Les sept soeurs, tome 2 : La soeur de la tempête
Lucinda Riley2016

Saga Les sept soeurs Terminée

16.7

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu'une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets…

Quel est son lien avec la belle Anna Landvik, merveilleuse chanteuse qui fut une proche d'Edvard Grieg et interpréta son célèbre Peer Gynt ? Et, plus que tout, Ally arrivera-t-elle à laisser son passé pour construire son avenir ?

Titre original : The Storm Sister (2015)

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 17 octobre 2023 | ISBN : 9782385290511

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de la Rochefoucauld | Lu par Jessica Monceau | Durée : 18 min | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : B0BWK9JVR9

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de la Rochefoucauld | 758 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782253262336

2019 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de la Rochefoucauld | 602 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782368124871

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de La Rochefoucauld | 720 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782757855188

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 1200 min

2016 Editions Charleston

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 8 avril 2016 | ISBN : 2368121005

2016 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 608 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er janvier 2016

2016 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de La Rochefoucauld | 666 pages | ISBN : 9782897581336

2016 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 609 pages | Format : ePub | ISBN : B01N1PT1M1

2019 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9781529003468

2016 Editions Pan MacMillan

2015 [E-book] Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 1700 pages | Format : ePub | ISBN : 9781447288596

On en parle aussi sur le forum

• My-Little-Anchor Le 21 Avril 2016 à 18:05
    Ce deuxième tome était encore mieux que le premier. On a frôlé le coup de coeur ! Il nous embarquait directement dans les fjords de Norvège au cœur d'un contexte musical riche, captivant et surprenant. Lucinda Riley a vraiment le talent de nous embarquer avec elle dans ses histoires.
  • Aelynah Le 01 Mai 2016 à 18:57
    Une série coup de coeur, si les tomes suivants restent dans cette lignée je suis aux anges d'avance.
  • isalitdeslivres Le 12 Juillet 2016 à 11:02
    Ce deuxième tome est aussi bien que le premier . J'ai hâte de découvrir le troisième tome . Chaque fois l'auteur nous fait voyager avec dans des pays lointain et on s'imagine sans mal les différents paysages.
  • Lyia Le 12 Juillet 2016 à 14:21
    Que dire de ce deuxième tome, je l'ai tout simplement adoré.
  • Sorbet-Kiwi Le 23 Juillet 2016 à 19:27
    Encore une fois, ce second tome des sept sœurs a été un vrai coup de Cœur, et je trépigne d’impatience de pouvoir lire la suite !
  • Artémis_ Le 13 Août 2016 à 11:56
    Une vraie belle lecture, que j'ai adorée de A à Z ! J'ai tellement hâte de lire le troisième tome, surtout sur une des soeurs qui m'intrigue le plus, je crois que je ne vais pas attendre la VF, mais le lire en VO !
  • dadouche Le 20 Novembre 2016 à 18:28
    (...) Même si cette lecture n'est pas un coup de coeur j'ai été une nouvelle fois conquise et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le troisième tome et de découvrir la mystérieuse troisième soeur Star. Une saga que je vous invite à lire si cela n'est pas déjà fait.
  • LAURALINE79 Le 23 Février 2017 à 10:34
    Histoire magnifique !
  • Nounoubl Le 29 Mars 2017 à 23:03
    Quelle belle romance. Coup de coeur comme le premier tome. On sent qu'il y a de la recherche tout comme le 1er tome. Le mélange entre des personnages historiques et fictions, j'ai vraiment adoré. Ce mystère qui plane déjà sur les 2 tomes ....
  • Laure Valentin Le 14 Mai 2017 à 22:51
    Coup de cœur comme pour le premier tome ! Décidément, cette auteure est formidable. Ses personnages, le talent avec lequel elle dépeint les époques et les lieux... Magnifique !
  • Garbatine Le 05 Juin 2017 à 00:20
    Dans la même lignée que le premier tome: une histoire très prenante.
  • Aboutjuliesjournal Le 24 Juin 2017 à 18:16
    Toujours aussi conquise par cette saga. Le travail de recherche de l'auteur est à la hauteur et la narration à deux époques me plait de plus en plus !
  • babydoo Le 01 Juillet 2017 à 14:38
    Très bon deuxième tome de la saga des Sept soeurs. Un livre vraiment prenant qu'il est difficile de reposer.
  • laetiti Le 19 Juillet 2017 à 14:58
    J'avais adoré Maïa. J'ai adoré Ally... Je sens que je vais adoré Star ;-)....
  • tachas Le 24 Juillet 2017 à 06:15
    Globalement ce tome ne m'a pas emballé ! Je lui trouve des défauts et Ally ne m'a pas plu. Jai trouvé que les 130 premières pages, l'histoire allait trop vite et le lecteur n'a pas le temps des' appropriée l'histoire ! Ca m'améliore avec l'histoire de Jans et Anna. Mais ma partie préférée reste l'histoire de Pip... un tome moins bien que le premier pour moi .. dommage
  • Kahlan dAirain Le 03 Janvier 2018 à 17:26
    J'ai lu le 1, le 3 et le 2e tome et plus j'avance dans cette saga, plus je l'aime! On apprend plein de choses, on voyage, on découvre des femmes fortes de toutes les époques et leurs contemporains célèbres... Le mystère s'épaissit autour de Pa Salt, et je me demande s'il y aura un septième tome sur la dernière sœur ou bien sur le père!
  • Laurinevai Le 28 Janvier 2018 à 11:53
    J’ai à nouveau été séduite par cette histoire ! J’adore le fait que chaque soeur part à la découverte de ses origines ! On est projete dans la Norcège du passé et c’était super bien !!
  • Camille Salomon Le 23 Mars 2018 à 18:34
    Un magnifique roman, dépaysant, où la musique tient une fois de plus un rôle majeur. C'est dépaysant, bouleversant, et hautement addictif ! :D
  • didinegc Le 03 Avril 2018 à 22:05
    Encore une merveilleuse histoire passionnante, émouvante et très originale dans les faits, époque et lieux évoqués. Vivement la suite que je vais m'acheter très vite !
  • ladyromance Le 28 Mai 2018 à 11:17
    Originale, l'intrigue a la particularité d'être assez inhabituelle dans son déroulement du fait que le roman fasse parti d'une saga. De ce fait, l'autrice a pu se permettre quelques nouveautés dans son registre habituel pour notre plus grand plaisir. Bref, j'ai énormément aimé et me suis encore une fois vraiment régalée.
  • So-hee Le 08 Juillet 2018 à 18:43
    Whoa ! Il est génial alors la ! Je lirais le prochain bientôt mais bientôt
  • autempsdeslivres Le 23 Juillet 2018 à 09:55
    Pour ce second tome, j'ai eu un peu de mal avec l'histoire entre Ally et Théo mais une fois passé cette partie, on se laisse entrainer en Norvège sur les traces de la famille Halvorsen !! On voit que Lucinda Riley s'est énormément documentée sur les époques, sur la musique, sur les pays. Enfin, la personnalité de Pa Salt et ses intentions rajoutent du mystère à la saga ! J'ai adoré ce tome !
  • marjooo Le 11 Août 2018 à 21:09
    Encore une fois je me suis régalée avec ce deuxième de la saga des 7 sœurs. En revanche je regrette un peu que la construction soit identique à celle du premier livre.... peu de surprises du coup mais bon, ce n'est qu'un détail car j'ai vraiment aimé!
  • sarahcharlotte Le 23 Août 2018 à 15:53
    J'ai préféré ce 2e tome au premier. Quelques longueurs au début du livre mais dès qu'on entame l'histoire d'Anna je n'ai pas pu lâcher le livre.
  • Angie221 Le 25 Août 2018 à 13:56
    J’ai adoré cette nouvelle histoire de la saga des sept soeurs. Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un très bon moment: condition féminine, réussite sociale, poursuite de ses rêves, les moeurs et le mystère autour de Pa Salt qui continue à s’épaissir!
  • Books All Around Le 07 Septembre 2018 à 15:59
    A nouveau, Lucinda Riley m'a conquise grâce à ses personnages attachants, des sauts dans le passé, la Norvège, le monde de la musique, des mystères,... Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour que ça fonctionne avec moi, j'ai adoré et j'ai hâte de poursuivre cette saga !
  • Lau'vatic Le 12 Octobre 2018 à 10:01
    J'ai eu plus de mal à entrer dans ce second tome. L’histoire entre Ally et Théo ne m'a pas semblé indispensable et n'a fait que retarder le début de la véritable intrigue. Mais une fois entrée dans le vif du sujet, j'ai adoré suivre Ally sur les traces de son passé en Norvège. Le dernier tiers du livre m'a passionnée !
  • Anouklibrary Le 28 Mars 2019 à 18:20
    Ce deuxième tome nous emmène faire la connaissance d’Ally, navigatrice téméraire aux origines scandinaves et ses ancêtres, des musiciens virtuoses. L’auteure continue d’apporter à cette incroyable quête identitaire une dimension historique captivante : notamment, une épopée musicale en Norvège et dans le Leipzig de la seconde guerre mondiale.
  • Sissi la guerriere Le 30 Mars 2019 à 13:39
    J'ai eu un peu plus de difficultés à m'accrocher à l'histoire au début mais par la suite j'ai adoré. Il m'a aussi beaucoup touché car Ally à vécu des choses terribles en peu de temps. Une histoire magnifique qui parle de musique
  • soh_black Le 03 Avril 2019 à 20:34
    Quelques difficultés à rentrer dans l’histoire d’Ally et dans celle d’Anna mais au fil des pages, on redevient accro et le livre se lit a toute vitesse !!! Le dernier quart est pour moi le meilleur ^^
  • MeV Le 07 Avril 2019 à 01:31
    Un deuxième tome à la hauteur du premier. J'ai vraiment du plaisir à lire cette série, qui me tient en haleine du début à la fin et réussit même à me soutirer quelques larmes. J'ai adoré.
  • vero17 Le 26 Mai 2019 à 17:22
    histoire prenante des 7 sœurs j'adore !
  • chau7 Le 04 Juin 2019 à 07:14
    J'ai adoré ce 2ème tome, tout comme le premier ! Après avoir découvert l'histoire de la statue du Christ Rédempteur à Rio avec le 1er tome, ici on découvre l'univers de la musique classique en Norvège aux 19ème et 20ème siècles. J'ai appris à nouveau beaucoup de choses...
  • DouceurPlume Le 11 Août 2019 à 17:10
    Encore un super moment avec le tome 2 des Soeurs. Je trouve que tout y est bien décrit, bien écrit également. Une histoire autour de la musique, très intéressant et prenant.
  • Follow The Reader Le 09 Octobre 2019 à 07:39
    **Diana** Lucinda Riley nous offre encore un récit palpitant et addictif avec sa saga des Sept soeur. Difficile de ne pas succomber tant la plume et la trame sont belles.Vivement la suite. Recommandations : Un récit très prenant et merveilleusement bien conçu. Des personnages toujours aussi forts et crédibles. Des secrets qui sont à la fois terribles et sublimes. coup de cœur pour cette saga.
  • EmilieDelfosse Le 21 Novembre 2019 à 18:51
    J'ai eu un peu peur au début de ma lecture d'avoir une histoire similaire au 1er et au final pas du tout! J'ai adoré découvrir la vie d'Ally, ses pensées, découvrir la vie de ses ancêtres, ses découvertes! Vivement le 3!
  • Nymphae Le 22 Novembre 2019 à 12:04
