Les contes interdits : ScroogeLouis-Pier Sicard2020

Synopsis

Une inquiétante boutique que nul n’ose approcher.

Des rumeurs sordides circulant dans les ruelles de la métropole.

Une jeune femme blessée, prête à tout pour fuir le passé.

Un vieillard défiguré que l’avenir obsède.

Et l’instant même, qui ne devient plus qu’un interminable cauchemar.

Charles Dickens, dans son Conte de Noël, présente Scrooge comme un vieil homme avare et détestable. Cette réécriture des Contes Interdits lui ajoute une obsession maladive et meurtrière pour le temps : ce nouveau Scrooge doit être craint comme la peste noire. Pourtant, une étrangère ignore les avertissements à l’égard de cet homme. Et celle-ci, entraînée dans les bas-fonds de la démence, comprendra bien vite que son temps est compté.

Moyenne

15.5

94 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2023 Editions Contre-dires

259 pages

1er novembre 2022

ISBN : 9782849337424

2020 Editions AdA

248 pages

1er novembre 2020

ISBN : 9782898085925

2020 Editions AdA

186 pages

Format : ePub

1er novembre 2020

ISBN : 9782898085949

2023 Editions AdA

Lu par Samuel Brassard, Marianne Verville, Marjolaine Lemieux

Durée : 399 min

ISBN : 9782898088612

Qui a lu ce livre ?

113 membres ont lu ce livre

5 membres lisent ce livre

278 membres veulent lire ce livre

272 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

12 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Mia-Vamphelt
    18 / 20 Le 13 Janvier 2025 à 21:17 Mia-Vamphelt

    J'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci, qui rappelle quelques référence aux précédents, en audio il est vraiment incroyable, les lecteurs nous mettent vraiment bien dans cette ambiance angoissante.

  • avatar Lennaaaa
    20 / 20 Le 22 Décembre 2024 à 23:54 Lennaaaa

    L'un de mes préférés de cet auteur ! Je trouve que ce contes interdit lui rend parfaitement honneur. Du gore, de la folie, une personne fuyant son passé tandis que l'autre veux la revivre à tout prix : tout était parfait. J'ai adorée Rebecca et son histoire très touchante. La révélation finale donne de la profondeur à Scrooge puisqu'on comprend pourquoi il est devenu fou. Parfait pour Noel !

  • avatar Islael
    1 / 20 Le 26 Décembre 2023 à 18:02 Islael

    C'est lent, encore pire qu'un escargot sous tranquillisant. La plume est, comme d'habitude, très pompeuse pour peu de chose. Comme toujours le fait que l'auteur utilise des termes propres au Québec n'aide en rien. Le pire, c'est que je trouve toujours l'horreur pas vraiment horrifique, c'est presque trop gentillet.

  • avatar Moon’s et ses livres
    15 / 20 Le 16 Mars 2023 à 14:53 Moon’s et ses livres

    âmes sensibles s'abstenir! Comme pour tous les contes interdits, les scènes sont relativement gores.
    Dans celui-ci L.P. Sicard revisite le bon vieux roman de Dickens.
    Scrooge est bien plus détestable et machiavélique.
    Drogue, inceste, nécrophilie, torture... Une ambiance sombre, une intrigue bien menée et super stressante.

  • avatar leamira
    14 / 20 Le 09 Décembre 2022 à 10:18 leamira

    Agréablement surprise par l'histoire mise en place par l'auteur et son écriture. On retrouve les principaux éléments de l'histoire de Scrooge ce qui est un bon point.
    J'ai pu deviner la suite des évènements à pas mal de reprises, les réponses aux questions que se posent la protagoniste principale mais j'ai tout de même été surprise par les réelles motivations de Scrooge
    Mais attention, assez gore!

Découvrez plus de livres