[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#111 06 Mars 2025 15:20:45

Bonjour,

Voici encore deux validations pour la thématique Le récit se rapporte au monde de la peinture et aux peintres

<image> 4. TITRE : Le tableau du maître flamand
    AUTEUR : Arturo Pérez-Reverte
    NOTE : 8,5/10
    AVIS COURT : Une enquête policière autour du tableau "La partie d'échecs". Une plume fluide, une intrigue intéressante mais la fin m'a un peu déçue.

<image> 5. TITRE : L'atelier
    AUTEUR : Sarah Manigne
    NOTE : 8,5/10
    AVIS COURT : Odile Lerieux, la fille du peintre Louis Capelan, cherche sa place dans la vie et devient, elle aussi, peintre. Un premier roman intéressant !
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#112 08 Mars 2025 17:25:34

Bonjour à tout le monde !

Deux nouvelles têtes rousses à ajouter à ma collection ;)

<image>
    - THÉMATIQUE : Personnage roux  > Lucile
    - TITRE : La petite couturière du Titanic
    - AUTRICE : Kate Alcott
    - NOTE : 8/10
    - AVIS : Je poursuis mes lectures autour du naufrage du Titanic avec ce roman mêlant habilement la réalité et la fiction. L’histoire de Tess, jeune femme de chambre aspirant à devenir créatrice de mode et qui rencontre par hasard une talentueuse artiste de la haute couture sert de départ rocambolesque au roman. Mais celui-ci prend tout son intérêt historique par le récit de l’après-naufrage et de l’enquête dirigée par le sénateur Smith. J’ai été captivée par les réactions, les doutes, les mensonges, les actes héroïques ou désespérés des protagonistes. Très intéressant et, même si la romance est prévisible, elle offre une dimension plus légère à l’ensemble.

<image>
    - THÉMATIQUE : Personnage roux  > le voisin
    - TITRE : Eden
    - AUTRICE :  Audur Ava Olafsdottir
    - NOTE : 8,5/10
    - AVIS : Commencer un roman d’Ava Audur Olafsdottir me permet à chaque fois de pénétrer par une petite porte dérobée dans une existence simple et multiple. Alba, linguiste et professeur à l’université, choisit de compenser son empreinte-carbone en s’installant au milieu de rien et en commençant à planter des arbres sur la lave. La plume poétique et sensible de l’autrice m’a une nouvelle fois touchée au cœur, que ce soit dans les passages sur la langue islandaise et l’amour des mots, sur l’exil et l’adaptation dans une terre d’accueil plus ou moins hospitalière ou la lutte contre le réchauffement climatique. J’ai beaucoup aimé.

Merci ! :D
  • Castille

Lecteur averti

#113 08 Mars 2025 17:34:17

@Maylie : je ne connais pas du tout cette série de chats, mais ton avis donne envie !

@Bookwormeuse : le coup de nostalgie ! J'avais presque oublié cet auteur que je lisais beaucoup quand j'étais plus jeune. :heart:

@Lorelei09 : je rajoute la petite couturière dans ma PAL

Sinon, voici mes dernières lectures :

- THÉMATIQUE : Auteur canadien
    - TITRE : Ghostée
    - AUTRICE : Sara Dignard
    - 7/10
    - AVIS : Pour de la poésie j'ai bien aimé. Il y a une histoire "concrète" et "construite" qui se développe. On suit la fin d'une amitié et les effets "dévastateurs" sur celle qui est laissée derrière.

- THÉMATIQUE : L'histoire se passe en Angleterre
    - TITRE : Le secret de Lord Blackstone
    - AUTRICE : Rochelle Gabe
    - 8/10
    - AVIS : J'ai bien aimé, même si je m'attendais à encore mieux. On est à Londres en 1888, donc partant de là, c'est tout ce que j'aime comme cadre, et en plus on est sur les traces de Jack l'Éventreur. Par contre, je m'attendais à être plus touchée et embarquée par l'histoire d'amour M-M entre les deux héros, mais ils ne m'ont pas émue plus que ça. C'était un peu répétitif et cliché à force, je ne sais pas, il m'a manqué un truc. Plusieurs changements d'avis et d'humeur assez brusques m'ont paru peu crédibles. Au final c'est le personnage féminin qui m'a le plus accrochée, même si là encore j'ai trouvé le trait un peu forcé dans la typique femme forte qui s'émancipe dans cette société victorienne. Mais j'ai quand même apprécié ma lecture, pas mémorable, mais un bon moment.

Dernière modification par Castille (21 Mars 2025 05:12:07)

• Lorelei09

Lecteur assidu

#114 08 Mars 2025 18:15:11

Castille a écrit

[b]@Lorelei09 :
    je rajoute la petite couturière dans ma PAL

Très sympa, tu verras ! :-)

• Maylie

Modératrice

#115 09 Mars 2025 16:57:12

Le fichier de suivi est à jour !

@Bookwormeuse : Mine de rien c'est intéressant tous ces romans autour de la peinture. Je découvre des oeuvres grâce à toi  :)

@Lorelei J'ajoute Eden à ma wishlist ! Il a l'air super.

@Castille Le thème du recueil de poésie est hyper intéressant.
    Mince pour le roman en Angleterre, après si cela t'a permis de passer un bon moment, c'est l'essentiel. ;)
    La guerre des clans, c'est ma série chouchou. Ils mettent des beaux chats sur les couvertures alors je craque. :tim:
  • Castille

Lecteur averti

#116 21 Mars 2025 06:25:29

Bonjour tout le monde.

Voici mes dernières lectures :

- TITRE : Le piège de soie   
    - AUTRICE : Marie-Andrée Arsenault
    - 8/10
    - AVIS : Un texte de poésie très touchant sur le thème de l'anxiété.

