[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Courgette

Casual lecteur

#571 09 Février 2025 20:44:35

Re,

J'ai pas chômé aujourd'hui mdr

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Orateur
    Auteur : Luca Blengino, David Goy et Antonio Palma
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 77 - Nom du mois en cours cité
    Justification : Nous sommes le 15 février 919 à Rome
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

L'art du langage appliqué à la justice. C'est très bien fait et les dessins nous immergent.

Titre du livre (avec lien BBM) : Solo Leveling T3
    Auteur : So-Ryeong Gi, Sung-Rak Jang et Chugong
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 98 - Couverture à rabats
    Justification : /

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est toujours aussi bien. Je ne vois pas du tout où on va, mais on y va !

• Siffli

Casual lecteur

#572 09 Février 2025 23:34:52

Bonjour,

Je valide la catégorie 40 - un livre avec plus de 40 chapitres (ou un illustré de + 200 pages) avec la lecture de Les mauvaises herbes de Keum Suk Gendry-Kim.

<image>

Ce roman graphique fait 480 pages.

Vu les thématiques abordées, j’appréhendais cette lecture : il s’agit de l’histoire vraie de milliers de jeunes filles coréennes enlevées, trompées par de fausses offres d’emploi ou vendues sous la contrainte, puis exploitées dans un système supervisé directement par l’Etat Major japonais sous le terme de « femmes de réconfort », entre 1910 et 1945. L’histoire est forcément dure, mais on sent qu’elle a été écrite par une femme, les scènes de violence ne sont volontairement pas explicites mais suggérées et c’est bien un hommage qui est rendu ici. Ce roman est essentiel pour faire connaître l’histoire de ces survivantes.

Merci.

Total : 7 / 100

Dernière modification par Siffli (09 Février 2025 23:40:10)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#573 10 Février 2025 08:30:34

Titre du livre (avec lien BBM) : Somber game
    Auteur : Sarah G. Lhossi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12. Un livre d’un genre que vous lisez peu
    Justification : Romance
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, une romance contemporaine sympathique grâce à des personnages attachants et des sujets importants abordés. Malheureusement, la première partie traîne un peu en longueur pour moi...

Récap : 10/100 - Archiviste :pompom:

Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (10 Février 2025 10:42:28)

• Elfy

Lecteur invétéré

#574 10 Février 2025 09:01:26

Hello!

Titre du livre : PS je ne t'ai jamais dit
    Auteur : Brigid Kemmerer
    Catégorie : 21- Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification :
    "Texas, mon labrador blond". Ce chien apparait à plusieurs reprises, dans plusieurs scènes de ce roman. Il appartient à l'un des deux personnages principaux.
    Petit avis :
    Moins intense émotionnellement que le premier tome. Mais c'est peut-être du fait que j'ai lu les deux livres à la suite et que j'ai eu un coup de cœur pour le premier. Mais j'ai été ravie de retrouver et suivre l'un des personnages du premier tome. J'ai toujours autant aimé les échanges entre les personnages, leur personnalité et leur histoire respective.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#575 10 Février 2025 09:01:34

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Jamais plus
    Auteur : Colleen Hoover
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : cf couverture
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#576 10 Février 2025 09:25:22

Hello !
    Voici trois nouvelles validations pour le challenge !

<image> 009/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Les lys pourpres, tome 1
    Auteur : Karin Hann
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 92 Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification : Le roman raconte la relation entre Catherine de Médicis, amoureuse et mariée à Henri II, lui-même amoureux de Diane de Poitiers
    Petit avis : Un roman que j'ai bien apprécié tant il se lit avec fluidité et est bien documenté. Après, il manque probablement d'enjeux, d'intrigue. Un très bon moment !

<image>010/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : 2060
    Auteur : Lauren Bastide
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25 Un roman de science-fiction
    Justification : Le roman se passe en 2060
    Petit avis : Un roman très court mais très bien dosé entre dystopie écoféministe et contemplation du féminin. Inspirant !

<image>011/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Better in the movies
    Auteur : Lynn Painter
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 29 Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    Justification : Les personnages mangent des cheeseburgers (ma vie après la raclette !)
    Petit avis : Ohlala c'était d'un pénible ! Ok, c'est une bluette adolescente, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu moins cliché, plus intelligent et profond. Pas pour moi...

