Le tableau du maître flamand

15.1

Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux: le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d'un des joueurs et tracé l'inscription "Qui a pris le cavalier?", également traduisible par: "Qui a tué le cavalier?"
Tout cela n'éveillerait que des passions de collectionneurs si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c'est ainsi que l'histoire, la peinture, la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d'une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d'échecs...

Titre original : La tabla de Flandes (1990)

2010 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2007 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Quijano | 347 pages | ISBN : 9782253076254

1994 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Le Grand Livre du Mois (Suspense & Cie)

2004 Editions Harcourt

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Margaret Jull Costa | 295 pages | Sortie : 7 Juin 2004 | ISBN : 9780156029582

• Jutiboli Le 04 Mars 2012 à 18:25
    Vous aimez les échecs et la peinture ? Vous allez adorer ce livre qui ne se lâche qu'à la fin comme un polar palpitant
  • Isabella Le 12 Mai 2012 à 14:41
    Une super enquête, originale et très enrichissante, mais un dénouement nettement inférieur à la qualité du suspense...
  • littérature et français Le 09 Août 2012 à 20:14
    Lu et relu au point qu'il est tout rafistolé!
  • accrobiblio Le 21 Septembre 2013 à 13:16
    Je ne m'attendais pas à cette fin ! Les passages sur les échecs sont très intéressants !
  • Lourinki Le 21 Septembre 2013 à 14:38
    Un des rares polars que j'ai lus deux fois, un régal ! Dommage qu'ils aient changé la couverture au nom de la sacro-sainte modernité, alors que l'illustrateur pour l'édition française avait été le seul à créer le tableau d'après les descriptions de l'auteur !
  • Errant Le 21 Août 2015 à 01:26
    Quelle qualité d'écriture, en soi, mais encore plus pour un policier! Et quelle intrigue, particulièrement délectable pour l'amateur d'échec que je suis.
  • obelix Le 26 Février 2018 à 02:07
    Un bon polar bien écrit avec un bon niveau de suspens qui toutefois se perd un peu dans une fin décevante. Pour les amateurs d'échecs, de suspens et de thriller, je conseille "Le dernier prophète" qui est mille fois meilleur.
  • Citroy Le 24 Juillet 2019 à 17:05
    Après l'avoir terminé je ne sais pas trop qu'en penser... Lecture intéressante quoi qu'il en soit