[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• MostHoney

Modératrice

#241 13 Janvier 2025 11:29:06

Bonjour,
    Je viens valider ma deuxième lecture du nuancier :

<image> Titre : La Serpe
    Auteur : Philippe Jaenada
    Couleur : Abricot
    Avis : Je suis sortie de ma zone de confort concernant ce livre. Ce fut relativement une réussite, même si je n'irai pas lire ce genre d'ouvrage tous les quatre matins. C'était prenant et ça pose des interrogations sur le professionnalisme de certains représentants de l'ordre et de la justice. Les digressions de l'auteur ne m'ont pas dérangé et m'ont permis de garder en tête l'aspect réel de l'intrigue.
  • Castille

Lecteur assidu

#242 13 Janvier 2025 14:54:46

Bonjour tout le monde !

Deux nouvelles lectures pour moi :

<image>Titre : Clang !
    Autrice : Carole Tremblay
    Couleur : Violet

<image>Titre : Coup bas
    Autrice : Laurie Léveillé
    Couleur : Cyan/Turquoise

Avis (optionnel) : Je découvre cette nouvelle collection, d'une maison d'édition que j'aime beaucoup depuis longtemps. Des textes courts, écrits comme parlent les jeunes québécois, et pour les jeunes québécois, avec des sujets forts, mais traités de façon pas trop dramatique non plus. J'ai bien aimé les deux textes, je lirai le dernier qui me reste.

Dernière modification par Castille (14 Janvier 2025 03:07:37)

• PockyMosh

A la découverte des livres

#243 13 Janvier 2025 18:45:04

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

<image>Titre : Cœur de sorcière
    Auteur : Genevieve Gornichec
    Couleur : Bleu foncé/marine
    Avis : Étant une grande fan de mythologie, mais peu calée sur la mythologie nordique, j'ai adoré découvrir ce roman ! On y retrouve des figures emblématiques comme Odin, Thor et Loki, mais on suit surtout l'histoire de la sorcière Angrboda, sa rencontre avec Loki, son quotidien au jour le jour avec un, puis deux et enfin 3 enfants, jusqu'à arrivée du fatidique Ragnarok. J'ai trouvé le début un peu long, le temps de mettre en place l'environnement et les personnages principaux ainsi que l'évolution de leurs relations, mais je me suis finalement fait happer par cette histoire touchante d'une sorcière qui a oublié qui elle était et qui ne vit que pour protéger sa famille contre les dieux qui cherchent à exploiter ses pouvoirs. Je me suis vraiment attachée à Angrboda, l'écriture permettant de ressentir toutes ses émotions, et j'ai adoré lire ce roman dépeignant son histoire et celle de ses enfants !

<image>Titre : Un jeudi saveur chocolat
    Auteur : Michiko Aoyama
    Couleur : Beige
    Avis : Une histoire japonaise comme je les aime ! On se prend une bouffée de bons sentiments, avec des amitiés et des histoires d'amour incroyables qui perdurent malgré le temps et la distance, le tout en suivant à chaque chapitre une personne différente. Ce que j'ai adoré dans ce roman choral, c'est cette forme de boucle qui commence avec le personnage de Chocolat Chaud, qui se poursuit avec une personne qui se trouvait dans son entourage et qui continue de fil en aiguille avec d'autres personnages qui se sont déjà croisés. Le tout est rythmé par le thème des couleurs, central à chaque histoire, pour des petites tranches de vie sur fond de fantastique pour certaines. Le must, c'est cette fin qui permet de boucler la boucle avec un chapitre sur les premiers personnages qu'on a croisé en commençant le livre. Un vrai roman doudou qui réchauffe le cœur !

Merci beaucoup ! :heart:
  • Korydwen

Puits de lecture

#244 13 Janvier 2025 20:33:39

Bonsoir !

<image>Titre : Verte, tome 2 : Pome
    Auteur : Marie Desplechin
    Couleur : Bleu clair
  • Castille

Lecteur assidu

#245 14 Janvier 2025 03:14:52

Bonjour tout le monde !

Une nouvelle petite mise à jour :

<image>Titre : L'affaire Martin Tremblay
    Autrice : Carine Paquin
    Couleur : Rose vif

Avis (optionnel) : J'ai lu un autre livre de cette série il y a peu, et j'avais préféré cette première lecture. Mais le concept reste sympathique pour un public jeunesse.

