[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Elfy

Lecteur assidu

#1301 25 Mai 2025 21:05:23

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Nous voulons tous être sauvés de Daniele Mencarelli
    [b]Catégorie (avec n°obligatoire) :
    32-un roman sans histoire d'amour
    Justification : Il n'y a pas d'histoire d'amour mais on peut parler de liens d'amitié voire "fraternels" qui se créent.
    Mon avis :
    Certaines histoires de vie m'ont touchées mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Malgré tout, j'ai aimé les différents sujets abordés que ce soit autour des patients et des professionnels.
    La phrase qui clôture cette histoire m'a déstabilisée.
    Total 34/100

Dernière modification par Elfy (25 Mai 2025 21:05:49)

• hiekashi

Shinigami des fautes

#1302 25 Mai 2025 21:24:54

Bonsoir !

<image>Titre du livre : Brussailes
    Auteur : Éléonore Devillepoix
    Catégorie : 84 - Dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou non)
    Avis : Une très bonne surprise ! Une histoire plus complexe que je l'aurai imaginé, avec des personnages intéressants - même si quelques pages en plus n'auraient pas été de refus pour prolonger le plaisir. Mentions spéciales pour les multiples anecdotes, les expressions adaptées pour respecter un "langage aviaire" et les dessins qui illustrent très bien cette belle aventure.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    25 - Science-fiction : Wayward Pines (tome 01)
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    72 - Au moins un mot écrit dans une langue étrangère : Les larmes rouges sur la façade
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    79 - Au moins une chaussure sur la couverture : Le balcon
    84 - Dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou non) : Brussailes
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Loulette

Bookworm

#1303 25 Mai 2025 21:33:27

Coucou, voici mes  lectures pour ce mois de mai!

Titre du livre (avec lien BBM) : Agatha Raisin , T6: Vacances tous risques
    Auteur : M.C. Beaton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'aime de plus en plus cette saga. Ce tome-là est un peu en dessous pour l'intrigue et les personnage mais l'attrait touristique est relativement sympa!

Titre du livre (avec lien BBM) : La librairie des livres interdits
    Auteur : Marc Lévy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    Justification: "Deux heures le matin, autant le soir, qu’il consacrait entièrement à la lecture, ratant même parfois son arrêt."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Bien aimé ce roman. Il change des autres Lévy... Cela dit, cela faisait longtemps que je n'en avait pas lu, donc, ça fait du bien!

Titre du livre (avec lien BBM) : A couper le souffle
    Auteur : Alexis Laipsker
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54 - Un auteur qui a écrit au moins 5 livres
    Justification: Je crois que ce roman est son n°6 ou 7.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'adore cet auteur, il ne me déçoit jamais! Le duo Venturi/ Menthe à l'eau est fabuleux. Dans celui-ci, il a mis à l'épreuve ma claustrophobie maladive... Mais je suis intacte (ou presque)...

Titre du livre (avec lien BBM) : Hades & Perséphone , T1 : A touch of darkness
    Auteur : Scarlett St Clair
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 48 - Un livre basé ou inspiré de/sur la mythologie, les mythes et légendes.
    Justification: tout est dans le titre: le mythe d'Hades et Perséphone remis à la sauce contemporaine...
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'avais essayé de le lire l'an dernier sans succès, je n'étais arrivée à me plonger dedans... J'ai recommencé et là c'est passé tout seul. J'y ai même pris goût.

Titre du livre (avec lien BBM) : My fake boy friend
    Auteur : Marion Laurent
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite.
    Justification: 8:00
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une romance sympa, j'ai passé un bon moment. Carpe diem...

