La serpe

de Philippe Jaenada (2017)

14.9

La serpe revient sur l'histoire de Henri Girard, alias Georges Arnaud, l'auteur du Salaire de la peur, accusé d’avoir massacré trois personnes à la serpe (son père, sa tante et la bonne) dans un château du Périgord, une nuit d’octobre 1941. Henri Girard est alors âgé de 24 ans.

2018 Editions Points

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 4 Octobre 2018 | ISBN : 2757870610

2017 Editions Julliard

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 17 Août 2017 | ISBN : 2260029396

• Alex-Mot-à-Mots Le 22 Août 2017 à 19:06
    De l’auteur, j’avais beaucoup aimé Sulak, et pas lu son précédent La petite femelle sur Pauline Dubuisson. Je savais donc que l’auteur écrit beaucoup sur les erreurs judiciaires, et je ne connaissais pas cette « affaire »-çi. On peut dire que j’ai appris pleins de choses qui n’ont pas forcément à voir avec le sujet principal : Maryline dormait avec son soutien-gorge ; le premier bébé élu Bébé
  • lolodec Le 27 Août 2017 à 21:47
    J'avais beaucoup aimé son précédent livre ("La petite femelle"), et celui-ci est peut-être encore meilleur. Au-delà du fait divers, il convient d'apprécier le style de l'auteur, plein d'humour, de riches digressions, tout en menant une enquête sérieuse. Du grand art.
  • Books and Letters Le 03 Octobre 2017 à 17:57
    Avis mitigé pour cette lecture : oui c’est un bon livre, sans hésiter ! Mais c’est très long et j’ai parfois été noyée par les détails. De cette sombre histoire Jaenada fouille tout et met en lumière le destin assez incroyable d’Henri Girard. Avec beaucoup d’humour, il nous ouvre une autre piste – sérieuse – qu’il vient étayer avec beaucoup de justesse.
  • Mlle Alice Le 23 Octobre 2017 à 11:48
    J'ai mis une bonne note parce que j'ai adoré la dernière partie mais j'ai vraiment beaucoup souffert avant d'en arriver là.
  • LauLau love Le 28 Octobre 2017 à 10:53
    Je n'ai pas pu le finir, je ne réussissais pas à avancer, l'écriture est beaucoup trop lourde pour moi et les informations données à la suite sans aucun lien entre elles m'ont plus braquée qu'autre chose. Je ne pense pas retenter l'expérience avec cet auteur. Dommage parce que le sujet m'intéressais beaucoup.
  • viduite Le 04 Novembre 2017 à 09:33
    Dans une prose à la fois familière et captivante, Jaenada démonte un fait divers et rend compte de sa construction judiciaire. Sa quête documentaire obsessive est décrite avec une belle ironie qui, à la longue hélas, transmue ce rabaissement de soi en un soupçon de fierté, voire de jugement moral.
  • Alexselivre Le 08 Novembre 2017 à 18:03
    Une construction intéressante et un fond très bien documenté. Le tout est malheureusement beaucoup trop longuet et bourré de détails pensants. Une lecture intelligente et riche d'apprentissages mais qui noie son lecteur, c'est dommage.
  • Chocolapin Le 29 Décembre 2017 à 10:38
    Un livre passionnant, qui n'est pas un roman. Très bien documenté, les digressions de l'auteur apporte un plus très agréable.
  • joyeux-drille Le 02 Février 2018 à 18:21
    A la fois biographie, non-fiction sur un fait divers et enquête minutieuse et troublante, "la Serpe" reprend les ingrédients des précédents livres de P. Jaenada, mais s'en démarque pourtant par l'implication de l'auteur, qui n'est plus juste un narrateur omniprésent, mais un véritable personnage. Il propose une théorie alternative crédible et réhabilite un homme au destin extraordinaire. Troublant
  • vagabondageautourdesoi Le 13 Février 2018 à 17:35
    A partir d'un fait-divers, Philippe Jaenada bâtit une histoire où il entremêle le récit de la vie de son héros et sa propre vie. La vie d'Henri Girard est décrite jusqu'au moment où on le retrouve auprès de son père, sa tante et la bonne, assassinés sauvagement à coups de serpe. Naturellement, il est accusé de meurtre. Un procès retentissant et le voilà acquitté. Il s'enfuit en Amérique du Sud.
  • brijoudu93 Le 26 Février 2018 à 20:50
    je n'ai pas réussi à m'approprier le livre, pourtant çà partait bien, j'ai trouvé que l'auteur avait énormément d'humour et il m'a même fait sourire mais franchement après les 100 premières pages l'ennui s'est installé et j'ai sauté plein de pages ! dommage parce que l'histoire et son appréhension m'intéressaient !
  • Les grands noms Le 05 Avril 2018 à 16:53
    C'est un livre captivant, drôle et touchant. Des digressions qui nous entraînent autant dans la vie de l'auteur que dans celle d'Henri Girard, une écriture qui m'a fait rire, puis pleurer. Probablement le meilleur "roman" de 2017.
  • Alli-ly Le 01 Août 2018 à 14:17
    Dans un style particulier, qui multiplie les digressions, l'auteur se penche sur un crime mystérieux et grâce à un travail de titan, tente de résoudre l'énigme.
  • nellyparisienne Le 12 Novembre 2018 à 10:50
    J'avais beaucoup aimé la quatrième de couverture et j'avais fondé beaucoup d'espoirs dans ce livre. L'histoire de fond est vraiment bien. Par contre, toutes les histoires entre parenthèse mise par l'auteur mon complètement fait perdre le dérouler de l'histoire. Je me suis complètement ennuyée.
  • dominolivre Le 02 Décembre 2018 à 20:02
    Excellent.