Dernière modification par Castille (15 Janvier 2025 16:03:45)

• Readeuse

Préposé aux marque-pages

#246 14 Janvier 2025 03:42:08

Hello =)
    Titre : Jeux d’inflitrés
    Auteur : Geneviève Boucher
    Lien : Fiche BBM
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’adore beaucoup la plume de Geneviève Boucher. Je me suis donc lancée dans cet ultime roman sans m’être vraiment attardée sur le résumé. J’ai d’abord été contente de voir le contexte dans lequel nos protagonistes évoluent. C’est le genre d’histoire que j’aime bien. J’ai aussi été charmée dès le début autant par Ashton, un jeune homme qui n’a pas eu une jeunesse facile et qui s’est caché derrière ses tatous et son comportement de dure à cuire. De son côté, Lambert est plus mature, plus posé, mais avec un petit côté rebelle malgré tout. Deux hommes qu’on découvre au fil du récit et que j’ai apprécié voir évoluer tout au long de l’histoire
    Alors que Lambert doit enquêter, notre cher duo va jouer à des petits jeux, question de bien apprendre à se connaître, cette partie du roman est assez chaude, merci, comme tout l’accent était là-dessus, j’avais un peu l’impression que le scénario n’avançait pas. J’ai toutefois été étonnée de constater tout ce que deux hommes pouvaient faire. Par la suite, le tout s’enchaîne et nous sommes bombardés de rebondissements et d’actions. J’ai dévoré la deuxième moitié du livre. L’intrigue est très bien ficelée et l’histoire nous fait passer par une belle gamme d’émotions.

Couleur : noir
    <image>

Dernière modification par Readeuse (14 Janvier 2025 03:43:24)

• Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#247 14 Janvier 2025 12:33:09

Bonjour,

Voici mes nouvelles validations :

<image> Titre :  Le Prédicateur
    Auteur : Camilla Läckberg
    Couleur : Noir
    Avis : Un bon roman policier, un peu plus lent que le premier tome mais cela reste une bonne lecture.

<image> Titre : Récits de la Kolyma
    Auteur : Varlam Chalamov
    Couleur : Orange
    Avis : Un livre très fort sur l'importance de rester un homme malgré tout.

Dernière modification par Bookwormeuse (14 Janvier 2025 13:14:15)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#248 14 Janvier 2025 14:50:56

Bon, ce challenge est intéressant puisqu'il me permet de me rendre compte que j'ai du mal à nommer et identifier les couleurs x)

<image>Titre : Les chants du Chaos, tome 1 : Semailles
    Auteur : ELK
    Couleur : Abricot
    Avis (optionnel) : J'ai adoré ! Une super BD de fantasy. Les couleurs sont superbes.

<image>Titre : Un voeu pour Noël
    Auteur : Léonie Lonval
    Couleur : Rouge foncé
    Avis (optionnel) : C'était sympa mais un peu trop érotique/cru pour moi XD

<image>Titre : Le balayeur des Lilas
    Auteur : Thierry Martin
    Couleur : Blanc
    Avis (optionnel) : Etonnant (c'est une BD accordéon qui se lit des deux côtés), BD sans parole à qui il m'a tout de même manqué quelque chose pour adorer pleinement

<image>Titre : Un hiver sans fin
    Auteur : Kiran Millwood Hargrave
    Couleur : Cyan / turquoise
    Avis (optionnel) : Une très bonne lecture hivernale avec une dose de contes slaves très plaisante à découvrir

<image>Titre : Celle qui rêvait des tigres
    Auteur : Elodie Chan
    Couleur : Bleu foncé
    Avis (optionnel) : Un roman en vers libres comme je l'aime, qui évoque la soif de liberté et la quête d'identité de deux personnages attachants
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#249 14 Janvier 2025 14:58:22

Lepandarouxquilit : Un hiver sans fin j'aurais plutot dit vert gazon perso. Qu'en pense les autres ?
  • ClaireG

Lecteur averti

#250 14 Janvier 2025 15:27:19

Cendre a écrit

Lepandarouxquilit : Un hiver sans fin j'aurais plutot dit vert gazon perso. Qu'en pense les autres ?

J'aurais dit turquoise aussi, mais turquoise foncé.