21/100

Mon bilan:
    - 1 : Un personnage important porte un titre de noblesse: Le Montespan - Jean Teulé
    - 3 :  Un livre dans lequel il y a le mot "lecture": La librairie des livres interdits - Marc Lévy
    - 12 : Un genre peu lu: Une chance sur un milliard - Gilles Legardinier
    - 13 : Livre avec un exergue personnel de l'auteur: J'irai voler ton coeur à Noël - Emily Blaine
    - 18 : Une scène dans laquelle des pompiers sont en intervention Un Noël mi-figue mi-praline - Carène Ponte
    - 21 : Le personnage principal a un animal de compagnie Agatha Raisin, T5 : Pour le meilleur et pour le pire - M.C. Beaton
    - 22 : Un titre qui ne contient pas de E Puffin Island, T1: A l'horizon l'amour - Sarah Morgan
    - 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite My fake boyfriend - Marion Laurent
    - 32 : Un roman sans histoire d'amour: La liseuse de visages - Sebastian Fitzek
    - 41 : Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins 2 ans : L'éveil d'une passion - Nora Roberts
    - 42 : Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville : Défaillances - B.A. Paris
    - 46 (1/3) : Une scène dans une forêt : La machine à explorer le temps - Dobbs, Moreau, Wells
    - 48 - Un livre basé ou inspiré de/sur la mythologie, les mythes et légendes : Hadès et Perséphone, T1: A touch of darkness - Scarlett St Clair
    - 50 : Une couverture avec 2 personnages : Puffin Island, T2: Sur l'île de ton coeur - Sarah Morgan
    - 53 : Un livre qui a une édition brochée, poche, audio, ebook : Chambres noires - Karine Giebel
    - 54 - Un auteur qui a écrit au moins 5 livres : A couper le souffle - Alexis Laipsker
    - 59 : Un livre que vous n'avez pas aimé Un ex envahissant - Célia Alexandre
    - 66 : Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale : Agatha Raisin, T4: Randonnée mortelle - M.C. Beaton
    - 75 : Livre répondant à une consigne mensuelle  : Poste restante à Locmaria - Lorraine Fouchet
    - 69 : Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs: Joyeux suicide et bonne année! - Sophie Villenoisy
    - 90 : Un livre dont l'auteur est né la même année que vous: Code 93 - Olivier Norek
    - 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal: Agatha Raisin, T6: Vacances tous risques - M.C. Beaton
    - 95 : Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche LA:Esclave à 11 ans - Fatima et Sophie Blandinières

A très vite en juin!

Dernière modification par Loulette (27 Mai 2025 22:21:24)

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#1304 26 Mai 2025 08:42:15

Coucou ! Voici une mise à jour de mon challenge !

<image> 33/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Miss Austen
    Auteur : Gill Hornby
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 05 Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : cf couverture
    Petit avis : J'ai adoré ! Une lecture hyper doudou, qui nous apprend un peu plus sur Jane Austen et son entourage, en nous plongeant dans l'ambiance de ses romans. Une lecture très sympathique, qui a su me charmer !

<image> 34/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Pallas, tome 1 : Dans le ventre de Troie
    Auteur : Marine Carteron
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 48 Un livre basé ou inspiré de/sur la mythologie, les mythes et légendes
    Justification : Une pleine plongée dans la mythologie grecque avec Zeus, Athéna, Poséidon, Héra, et Pallas !
    Petit avis : Un très bon moment de lecture, notamment grâce à la plume de Marine Carteron que j'ai trouvé splendide ! L'exercice n'était pas simple, mais elle a donné une réelle identité à son récit. Je lirai la suite avec plaisir !

<image> 35/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : C'est pas marqué dans les livres
    Auteur : Julien Rampin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 96 Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    Justification : Les personnages principaux du roman se rencontrent pendant un club de lecture, beaucoup de scènes se déroulent pendant ce club
    Petit avis : Une lecture sympathique, ode aux amoureux des livres et aux rencontres liées à cette passion. Mais pas assez longue ni profonde pour rester dans mon cœur.

<image> 36/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Les enquêtes de Milady, tome 3 : Le pinceau divinatoire
    Auteur : Bertrand Puard et Maxime Fontaine
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 42 Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune
    Justification : La commune de Fontaine se trouve en Isère
    Petit avis : Un peu mitigée sur ce dernier tome, dont la dernière partie m'a régalée mais qui souffre d'un manque de cohésion et est resté très inégal dans son développement.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1305 26 Mai 2025 09:09:47

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Travis
    Auteur : Mia Sheridan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    Justification : Haven a des cheveux bouclés un peu fous

Bonne semaine,
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1306 26 Mai 2025 09:11:40

Bonjour,

Une nouvelle consigne validée :

Titre du livre (avec lien BBM) : Rendez-vous avec la Ruse
    Auteur : Julia Chapman
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 87. Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification : Cette saga comporte 10 tomes en tout
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est vraiment une saga dans laquelle je me sens bien. Ce tome ne fait pas exception et la saga prend un tournant. J'ai hâte d'en savoir plus lors du prochain tome !
    S'agissant d'un tome 6, je ne vais pas trop en dire sur l'intrigue mais c'est toujours aussi agréable à lire, les personnages toujours aussi attachants. Bref une saga Cosy Mystery que je conseille !

