La petite couturière du Titanic

de Kate Alcott (2012)

15.1

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.
Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure. À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess. En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg… Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?

Titre original : The Dressmaker (2012)

2017 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 9782377350582

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions L'archipel

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 20 Avril 2016 | ISBN : 2809818541

2016 Editions L'archipel

Française Langue française | 418 pages | Sortie : 20 Avril 2016 | ISBN : 2809818541

2016 [E-book] Editions L'archipel

2012 Editions Doubleday

• WonderBook Le 05 Juillet 2016 à 11:48
    Un joli roman frais et porté par une jolie plume. Nous retrouvons l'histoire passionnante de ce mythique paquebot mais aussi un monde de la mode qui évolue et qui ancre merveilleusement bien l'histoire dans son contexte historique : l'année 1912.
  • Rochelle17 Le 25 Août 2016 à 10:30
    C'est le premier roman que je lis de cette auteure, mais j'avoue avoir été conquise par sa plume très fluide. On revit le drame du Titanic tout en ayant une histoire de nobles et de petites gens de l'époque, avec une jeune femme qui veut s'en sortir et réussir et qui tombe amoureuse malgré le drame et tout ce qui se trame de terrible autour d'elle.
  • Exquimots Le 10 Août 2017 à 12:11
    La petite couturière du Titanic est un roman historique qui raconte l’histoire d’une couturière dans les années 1900, qui survivra au naufrage du Titanic. C’est un roman qui se lit facilement, et qui enchantera tous les passionnés du tristement célèbre paquebot. Au cours de l’intrigue, l’auteure tente de faire la lumière sur certaines zones d’ombre qui planent autour du naufrage. Comme par exempl
  • Anouklibrary Le 04 Septembre 2017 à 19:01
    Un roman qui a le mérite d’exploiter en profondeur l’après-naufrage alors qu’il a survolé le drame en lui-même. Basé sur des faits réels, il questionne son lecteur sur ce qui s’est déroulé durant cette nuit du naufrage du Titanic, grâce à une kyrielle de personnages, souvent clichés mais, fortement impliqués dans un secret qui pourrait tout faire basculer.
  • Noemaus Le 25 Novembre 2017 à 13:14
    Une plume très sympathique qui m'a fait découvrir l'après-Titanic que je ne connaissais pas. Les ambiances de ce New York du début du XXème siècle sont prennantes. Si les personnages masculins sont un peu creux j'ai beaucoup aimé les personnages féminins. Les questions que l'auteur pose sur le courage et l'altruisme sont très intéressantes.
  • LAURALINE79 Le 16 Décembre 2017 à 13:30
    J'ai bien aimé ce roman qui a pris une entrée originale pour parler de ce Titanic sur lequel tout a pourtant été dit. Des personnages qu'on a plaisir à suivre sous la plume fluide de Kate Alcott. L'interrogation sur l'attitude de tout un chacun lors d'une catastrophe m'a semblée juste. Et puis New York en 1912... Bonne lecture.
  • kateginger63 Le 05 Février 2018 à 20:40
    Romance et scandale autour du Titanic - Mais que s'est -il passé dans le canot n°1 ? Ici, le roman se concentre surtout sur la période post-naufrage. (d'ailleurs un peu déçue par le peu de pages consacrées à la tragédie proprement dite). Des personnages secondaires très stéréotypés, manichéens. Une lecture à peine plaisante pour moi et certainement vite oubliée.
  • Lillydrugstar Le 19 Avril 2018 à 22:40
    Une lecture moyennement agréable... j'ai beaucoup aimé l'époque, le contexte (que s'est il passé apres le naugrage etc..). Le titanic me passionne assez. En revanche, j'ai peu aimé la plume de l'auteur, les personnages ne sont pas si attachants que ça, et j'ai trouvé ça très long à partir des pages 300/350.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Juillet 2018 à 14:55
    Pas mal, même si je n'ai pas été autant emballée que je l'escomptais. Ce roman a le mérite de se pencher sur une grande tragédie du début du XXème siècle et sur ses conséquences. J'ai aimé que l'auteure se base sur des faits authentiques mais malheureusement, je n'ai parfois pas été emportée et certains chapitres sont un peu plats. Dommage.
  • angebleu34 Le 11 Décembre 2018 à 21:42
    J'ai aimé le style de l'auteur et le contexte historique (basé sur les faits réels), même si j'ai trouvé dommage que le naufrage soit si vite "expédié". Dans la suite de l'histoire, c'était sympa, mais il manquait un petit quelque chose en plus je trouve.
  • La Lilette Le 15 Avril 2019 à 00:12
    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais sur cette tragédie. J'ai aimé aussi les passages où elle parlait de couture. Ce que j'ai moins apprécié, c'est que je me suis ennuyé au milieu du roman, le début est intense, la fin très riche en rebondissement, mais toute la partie centrale est d'une lenteur... Mais ça reste une chouette lecture.