    Un excellent deuxième tome! Meme si on se doute à un moment de ce qui va se découvrir, je n’ai pas réussi à le lâcher tant l’auteur nous transmet une grande dose d’émotions par son style d’écriture! Vivement le 3ème! J’adore!
  • Slytheerin Le 07 Février 2020 à 17:24
    Un second tome dans la lignée du premier. Cette fois, c'est une plongée dans le milieu de la musique et au coeur de la Norvège. Trois histoires, trois destins. Des personnages forts et attachants, qui nous bouleversent et nous transmettent beaucoup d'émotions.
  • Virtchou Le 09 Février 2020 à 23:21
    Ce deuxième tome de la saga est envoûtant, j'ai adoré être transportée en Norvège et suivre l'histoire d'Ally et de ses ancêtres, avec pour fond l'univers de la musique. C'est exactement tout ce que j'aime dans la lecture!
  • leslecturesdeknut Le 22 Mars 2020 à 00:17
    J'ai été ravie de retrouver la plume de l'autrice dans ce 2ème tome ! J'ai adoré l'histoire d'Anna dans le passé. C'est un personnage fort et inspirant qu'on n'a pas envie d'oublier ! J'ai moins accroché au présent avec le destin d'Ally. J'ai trouvé cette 2ème soeur un peu moins intéressante que Maïa ! J'ai quand même passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir le 3ème volume !
  • syrellaa Le 22 Avril 2020 à 11:52
    Quelle belle histoire une fois de plus. Lucinda Riley est incroyable et nous fait plonger de façon addictive en Norvège à découvrir l’histoire des ancêtres d’Ally. J’ai tout simplement adoré et recommande vivement cette lecture ... Il me tarde de lire la suite !!
  • Miss Papillon Le 10 Juin 2020 à 16:02
    Décidément, Lucinda Riley écrit avec une plume en or ! Ce second tome est dans la continuité du premier avec de l'évasion et des personnages au top. Présent et passé s'entremêlent toujours avec grand plaisir. Un coup de coeur pour moi !
  • Love-fantasy Le 24 Juin 2020 à 08:36
    Un tome que j'ai eu du mal a rentrée dedans peut-être parce que j'arrivais pas accrocher avec l'histoire d'Anna. Sinon j'ai beaucoup aimé
  • LaBibliothequedeJuju Le 17 Juillet 2020 à 08:27
    Avec cette histoire mouvementée, je me suis encore fait embarquer comme un bon petit lecteur accro ! C’est dingue cette façon d’être pris en otage d’une saga ! Il y a bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé !
  • Stellade Le 23 Juillet 2020 à 16:15
    Des histoires lues le souffle court, des émotions incroyables, des personnages incroyables, je suis sous le charme. un dépaysement total en suivant ALLY
  • AmeLit Le 26 Juillet 2020 à 22:56
    J'ai adoré les passages en Norvège au 19e siècle. Par contre, j'ai trouvé Ally assez cruche et son histoire prévisible...
  • Nadineb Le 09 Août 2020 à 11:53
    Un peu moins embarquéE qu’avec le premier tome, mais une lecture agréable tout de même. J’ai trouvé les 200 premières pages un peu redondant avec ce que l’on savait déjà et j’ai eu du mal à croire à une histoire entre Theo et Ally, Un peu trop clichet à mon goût. J’ai redécouvert ou découvert quelques morceaux de musique au fil de la lecture c’était vraiment très agréable
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 09 Août 2020 à 21:50
    Encore une fois j'ai été complètement embarqué par cette histoire ! J'ai aimé découvrir l'histoire d'Ally que ça soit celle du présent et du passé. Un voyage en Norvège au rythme de la musique que je ne suis pas prête d'oublier ! Vivement le tome 2 pour pouvoir encore profiter du magnifique talent de conteuse de Lucinda Riley
  • Vaness M Lire Le 14 Août 2020 à 13:53
    Ce 2 éme tome est mieux que le premier même si j'ai trouvé le début un peu long mais j'ai été directement plongé dans le récit avec l'histoire de Anna qui m'as transporté au cœur de la Norvège ( mon 2 éme pays préféré)et la musique.J'ai beaucoup aimé les personnages de Anna Jens, Pip.Ally est sans doute la sœur qui me correspond le plus. J'ai détesté Karine ( personnage cliché à mon goût).
  • L'accro aux livres Le 15 Août 2020 à 15:41
    La suite de cette saga est toujours aussi géniale. L'histoire était passionnante, cette fois ci sur le thème de la musique. Le coup de cœur se prolonge ...
  • Audrey_justreading Le 28 Août 2020 à 23:57
    J’aime beaucoup le style de l’auteure et dans ce livre c’est toutes les parties sur le passé qui sont vraiment super et additives. Le présent m’a moins emballé sauf à la fin !
  • pause-hebdo Le 31 Août 2020 à 13:51
    On part à la recherche des origines d’Ally, et j’ai pris bcp de plaisir à plonger dans l’histoire de jens, pip, Anna,... le thème principal est la navigation et la musique, ce que j’ai apprécié. Cependant j’ai trouvé quelques longueurs, un manque de rythme. Sortie mitigée de ce tome.
  • Miss Audrey Le 23 Septembre 2020 à 14:37
    Je l'ai autant aimé que le tome précédent même si l'univers est totalement différent. Je deviens fan de la plume de Lucinda, elle a une façon d'écrire qui fait qu'on n'arrive pas à lâcher l'héroïne. L'histoire d'Ally est triste mais donne une belle leçon de vie.
  • Cecec Le 19 Octobre 2020 à 18:00
    J'ai un peu moins accroché sur ce 2eme tome. En fait, j'étais plus dans l'histoire d'Anna que celle d'Ally
  • Sally_38 Le 21 Octobre 2020 à 18:49
    J'apprécie les références historiques et culturelles de la Norvège qui parsèment le roman.On retrouve au départ les mêmes codes et on revit les mêmes scènes à travers le regard d'Ally ce qui m'a fait un peu peur au départ. Mais on se laisse prendre à son histoire.J'ai également trouvé Anna très touchante. Certaines intrigues m'ont paru plus "faciles" mais d'autres me tiennent toujours en haleine !
  • leslunettesdejenni Le 22 Octobre 2020 à 11:09
    Un deuxième tome vraiment réussi ! Des personnages vraiment attachants et une excursion en Norvège dans le monde de la musique qui donne envie de voyager !
  • Gabyeva Le 25 Octobre 2020 à 13:40
    Je l'ai presque préféré au tome 1 ! Le seul manque pour moi pour le moment reste le manque d'équilibre entre les parties consacrées au présent et au passé. J'aurais aimé passer plus de temps avec Ally
  • softyfristy Le 14 Novembre 2020 à 09:44
    Un deuxiéme tome, un peu en dessous de celui du premier. J'ai étè moins convaincue par l'histoire d'Ally . Ce tome se divise en trois parties,les 2 premières interréssantes mais trop de longueur dans la dernière qui malgré le dénouement n'apporte rien. J'avais hâte que cela se termine, encore une fois j'ai préfère la partie du passé au présent.
  • armi1618 Le 30 Décembre 2020 à 20:42
    En route pour la Norvège avec Ally ! J'ai bien aimé cette sœur mais par contre j'ai trouvé qqs longueurs dans l'histoire au passé. J'ai tout de même hâte de découvrir le tome 3 !
  • Vicky Rouberte Le 29 Janvier 2021 à 13:32
    Un peu mieux que le 1er, notamment pour la musique, la logique de la biographie, les avis différents, j'ai aimé quelques caractères et le final est assez bien. Par contre, j'ai été gênée par la romance du début, la répétitivité, les propos sur les gênes (encore) et les personnages qui se surestiment, c'est sans surprise et un peu trop dramatique. Mais la suite m'intrigue, j'essayerais je pense...
  • Marie Reads Le 31 Janvier 2021 à 18:43
    Un deuxième tome beaucoup moins addictif que le premier. J'ai trouvé le début, l'histoire avec Théo, trop longue et sans réel intérêt pour la suite. Ally est trop parfaite à mon goût, douée en navigation et flutiste émérite. La construction du roman est très semblable au premier, un passé dramatique et un présent en happy end. Je vais faire un pause avant de lire l'histoire de la troisième sœur.
  • kyarah Le 09 Mars 2021 à 14:58
    pour ce tome 2, j'ai pas aimé le fait que les premières pages soient les même ... je me suis dit que si c'était comme ca pour les 7 ca allait vite me souler
  • Couleursdho Le 19 Mars 2021 à 19:05
    Nouveau coup de cœur ! J'avais déjà adoré le premier tome et celui-ci, je l'ai aussi dévoré ! Passionnante lecture, saga familiale comme de les aime (avec plein de secrets) ! J'ai hâte de découvrir la suite !
  • posidonie Le 20 Mars 2021 à 16:00
    Comme d’habitude avec Les sept sœurs, je vais à contre-courant. Malgré une histoire sympathique et une alternance passé-présent bien dosée, je trouve que les dialogues sont dignes de Wattpadd. Les personnages sont trop lisses, trop parfaits, pas assez approfondis psychologiquement, malgré les quelques accrocs qui viennent les ébranler durant le récit. Une lecture en demi-teinte.
  • Ludilitdesromans Le 21 Mars 2021 à 16:09
    Un deuxième tome qui tient toutes ses promesses. Toujours aussi prenant et on s'attache beaucoup au personnage d'Ally ! A lire !
  • delphegore Le 11 Avril 2021 à 21:52
    Encore un moment de lecture hors du temps grâce à Lucinda riley. Ce deuxième tome nous emmène dans l'univers de la musique et dans les pays du Nord. Toujours des personnages attachants, une histoire dans l'histoire, j'ai dévoré celui-ci comme le premier. Me reste une grande envie de voyager en ces temps de confinement ...
  • Laetitiafrn Le 15 Avril 2021 à 17:41
    Encore une fois, un super moment avec ce deuxième tome ! Pour le coup, j'ai eu une petite préférence pour le tome 1, peut-être que l'ambiance du Brésil m'a plus touché que l'ambiance de la norvège ahah. Mais ça reste un coup de coeur pour cette saga et j'ai déjà hâte de lire le troisième tome !! Cette saga est décidément ADDICTIVE ?
  • Stefi Le 20 Avril 2021 à 18:46
    Ce deuxième tome aussi bien si pas mieux que le premier. On fait vraiment partie de l'histoire en tant que lecteur. On s'identifie aux différents personnages, tous attachants. L'histoire tant du point de vu d'Ally que de ses ancêtres est hyper touchante. Vraiment, j'ai hâte de lire le tome 3.
  • eyloK Le 03 Mai 2021 à 07:30
    Nous voilà partie à la découverte du passée d'Ally. J'ai autant aimé ce livre que le premier, même plus. Les personnages sont attachants, on réponds à quelques questions, on fait des liens avec le premier.... Vivement la suite pour en savoir plus sur la 3eme soeur.
  • titou4675 Le 13 Mai 2021 à 07:46
    J'ai été moins emballée par ce tome. Jens m'a exaspérée au plus au point, j'ai préféré l'histoire de Pip. Mais je commence à rassembler quelques pièces du puzzle et ça j'aime bien.
  • Cacobouquine77 Le 23 Mai 2021 à 01:49
    Un deuxième tome toujours aussi addictif et facile à lire. Cependant, je l’ai trouvé un poil long à démarrer et surtout la Norvège manquait de description pour que je me sente vraiment la-bas! La musique est beaucoup mise en avant par contre et on ne peut pas nier qu’Ally a beaucoup souffert tout comme ses ancêtres
  • ce04 Le 25 Mai 2021 à 08:39
    j'ai adoré les passages de l'histoire au passé. Par contre si Ally est parfois attachante, j'ai trouvé qu'elle ne sonnait pas juste et selon moi, elle a manqué de réelle profondeur
  • A l'ombre d'un cerisier Le 29 Mai 2021 à 00:22
    Un bon deuxième tome que j'ai cependant trouvé en deçà du précédent. J'ai aimé découvrir la Norvège et la musique au travers de l'histoire familiale d'Ally. J'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes. 15/20
  • Olympe16 Le 03 Juin 2021 à 18:31
    J'ai autant aimé ce livre que le premier, même plus. Les ancêtre d'Ally sont attachants. l'accent est mis sur le milieu de la musique. Même si ce que vit Ally n'est pas franchement marrant, elle m'a un peu gonflé au début du roman. J'adore découvrir un pays différent à chaque fois, ici la Norvège. le tome 3 va être lu rapidement ;-)
  • MomeRath Le 08 Juillet 2021 à 23:07
    Les ficelles utilisées dans cet opus sont tellement grosses que l'on dirait des cordes... En dehors de ça, j'ai trouvé que la structure globale ressemblait beaucoup (trop) au premier tome et que tout était relativement prévisible. Néanmoins, le voyage en Norvège était plutôt agréable.
  • Lenou78 Le 10 Juillet 2021 à 21:36
    Déçue par ce second tome, surtout car j'ai eu la sensation de relire le début du premier tome. J'ai en revanche apprécié la vie en Norvège même si cela manquait de description. Je fus moins avide de ce tome au final
  • nanais001 Le 11 Juillet 2021 à 12:48
    Un peu déçue par ce tome : j'ai détesté le personnage de Theo et le tout était un peu trop facile. Toutefois, je me suis quand même laissé embarquer par l'histoire et je ne passerai pas à côté des tomes suivants.
  • caipifruta Le 20 Juillet 2021 à 21:27
    Ce tome reprend vraiment la sonstruction du 1er. L'histoire, celle d'aujourd'hui comme celle d'hier est différente, mais la structure du roman est la même, on perd donc la nouveauté qui fait le charme du 1er roman. je me suis quand même laissée embarquer par le parcours d'Ally et de ses ancêtres, mais je crains quand même d'être lassée si cette structure se répète sur les 5 tomes qui me restent !
  • Nath Le 24 Juillet 2021 à 19:18
    Totalement conquise par ce 2e tome ! Je pense lire le 3e le mois prochain .. tellement addictif
  • Amandine Bouquine Le 25 Juillet 2021 à 21:03
    Une lecture rendue difficile par la fatigue, j'ai mis plus d'un mois à le lire. Un tome plus lourd que le précédent mais dépaysant. Ça m'a vraiment donner envie de découvrir la Norvège. Le personnage d'Ally vit des choses dures en très peu de temps mais c'est une histoire qui finit bien. Quelques longueurs mais ça ne m'a pas plus déranger que ça. J'ai passé un bon moment. Hâte de lire la suite !
  • bonheur_en_mots Le 10 Août 2021 à 19:54
    Un deuxième tome encore meilleur que le premier pour ma part !!!! J'ai adoré le voyage et j'ai hâte de lire la suite !!!!
  • orihime Le 16 Août 2021 à 10:19
    Après le Brésil quel plaisir de voyager dans les Fjord de la Norvège en compagnie d'Ally. J'ai adoré ma lecture même si j'ai eu du mal au début avec l'histoire d'amour d'Ally et Théo. Mais lorsque Ally part sur les traces de son passée j'ai été transportée. Ally et l'histoire de Anna et de Pip m'ont bouleversé.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Septembre 2021 à 15:52
    Un deuxième tome dans la lignée du premier, après avoir découvert le Brésil j'ai pris grand plaisir à voyager en Norvège. Toutefois, j'ai beaucoup moins aimé ce tome que j'ai trouvé très long et alors que l'écriture m'avait parue relativement fluide dans le premier tome, là j'ai eu un peu plus de mal à l'apprécier. Je lirai cependant les autres tomes avec intérêt et curiosité.
  • Les histoires de Mel Le 10 Septembre 2021 à 22:34
    J’ai été conquise par ce deuxième tome. Ally et son histoire m’ont faites vibrer sur toutes les musiques, compositeurs et instruments évoqués dans l’histoire le tout sur fond de fjords en Norvège. Je ne peux que saluer à nouveau le travail de recherche historique et culturel mené par Lucinda pour ce tome. La double temporalité, les histoires de vie et familiales nous emportent et sont addictives.
  • Camelote59 Le 16 Septembre 2021 à 07:14
    J'ai adoré, pour l'instant c'est ma "soeur" préférée. J'aime vraiment la capacité de l'autrice a nous révéler toute la beauté et la force cachée, malgré les tragédies, de ces différentes femmes. J'ai hâte de rencontrer Star :)
  • Mellie Le 13 Octobre 2021 à 19:12
    [Audio] J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, que ce soit la partie dans le présent ou dans le passé. Les personnages sont bien construits ; la découverte de la Norvège et de l'univers musical développé dans le roman, était passionnante. Une belle réussite, j'enchaine avec l'histoire de Star !
  • Tina56 Le 21 Octobre 2021 à 19:30
    J'ai préféré ce tome 2 au tome1. D'abord parce que j'adore la Norvège, que j'ai découvert en 2017 et ensuite, je me suis sentie proche du personnage d'Ally. L'histoire des origines m'a beaucoup touchée aussi.
  • Chocolapin Le 25 Octobre 2021 à 17:46
    Une lecture agréable qui nous emmène en Norvège sur les traces de Peer Gynt. L'auteure s'est bien documentée et les passages dans le passé sont très agréables. Le présent souffre par contre trop des faiblesses de la romance à mon goût.
  • angie206 Le 23 Décembre 2021 à 10:09
    Un début difficile que j'ai trouvé long et puis passé la moitié du livre j'ai adoré. C'est pour cela que ce n'est pas un coup de coeur. Ally a vécu de terribles événements en peu de temps mais elle a su grâce à son passé surmonter la vie. *18/20*
  • Elodie294 Le 08 Janvier 2022 à 10:34
    Un deuxième tome génial ! Une suite différente mais c'est toute la beauté de la saga ! Plusieurs rebondissements (que j'ai vu venir sauf 1 !) qui en font un livre à part entière. Cette saga est une prouesse et je suis pressée de lire la suite ! A lire absolument !
  • DOLLY35 Le 18 Janvier 2022 à 06:32
    J ai dévoré ce deuxième tome. Ally et sa passion pour la mer, la Norvège, la musique, tout était passionnant.
  • Tiynuviel Le 10 Février 2022 à 11:31
    J'ai devore ce tome 2 !
  • Létagèrebiscornue Le 12 Février 2022 à 21:30
