Je ne bouge pas d'ici
Rumena Bužarovska2025

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

"Expat'" installés dans les Balkans et Macédoniens en exil se croisent dans l'entrelacs de ces histoires, qui toutes mettent en scène des moments de séparation, de découverte ou de retrouvailles avec un lieu. Que ce soit volontairement ou contre leur gré, les personnages de ces nouvelles quittent une terre pour tenter d'en trouver une autre, qui serait plus accueillante. Hélas pour eux - mais heureusement pour nous -, il n'en est rien, et ces déplacements sont l'occasion d'une étude acérée, qui va du désopilant au tragique, des conséquences personnelles et politiques de ces exils contraints ou fantasmés.
Après le succès de Mon cher mari (Gallimard, 2022), le talent de Rumena Buzarovska se déploie de nouveau dans cette mosaïque de voyages et de déracinements, confirmant que sa plume est l'une des plus prometteuses de sa génération.

Titre original : Ne odam nikade (2018)

1 édition pour ce livre

2025 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Maria Bejanovska | 272 pages | Sortie : 9 janvier 2025 | ISBN : 9782073028709

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • missmolko1 Le 22 Février 2025 à 06:46
    J'étais mitigée après ma lecture de Mon cher mari mais Je ne bouge pas d'ici est bien mieux réussi. Toutes les nouvelles sont bonnes et m'ont plu, le livre permet de découvrir un pays dont on parle très peu et l'auteure nous dresse le portrait de différents personnages tiraillés entre leur terre natale et leur envie d'ailleurs.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !