[Inscriptions/En cours] Challenge la Coupe de Feu 2025

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#171 01 Février 2025 23:38:28

Bonjour

Validation(s) pour les LUTINS DE CORNOUAILLES

(sur janvier)

CIRCÉ
    Auteur : Madeline Miller
    Nombre de pages : 559 (pocket)
    Tags : mythologie - réécriture
    5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/circe-1.html
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mythologie
    Titans
    Dieux olympiens
    Sorcière
    Exil
    Amour
    Transformations
    Héros grecs
    Famille
    Solitude

Ce livre est une magnifique plongée au cœur de la mythologie grecque, autour de l'emblématique Circé.

Fille d'un titan et d'une nymphe, elle "subira" plus que ne vivra ses premières années (décennies / siècles) auprès de sa famille.

Mal-aimée, brimée, moquée... son exil sera finalement sa renaissance, et l'occasion d'exister par et pour elle-même.

Ses rencontres au fil des pages dépeignent une Circé à la fois forte et fragile, qui mûrit au gré des évènements, qui apprend de ses erreurs, jusqu'à devenir cette sorcière tant redoutée. 

Même si l'auteure a pris quelques libertés avec la "vraie" mythologie, on retrouve ici tous les éléments qui ont fait de Circé une légende. (Assume ses actes, rencontres avec Dédale, Ulysse, Télémaque... , transformation des hommes en pourceaux, vengeances diverses...)

Cette version nous montre aussi des aspects particuliers de Circé : sa fragilité et son cœur. En effet, l'accent est mit sur les émotions ressenties par la sorcière, qu'elles soient douces ou explosives !

Une femme forte, qui aime, qui se bat, qui découvre, qui prend sa vie en main et défie Titans comme Olympiens.

Cette lecture m'a rappelé à quel point j'aime la mythologie (pas que grecque !), qu'elle soit théorique, scolaire, fictive, réécrite, édulcorée...

En bref => une magnifique lecture tout en douceur pour (re)découvrir une sorcière indissociable de la mythologie grecque. 

J'ai adoré :
    La sororité, le respect et l'amitié qui uni Circé à... un personnage que je ne nommerai pas !
    La justesse des émotions ressenties
    Le récit, tout en douceur et à la fois contenant milles actions !
    Découvrir les héros grecs sous un autre aspect moral

J'ai moins aimé :
    Quelques incohérences sur le personnage principal
    Difficile de ne pas penser "mais non, normalement c'est pas ça !!"

« Ce mot ne m’était pas familier. Il ne l’était pour personne, alors.« Pharmakis », répétai-je.
    Sorcière.  »

Je valide :
    10 base
    150 pages
    10 participation active

Points gagnés : 170

Mon total global : 690

-----------------------

LE PÈRE NOËL N'AURAIT PAS DU AGITER SES GRELOTS DEVANT MON CHIEN
    Auteur : Julie Dauge
    Nombre de pages : 443
    Tags : romance contemporain
    4 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … chien.html
    Mon avis :

Noël
    Dalmatien
    Coup de foudre
    Situations improbables
    Père Noël
    Voisin / voisine
    Humour

Une romance de Noël très rigolote, avec un duo (trio !) attachant. 
    Annabella comme Noah sont matures, et s'assument sous tous les plans.
    Satan, le fameux chien, est un ramassis de conneries... Mais tellement mignon ! Il a vraiment un rôle central dans cette romance. 
    Pas de grandes surprises, drôle à lire, situations cocasses, entre vieux grincheux et père Noël sexy, le ton est donné dès les premières pages.
    => En bref : une jolie lecture parfaite pour se détendre !

J'ai adoré :
    Le respect de Noah envers Annabella, ainsi que pour la gente féminine d'une manière générale
    Le rappel sur le consentement, en toutes circonstances
    La relation très affectueuse entre Bella et Ben
    Satan, qui porte bien son nom !

J'ai moins aimé :
    Des fautes d'orthographe présentes tout le long du livre
    Les titres des chapitres, qui en spoilent le contenu
    Les réflexions personnelles des protagonistes, qui apostrophent le lecteur (un peu oui, à longueur de page c'est non)

Je valide :
    10 base
    125 pages
    10 participation active

Points gagnés : 145

Mon total global : 835
  • Fields

Accro des mots

#172 02 Février 2025 19:03:54

Pour Les Hippogriffes Audacieux :

* Titre/tome et auteur: "Innocent" (Harlan Coben)
    * Lien vers le livre : Innocent
    * Points rapportés : 160 (Lecture / Roman / 516 pages)
    * Bonus : /

* Total des lectures : 160 pts
    * Votre total de point avant la MAJ : 0 pts
    * Votre total de point après la MAJ : 160 pts
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#173 07 Février 2025 17:32:09

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord. Je laisse Gwen faire l'annonce du mois de janvier ;)

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : 25 jours pour s'aimer d'Anne Sourice => +10
    Nombre de pages : 429 => +125
    Bonus :
    Plume active => +10 => lien

J'ai lu ce livre durant le mois de décembre tel un calendrier de l'Avent mais j'ai relu ce mois-ci. Je me suis fixée un chapitre par jour et je dois dire que c'est, à mon avis, la meilleure manière de lire cette romance de Noël. J'ai en tout cas eu un coup de foudre pour cette romance légère.
      Je ne sais pas s'il s'agit du premier roman d'Anne Sourice mais elle m'impressionne par sa plume fluide, légère bourrée d'humour et d'émotions. Il est difficile d'écrire une romance de Noël mais elle a parfaitement réussi le défi d'insuffler la magie de Noël, de nous transporter dans l'ambiance festive.
      Nous avons une intrigue prenante par cette idée de défis dans un calendrier de l'Avent, inspirante par ses valeurs véhiculées, magique par cette ambiance festive et riche en humour et en émotions.
            Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants, sont très humains. J'ai beaucoup aimé leur douceur, leur humour.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance de Noël. J'aime cette romance qui nous plonge dans l'ambiance des fêtes avec beaucoup d'humour, de douceur et d'émotions. J'ai apprécié l'intrigue qui reprendre les codes de Noël et se démarque à la fois avec cette brillante idée du calendrier de l'Avent. Anne Sourice est une auteure qui a beaucoup de potentiel avec sa plume fluide, légère et empreinte de cette magie de Noël. Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau.

Points rapportés : +145
    Total avant : 0
    Total  : 145
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#174 15 Février 2025 15:19:02

Bonjour

Validations pour LES LUTINS DE CORNOUAILLE

UNE BELLE VIE
    Auteur : Virginie Grimaldi
    Nombre de pages : 371
    Tags : contemporain
    5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-vie.html
    Mon avis :

sœurs
    pays basque
    sororité
    famille
    deuil
    maltraitance
    soutien
    vivre
    feel-good
    retrouvailles
    enfance

Pouaaaaah ! Je ne m'attendais pas à une lecture si drôle, à pleurer (et pas que de rire), à passer un excellent moment... en ouvrant ce livre ! Je savais que j'allais aimer, mais la bienveillance, l'amour, le don de soi, la sororité et les émotions qui passent à travers cette histoire sont juste... ENORMES !!!
    (dites, les auteur(e)s... faut arrêter de me faire pleurer comme ça hein, mon mari se fiche de moi à chaque fois ! Et ça n'a rien à voir avec le fait que je sois légèrement émotive ! )

Bref ! Revenons à un avis constructif !
    Cette lecture m'a embarquée dès les premières pages, je me suis pris d'affection pour Emma et Agathe, ces 2 sœurs qui se retrouvent après 5 ans d'éloignement, pour partager quelques jours dans la maison de leur défunte grand-mère.

Ceux/celles qui attendent de la dispute, des règlements de compte : passez votre chemin, ce roman n'offrira que de l'écoute, du pardon, de la compréhension, de la résilience...
    Pour les autres, j'espère que vous serez, comme moi, charmés par le style de narration, qui alterne présent (retrouvailles, semaine de vacances) et passé (enfance des sœurs).

Si en plus (comme moi !) vous êtes natifs des années 80, préparez-vous à faire un bond dans votre propre enfance !

Dans l'ensemble, le présent est simple : les sœurs renouent, se libèrent, s'expliquent, se respectent et se comprennent, au gré d'une semaine plutôt farniente. Le passé lui, est pour moi le cœur de cette lecture. Il relate l'intégralité des vies d'Emma et Agathe, de leur petite enfance jusqu'à la fameuse séparation. Deuil, maltraitance, amour et soutien sont les mots qui définissent le mieux  leur vie. Des moments de bonheur aux coups reçus, en passant par les 1ers émois, rien ne leur est épargné. J'ai vraiment vraiment vraiment vraiment adoré suivre leurs évolutions.

Vous l'aurez compris, cette lecture ne laisse pas de marbre, et les sœurs Delorme nous font vibrer, de joie, de rire, mais aussi d'indignation, de tristesse, de rage... et de bonheur.

Une très belle ode à la vie, à l'amour, aux sœurs...

j'ai adoré :
    la structure du récit (l'alternance passé / présent)
    le maelström d'émotions ressenties
    la simplicité des sœurs, et leur complexité malgré tout
    la présence de Mima (leur grand-mère) tout au long de leur vie, même décédée, et l'impact qu'elle a sur elles
    détester certains personnages ! (coucou tonton/tata/maman)
    les thèmes abordés (deuil, maternité, maltraitance, maladie, solitude, adolescence...)

J'ai moins aimé :
    un truc que je peux pas vous dire au risque de vous spoiler... Mais rdv en privé pour ceux/celles que ça intéresse de savoir !

« J’ai enfilé le costume de grande sœur à la naissance d’Agathe, et je commence à m’y sentir à l’étroit.»

Je valide :
    10 base
    100 pages
    10 partcipation active

Points gagnés : 120

Mon total global : 120

---------------------------------

SECONDE CHANCE
    Auteur : F V Estyer
    Nombre de pages : 128
    Tags : romance MM
    3 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … nce-3.html
    Mon avis :

Amitié
    Amour
    Retrouvailles
    Séparation
    Rancœur
    Érotisme
    Friends to lovers

Une lecture sans grande surprise, on devine dès le début non seulement la finalité de la romance (bon, logique hein...), mais surtout les causes de la séparation.
    Un peu too much à mon goût mais une histoire agréable !
    Côté plume : heureusement que l'auteure a bien évolué depuis ! On retrouve néanmoins la douceur des émotions, et la justesse des scènes osées, sans vulgarité. 
    => Une lecture agréable !

Je valide :
    10 base
    50 pages
    10 participation active

Points gagnés : 70

Mon total global : 190

----------------------------

DÉSIRS DÉFENDUS
    Auteur : F V Estyer
    Nombre de pages : 522
    Tags : romance MM
    4 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … endus.html
    Mon avis :

Violence
    Fratrie
    Relation prof / élève
    Soutien
    Coup de foudre
    MM
    -18

Une romance toute mignonne où le prof tombe amoureux de son élève, mais sait réfréner ses envies.
    Au-delà de la love story, c'est un très beau roman qui prône la bienveillance, le soutien, le contrôle de  ses émotions...
    La contradiction entre les envies / besoins et "ce qu'il est permis de faire" est très bien décrite, et j'ai aimé que l'auteure ne fasse pas un simple récit sur une relation cachée, mais bien sur 2 hommes, qui s'aiment, mais ne le doivent pas. Ils restent droits, et ne se laissent aller qu'en dehors de toute situation tendancieuse. Pas d'apologie de relation prof/élève, même si c'est consenti, entre adultes etc etc. 
    Bref, une lecture agréable, avec je trouve, assez peu de scènes osées ; je m'attendais à beaucoup plus de détails croustillants en ouvrant ce livre, mais je ne suis pas déçue pour autant !

Je valide :
    10 base
    150 pages
    10 participation active
    15 ref HP
    Réf HP :

« — Qu’est-ce que tu lis ? me demande-t-il.
    — Harry Potter.
    Il me dévisage quelques secondes en fronçant les sourcils.
    — Tu n’es pas trop vieux pour ça ?
    — Personne n’est trop vieux pour Harry Potter ! je m’exclame. »

Points gagnés : 185

Mon total global : 375
  • Fields

Accro des mots

#175 15 Février 2025 15:47:12

Pour Les Hippogriffes Audacieux :

* Titre/tome et auteur: "Rentre avant la nuit" (Lisa Jewell)
    * Lien vers le livre : Rentre avant la nuit
    * Points rapportés : 135 (Lecture / Roman / 452 pages)
    * Bonus : /

* Total de la lecture : 135 pts
    * Votre total de point avant la MAJ : 0 pts
    * Votre total de point après la MAJ : 295 pts
  • Okély

Accro des mots

#176 18 Février 2025 12:41:36

Bonjour,

Equipe : Les Lutins de Cornouailles
    Titre + auteur : Carolina Reaper de Morgane Montoriol
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … eaper.html
    Nombre de pages : 390

Total : 110 points
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#177 18 Février 2025 13:25:17

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord.

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : The Christmas Time and Mojitos de Mila Marelli => +10
    Nombre de pages : 290 => +75
    Bonus :

Rien que le titre du livre m'a plu et j'ai voulu le découvrir dès que possible. C'est littéralement un coup de foudre pour cette romance de Noël ! On peut dire que Butterfly éditions nous a bien gâté avec les romances de Noël en 2024. Celle-ci m'enchante encore plus pour ses jolis messages, ses bonnes ondes.
      Mila Marelli possède une plume riche en émotion, fluide et pétillante. Sa magie opère à travers les mots, elle donne le sourire et nous emmène là où elle veut qu’on y aille. Est-ce de la sorcellerie ? Je ne crois pas mais c’est la magie de Noël qui opère dans ce livre.
      Nous avons une intrigue riche en magie de Noël, prenante et inspirante par ses valeurs. J'ai beaucoup ri face aux joutes verbales de nos héros, j'ai adoré l'espoir et les messages que transmet l'auteure.
         Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants avec du caractère. Chacun est à un tournant de sa vie, chacune des rencontres et les décisions peuvent entraîner des répercussions sur ses désirs, ses envies et tout remettre en question. J'ai adoré l'humanité de chacun, leur relation explosive ainsi que les personnages secondaires.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance de Noël. Mila Marelli m'a transporté dans son univers avec beaucoup d'humour, de magie par sa plume et l'esprit de Noël. Elle nous inspire avec ses beaux messages et ses thèmes abordés. Enfin, les protagonistes sont attachants et sont clairement la cerise sur le gâteau.

Points rapportés : +95
    Total avant : 145
    Total  : 240
  • Littledream

Casual lecteur

#178 19 Février 2025 06:00:24

Bonjour bonjour!

Je viens faire ma MAJ pour Les Hippogriffes Audacieux!

- Titre : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor
    - Points rapportés : 10 points + 35 points (93 pages)
    - Bonus : 5 points (Plume a papote)
    - Total : 50 points

Une lecture courte, mais qu’est-ce qu’elle est intense.. Quelques pages de plus n’aurait pas été déplaisantes, mais la fin tombe si juste.. (Navrée pour l’avis court mais difficile d’en dire plus sans en dire trop!)

- Titre : Lettres à une disparue de Véronique Massenot
    - Points rapportés : 10 points + 35 points (91 pages)
    - Total : 50 points

Une autre lecture courte, mais qui tombe incroyablement juste également. Des lettres d’une mère pleine d’amour pour sa fille disparue.
    Sans contexte historique ou géographique, le récit est donc totalement intemporel !

- Titre : Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam
    - Points rapportés : 10 points + 50 points (156 pages)
    - Total : 65 points

Contrairement à beaucoup d’avis que j’ai pu lire, j’ai apprécié ma lecture. Le texte peut sembler lourd car beaucoup de description, mais étonnamment ça ne m’a pas gêné ici, j’ai bien aimé les personnages, ils ne sont pas tous ultra intéressants et ça ajoute beaucoup de nom qui aident pas à se repérer...
    Par contre, la fin me laisse un peu pantoise, ça ouvre a beaucoup de question, ne répond pas à toutes les questions ouvertes pendant le roman, j’aurai été curieuse de quelques pages de plus pour un épilogue ! (Par contre, vu les avis, j’ai très envie de voir le film désormais)

- Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand
    - Points rapportés : 10 points + 50 points (187 pages)
    - Total : 65 points

Je pense que j’en attendais trop de ce roman dont j’ai tant entendu parlé.. L’héroïne n’est pas très attachante ce qui peut se comprendre, à vrai dire aucun des personnages ne l’ai vraiment
    Beaucoup de réactions sont attendues, c’est touchant parce que le sujet l’est, mais malgré les larmes certains passages m’ont fait lever les yeux au ciel de lassitude
    On est loin de la mauvaise lecture, mais mieux vaut y aller sans de grandes attentes

- Total de points avant la MAJ : 0 point
    - Total de points après la MAJ : 230 points
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#179 21 Février 2025 11:31:21

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord. Concernant l'annonce de janvier, je laisse Gwen vous la faire mais ce n'est pas encore sûr car nous sommes pas mal prises en ce moment. Il y aura bien une annonce des résultats de février :)

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Ca ira mieux demain de Christy Allan => +10
    Nombre de pages : 374 => +100
    Bonus :

Christy Allan fait partie de mes auteurs favoris chez Butterfly éditions, je ne pouvais donc pas rater l'occasion de lire son dernier roman qui s'éloigne un peu de ce qu'elle nous offre habituellement. Je dois dire que cela est une nouvelle fois un véritable coup de foudre. J'adresse un avertissement à un jeune public car cela comporte des thèmes qui peuvent choquer votre sensibilité mais lisez le synopsis pour voir si vous pensez pouvoir le lire car tout est dit pour ce qui peut choquer.
       Christy Allan m'envoûte une nouvelle fois et me surprend par un léger changement dans son style d'écriture. Je suis totalement transportée dans son histoire et j'ai dévoré chacune des pages. La structure est bien travaillée et rien n'est laissé au hasard. Enfin, les émotions sont très présentes.
      Nous avons une intrigue riche en émotions, dynamique avec un fond de danger, de suspense et une romance prenante. J'ai trouvé que le thème de l'identité est bien abordé et intéressant tout autant que les autres thèmes. Le cadre spatio-temporel est cohérent avec l'intrigue. Ajoutez à cela les émotions présentes quand il faut pour dynamiser l'ensemble. Bonjour l'addiction !
          Nous avons donc des protagonistes diamétralement opposés sur tous les aspects de leur vie, de leur manière de concevoir les choses, etc. J'ai apprécié le développement de chacun avec une psychologie poussée à leur paroxysme. Les personnages secondaires apportent une réelle valeur à l'intrigue et aux thèmes. Quant aux protagonistes, on ne peut que s'attacher à eux et à leur histoire.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette nouvelle romance de Christy Allan. Elle s'éloigne de ses autres romances avec ce côté bien plus sombre, des émotions encore plus intenses et approfondies. Elle n'a rien épargné à ses personnages, ni à nous. Je suis séduite par sa plume qui donne toute la profondeur à cette intrigue dynamique, prenante par sa romance et sa suspense, surprenante avec ses émotions. Enfin, les personnages apportent toute l'humanité à cette romance. Foncez découvrir sans tarder ce livre !

Points rapportés : +120
    Total avant : 240
    Total  : 360

---------------------------------------------------

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Mon pire crush, mon stepbrother d'Eva Baldaras => +10
    Nombre de pages : 359 => +100
    Bonus :

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Mon pire cadeau, un connard sexy ! et Mon pire deal, sexfriends only mais je vous le conseille néanmoins car vous pouvez passer à côté de quelques références et nous retrouvons les personnages. Comme on dit, le monde est petit. J'ai eu un coup de cœur à chaque fois et cette nouvelle romance ne fait pas exception à la règle.
      Eva Baldaras reste fidèle à elle-même avec une plume aussi fluide qu'incisive en termes d'humour, aussi pétillante que légère avec son lot d'émotions. J'aime sa manière d'écrire et sa structure tout aussi intéressante. Bonjour l'addiction !
       Nous avons une intrigue prenante en émotions, complexe et profond dans ses thèmes, drôle. J'ai été happée par l'histoire, j'adore !
         Nous avons donc des protagonistes qui ont de sacrés caractères avec des fêlures et sont bien différents sur tous les aspects. Entre la quête d'une identité et la colère de l'autre, ils sont pas mal occupés alors ajoutez à cela leur jeu du chat et de la souris, cela rend leur relation explosive.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle romance d'Eva Baldaras. Sa plume pétillante nous plonge dans une intrigue prenante avec ses émotions, explosive avec les protagonistes, intéressante avec ses thèmes notamment celui de la famille et drôle. C'est une lecture idéale pour s'évader quelques heures.

Points rapportés : +120
    Total avant : 360
    Total  : 480

Dernière modification par Blog_Océane (25 Février 2025 10:24:30)

• Bibliophile08

Petit joueur sur les mots

#180 21 Février 2025 14:00:44

Bonjour c'est possible de s'inscrire ?