    Une véritable fiction sur fond historique avec même une partie en plein durant la seconde guerre mondiale ! Une super tome 2. Vraiment excellent . Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens !
  • Exuline Le 14 Février 2022 à 12:01
    Un second tome un cran den dessous du premier. Une partie historique bien meilleure que la contemporaine ce qui équilibre d'une certaine façon l'histoire. Entre vent et marrée, terre d'espoir et secret de famille, Lucinda Riley continue a nous faire aimer ses romans.
  • labuze199 Le 14 Février 2022 à 21:38
    Ce deuxième tome m'a bien plus transporté que le premier. Le personnage d'Ally est plus présent que Maïa dans son tome et l'histoire de la Norvège m'a énormément plu. Seul bémol, il y a peu de surprise, j'ai compris très tôt les différents rebondissements, mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture.
  • florence71 Le 18 Février 2022 à 22:32
    J'ai adoré voyager en Norvège avec Ally. Même si la fin est prévisible, ce tome nous transporte. Je lirais le tome 3 très bientôt !
  • Marinette-7 Le 06 Mars 2022 à 13:50
    J ai eu le sentiment de lire le même roman que le tome au début de ma lecture. Ce sentiment s est peu à peu estompé pour me laisser entraîner dans l histoire d Ally, dans la musique et en Norvège. Je lirai le tome 3, mais un peu plus tard.
  • LittlePurple Le 16 Mars 2022 à 14:49
    Je trouve qu' Ally est un personnage assez attachant mais son histoire au début passe très très vite. La partie passée est assez longue et on repart plus de 100 ans avant l'histoire d'Ally j'ai eu du mal à comprendre pourquoi. Mais je vous rassure on comprend bien pourquoi.
  • Tsubasa Kayla Le 30 Mars 2022 à 18:20
    Magnifique plume ! J’ai adoré, encore deux histoires superbes en une. Ally est très attachante, beaucoup d’épreuves à traverser, son passé qu’elle découvre peu à peu. Des surprises. J’ai hâte de découvrir les secrets et le passé des autres sœurs.
  • Justineg1992 Le 15 Mai 2022 à 14:29
    J ai encore plus apprécié ce deuxième tome que le premier. Cette fois-ci, l autrice nous fait voyager en Norvège sur les traces de la musique classique au 19 et 20 eme siècle. J ai bcp aimé la force de caractère d Ally qui ne se laisse pas abattre malgré tout ce qui lui arrive.
  • La3ti Le 24 Mai 2022 à 09:59
    Un très bon deuxième tome. Le début est un peu lent et répétitif mais dès que l'on embarque pour la Norvège, l'histoire s'accélère. Le personnage d'Ally est plus intéressant que celui de Maia, qui se laisse guider. La partie historique est très intéressante et nous fait découvrir la Norvège des 19 et 20ème siècles
  • estelbooks Le 17 Juillet 2022 à 15:30
    J'adore cette saga, ce lien qui unit les soeurs et en même temps le fait de pouvoir suivre des histoires relatives à chacune d'entre elles, avec des bonds dans le passé. Celle-ci est particulièrement touchante et met en avant la résilience du personnage principal.
  • LoloLecture Le 24 Juillet 2022 à 10:15
    Je ne sais pas si c'est la voile ou la musique mais j'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire de ce deuxième tome. J'ai trouvé quelques longueurs et surtout des mecanismes d'écriture utilisés dans le premier tome... Le passage que j'ai préféré est l'histoire de PIP et surtout la fin qui me fait dire que dans l'ensemble c'était une bonne lecture... À voir si j'aimerai le tome 3
  • elechim73 Le 04 Août 2022 à 14:06
    J’ai apprécié retrouver le même mécanisme d’écriture que pour le premier , par contre, ne suis pas certaine que cela va me convenir jusqu’au 7eme tome! J’ai aimé à nouveau voyager dans le temps et à travers les usages des divers époques . Mais je pense que l’on peut avoir le même résultat avec une centaine de pages en moins.
  • Didine38 Le 09 Août 2022 à 23:52
    Après un premier tome coup de cœur, je ne pensais pas pouvoir m'attacher aux sœurs suivantes comme j'ai pu l'être avec Maia. Je me suis trompée. Ally est bien différente de sa grande sœur, mais tout autant attachante. Ce tome m'a fait passer par toutes les émotions, une histoire touchante et une plume qui nous entraine au fil des pages. Un deuxième coup de cœur.
  • LilieLit Le 20 Août 2022 à 16:50
    Après quelques longueurs sur le début de la partie historique, j'ai complètement adhéré à l'histoire et j'avais du mal à lâcher le livre !!! J'ai adoré Ally et comme c'est le deuxième tome de la saga, je découvre avec plaisir le fait de retrouver les autres sœurs dans l'histoire !!!! J'ai hâte de lire le suivant !!
  • Lilie_a94 Le 15 Septembre 2022 à 21:18
    Comme le commentaire juste au dessus j’ai trouvé des longueurs au début de la partie historique, je n’ai pas beaucoup aimé l’histoire d’Anna. Par contre, celle de Pop était très touchante, et j’ai adoré Ally !
  • Lilule Le 16 Septembre 2022 à 10:07
    j'ai aimé le tome 2, mais j'ai trouvé le fin abrute. je sais que je vais avoir la suite avec une autre sœur. mais j'aurais voulu avoir les réactions à la fin du concert
  • Llhyn Le 19 Septembre 2022 à 16:26
    Le début fut moins bon que le tome 1 pour moi et la deuxième partie m'a totalement enthousiasmé. C'est le danger quand on fait intervenir plusieurs générations d'une même famille. Je n'ai pas tellement accroché à l'histoire d'Anna et Jens. Mais par contre j'ai beaucoup aimé celle de Pip et celle d'Ally. En tant que musicienne, cette plongée dans le monde la musique m'a comblé. Et la Norvège <3
  • Je lis donc je suis Le 20 Septembre 2022 à 20:30
    Un second tome malheureusement bien moins bon que le précédent. Peu dynamique, son manque de rythme est heureusement rattrapé par l'intrigue mystérieuse. Hâte de connaître la suite !
