La petite couturière du Titanic
Kate Alcott2012

15.2

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.
Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure. À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess. En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg… Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?

Titre original : The Dressmaker (2012)

2019 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Sebastian Danchin | 446 pages | ISBN : 9782809817058

2017 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Sebastian Danchin | 448 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782377350582

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions L'Archipel

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 20 avril 2016 | ISBN : 978-2809818543

2016 [E-book] Editions L'Archipel

2016 [E-book] Editions Book-e-book

Française Langue française | 385 pages | Format : AZW | ISBN : b01E74OYBA

2013 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 28 février 2013 | ISBN : 9780751549232

2012 Editions Doubleday

• Camille Salomon Le 05 Juillet 2016 à 11:48
    Un joli roman frais et porté par une jolie plume. Nous retrouvons l'histoire passionnante de ce mythique paquebot mais aussi un monde de la mode qui évolue et qui ancre merveilleusement bien l'histoire dans son contexte historique : l'année 1912.
  • Rochelle17 Le 25 Août 2016 à 10:30
    C'est le premier roman que je lis de cette auteure, mais j'avoue avoir été conquise par sa plume très fluide. On revit le drame du Titanic tout en ayant une histoire de nobles et de petites gens de l'époque, avec une jeune femme qui veut s'en sortir et réussir et qui tombe amoureuse malgré le drame et tout ce qui se trame de terrible autour d'elle.
  • Exquimots Le 10 Août 2017 à 12:11
    La petite couturière du Titanic est un roman historique qui raconte l’histoire d’une couturière dans les années 1900, qui survivra au naufrage du Titanic. C’est un roman qui se lit facilement, et qui enchantera tous les passionnés du tristement célèbre paquebot. Au cours de l’intrigue, l’auteure tente de faire la lumière sur certaines zones d’ombre qui planent autour du naufrage. Comme par exempl
  • Anouklibrary Le 04 Septembre 2017 à 19:01
    Un roman qui a le mérite d’exploiter en profondeur l’après-naufrage alors qu’il a survolé le drame en lui-même. Basé sur des faits réels, il questionne son lecteur sur ce qui s’est déroulé durant cette nuit du naufrage du Titanic, grâce à une kyrielle de personnages, souvent clichés mais, fortement impliqués dans un secret qui pourrait tout faire basculer.
  • noemaus Le 25 Novembre 2017 à 13:14
    Une plume très sympathique qui m'a fait découvrir l'après-Titanic que je ne connaissais pas. Les ambiances de ce New York du début du XXème siècle sont prennantes. Si les personnages masculins sont un peu creux j'ai beaucoup aimé les personnages féminins. Les questions que l'auteur pose sur le courage et l'altruisme sont très intéressantes.
  • LAURALINE79 Le 16 Décembre 2017 à 13:30
    J'ai bien aimé ce roman qui a pris une entrée originale pour parler de ce Titanic sur lequel tout a pourtant été dit. Des personnages qu'on a plaisir à suivre sous la plume fluide de Kate Alcott. L'interrogation sur l'attitude de tout un chacun lors d'une catastrophe m'a semblée juste. Et puis New York en 1912... Bonne lecture.
  • kateginger63 Le 05 Février 2018 à 20:40
    Romance et scandale autour du Titanic - Mais que s'est -il passé dans le canot n°1 ? Ici, le roman se concentre surtout sur la période post-naufrage. (d'ailleurs un peu déçue par le peu de pages consacrées à la tragédie proprement dite). Des personnages secondaires très stéréotypés, manichéens. Une lecture à peine plaisante pour moi et certainement vite oubliée.
  • Lillydrugstar Le 19 Avril 2018 à 22:40
    Une lecture moyennement agréable... j'ai beaucoup aimé l'époque, le contexte (que s'est il passé apres le naugrage etc..). Le titanic me passionne assez. En revanche, j'ai peu aimé la plume de l'auteur, les personnages ne sont pas si attachants que ça, et j'ai trouvé ça très long à partir des pages 300/350.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Juillet 2018 à 14:55
    Pas mal, même si je n'ai pas été autant emballée que je l'escomptais. Ce roman a le mérite de se pencher sur une grande tragédie du début du XXème siècle et sur ses conséquences. J'ai aimé que l'auteure se base sur des faits authentiques mais malheureusement, je n'ai parfois pas été emportée et certains chapitres sont un peu plats. Dommage.
  • angebleu34 Le 11 Décembre 2018 à 21:42
    J'ai aimé le style de l'auteur et le contexte historique (basé sur les faits réels), même si j'ai trouvé dommage que le naufrage soit si vite "expédié". Dans la suite de l'histoire, c'était sympa, mais il manquait un petit quelque chose en plus je trouve.
