[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#361 21 Janvier 2025 21:01:45

Bonsoir,

C'est l'heure de ma big MAJ.

Titre du livre (avec lien BBM) et auteur : Noël, coups bas et Secret Santa de Mo Gadarr
    Catégorie (avec n°obligatoire) :34 Un titre avec une conjonction de coordination
    Justification : "et"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mo Gadarr fait partie de mes auteures préférées. Qu'est-ce que j'adore ses romances de Noël ! C'est un coup de foudre avec celle-ci, je n'ai pas réussi à décoller les yeux de ce livre tellement j'étais prise dedans.
      Mo Gadarr reste fidèle à sa plume légère, pétillante et fluide. Elle nous envoûte et nous transporte dans son univers où on vit, on respire Noël. C'est très vivant !
      Nous avons une intrigue prenante, hilarante, empreinte de magie de Noël. La romance de Noël est totalement réussie avec du punch, de l'humour, des sentiments. C'est classique dans ses caractéristiques mais Mo Gadarr la rend unique par son humour, sa bonne humeur et ses thèmes.
           Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, beaucoup de qualités et de défauts. Ils sont tout simplement humains dans cette ambiance festive. Joyeux Noël en avance !

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance de Noël. Mo Gadarr réussit une nouvelle année consécutive à nous emporter dans son univers pétillant, léger et drôle avec sa plume enchanteresse. La magie de Noël se retrouve à chacune des pages par les valeurs, l'ambiance, le cadre spatio-temporel. Que dire de la romance qui est à la fois classique et originale ? C'est un morceau de sucre d'orge que nous avons avec des protagonistes qui ont des caractères bien trempés malgré leurs différences. Je vous recommande fortement de lire ce livre sans plus tarder et de le lire pendant les fêtes.

Nombre de consignes remplies : 1/100

----------------------------------------

Titre du livre (avec lien BBM) et auteur : Forever, Emily d'Elena Ld
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51 Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification :

L'héroïne a vécu un viol durant son adolescence, qui a entraîné le suicide de sa mère et plongé le père dans l'alcool. L'héroïne finit par se suicider  à la fin car elle ne peut plus vivre avec ce poids tandis que le héros vit un drame à travers ce suicide

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre qui est poignant, intense en émotions. Cependant, quelques bémols font que je n'ai pas eu de coup de cœur. Cela reste une très belle lecture.
       Elena Ld nous transporte dans un univers poignant, puissant en émotions et profondément humain grâce à sa plume qui nous fait vivre une histoire intense.
      Nous avons une intrigue intense en émotions, prenante, émouvante, vibrante avec une très jolie romance. Quelques bémols sont néanmoins à relever. En tout cas, l'intrigue reste riche en émotions avec des thèmes intéressants.
        Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère et sont humains avec leurs forces et leurs faiblesses. J'adore leur relation totalement explosive qui renforce leur humanité.

Pour conclure, on frôle le coup de cœur. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice que je redécouvre une nouvelle fois. On retrouve beaucoup d'émotions puissantes avec une intrigue qui ne laisse personne indifférente. Quelques petits bémols comme certaines incohérences ou certains thèmes peu approfondis font qu'on frôle le coup de cœur. Néanmoins, les thèmes sont présents avec des protagonistes très humains. C'est une romance qui nous rappelle notre humanité et notre envie de profiter de la vie, de vivre.

Nombre de consignes remplies : 2/100

Titre du livre (avec lien BBM) et auteur :  Le Père-Lachaise : Légendes, célébrité et sépultures insolites de Collectif
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61 Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : C'est un livre qui est rempli d'anecdotes surtout que j'ai eu l'occasion de visiter le Père-Lachaise avec ma mère en visitant certaines tombes évoquées dans le livre. Je ne dirais pas toutes les anecdotes liées à cet endroit mais ça promet.

J'avais déjà eu l'occasion de visiter une fois le cimetière du Père-Lachaise il y a de nombreuses années. Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il fallait que je le lise par curiosité et en souvenir d'un de mes souvenirs de Paris. Je ne m'attendais pas à autant être happée par ma lecture, c'est un coup de cœur !
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. J'ai beaucoup aimé la diversité des dessins. En effet, chaque chapitre met à l'honneur une personnalité qui est au cimetière et un dessinateur. Dès lors, nous avons une diversité de styles, de graphismes très intéressants. On voit clairement la patte de chaque dessinateur, réussissant le pari de redonner vie aux célèbres morts. Le cimetière n'est donc plus un lieu symbolisant la mort, la passivité mais c'est un endroit où des êtres ont eu des vies trépidantes, passionnantes, vivantes avec leur lot de bonheurs et de malheurs.
      Quant aux couleurs, il y a certes de nombreux styles de dessins mais on retrouve des couleurs assez similaires. On tourne autour des couleurs chaudes comme le jaune, le marron ou bien des couleurs assez ternes pour apporter un côté ancien. Concernant le présent qui représente le cimetière du Père-Lachaise à l'heure actuelle, on retrouve des couleurs plus vives pour créer un décalage entre le passé et le présent. Ce code couleurs est intéressant car cela permet de créer un fil conducteur, un code pour tous les dessinateurs qui ont contribué à cette bande dessinée.
      Concernant la structure du livre, j'aime beaucoup la structure de ce livre. Chaque chapitre met en avant une personnalité présente au cimetière du Père-Lachaise. Comment choisir ? Je pense qu'ils ont privilégié des personnalités avec de sacrées anecdotes. Je reviens plus tard sur ce sujet. Chaque chapitre se compose de la manière suivante :  présentation de la célébrité, c'est en quelque sorte sa biographie puis un chat raconte quelques anecdotes de la présence de cette personnalité dans le cimetière et des alentours. On apprend vraiment énormément de choses à tel point que j'ai envie d'y retourner avec un œil nouveau sur certaines tombes.
        Pour conclure, je suis séduite par la diversité des dessins qui est à l'image des célébrités de ce lieu qui n'est plus mortuaire mais bien vivant. On a une belle diversité pour représenter différents personnages tout en ayant un fil conducteur, une structure commune à tous.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. Je suis séduite par cette bande dessinée qui est un ouvrage très intéressant. En effet, je dois dire que c'est original de traiter comme sujet un cimetière. Il est évident que ce cimetière est bien mis en avant par le choix des célébrités. J'ai pris plaisir à découvrir de nouvelles célébrités Jane Avril ou de redécouvrir d'autres comme Parmentier, Wilde... Chaque "chapitre" relate la biographie de la célébrité en mettant que l'essentiel. Ensuite, notre guide qui prend les traits d'un chat noir nous raconte quelques anecdotes autour de la célébrité dans le Père-Lachaise. On apprend forcément quelques choses et je trouve cela très pertinent. J'apprécie la diversité des personnalités car nous retrouvons des auteurs, des religieux, des agronomes, acteurs... Nous avons le choix à des époques différentes, ce qui donne un petit aperçu de la richesse de ce cimetière. Commencer ce roman graphique par l'histoire du cimetière avec son fondateur est une belle entrée en la matière car on découvre une autre personnalité mais on comprend son importance et son caractère populaire. Ensuite, on navigue au fil des biographies et on découvre des thèmes différents, des destins différents et fascinants. Dès lors, lesdites personnalités décédées reprennent vie sous nos yeux ; le pari est réussi.
       Nous avons donc une bande dessinée riche en anecdotes, très instructive et passionnante autour de l'un des plus célèbres cimetières de France.

Pour conclure, j'ai littéralement eu un coup de cœur pour cette bande dessinée. C'est un magnifique ouvrage à offrir à tous pour sa culture, ses anecdotes. Il nous offre un voyage dans le temps ou un voyage dans le cimetière du Père-Lachaise. Les différents dessinateurs ont su rendre vivant chacune des personnalités de ce lieu en offrant une jolie diversité tant dans le style des dessins que dans le choix des célébrités. Je vous recommande fortement de le découvrir et de visiter ce lieu.

