[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#1291 22 Mai 2025 09:02:24

Bonjour,

J'ajoute 1 lecture :

<image>
    Titre du livre : Conclave
    Auteur :  Robert Harris
    Catégorie  :  19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre
    Justification : Film du même nom sorti en décembre 2024       
    Avis : Huis clos passionnant au cœur de l'élection du nouveau pape. L'auteur transcrit avec une réelle finesse psychologique les intrigues et manigances qui dominent le Vatican. J'ai été particulièrement touché par les doutes du Cardinal Lomeli. Le récit est très réaliste et l'intrigue crédible. Je recommande.
    Total : 19/100

Dernière modification par Tessaje (23 Mai 2025 16:37:01)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#1292 22 Mai 2025 09:48:26

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Yellowface https://www.livraddict.com/biblio/livre/yellowface.html
    Auteur :  Rebecca F. Kuang
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : Y - X
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman très différent de ses précédents puisque ce n’est pas de la fantasy mais un roman policier qui s’ancre dans les États-Unis d’aujourd’hui et à travers le personnage d’une jeune écrivaine qui dérobe le manuscrit de son amie décédés traite de thèmes brûlants : un page-turner analytique qui dresse un constat assez accablant.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Arme à l'œil https://www.livraddict.com/biblio/livre … -oeil.html
    Auteur : Ken Follett
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre
    Justification : Film en 1981
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un thriller d’espionnage historique qui raconte la recherche d’un espion allemand en Angleterre durant la 2nde guerre mondiale, détenteur d’informations susceptibles de faire échouer le débarquement de Normandie si elles sont transmises à l’état-major nazi. Un roman qui a bien vieilli et dont le suspense reste intact.

Titre du livre (avec lien BBM) :  Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur https://www.livraddict.com/biblio/livre … ignol.html
    Auteur : Harper Lee
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu
    Justification : Cité dans Prends ma main, p. 249
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman fort écrit dans les années 60 et qui se déroule en 1935 en Alabama. La narratrice est une petite fille de 9 ans qui va perdre son insouciance lorsqu’elle découvre que son père est l’avocat d’un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Roman sur le racisme vu à travers le regard d’une enfant.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Sorceleur tome 1 : Le dernier vœu https://www.livraddict.com/biblio/livre … -voeu.html
    Auteur : Andrzej Sapkowski
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 53. Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche LA ou un illustré qui a au moins 4 éditions sur sa fiche
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un peu surprise par la forme puisqu’il ne s’agit pas d’un roman mais d’un recueil de nouvelles qui sont une variation fantasy de contes comme Blanche- Neige ou la Belle et la Bête. C’est très agréable à lire car Sapkowski a un réel talent de conteur. Mais n’étant pas fan du format nouvelles je ne lirai pas les tomes suivants.

Titre du livre (avec lien BBM) : Je ne bouge pas d'ici https://www.livraddict.com/biblio/livre … d-ici.html
    Auteur : Rumena Bužarovska
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 56. Un titre qui contient une négation
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Bien que n’aimant pas les nouvelles (trop court) j’ai lu de recueil pour le challenge Voyage. Ça a été une très belle surprise,  pas loin du coup de cœur. Les nouvelles sont subtiles et traitent surtout de la jalousie sociale, du sentiment d’humiliation ressenti par les personnages devant leur pauvreté et le décalage de leur condition de vie avec d’autres, issus ou non du même milieu social. Beaucoup de finesse psychologique.
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1293 22 Mai 2025 11:33:00

Bonjour,

J'ai terminé un nouveau roman :

Titre du livre (avec lien BBM) : Love Game tome 3
    Auteur : Emma Chase
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 79. Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification : 2 escarpins sur la couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce tome 3 était le dernier présent dans ma PAL pour cette saga et je ne pensais pas mais il y a comme un goût de "reviens-y". J'ai beaucoup aimé. C'est une romance qui se lit toute seule, pleine d'humour, des scènes de galipettes relativement dosées. Une lecture parfaite pour se détendre et je n'en demande pas plus à ce type de romans. Pour une fois, on a exclusivement le point de vue masculin, et Matthew n'a pas peur de montrer ses sentiments. C'était vraiment une bonne lecture, et comme je disais, je vais sans doute m'acheter la suite pour cet été !

Total : 23/100

A très vite
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1294 22 Mai 2025 11:42:18

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Ice Prince de Aimée Bianca
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38. Un livre qui contient au moins une analespe
    Justification : /
    Avis : Ce roman m'a captivé du début à la fin. L'autrice explore les thèmes du deuil, de l'amitié et de l'amour avec beaucoup de douceur. Zoey et Prince sont des personnages très attachants. Chacun d'eux réagit au même drame de façon différente. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire qui m'a profondément émue. J'ai partagé avec eux chaque sentiment, chaque émotion. Si vous cherchez une romance qui vous fera passer du rire aux larmes alors n'hésitez pas.
  • Chichinette

Chercheur de mots

#1295 22 Mai 2025 11:55:35

Bonjour

Je valide 4 nouvelles consignes :

Titre du livre (avec lien BBM) :La promesse cachée
    Auteur : Lucinda Riley
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38 - un livre qui contient au moins une analepse.
    Justification : plusieurs les personnages se souviennent ou évoquent leur histoire passée (retour en enfance en Pologne, par exemple)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : De loin celui que j'ai le moins aimé. Beaucoup de longueurs, peu d'aller-retour passé présent, des personnages prévisibles et un peu clichés. J'avais parfois l'impression de lire du Danielle Steel... 

Titre du livre (avec lien BBM) : Une soif de livres et de liberté
    Auteur : Janet Skieslien Charles
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43 - Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : une femme de dos
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai aimé le sujet du livre à savoir les bibliothèques et l'importance des livres en temps de guerre et de difficultés, comme une lumière d'espoir. J'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques longueurs et le personnage principal m'a parfois agacé. Néanmoins, c'est une belle lecture.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les ursitory
    Auteur : Matéo Maximoff
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46 - une scène se passe dans la forêt
    Justification : le peuple gitan de ce livre vit dans la forêt une bonne partie de l'intrigue
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : e découvre peu à peu l'oeuvre de cet auteur rom. Celui-ci est son premier livre écrit juste avant la guerre. C'est un beau conte avec les personnages, les mythes, les croyances tsiganes. J'ai été prise par le récit malgré quelques longueurs

Titre du livre (avec lien BBM) : La vérité sur l'affaire Harry Québert
    Auteur : Joël Dicker
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73 - un livre avec une moyenne de 17/20
    Justification : 17.2 sur 3648 votes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai découvert ce livre tardivement mais je l'ai beaucoup aimé. Jusqu'au bout l’auteur nous balade !

Total : 35/100
  • Noemaus

Préposé aux marque-pages

#1296 22 Mai 2025 12:36:18

Bonjour

Titre du livre  : L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde, tome 1
    Auteur : Heather Fawcett
    Catégorie : 2.Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Justification : Tout est dit dans l'intitulé de la consigne <3
    Petit avis  : J’ai passé un bon moment avec ce livre. Les personnages d’Emily et de Wendell m’ont beaucoup plu et j’ai bien aimé le parti pris du journal scientifique.
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1297 23 Mai 2025 09:19:24

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le sang des Mirabelles
    Auteur : Camille de Peretti
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50. Une couverture avec deux personnages
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman sur la place des femmes et la connaissance, qui fait la part belle aux histoires du Moyen-Age. J'ai trouvé le style très agréable à lire même si j 'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé trop peu décrits.
  • candylit

Mange-mots

#1298 23 Mai 2025 09:47:11

Bonjour,

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) :La chronique des Bridgerton, tome 3 et 4
    Auteur :Julia Quinn
    Catégorie (avec n°obligatoire) :19- Un livre qui a fait l’objet  d’un film, d’une série ou  d’une pièce de théâtre
    Justification : Ia saison sur Colin et Pénéloppe est actuellement sur Netflix
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :J'étais contente de retrouver l'univers des Bridgerton que j'apprécie toujours. J'ai eu une préférence pour l'histoire de Benedict. J'ai trouvé la première partie plus addictive que la seconde. Je suis moins fan de Pénéloppe et Colin.

Dernière modification par candylit (23 Mai 2025 09:49:17)

• Maylie

Modératrice

#1299 24 Mai 2025 19:34:51

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre (avec lien BBM) + Autrice : Cinq petits indiens, de Michelle Good
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13) Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    Justification : "Pour mon garçon Jay Daniel Good, mon fils dévoué"

Avis : Un très beau roman qui réussit à mettre en avant un sujet difficile sans tomber dans le pathos. Les personnages sont très attachants, réalistes et bien construits, savoir ce qui va leur arriver a retenu mon attention jusqu'au bout. La fin est satisfaisante avec une conclusion pour chacun.
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#1300 25 Mai 2025 14:52:42

Bon dimanche !

Titre du livre (avec lien BBM) : Le tour du monde en quatre-vingts jours
    Auteur : Jules Verne
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 30    Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification : il y a des livres classés Adulte et Ado et Enfants dans sa loooongue liste de livres
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : /

Titre du livre (avec lien BBM) : Orcs, tome 3 : Les guerriers de la tempête
    Auteur : Stan Nicholls
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 79    Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification : les cercles déjà...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Petit avis (facultatif mais appréciable) : /