  • CaroKnout Le 30 Septembre 2022 à 22:11
    L'histoire est toujours aussi intéressante même si très personnellement, je n'ai pas aimé le personnage d'Ally. Par contre, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de cette famille de musiciens. J'ai hâte de lire la suite !
  • Eternal Love Le 05 Octobre 2022 à 00:21
    Une préférence pour le tome précédent, car je me suis moins attachée aux personnages de ce roman. Les récits étaient cependant tous intéressants et l'histoire de Pip est celle qui m'a le plus plu.
  • Lie06 Le 09 Novembre 2022 à 16:12
    L'histoire d'Anna m'a captivée, transportée. Je pourrais sans aucune hésitation lui mettre un 20/20. Mais j'ai été moins emballée par l'histoire initiale d'Ally. Ce n'est qu'une fois en quête de ses origines, dans son pays natal, qu'elle a su à son tour me faire vibrer. L'histoire de Pip a elle aussi été très intéressante. Enfin, j'ai vraiment eu beaucoup d'amitié pour le personnage de Thom.
  • Lectrice gourmande Le 12 Novembre 2022 à 23:15
    Ce n’est pas mon préféré pour le moment même si l’histoire est intéressante. J’ai trouvé un peu long. Mais je l’ai dévoré tout de même. On verra pour le troisième tome
  • Fantômette_bouquine Le 13 Décembre 2022 à 16:00
    J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier, même si parfois on devine ce qui va arriver on prend plaisir à découvrir un pays et un art comme dans le premier roman.
  • ElieBook Le 22 Décembre 2022 à 07:05
    Je n'ai pas traîné après la découverte du premier tome , il me tardait de lire le second. C'est chose faite et encore une fois la magie a opéré. Moi qui rêve d'aller en Norvège devoir les fjords j'ai été ravis de ce nouveau voyage au cœur d'un univers tout en musique. Hâte de découvrir le 3ème
  • Bebec Le 30 Décembre 2022 à 23:32
    Beau second opus quoique légèrement moins captivée par l'univers 'musical' : je ne suis pas une musicienne dans l'âme. Maia reste ma favorite pour le moment, mais, comme toujours, l'auteure réussit à nous captiver de la première à la dernière page.
  • C(v)D Le 02 Janvier 2023 à 09:14
    Un tome 2 intéressant autour de la musique, de la Norvège, de la navigation et de la 2nde GM. Une lecture bien agréable même si on perçoit rapidement certaines ficelles.
  • Charlotte_lectivore Le 22 Janvier 2023 à 20:10
    J'ai énormément apprécié l'intrigue qui se déroule dans le passé. Cependant l'histoire de cette sœur ne m'a pas touchée et j'ai trouvé la première partie répétitive par rapport au premier tome... Cependant je recommande, une fois immergée dans le passé, j'ai passé un super moment !
  • nanasdu83 Le 03 Février 2023 à 08:40
    Bonne histoire et j'ai aimé découvrir la Norvège. J'ai trouvé quelques longueurs que ce soit dans l'histoire d'Ally ou d'Anna. La façon dont se termine l'histoire de cette dernière, de façon un peu abrute, pour passer aux autres générations est un petit point noir pour moi. J'ai également eu un peu plus de mal à m'attacher à Ally qu'à Maia
  • owlhazel Le 08 Février 2023 à 08:45
    Le début du roman avec Ally et Théo m’a un peu agacée, j’ai trouvé ça précipité, peu crédible… et très survolé par la suite. Mais toute la partie dans le passé avec Anna était passionnante. Comme le premier tome en fait, j’ai préféré le passé au présent, que j’ai trouvé beaucoup plus intéressant, riche et travaillé. Mais c’est une lecture doudou que j’ai beaucoup aimé. Je continue !
  • Flatcat Le 16 Février 2023 à 10:31
    Un second tome dans la lignée du premier, j ai donc beaucoup aimée cette lecture qui nous fait voyager cette fois ci en Norvège. Je dois bien l'avouer au début j ai eu peur que l'histoire soit trop similaire au premier tome mais non. Ce livre ma vraiment fait voyager en Norvège est dans le temps. Pas forcément mon tome préféré mais je vais sûrement lire le prochain tome.
  • Moon’s et ses livres Le 17 Février 2023 à 23:40
    Un deuxième tome passionnant ou passé et présent s’entremêlent et cette fois direction la Norvège ???????? J’ai préféré la partie historique du roman, sur les traces de Havorlsen, j’ai adoré découvrir les origines d’Ally, bien que prévisible au fur et à mesure. J’ai par contre trouvé peu crédible l’histoire entre Ally et Théo
  • Vick62 Le 08 Mars 2023 à 14:58
    Une formidable plongee en Norvège pour ce 2eme tome des 7 soeurs. Quelques petites longueurs mais nécessaires à l'impregnation des personnages de l'histoire. J'adore cette saga qui permet une aventure, un voyage et une decouverte historique sur un théme pr?cis.
  • Prissy Le 22 Mars 2023 à 20:34
    J'aurais jamais cru dire ça mais j'ai adoré cette romance/ saga familiale.
  • hellothejungle Le 02 Mai 2023 à 12:57
    Quelle saga ! J'ai un tout petit moins aimé que le premier tome mais je suis littéralement accro à cette saga littéraire. Les personnages sont attachants, les intrigues bien ficelées, c'est historiquement passionnant. Les romances bien que convenues sont mignonnes (gros bémol pour Théo qui est problématique à mon sens). J'ai hâte de plonger dans la suite de l'histoire !
  • VillaGuizot Le 04 Mai 2023 à 20:53
    Je fus enchantée par le premier tome mais le deuxième dépassa toutes les attentes. J’avais peur de m’ennuyer et que ça soit une réplique du tome 1. Il n’y a rien de critiquable dans ce roman. Les personnages sont très attachants, les endroits font rêver et l’écriture est d’ une fluidité sans nom. En arrivant sur les dernières pages, j’avais envie de connaître la suite de la vie d’Ally.
  • FiftyShadesDarker Le 15 Mai 2023 à 20:41
    Un second tome largement au-dessus du premier avec une intrigue beaucoup plus prenante autour du personnage d'Ally.
  • Stefe Le 29 Mai 2023 à 18:13
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et j'ai voyagé en Norvège avec des personnages très attachants. J'ai passé un très bon moment
  • Cubili Le 01 Juin 2023 à 09:48
    J'ai adoré le début mais la fin ne m'a pas plus emballée que ça, je n'ai pas trop appréciée la partie historique non plus.
  • lenvoledesmots Le 11 Juin 2023 à 10:46
    j'ai beaucoup aimé ce tome 2 qui nous fait voyager sur l'eau, en Norvège en Allemagne et nous fait découvrir des compositeurs . les persos sont attachants et l'histoire bien écrite, hate de lire le tome 3
  • jehpilou Le 22 Juillet 2023 à 15:21
    J’ai beaucoup aimé ce voyage en Norvège et toute la partie des années 1800 J’ai eu un peu plus de mal sur la dernière partie J’ai tout de même hâte d’attaquer le prochain tome.
  • June Wonderland Le 11 Août 2023 à 11:50
    J'ai eu plus de mal à entrer dans ce second tome, mais au bout du compte je l'ai autant aimé que le premier. On y découvre la Norvège des années 1800 et durant la seconde guerre mondiale. L'histoire d'Ally est touchante et poignante. Un roman qui insuffle une force et une farouche volonté de vivre et surmonter les malheurs. Fort !
  • zoeline Le 27 Août 2023 à 17:27
    j'ai eu des moment ou j'ai moi accroché que le premier , des longueurs ressenties....mais je pense poursuivre la saga
  • Aurélie. Le 03 Septembre 2023 à 21:37
    Ce tome m'a un peu moins transportée que le précédent, certainement dû au fait que l'univers de la musique ne me parle pas spécialement. Par contre, comme pour le premier tome, j'ai préféré suivre l'histoire du passé à celle du présent.
  • Alinoe Le 14 Septembre 2023 à 18:55
    Wow, mais quel livre ! Ça a frôlé le coup de coeur, tout comme l'a fait le premier il y a quelques mois. J'ai aimé être transportée en Norvège, promenée entre les époques, mener l'enquête aux côtés d'Ally. La douceur de la musique contrebalancée par les horreurs de la vie, les adoucit aussi. J'ai été séduite par Thom et par Jens.
  • Compter les couleurs Le 08 Octobre 2023 à 13:02
    J'ai moins accroché avec ce second tome. Un début assez répétitif avec le tome 1. Ally tarde à partir en quête de ses origines et le thème de la musique m'a aussi moins accroché. Il y a toutefois encore un gros travail de recherche de l'autrice. Elle m'a tout de même perdu dans l'arbre généalogique beaucoup trop creusé en fin de roman. J'espère que le prochain me happera comme le premier tome.
  • marion_piou Le 10 Octobre 2023 à 14:47
    pfffffffffffff.... je n'ai pas accroché du tout.... le début est franchement, désolée du terme "honteux" de facilité et de romantisme de bas étage, limite mièvre... la deuxième partie ca allait mieux, mais comme j'étais dégoûtée de la première, je n'ai pas apprécié ma lecture
  • shawnaandherloveofbooks Le 18 Octobre 2023 à 07:23
    Wouah! C'est un peu tout ce que j'aurai à dire. Si le tome 1 m'avait énormément plu et que je l'avais lu en un peu plus de 24h, j'ai pris le temps de le lire dès que j'avais un moment à moi. À quelques reprises les larmes ont coulé d'elles-mêmes. J'ai été passionnée par les thèmes abordés en particulier celui de la musique et comme d'habitude la poésie du récit est juste incroyable et sublime.
  • Biscuit_cannelle Le 18 Octobre 2023 à 18:34
    J'ai eu un peu de mal a rentrer dans ce roman mais ensuite j'ai été plongée dans cette histoire surtout la partie sur Anna. Une très belle lecture
  • Ausana Le 21 Novembre 2023 à 08:40
    Malgré certains éléments prévisibles, l'histoire est bien menée, soutenue par une traduction de qualité et une documentation approfondie sur le passé de la Norvège, ses habitants, et leur culture musicale.
  • Solaine Le 07 Janvier 2024 à 10:25
    Maintenant que j'ai achevé ma lecture, je trouves Ally encore plus attachante que Maia. Mais, je penses que c'est surtout lié à ce qu'elle vit. Et puis, ses ancêtres sont attachants.
  • Dans_ma_bulle Le 29 Janvier 2024 à 23:28
    Du mal à entrer dans l'histoire d'Ally au début, je n'ai pas aimé le personnage de Theo, qui n'était là que pour amener Ally là où l'autrice le souhaitait, et ça s'est beaucoup trop vu. J'ai nettement plus aimé la suite, et j'aime énormément Ally, qui est très attachante. Mais, je ne sais pas si je vais continuer cette saga, j'ai peur de me lasser si les autres tomes sont dans le même style.
  • Voasary Le 03 Février 2024 à 15:06
    L'histoire des ancêtres de Ally était géniaux !
  • brijoudu93 Le 16 Février 2024 à 18:33
    j'ai lu avec plaisir (mais pas d'effet ouahh) ce deuxième tome, très vite j'ai compris où l'auteur voulait nous emmener et je n'ai pas eu beaucoup d'effet de surprises ! je lirai tout de même la suite ne serait ce que pour savoir l'histoire des 7 soeurs mais je ne vais pas me précipiter !
  • Siana Le 19 Février 2024 à 23:04
    Comme le premier tome j’ai été emballée mais pas totalement conquise. Des longueurs, des comportements qui ne me semblent pas naturels ont un peu assombri ma lecture. Je lirais toutefois fort probablement la prochain tome car mine de rien on a envie de découvrir les personnalités des autres sœurs et de résoudre le grand mystère qui plane depuis le début .
  • Mypianocanta Le 13 Mars 2024 à 12:46
    Une écriture plate, des personnages clichés et une intrigue encore cousue de fil blanc ; même le propos sur la musique (avec des erreurs) n'a pas réussi à me faire passer au-dessus. Cette fois c'est sûr, j'arrête là.