[Suivi lecture] LivredeLune I

 
  • LivredeLune

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #11 02 Décembre 2024 18:29:40

    Bonsoir ! Je viens vous donner mon avis sur ma dernière lecture :

    Les impatientes de Djaïli Amadou Amal

    <image>

    Mon avis : Dans ce livre, nous suivons l'histoire de trois personnages, trois femmes, qui peuvent nous marquer tant par leur courage que par leur vie. En effet, ces trois femmes, musulmanes, nous montrent comment est la vie de la gent féminine chez les musulmans. Nous avons donc trois points de vue différents, nous permettant de comprendre ce que peuvent éprouver ces femmes au quotidien. Le fait de se marier lorsque nous sommes trop jeunes, ou quand ce sont les hommes qui décident à notre place. Je ne sais point exactement si c'est réellement encore comme ça dans la religion musulmane. Mais en tout cas, mon cœur de femme pouvait parfois être assez révolté lorsque je lisais certains passages. La place de l'homme est, à mon sens, beaucoup trop estimée dans certains pays, où ils se croient tout permis. Après, cela reste bien entendu mon point de vue. Je ne conteste en rien les religions.

    En bref : une lecture sympathique.

    Note : 4/5
  • LivredeLune

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #12 09 Janvier 2025 00:04:28

    Bonsoir ! Je viens vous donner mon avis sur ma dernière lecture :

    Les Disparus du Pays Imaginaire de Aiden Thomas

    <image>

    Mon avis : Et voilà, premier livre lu de l'année et déjà un coup de cœur ! Petit, mais coup de cœur quand même, car j'ai eu des sensations durant ce livre, et surtout de la surprise face à certaines révélations. De plus, j'ai trouvé ça vraiment super original le fait que l'auteur ait tourné l'histoire ainsi.
    J'avais l'impression de lire le conte, mais en même temps non car c'est tout de même très différent.
    L'histoire est très bien écrite, les personnages intéressants et touchants à leur manière. Cependant, ce roman est tout de même un peu plus sombre que le conte originel. (On ne va point parler du Conte Interdit !). On n'y pense point forcément vu qu'il est plus vu comme un livre fantasy, mais il y a également un côté thriller qui est vraiment le bienvenu ! En tout cas, ce fut vraiment une belle surprise !

    En bref : Un petit coup de coeur !

    Note : :heart:
  • Anouchka

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #13 09 Janvier 2025 00:16:44

    Bonsoir et bonne année!
    Ce livre m'attend dans ma PAL. Par contre, je compte me rafraichir la mémoire sur le conte de base avant de le lire.
    Bonnes lectures!
  • LivredeLune

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #14 19 Janvier 2025 23:14:01

    Bonsoir ! Je viens vous donner mon avis sur ma dernière lecture :

    Isabel Fielding - Tome 1 : Une patiente exemplaire de Sarah A. Denzil

    <image>

    Mon avis : Eh bah personnellement j'ai été agréablement surprise par ce premier tome auto-édité ! Je ne savais point trop à quoi m'attendre, car je ne lis plus les résumés depuis un bon moment maintenant. J'ai apprécié le thème de ce livre, qui est centré sur les maladies mentales. On peut avoir un aperçu de ce qu'il se passe dans un  hôpital psychiatrique, et j'ai trouvé cela très intéressant. On s'attache aussi avec facilité aux personnages.
    Ce que je trouve néanmoins dommage, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai mis que 4,5/5, c'est qu'il y ait des facilités de scénarios, notamment vers la fin. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti, mais j'ai vraiment eu la sensation qu'il y avait des revirements qui étaient là parce que c'était plus simple comme ça. Après, cela n'empêche tout de même point de passer un bon moment avec ce premier tome !

    En bref : Une lecture vraiment très sympathique !

    Note : 4,5/5

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



    Anouchka : Belle année à toi aussi ! Personnellement j'ai point eu besoin de relire le compte, rien que ce que tu connais déjà suffit à comprendre les références normalement ^^ Belles lectures à toi aussi !

