[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#611 10 Avril 2025 13:53:42

Julie27 a écrit

Coucou,
    Tout d'abord, un très joyeux anniversaire à SAtlantos :birthday4:

Merci Julie ! :D <3

Et une tite MàJ aujourd'hui :

Titre (avec lien BBM) : Ophélia et les abysses, tome 3 : Ophélia et le Gneiss, de Hans Jorgen Sandnes
    Pays : Norvège

Titre (avec lien BBM) : Wild's end, tome 1 : Premières lueurs, de Dan Abnett et I. N. J. Culbard
    Pays : Angleterre
    Avis Bofbof. Une réécriture de la Guerre des Mondes, mais ça ne fait pas des feux d'artifices.

Total : 760 pts

• Iluze

Ex-Team

#612 10 Avril 2025 14:07:05

Coucou,

Bon anniversaire SAtlantos.

Et 3 nouveaux pays depuis la dernière fois, je ne lâche rien :P.

Titre (avec lien BBM) : Signé poète X
    Auteur : Elizabeth Acevedo
    Pays : République dominicaine
    Total : 935
    Avis (facultatif) : Très bonne lecture. Un roman en slam avec une adolescente qui a beaucoup de choses à revendiquer. Je recommande vivement. En plus, ça se lit très vite.

Titre (avec lien BBM) : Sublime royaume
    Auteur : Yaa Gyasi
    Pays : Ghana
    Total : 960
    Avis (facultatif) : C'était plaisant mais je ne sais pas vraiment où l'autrice a voulu me mener. Beaucoup de thèmes évoqués : la drogue, la fratrie, la relation mère-fille, le conflit religion/sciences mais le tout manque un peu de liaison. Ou alors ma lecture souffre du fait de suivre Signé Poète X et Jacaranda qui évoquent des sujets similaires beaucoup mieux. @Julie27, j'espère que tu apprécieras plus que moi !

Titre (avec lien BBM) : The song about green, tome 1
    Auteur : Gao Yan
    Pays : Taïwan
    Total : 980
    Avis (facultatif) : Comparé à Solanin d'Inio Asano, ce manga taïwanais m'intriguait beaucoup. Bon, ça n'a pas été un coup de cœur et il m'a fallu un bon tiers pour comprendre un peu la comparaison (parce que bon Solanin est un chef d'oeuvre absolu hein). Finalement, c'est un beau récit tranche-de-vie sur fond de romance et de musique avec un graphisme réaliste magnifique. Je lirai le 2ème et dernier tome avec plaisir.
  • terrystad

Dompteur de pages

#613 10 Avril 2025 16:00:35

Bonjour,

@SAtlantos :birthday4:

<image>

Titre (avec lien BBM) : L'agneau carnivore
    Auteur : Agustin Gomez-Arcos

Pays : ESPAGNE
    Total : 685 pts
    Avis (facultatif) : Très beau texte de 1975 (1ere édition). Dans ces années, le thème Gay a souvent une fin horrible. Ici, l'histoire du roman révèle aussi une volonté de créer une genre de métaphore en relation avec la 20tne d'années qui ont suivi le Coup d'État du dictateur Franco, en Espagne (ex. dans le texte: le jaune, le rouge, etc...).

Merci et à +!
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#614 10 Avril 2025 16:30:05

Bonjour nouvelle maj

@Julie27 : oui c'est une saga qu'elle a écrit sous un pseudo mais en France c'est sous son vrai nom.  J'adore cette autrice.

Titre (avec lien BBM) : Love in a fallen city
    Auteur : Eileen Chang
    Pays : <image> Chine
    Total : 645
    Avis: Un livre assez plaisant et bien écrit.