Nombre de consignes remplies : 2/100 (1/3)

Titre du livre (avec lien BBM) et auteur : Il était une fois la gastronomie de Collectif
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 65 Un livre dans lequel on trouve une expression liée à la nourriture
    Justification : "Avoir la patate", "Avoir un coeur d'artichaut"...

Ce livre est une curiosité car j'avais très envie d'en savoir plus sur l'un des arts appartenant à notre belle culture française : la gastronomie. J'ai littéralement dévoré cette bande dessinée : c'est un coup de cœur.
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. J'apprécie beaucoup le style du dessin. Cela semble assez grossier car il n'y a pas de traits précis, c'est assez flou mais cette simplicité est riche en détails et en précisions. Dès lors, le style est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Le dessin est très dynamique pour évoquer le présent mais aussi l'histoire de la gastronomie. C'est une véritable aventure que nous offre le dessinateur. En tout cas, le style apporte beaucoup de légèreté et un ton humoristique, arme efficace pour ce livre. En effet, cela permet d'instruire le lecteur sur l'histoire de la gastronomie française depuis la Préhistoire à de nos jours.
      Quant aux couleurs, nous avons énormément de couleurs très colorées. On ne peut dire que c'est le carnaval de Rio mais j'aime la diversité des couleurs pour alléger encore plus le style et mettre en valeur un ton humoristique tout en étant instructif. Je trouve que c'est également un choix judicieux quand il est question de faire une chronologie pour marquer des époques bien différentes avec leurs propres caractéristiques et univers.
      Concernant la structure du livre, j'ai beaucoup aimé que nous ayons une trame de fond avec un cuisinier qui part à la retraite et confie sa succession à sa fille et à son gendre. D'un autre côté, nous avons une évolution de manière chronologique de la gastronomie que ce soit la manière de se nourrir, sur l'alcool... Tout est cohérent et prend sens dans un roman graphique qui se veut à la fois humoristique et pédagogique.
        Pour conclure, j'apprécie l'esthétisme riche dans sa complexité avec beaucoup de couleurs pimpantes. J'aime beaucoup la structure de cette bande dessinée.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. Je suis totalement séduite par l'histoire, "l'intrigue" de cette bande dessinée. En effet, j'ai trouvé cela très intéressant d'aborder l'histoire de la gastronomie au fil des siècles en grandes parties, par exemple "l'âge de la conserve" pour le XVIIIe siècle avec ses premiers restaurants, etc. Quand on parle de gastronomie, on pense naturellement à la nourriture. Or, ce serait ignoré tous les aspects de la gastronomie que cela comprend, tels que l'art de la table, l’œnologie... J'apprécie la structure chronologique mais il y a quand même une trame en fond avec le chef Paul qui accueille ses clients pour son ultime repas avant la retraite. Sa fille et son gendre reprennent la succession et modernisent la gastronomie avec un food truck dans lequel ils accueillent des personnages historiques majeurs de la gastronomie, tels des journalistes. Je trouve que cette formule d'interview, d'histoire donne du peps à cette lecture et donne les lettres de noblesse à cet art. C'est très vivant et l'ajout d'un ton humoristique renforce cette vivacité et une bonne approche dans la pédagogie. En tout cas, on en apprend des anecdotes et les auteurs démontrent que certaines légendes sont fausses. J'ai pu apprendre que le cannibalisme a existé pendant une période en France, que le Guide Michelin a été acteur à sa manière lors du débarquement, etc. On apprend énormément de choses en lisant ce livre sans se rendre compte.
       Nous avons donc un voyage dans le temps à la découverte de l'un de nos arts : la gastronomie dans tous ses aspects. La pédagogie est bien présente tut autant que l'humour. La structure du livre est totalement en adéquation avec les intentions de l'auteur.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour ce magnifique ouvrage qui rend hommage à la gastronomie française. J'aime beaucoup la structure de cette bande dessinée pour aborder et nous faire découvrir en profondeur cet art par le biais de personnages historiques, son histoire... Le style met en avant la légèreté et la vivacité de cette histoire. Je recommande ce livre à lire et/ou à offrir.

Nombre de consignes remplies : 2/100 (1/3)

Bonne soirée !

Dernière modification par Blog_Océane (22 Janvier 2025 09:50:24)

• Elfy

Lecteur invétéré

#362 22 Janvier 2025 07:55:32

Hello! :)

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Tous les silences ne font pas le même bruit
    Auteur : Baptiste Beaulieu
    Catégorie : 30- Auteur pour enfants et adultes
    Justification : Ce livre est destiné à un lectorat adulte alors que Je suis moi et personne d'autre est dans la catégorie Enfance.

Un récit, un témoignage fort, percutant et nécessaire. Cette lecture suscite réaction et réflexion sur le sujet de l'homosexualité mais pas seulement. Ça parle de la société, du regard des autres, de la différence, de l'acceptation de soi et de tant d'autres choses ! Un vrai plus pour la plume de l'auteur et la façon dont ce livre s'adresse au lecteur.

• Kimi_kiwi

Casual lecteur

#363 22 Janvier 2025 09:09:08

Bonjour

Titre du livre (avec lien BBM) : Amok
    Auteur : Stefan Zweig
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12) Genre peu lu
    Justification : Classique
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je sais pas si c'est le fait de l'avoir écouté en audio ou si j'étais distraite à l'écoute mais je n'ai pas adhérer à l'histoire. Je retenterai sûrement en version papier.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le café où vivent les souvenirs
    Auteur : Toshikazu Kawaguchi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 11) Personnage utilise un parapluie
    Justification : "Elle retira deux parapluies de leur support et se hâta vers la sortie" p 150 Cette fois-ci j'ai pensé à noter la phrase =)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Trop de répétitions dans les histoires et beaucoup trop de personnages pour des récits aussi courts. J'avais hâte de le finir !!

Dernière modification par Kimi_kiwi (22 Janvier 2025 09:09:48)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#364 22 Janvier 2025 09:37:37

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Les désarrois de l'élève Törless https://www.livraddict.com/biblio/livre … rless.html
    Auteur : Robert Musil
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Justification : "vous n'êtes pas en sucre", p. 53
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Roman riche qui raconte l’éveil à la sexualité d’un lycéen et qui raconte le harcèlement dont est victime un autre. Mais le côté roman psychologique a beaucoup vieilli et affadit le récit. Au final une lecture plutôt ennuyeuse.
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#365 22 Janvier 2025 09:45:34

@Blog_Océane : merci de mettre l'intitulé de la catégorie, car nous ne connaissons pas les 100 catégories par coeur et il est difficile de voir/vérifié par rapport au livre validé ;)
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#366 22 Janvier 2025 11:24:23

Bonjour,

Le  fichier détaillé des consignes a disparu du drive est-ce que c'est normal ?
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#367 22 Janvier 2025 11:34:24

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Frankenstein
    Auteur : Mary Shelley
    Catégorie : 43. Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : Voir couverture ci-contre
    Petit avis : Œuvre majeure de la littérature gothique, je n'ai pas aimé. Entre lenteur narrative pesante, des personnages excessivement plaintifs et une relation toxique entre Victor et la créature, ma lecture audio fut plus une expérience d’endurance que de plaisir. Toutefois, je retiens la beauté des descriptions de paysages, l’intérêt des questions philosophiques abordées.
    Chronique entière

Et donc je modifie la catégorie pour ce roman

<image>Titre du livre : La maison de la nuit, tome 10 : Cachée
    Auteur : P. C. Cast et Kristin Cast
    Catégorie : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Zoeye a un chat, bien évidemment, c'est connu les chats et les vampires !!!
    Petit avis : Ce tome prend la direction que j'attendais malgré une répétition toujours présente des cérémonies, mais avec des personnages qui décident ensemble de faire front et certains qui changent de cap. Choisir entre la lumière et l'obscurité n'est pas toujours chose aisée, et j'ai apprécié que certains d'entre eux changent, pour le meilleur ou pour le pire, la suite nous le dira.

TOTAL : 5

Historique :

Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle - 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne - Catégorie : 84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas)
    Numéro deux - David Foenkinos - 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#368 22 Janvier 2025 14:47:46

Je valide une nouvelle lecture avec une lecture du bookclub.

Titre du livre (avec lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McConaghy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 7 - Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : encore
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Lu dans le cadre du bookclub, je garde mon avis pour celui ci.
  • emafa

Livraddictien débutant

#369 22 Janvier 2025 16:06:52

Bonjour,
    Nouvelle mise à jour, je me suis lancée dans le manga Gachiakuta :

<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Gachiakuta (tome 1)
    Auteur : Kei Urana
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 55 - Famille monoparentale
    Justification : Le personnage principal, Rudo, est élevé par son père adoptif Regto.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :  Je me suis lancée sur les conseils d'un ami. Les dessins sont chouettes et ce premier tome donne envie de découvrir un peu plus le monde et les personnages introduits.

Titre du livre (avec lien BBM) : Gachiakuta (tome 2)
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39 - Monde imaginaire
    Justification : Dans Gachiakuta, il y a une "ville volante", la Sphère dont est originaire Rudo. En bas sur terre, l'air est pollué des déchets jetés depuis la Sphère. Un monde imaginaire qui promet un discours sur l'écologie et des luttes entre individus aux intérêts différents. 
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :  On en découvre un peu plus sur le monde de Gachiakuta, j'aime toujours bien.

Titre du livre (avec lien BBM) : Gachiakuta (tome 3)
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 11 - Personnage utilise un parapluie
    Justification : "L'objet vital" de Enjin, nouveau compagnon de Rudo, est un parapluie.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Rudo en apprend plus sur son pouvoir, des nouveaux persos sont introduit.

Titre du livre (avec lien BBM) : Gachiakuta (tome 4)
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 20 - Auteur japonais
    Justification : L'autrice est japonaise
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :  La ville des grafittis est trop stylée. Je l'ai beaucoup aimé.

Titre du livre (avec lien BBM) : Gachiakuta (tome 5)
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51 - Personnage vit/a vécu un drame
    Justification : On découvre le passé  de Amo - gros TW

elle a été vendue par sa mère a un adulte qui a abusé sexuellement d'elle, un trafiquant pédocriminel, on le déteste !

Petit avis (facultatif mais appréciable) :  J'ai trouvé que le sujet n'était pas mal traité pour une oeuvre dont ce n'est pas le sujet, notamment sur la violence psychologique que ça représente et les impacts que ça peut avoir sur la vie, et les relations après.

Titre du livre (avec lien BBM) : Gachiakuta (tome 6)
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38 - Analepse
    Justification : On continue sur le flashback/les souvenirs d'Amo + on a droit à quelques souvenirs de Rudo aussi.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :  Les dessins et l'univers continuent de m'intéresser.

21 - Animal de compagnie (1/3)
    11 - Personnage utilise un parapluie (1/3)
    20 - Auteur japonais (1/3)
    35 - Plus belle couverture de la PAL (1/3)
    38 - Analepse (1/3)
    39 - Monde imaginaire (1/3)
    42 - Nom de l'auteur = nom de ville (2/3)
    51 - Personnage vit/a vécu un drame (1/3)
    55 - Famille monoparentale (1/3)
    74 - Liens intergénérationnels (1/3)
    96 - Livre sur les livres / la lecture (1/3)
    77 - Nom du mois en cours (1/3)

Dernière modification par emafa (22 Janvier 2025 16:08:50)

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#370 22 Janvier 2025 18:27:30

Bonsoir ! :)

Titre du livre (avec lien BBM) :  Les monologues du vagin
    Auteur : Eve Ensler
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 33. Un livre qui fait partie d'un baby challenge ou du big challenge
    Justification : Baby challenge Théâtre 2025

Consignes validées 7/100

Suivi - Illustrés :

59. Un livre que vous n'avez pas aimé [1/3]