- TITRE : Destination extrême - 6 - Medellìn, l'expérience Escobar 
    - AUTRICE : Justine Malépart
    - 8,5/10
    - AVIS : J'adore cette série de roman, mais celui-ci trainait dans ma PAL car le contexte me plaisait moins que les autres (ici thématique cartels de drogues en Colombie).
    Au final, une lecture commune m'a obligé à le lire. Même si en effet le cadre et le côté "sexe, drogue et torture" n'est pas ce que je préfère, j'avoue que le développement des personnages et de l'histoire m'a cueilli.
    Pas mon préféré de la série donc, mais très bonne lecture !

- TITRE : Nyotaimori   
    - AUTRICE : Sarah Berthiaume
    - 8/10
    - AVIS : Très bonne surprise. Un pièce de théâtre contemporaine avec tout ce que j'aime : du surréalisme et de l'humour cynique pour dénoncer les travers de notre société.

- THÉMATIQUE : une romance homme-homme a de l'importance dans l'histoire
    - TITRE : Holmes & Moriarity, tome 1 : Qui a tué son éditeur ?   
    - AUTRICE : Josh Lanyon
    - 8/10
    - AVIS : Roman policier léger et sympathique, avec de l'humour et une romance naissante. Pas mémorable mais lecture agréable.

Dernière modification par Castille (01 Avril 2025 02:23:01)

• SamVM

Apprenti Lecteur

#117 22 Mars 2025 21:15:52

Hello, voici ma première validation dans ce challenge :)

- THEMATIQUE : Dark Academia
    - TITRE : la vie invisible d’addie larue
    - AUTEUR : v.e schwab
    - NOTE /10 : 10/10
    - AVIS COURT : Ce livre est devenu mon livre favori ! Je l’ai vraiment dévoré !

- THEMATIQUE : dark academia
    - TITRE :  le portrait de dorian gray
    - AUTEUR : Oscar Wilde
    - NOTE /10 : 7/10
    - AVIS COURT : Un style que j’adore mais qui se tire parfois en longueur.

- THEMATIQUE : dark academia
    - TITRE : Piranèse
    - AUTEUR : Susanna Clarke
    - NOTE /10 : 8/10
    - AVIS COURT : Un belle découverte inattendue et pleine de mystères que je regrette d’avoir laissé trainé trop longtemps dans ma pal.

Bonne soirée et merci !
  • Maylie

Modératrice

#118 23 Mars 2025 10:11:58

Le fichier est à jour !

@Castille : Tu as encore fait le plein de lectures éclectiques ;) et j'ai donc ajouté un nouveau badge avec un oiseau dans ton fichier pour ta 25e lecture canadienne. :clapi:

@SamVM : Le thème Dark Academia m'intrigue beaucoup. C'est super de mieux le découvrir à travers tes lectures. :D
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#119 23 Mars 2025 18:05:21

Bonsoir à tous,

Encore quelques rouquins en piste ;)

<image>
    - THÉMATIQUE : Personnage roux  > Arnljotur
    - TITRE : Rosa Candida
    - AUTRICE : Audur Ava Olafsdottir
    - NOTE : 9/10
    - AVIS : J’ai savouré cette relecture avec le même plaisir que lors de ma découverte de ce texte délicat et poétique. D’aucuns en reprochent la lenteur et l’absence d’aventure trépidante ; c‘est pourtant là, à mon sens, qu’y réside tout le charme. La paternité, celle toute neuve et inattendue d’Arnljotur comme celle, très touchante de son propre père, occupe une bonne part du récit et nous offre une jolie évolution. Les sentiments sont décrits avec finesse et humour. Le tout avance au rythme de cette roseraie abandonnée qui renaît doucement et s’épanouit glorieusement. Très joli, le parfum des roses embaume longtemps après avoir refermé le livre…

<image>
    - THÉMATIQUE : Personnage roux  > Sara
    - TITRE : Un hiver pour s'écrire
    - AUTRICE : Angeles Donate
    - NOTE : 8/10
    - AVIS : Un joli roman épistolaire avec, pour point de départ, une chaîne de solidarité au cœur d’un petit village espagnol. C’est le prétexte pour découvrir certains des habitants et leurs vies qui s’entrelacent. L’écriture est agréable, la part belle est offerte à l’amour des mots, à l’amitié, l’amour. J’ai bien aimé soulever le voile de ces vies toutes simples qui cachent des qualités inestimables ou des drames profonds. Une agréable lecture.

<image>
    - THÉMATIQUE : Personnage roux  > Pitchum
    - TITREGriffes
    - AUTRICE : Malika Ferdjoukh
    - NOTE : 8,5/10
    - AVIS : Je me réjouis toujours à l’idée de me plonger dans un roman de Malika Ferdjoukh. Quels que soient le milieu, l’époque, le genre, elle me ravit par sa maîtrise de la langue et sa construction du récit. Cette fois, nous sommes plongés dans une curieuse histoire de crimes mystérieux dans un village perdu aux confins de l’Angleterre victorienne. Les personnages sont savoureux, le ton cocasse et pétillant, l’intrigue bien menée. Encore une belle réussite !
  • Maylie

Modératrice

#120 25 Mars 2025 16:15:38

Le fichier est à jour !

@Lorelei :
    J'ai l'impression qu'Audur Ava Olafsdottir aime bien mettre en scène des héroïnes rousses comme elle ;)
    J'avais beaucoup aimé la série Broadway Limited de Malika Ferdjoukh. Tu as l'air de bien connaitre cette autrice. Tu as un roman préféré parmi ceux qu'elle a écrit ?