Je ne bouge pas d'iciRumena Bužarovska2025

Synopsis

"Expat'" installés dans les Balkans et Macédoniens en exil se croisent dans l'entrelacs de ces histoires, qui toutes mettent en scène des moments de séparation, de découverte ou de retrouvailles avec un lieu. Que ce soit volontairement ou contre leur gré, les personnages de ces nouvelles quittent une terre pour tenter d'en trouver une autre, qui serait plus accueillante. Hélas pour eux - mais heureusement pour nous -, il n'en est rien, et ces déplacements sont l'occasion d'une étude acérée, qui va du désopilant au tragique, des conséquences personnelles et politiques de ces exils contraints ou fantasmés.
Après le succès de Mon cher mari (Gallimard, 2022), le talent de Rumena Buzarovska se déploie de nouveau dans cette mosaïque de voyages et de déracinements, confirmant que sa plume est l'une des plus prometteuses de sa génération.

Titre original : Ne odam nikade (2018)

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Française Editions Gallimard (Du monde entier)

Traduit par Maria Bejanovska

272 pages

9 janvier 2025

ISBN : 9782073028709

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Papillon_ParMotsEtParVont
    15 / 20 Le 26 Mai 2025 à 13:15 Papillon_ParMotsEtParVont

    Une série de portraits entre alcool, misère matérielle et morale, émigration, intolérance, désillusions... Pas de tendresse ni de concessions dans ces nouvelles bien écrites, et dont certaines mériteraient d'être poursuivies en roman !

  • avatar missmolko1
    16 / 20 Le 22 Février 2025 à 06:46 missmolko1

    J'étais mitigée après ma lecture de Mon cher mari mais Je ne bouge pas d'ici est bien mieux réussi. Toutes les nouvelles sont bonnes et m'ont plu, le livre permet de découvrir un pays dont on parle très peu et l'auteure nous dresse le portrait de différents personnages tiraillés entre leur terre natale et leur envie d'ailleurs.