  • La Lilette Le 15 Avril 2019 à 00:12
    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais sur cette tragédie. J'ai aimé aussi les passages où elle parlait de couture. Ce que j'ai moins apprécié, c'est que je me suis ennuyé au milieu du roman, le début est intense, la fin très riche en rebondissement, mais toute la partie centrale est d'une lenteur... Mais ça reste une chouette lecture.
  • Vaness M Lire Le 04 Janvier 2020 à 23:19
    Un coup de cœur pour ce roman et la plume de Kate Alcott. Un récit à la fois poignant, émouvant et difficile à lâcher qui mêle brillamment fiction et réalité historique. . J'ai beaucoup aimé les personnages de Tess et de Jim.
  • LynePRose Le 18 Avril 2020 à 16:58
    Avis mitigé sur cette lecture que je pensais plus axée sur la vie du bateau et son naufrage alors qu'en réalité il traite davantage de l'après-naufrage. Néanmoins, j'ai apprécié le fait que les personnages de Kate Alcott ait réellement existés ce qui donne une vraie valeur historique au roman. J'ai beaucoup aimé aussi la partie sur les commissions d'enquête, très intéressant.
  • lila11 Le 02 Mai 2020 à 18:46
    C'était une lecture sympa, facile, divertissante mais quelques invraisemblances m'ont gênée, notamment qu'il se passe trop d’événements en trop peu de temps.
  • Ladoryquilit Le 12 Février 2021 à 22:49
    C'est un livre que j'ai trouvé intéressant. Le contexte de l'histoire, le fait de retrouver une histoire autour du Titanic. Je regrette un peu qu'on ait finalement aussi passé peu de temps sur le Titanic quand même. Mais l'histoire de Tess et ce qui se rapporte aux événements autour ce naufrage rend cela très intéressant. Une jolie découverte portée par une écriture agréable dans son ensemble.
  • Bianca lit Le 15 Février 2021 à 07:24
    C’est un roman historique bien documenté, Kate Alcott a fait des recherches cela ne fait aucun doute. Il est agréable à lire mais ilne me restera pas en mémoire très longtemps à cause de l'histoire bien trop simple et facile, les ficelles un peu trop grosses à mon goût.
  • bla_bla_mum Le 13 Avril 2021 à 15:30
    Nous allons suivre Tess qui va embarquer sur le Titanic ...Le moment le plus important que nous allons suivre ici n'est pas le naufrage mais l'après naufrage et la recherche de la vérité et des coupables. L'histoire de Tess va graviter autour de drame et nous allons suivre des femmes bien differentes avec leurs convictions de l'époque. Un très bon moment
  • Imaginery_readers Le 21 Novembre 2021 à 16:37
    Une découverte de l'après naufrage bien documenté qui rend ce roman agréable à lire. J'espérais un passage plus long à bord du Titanic mais il est intéressant de découvrir l'après vie des survivants au moment de leur arrivée en Amérique. Il pousse un peu à l'introspection et nous pousse à nous demandez :"qu'aurions nous fait à leurs places lors du naufrage ?" Une bonne lecture et jolie découverte
  • helenoooouuuu Le 08 Mai 2022 à 18:27
    Sympathique, mais je n'ai pas cru aux relations entre les personnages, et les dialogues parfois mal écrits...
  • _ananas_ Le 18 Juillet 2022 à 12:13
    C'est une lecture mitigée. J'ai apprécié les personnages et de suivre les péripéties des survivants, mais j'avoue être souvent restée sur ma faim. On nous promet un énorme secret/scandale qui est finalement très décevant... Beaucoup de choses sont évidentes... L'histoire est sympa mais le suspense n'est pas au rendez-vous...
  • Beacakista Le 07 Septembre 2022 à 14:33
    Quand Le diable s’habille en Prada rencontre Titanic. Un roman agréable, plein de bonnes intentions mais qui manque de sel.
  • M.Kate Le 14 Mars 2023 à 14:28
    C'est bien dommage que le passage sur le Titanic ait été aussi court, car c'était la meilleure partie. L'histoire du couple Darling était vraiment touchante, qui sait comment nous aurions réagi dans un tel cas. Un peu déçue par cette lecture.
  • AliFantasque Le 04 Mai 2023 à 19:02
    Je n'étais pas très convaincue par le début du récit, d'autant plus parce qu'il traîne en longueur, mais l'histoire commence à devenir vraiment intéressante après le naufrage du Titanic. J'ai notamment beaucoup aimé toute la partie sur les auditions menées par la commission d'enquête de William Alden Smith. Au bout du compte, le roman est moins niais que ce que laissait craindre le résumé.
  • Leslivresdugrenier Le 10 Janvier 2024 à 15:32
    Voici un roman assez bon sur l’après naufrage du Titanic. On suit surtout l’affaire Lucy Duff Gordon. A t’elle refusé que le canot ne retourne chercher des survivants ? À t’elle payer les marins ? L’autrice met le doigt sur les failles du Titanic à travers le procès qu’il en a été fait.