Total : 24/100

A très vite
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1307 26 Mai 2025 09:22:02

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) :Briser en nous la mer gelée
    Auteur : Erik Orsenna
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : une lecture exigeante, qui fait la part belle à la langue française, j'ai beaucoup apprécié le style. L'histoire en elle-même est une histoire d'amour traitée de façon originale, de la rencontre au divorce, à l'après divorce. J'ai préféré la dernière partie, située à Nome, Alaska.
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1308 26 Mai 2025 11:25:38

Titre du livre : Avec des si, on refait le Mont
    Auteur : Jeanne-Eva Chabot
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification : Un prologue et un épilogue clairement identifiés comme tels
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un premier roman qui a ses quelques faiblesses : dense, peu de dialogues qui le rend plus monotone, pas trop d'interactions entre les personnages et leurs considérations pipi/caca on s'en passerait car ce n'est pas essentiel^^... Mais il y a une bonne base et le récit a su me surprendre. Bien mais peu mieux faire!

Titre du livre : Le parfums des fleurs sauvages, tome 1 : la fille aux dahlias
    Auteur : Tessa Collins
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    Justification : je n'ai pas relevé les phrases ni les pages, mais le mois de mai est retrouvé en tout début de fin et dans le dernier chapitre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : On nous promet une histoire et une saga à la Lucinda Riley pour "Les sept sœurs" et même si rien ne pourra atteindre ce niveau, on est clairement bien dans cette veine et elle est pleinement réussie! Hâte de continuer la série

<image>

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (26 Mai 2025 11:41:00)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#1309 26 Mai 2025 13:34:51

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : Dors, demain ça ira mieux
    Auteur : Lucie Monnac
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 7. Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : demain est un adverbe de temps
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé cette autobiographie dans le monde des hopitaux psychiatriques, avec l'incompréhension des proches et cette étiquette de passé psychiatrique qui colle à la peau.

Titre du livre (avec lien BBM) : Meurtres et pépites de chocolat
    Auteur : Joanne Fluke
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Hannah a un chat
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'ai pas l'habitude à ce genre de lecture mais à petite dose c'est sympa.

Titre du livre (avec lien BBM) : Incroyable microbiote !
    Auteur : Julien Scazi et Alice Varoquaux
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification : il y a 2 mots.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

Titre du livre (avec lien BBM) : Nous voulons tous être sauvés
    Auteur : Daniele Mencarelli
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Justification : "Le sourire de pure politesse que m’adresse Mancino est la cerise sur le gâteau." (Merci Kyra d'avoir relevé l'expression)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai aimé ma lecture mais j'ai été déçue et déstabilisée par une phrase à la fin.

Titre du livre (avec lien BBM) : Tant que le café est encore chaud
    Auteur : Toshikazu Kawaguchi
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict
    Justification : en juin 2023
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une petite lecture originale et sympa.

Consignes validées (32/100)

3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    7. Le titre contient un adverbe de temps
    11. Un personnage utilise un parapluie
    13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    25. Un roman de science-fiction
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite
    27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    35. La plus belle couverture de votre PAL
    38. Un livre qui contient au moins une analepse
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    49. Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille / un lien de parenté
    55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    58. Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu’un membre de votre famille
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    64. Une lecture commune
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    75. La consigne mensuelle
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    95. Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1310 26 Mai 2025 15:34:21

Rachel_27 a écrit

Titre du livre (avec lien BBM) : Nous voulons tous être sauvés
    Auteur : Daniele Mencarelli
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Justification : "Le sourire de pure politesse que m’adresse Mancino est la cerise sur le gâteau." (Merci Kyra d'avoir relevé l'expression)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai aimé ma lecture mais j'ai été déçue et déstabilisée par une phrase à la fin.

Avec plaisir ;)
    Tout comme cette LC :salutation: