#617 11 Avril 2025 11:55:49
Hello,
Julie27 a écritTitre du livre : Recettes d'amour et de meurtre
Auteur : Sally Andrew
Pays : Afrique du Sud
Total : 445 points
Avis : J'ai passé un bon moment avec ces personnages.
Si le côté cosy mystery ne révolutionne pas le genre, là c'est surtout pour le contexte sud-africain (et toutes les recettes !) que c'est vraiment intéressant à suivre. En plus, l'enquête n'est pas trop secondaire non plus. Je lirai la suite :)
Oh! je l'avais adoré, celui-là! Et la suite est très chouette aussi... sauf que le tome 3 n'a jamais été traduit en français - j'hésite de plus en plus à l'acquérir en anglais! ;) (Je peux lire parfaitement en anglais, là n'est pas le problème, mais pour des raisons très perso je voulais éviter de mêler, si l'on peut dire, la langue principale de mon boulot à mes lectures, qui ne peuvent être que plaisir, au pire découverte, mais surtout pas boulot quoi! On verra...)
De mon côté, tandis que j'ai toujours deux grosses briques internationales, et surtout bien denses, en cours, j'ai été me promener de façon plus légère (ou pas) dans les Amériques, avec:
<image>Titre (avec lien BBM) : Les Indiens s'amusent
Auteur : Thomas King
Pays : Canada (1/4)
Total : 385 + 20 = 405 points
Avis (facultatif) : Le voyage étonnant d'un couple de retraités des Premières Nations américaines (elle est canadienne, lui est mi-cherokee mi-grec, mais ils vivent au Canada), à la recherche du "sac-médecine" qu'un lointain oncle aurait égaré lors d'un voyage improbable. À partir de l'une de leurs dernières destinations, Prague, qui se présente comme une base à ce livre, l'auteur part dans les souvenirs d'autres voyages de ses protagonistes et, à travers un humour fin, souvent pince-sans-rire mais toujours présent, il questionne sur des sujets sensibles comme les droits (et le passé) des Premières Nations justement, mais aussi qu'est-ce que la culture? quand on sait que tous ces châteaux à visiter un peu partout dans le monde, et certainement en Europe, ne sont jamais que des symboles de pouvoir qui a asservi des tas de peuples, on encore la problématique de l'émigration, à travers un épisode bien un peu dur à Budapest (mais qui ne fait que refléter, comprend-on, ce qui se passe à une frontière tristement célèbre en Amérique...). Bref, beaucoup de sourires, voire des vrais rires parfois; un plaisir qu'on lit par petites doses, et beaucoup de réflexion l'air de rien!
<image>Titre (avec lien BBM) : Filles atomiques
Auteur : Elisa Díaz Castelo
Pays : Mexique (1/4)
Total : 405 + 20 = 425 points
Avis (facultatif) : L'autrice a choisi une forme oscillant entre le script théâtral, chaque nouveau chapitre décrivant une mise en scène comme si on se trouvait au théâtre, et la poésie en prose, où se perdent, se rejoignent ou explosent les atomes, comme un fil rouge. Inutile de dire que, dans un pareil contexte, l'histoire serait incompréhenisble sans son résumé... mais il s'en dégage malgré tout une force qui dérange. C'est que l'autrice retrace là l'histoire de la création et de l'explosion d'une des premières bombes atomiques expérimentales, dans le désert du Nouveau-Mexique, qui devait conduire ensuite à Hiroshima... Pire: au lieu de nous raconter des faits à la façon d'un roman, elle donne la voix aux différentes "actrices" de cette histoire: l'épouse du scientifique impliqué, la seule femme scientifique du projet, ou encore les jeunes filles recrutées localement pour les tâches d'usine, sans jamais leur dire ce qu'elles faisaient exactement, elles qui avaient besoin d'un boulot pour leur famille extrêmement pauvre dans cette région désertique, et exposées sans aucun scrupule aux radiations... C'est aussi magnifique que terrible, accrochez-vous!