Titre (avec lien BBM) : Comme tous les après-midi
    Auteur : Zoyâ Pirzâd
    Pays : <image> Iran
    Total : 670
    Avis: Un joli recueil de nouvelles extrêmement bien écrit. J'ai largement préféré ce livre à Un jour avant pâques de la même autrice.
  • Pandarose

Correctrice

#615 11 Avril 2025 10:12:33

PockyMosh Je mets Mort d'une libraire en WL, ton commentaire m'intrigue!

SAtlantos Haha Wild's end me tentait bien jusqu'à ce que je lise ton commentaire :goutte:

Iluze Bravo pour les 3 nouvelles nationalités, tu carbures!

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Coper

Traque les coquilles !

#616 11 Avril 2025 10:28:14

Zut ! J'arrive après la mise à jour matinale :emb:

Je termine mon voyage en Ecosse avec :
    Titre (avec lien BBM) : Hamish Macbeth, tome 16 : Ménage de printemps
    Auteur : M. C. Beaton
    Pays : ECOSSE 4/4
    Total : 545
    Avis: Fidèle à lui même. Un bon tome, un peu tristoune tout de même.

Je termine mon voyage au Japon avec :
    Titre (avec lien BBM) : Yawara !, tome 01
    Auteur : Naoki Urasawa
    Pays : JAPON 4/4
    Total : 550
    Avis: Urasawa reste toujours un très bon auteur de manga... J'ai bien aimé cette saga et suivre les "aventures" de cette jeune fille. Les personnages sont caricaturaux mais c'est fait pour les aimer un peu plus... Le grand-père est exceptionnel :lol:
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#617 11 Avril 2025 11:55:49

Hello,

Julie27 a écrit

Titre du livre : Recettes d'amour et de meurtre
    Auteur : Sally Andrew
    Pays : Afrique du Sud
    Total : 445 points
    Avis : J'ai passé un bon moment avec ces personnages.
    Si le côté cosy mystery ne révolutionne pas le genre, là c'est surtout pour le contexte sud-africain (et toutes les recettes !) que c'est vraiment intéressant à suivre. En plus, l'enquête n'est pas trop secondaire non plus. Je lirai la suite :)

Oh! je l'avais adoré, celui-là! Et la suite est très chouette aussi... sauf que le tome 3 n'a jamais été traduit en français - j'hésite de plus en plus à l'acquérir en anglais! ;) (Je peux lire parfaitement en anglais, là n'est pas le problème, mais pour des raisons très perso je voulais éviter de mêler, si l'on peut dire, la langue principale de mon boulot à mes lectures, qui ne peuvent être que plaisir, au pire découverte, mais surtout pas boulot quoi! On verra...)

De mon côté, tandis que j'ai toujours deux grosses briques internationales, et surtout bien denses, en cours, j'ai été me promener de façon plus légère (ou pas) dans les Amériques, avec:

<image>Titre (avec lien BBM) : Les Indiens s'amusent
    Auteur : Thomas King
    Pays : Canada (1/4)
    Total : 385 + 20 = 405 points
    Avis (facultatif) : Le voyage étonnant d'un couple de retraités des Premières Nations américaines (elle est canadienne, lui est mi-cherokee mi-grec, mais ils vivent au Canada), à la recherche du "sac-médecine" qu'un lointain oncle aurait égaré lors d'un voyage improbable. À partir de l'une de leurs dernières destinations, Prague, qui se présente comme une base à ce livre, l'auteur part dans les souvenirs d'autres voyages de ses protagonistes et, à travers un humour fin, souvent pince-sans-rire mais toujours présent, il questionne sur des sujets sensibles comme les droits (et le passé) des Premières Nations justement, mais aussi qu'est-ce que la culture? quand on sait que tous ces châteaux à visiter un peu partout dans le monde, et certainement en Europe, ne sont jamais que des symboles de pouvoir qui a asservi des tas de peuples, on encore la problématique de l'émigration, à travers un épisode bien un peu dur à Budapest (mais qui ne fait que refléter, comprend-on, ce qui se passe à une frontière tristement célèbre en Amérique...). Bref, beaucoup de sourires, voire des vrais rires parfois; un plaisir qu'on lit par petites doses, et beaucoup de réflexion l'air de rien!

<image>Titre (avec lien BBM) : Filles atomiques
    Auteur : Elisa Díaz Castelo
    Pays : Mexique (1/4)
    Total : 405 + 20 = 425 points
    Avis (facultatif) : L'autrice a choisi une forme oscillant entre le script théâtral, chaque nouveau chapitre décrivant une mise en scène comme si on se trouvait au théâtre, et la poésie en prose, où se perdent, se rejoignent ou explosent les atomes, comme un fil rouge. Inutile de dire que, dans un pareil contexte, l'histoire serait incompréhenisble sans son résumé... mais il s'en dégage malgré tout une force qui dérange. C'est que l'autrice retrace là l'histoire de la création et de l'explosion d'une des premières bombes atomiques expérimentales, dans le désert du Nouveau-Mexique, qui devait conduire ensuite à Hiroshima... Pire: au lieu de nous raconter des faits à la façon d'un roman, elle donne la voix aux différentes "actrices" de cette histoire: l'épouse du scientifique impliqué, la seule femme scientifique du projet, ou encore les jeunes filles recrutées localement pour les tâches d'usine, sans jamais leur dire ce qu'elles faisaient exactement, elles qui avaient besoin d'un boulot pour leur famille extrêmement pauvre dans cette région désertique, et exposées sans aucun scrupule aux radiations... C'est aussi magnifique que terrible, accrochez-vous!

• Ormelys

Lecteur en pantoufles

#618 12 Avril 2025 10:50:03

Ptit bonjour, après une nouvelle grosse absence... je vais vraiment finir par faire partie des 10% de perte de ce voyage organisé :'S ^^

Petite maj :

<image>Titre (avec lien BBM) : Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple
    Auteur : Robert Thorogood
    Pays<image> Angleterre
    Total : 230
    Avis (facultatif) : C'était une lecture plaisante et agréable. Malgré tout, j'ai été quelque peu déçue, j'en avais beaucoup entendu parler (de manière très positive) et je crois que j'en attendais trop de ce fait (une enquête plus poussée et moins prévisible, un peu plus d'humour).
    Néanmoins j'ai beaucoup aimé ce trio improbable. Je me dis que le 2ème tome sera peut-être plus abouti maintenant que les bases sont posées et que les personnages se connaissent. Je me laisserai donc tenter par la suite pour en avoir le cœur net.

<image>Titre (avec lien BBM) : Les sept sœurs tome 2 : La sœur de la tempête
    Auteur : Lucinda Riley
    Pays : <image> Irlande
    Total : 250
    Avis (facultatif) : Toujours un vrai plaisir d'écouter cette saga en audio

Suivi - 8 pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre 3/4
    Australie 1/4
    Canada 1/4
    États-Unis 2/4
    France 4/4
    Irlande 1/4
    Japon 1/4
    Maroc 2/4

• terrystad

Dompteur de pages

#619 12 Avril 2025 18:23:48

Bonjour,

<image>

Titre (avec lien BBM) : Le dernier combat du captain Ni'mat

Auteur : Mohamed Leftah
    Pays : MAROC
    Total :  700 pts
    Avis (facultatif) : Roman posthume imprimé avec une police de caractère plutôt grande; une oeuvre courte alors. impression de lire un roman homosexuel des années 70; un peu sombre, de survol.

Merci et à tous !

Dernière modification par terrystad (12 Avril 2025 18:27:22)

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#620 13 Avril 2025 11:26:46

Heya !

Merci Illuze et terrystad <3

Ptite MàJ du dimanche :

Titre (avec lien BBM) : Les Chants du chaos, tome 1 : Semailles, de ELK
    Pays : Suisse

Total : 780 pts

Dernière modification par SAtlantos (13 Avril 2025 18:23:38)