    Dernière modification par LivredeLune (19 Janvier 2025 23:16:04)

  • LivredeLune

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #15 21 Janvier 2025 00:29:11

    Bonsoir ! Je viens vous donner mon avis sur ma dernière lecture :

    L'Arpenteuse de rêves de Estelle Faye

    <image>

    Mon avis : Ce qu'il faut savoir en premier lieu sur ce livre, c'est qu'il est vraiment destiné pour un public en-dessous de 15 ans. En effet, lorsque vous lirez ce livre, vous remarquerez que les actions vont trop vite, qu'il n'y a point un développement pointu des personnages ou même de l'univers. Du point de vue d'un adulte, c'est en tout cas comme cela que je l'ai pris.
    Maintenant, si nous prenons du recul et que nous nous mettons à la place d'un enfant d'environ 12 ans, oui, ce livre est très bien. Il y a une héroïne avec qui ils peuvent se raccrocher, de l'action, une histoire d'amour, de sacrifice, etc. En fait, lorsque vous lisez ce livre, mettez-vous vraiment à la place d'un enfant ou imaginez-vous lorsque vous aviez 12 ans. Il vous sera alors plus agréable, je pense, à lire ce livre.
    Toutefois, cela reste une belle histoire.

    En bref : Une sympathique, mais qui ne m'aura point transcendé.

    Note : 3,5/5
  • LivredeLune

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #16 26 Janvier 2025 14:27:27

    Bonjour ! Je viens vous donner mon avis sur ma dernière lecture :

    Résine de Ane Riel

    <image>

    Mon avis : Ce livre m'aura particulièrement marqué pour son aspect angoissant. En effet, durant tout le livre, je me suis sentie angoissée en le lisant. Le pire, c'est que je n'arrive toujours point à savoir pourquoi. Je me dis que c'est peut-être la manière dont l'auteure a écrit le roman ? En tout cas, cela reste une histoire sympathique. Néanmoins, si vous êtes adeptes des thrillers avec plus d'actions, ce livre n'est point fait pour vous. Il est vrai qu'il n'y en a point tant que ça et que c'est un roman qui est un peu plus contemplatif. Par contre, l'auteure a écrit sur des thématiques intéressantes, notamment sur une maladie assez connue : la syllogomanie. C'est peut-être cet aspect de la maladie aussi qui m'a mise mal à l'aise ? Qui sait ! En tout cas, cela nous fait questionner sur leur façon de vivre !
    Au niveau des personnages, j'ai tout de même été un peu triste pour Liv. Vous saurez pourquoi en lisant l'histoire !

    En bref : Une lecture sympathique !

    Note : 4/5
  • LivredeLune

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #17 28 Janvier 2025 21:26:53

    Bonsoir ! Je viens vous donner mon avis sur ma dernière lecture :

    Le plus doux des poisons - Tome 1 de Natalie Mae

    <image>

    Mon avis : Je suis surprise en lisant certains avis, car personnellement j'ai trouvé ce livre sympa à lire. Ce n'est point la lecture du siècle, mais ce n'est point non plus une mauvaise lecture, loin de là. J'ai trouvé l'univers vraiment intéressant pour le coup. Je suis peut-être légèrement triste que l'on est point eu beaucoup de passages où les personnages utilisaient leurs pouvoirs. Par ailleurs, j'aime beaucoup celui du personnage principal ! De prime abord il a l'air inutile, mais au final, il se montre bien plus fructueux qu'on ne le pense ! J'ai bien aimé connaître chaque prince et princesse, connaître leur motivation, leur vice, etc. Pour le coup, je trouve que l'auteure a bien réussi à approfondir ses personnages. L'histoire en elle-même est sympa, même si à partir du désert, c'est un peu ennuyeux de lire un jeu du chat et de la souris. Heureusement, c'était soldé avec différentes scènes, donc point toujours les mêmes. J'ai tout de même envie de lire le tome 2 !

    En bref : Une lecture très sympathique !

    Note : 4,5/5
  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 29 Janvier 2025 09:53:41

    Hello,
    Je ne connais pas ta dernière lecture, j'aime bien un peu de YA de temps en temps, mais j'en lis de moins en moins.
    J'avais déjà repéré L'arpenteuse de rêves, peut-être à l'occaz, je ne pensais pas qu'il était aussi jeunesse, tu fais bien de le dire, il vaut mieux être averti et le lire en gardant ça à l'esprit !
    Je passe les romans noirs parce que je n'en lis pas, mais le livre sur le Pays imaginaire m'intrigue. Après les réécritures de conte, c'est pas trop mon truc, c'est quitte ou double avec moi, mais j'aime beaucoup celui-ci donc peut-être !  Je me le garde dans un coin de ma tête.
    Ohlala, c'est vrai que j'avais dit que j'emprunterai et lirai un jour Les impatientes, j'avais complètement oublié ! Contente qu'il t'ait plu.

    Surtout surtout, j'intègre à ma WL Le Grand Magasin des Rêves ! Je l'avais vu passer, mais je ne me suis jamais arrêtée sur le résumé ou les avis, mais du coup il me fait bien envie. Bon le risque avec ce genre de romans c'est d'avoir des intrigues très épisodiques (un rêve = une intrigue) qui nous ennuient et ne pas rentrer. Quand tu en parles, il me fait beaucoup penser à La papeterie Tsubaki que j'avais a-do-ré, gros coup de coeur (mais alors oui, c'est contemplatif) et Les miracles du bazar Namiya que j'avais franchement bien aimé, même si j'en attendais un peu plus parce qu'il y avait vraiment des avis dithyrambiques à la sortie.

    Je te souhaite de très belles lectures, mais pour l'instant ça part assez bien de ton côté cette année de lecture !

    PS : Très joli ton avatar !

  • LivredeLune

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 31 Janvier 2025 00:11:50

    Bonsoir ! Je viens vous donner mon avis sur ma dernière lecture :

    Les contes interdits : Scrooge de L.P. Sicard

    <image>

    Mon avis : Et encore un nouveau conte interdit de lu ! J'ai d'abord été intéressé par rapport au fait que le personnage principal soit SDF. J'ai bien aimé découvrir ce pan de notre société. Cela nous fait nous rendre compte que ce n'est vraiment point facile pour eux, d'autant que chacun a sa propre histoire. J'aimerais bien lire d'autres livres avec un.e SDF en tant que personnage principal. Je ne sais point qui est Rebecca dans le conte d'origine, mais en tout cas, les autres personnages sont là ! J'ai même trouvé que pour le coup l'auteur s'est vraiment inspiré du conte original ! C'est donc un plus pour ce livre ! Je ne l'ai point trouvé spécialement gore, à part vers la fin. En fait, tout dans ce roman nous fait avoir de la peine pour Rebecca, le personnage principal. Il est vrai par contre que le début peut être un peu long, mais nécessaire.

    En bref : Ni bonne ni mauvaise lecture.

    Note : 3,5/5

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



    Emmani : Hello ! :D
    Pour Le plus doux des poisons, je trouve qu'il est Young Adult, mais pour le coup l'univers est quand même bien développé ! Et les personnages ne sont point trop gnangnan. Ils ont 16 ans environ, et les actions qu'ils font correspondent pour des jeunes de leur âge ^^
    Oui, vraiment L'arpenteuse de rêves est destiné aux enfants, après on peut tout à fait le lire ! Mais pour un adulte, je pense qu'il y aura des choses qui feront grincer des dents x)
    Je te dirais de te laisser tenter ^^
    Oui, il était intéressant à lire ! ^^

    Alors je te confirme, c'est un roman avec des intrigue épisodiques pour Le Grand Magasin des Rêves ^^'

    Merciii beaucoup ! Je te souhaite de belles lectures également ! :D Ouiii, franchement je suis contente d'avoir réussi à lire autant en ce mois de Janvier ! Je souhaite que ce soit pareil pour le mois de Février !

    Merci ! :D

  • LivredeLune

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 08 Février 2025 00:27:35

    Bonsoir ! Je viens vous donner mon avis sur ma dernière lecture :

    Le plus doux des poisons - Tome 2 : Le plus cruel des pardons de Natalie Mae

    <image>

    Mon avis : Ah ce tome 2 aura vraiment été sympathique ! A tel point que c'est un coup de coeur pour moi !
    J'ai largement préféré l'intrigue de ce tome comparé au premier. Certes, on a l'impression que c'est plus plat, car il n'y a point vraiment d'action, mais plutôt de la stratégie politique, de guerre etc. Mais personnellement je trouve ça très intéressant et cela donne une atmosphère un peu plus profonde que le premier.
    Au niveau des personnages, j'ai été déçu d'une chose, même si je pense que la fin nous fait comprendre pourquoi. Ou du moins, on peut se l'imaginer. C'est qu'il y a eu une sorte d'inversion par rapport au caractère des personnages, notamment du personnage principal. Moi qui l'aimais bien dans le tome 1, dans celui-ci, elle m'a parfois agacée.
    Mais franchement, j'ai qu'une hâte, c'est de lire le tome 3 ! Surtout que le titre de ce dernier me donne grave envie !

    En bref : Coup de coeur pour ce tome 2 !

    Note : :heart:

    Dernière modification par LivredeLune (08 Février 2025 00:28:05)