai beaucoup aimé les mystères du manoir hantée et je me suis vite attachée a Olivia. J’ai aimé la suivre en découvrant au fil de l’histoire des révélations sur son passé et l’histoire de sa famille Priors A la fin , j’aurai bien aimé une suite. Ce fut une agréable lecture pleine d’émotion.
  • Yserei Le 09 Juin 2022 à 22:00
    J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce roman, cette autrice écrit vraiment de merveilleux récits qui me ravisse à chaque fois, vivement d'autres sorties de ce genre !
  • Tasse de thé Le 27 Juin 2022 à 09:28
    L’histoire est original et l’autrice nous réserve de bonnes surprises même si on peut deviner au cours de la lecture certaines ficelles de l’intrigue. J’ai regretter le manque d’explication sur certains aspects de l’histoire et aurait aimé en savoir plus sur l’origine de ce qui se passe à Gallant. Cela reste cependant une lecture très agréable avec une intrigue originale.
  • Steph Lejournaldunefan Le 27 Juin 2022 à 15:55
    J’ai adoré absolument tout dans cette histoire. L’ambiance gothique, le rythme lent mais bourré d’évènements, le tout donnaient l’impression de lire un conte sombre et triste.
  • Bertine Le 30 Juin 2022 à 17:31
    C’était vraiment une lecture sympa, avec une ambiance sombre et une héroïne attachante. On est quand même loin du coup de cœur, quelques facilités, des choses qu’on voit venir et certains points qui ne sont pas assez creusés. Bon après on reste sur un one shot YA de moins de 400 pages. J’ai quand même passé un agréable moment !