Dernière modification par helenoooouuuu (10 Février 2025 09:25:44)

• Almanat

Lecteur timide

#577 10 Février 2025 09:43:10

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : La confiserie de Rosie
    Auteur : Jenny Colgan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 74. Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant
    Justification : Rosie, 31 ans, emménage chez sa grand tante Lilian, 87 ans, pour l'aider avec la vente de sa confiserie
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une jeune Londonienne qui quitte tout pour s'installer à la campagne, des recettes gourmandes, une histoire d 'amour avec un ours mal léché, j'ai retrouvé la recette de la Petite Boulangerie de la même autrice et ça fonctionne toujours. C'est léger, drôle et gourmand, une lecture réconfortante pour un week-end pluvieux
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#578 10 Février 2025 10:16:50

Whaou, je ne suis pas venue pendant quelques jours, et c'est la folie par ici. Note à moi-même : être plus régulière dans les mises à jour !

Titre du livre : The husbands
    Auteur : Holly Gramazio
    Catégorie : 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification : Il y a un incendie à un moment donné et les pompiers interviennent
    Petit avis : C'était une lecture très sympathique, pleine de bonnes réflexions sur ce qui fait un couple/ce qui fait qu'on décide de construire quelque chose avec quelqu'un... mais peut-être un tantinet trop long.

Titre du livre : Magie & sentiments : Les secrets de Longdawn
    Auteur : Ariel Holzl
    Catégorie : 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Justification : 15 livres recensés sur la fiche de l'auteur
    Petit avis : Très contente de retrouver l'univers propre à l'auteur, son humour, ses jeux de mots, ses ambiances sombres et glauques... le tout saupoudré d'une histoire d'amour assez déroutante à lire sous sa plume, mais j'ai beaucoup aimé les différents clins d'oeil ;)

Titre du livre : Une saison à l'atelier de poterie
    Auteur : Yeon Somin
    Catégorie : 97 - Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    Justification : La protagoniste est brouillée avec une ancienne amie d'école et elle se réconcilie avec elle
    Petit avis : C'était d'une si grande douceur, une vraie bulle que j'ai eu plaisir à savourer. Prendre mon temps, au fil des saisons, pour apprécier le temps qui passe et le coeur qui guérit doucement...

Titre du livre : Petits crimes et jardin secret, tome 1 : Floraison funèbre
    Auteur : H. Y. Hanna
    Catégorie : 66 - Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Justification : Le H. ou le Y. :)
    Petit avis : Une nouvelle série qui démarre sur les chapeaux de roues, j'ai adoré ma lecture !

Titre du livre : Fan Squad
    Auteur : C. S. Quill
    Catégorie : 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    Justification : On suit un groupe de rock
    Petit avis : Le début commençait plutôt bien, mais je me suis lassée du côté "mensonge par omission" et j'ai été déçue par la fin où un acte assez grave est rapidement pardonné.

Titre du livre : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McConaghy
    Catégorie : 99 - Un coup de coeur
    Justification : Je lui ai mis 19/20
    Petit avis : Mon avis très détaillé est disponible pour le Bookclub

Titre du livre : Atalante, tome 1 : La naissance d'une guerrière
    Auteur : Cassandre Lambert
    Catégorie : 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    Justification : Le personnage mythologie Atalante est l'héroïne de l'histoire.
    Petit avis : Une lecture très sympathique, qui s'améliore au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire.
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#579 10 Février 2025 10:26:05

Titre du livre : C’est pas marqué dans les livres
    Auteur : Julien Rampin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 96. Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    Justification : on va suivre les différents personnage d'un club de lecture en médiathèque
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : une histoire toujours aussi doudou, tendre et humaine comme le fait à chaque fois Julien Rampin
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#580 10 Février 2025 10:30:37

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :Jim Rook, tome 2 : Magie indienne de Graham Masterton
    Catégorie (avec n°obligatoire) :41. Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : dans mal PAL depuis avril 2022
    Un peu déçu, l'histoire était pas mal mais ça ne vaut pas le premier tome. J'ai trouvé que l'action n'était pas assez présente. J'ai connu mieux avec Graham Masterton. Ça reste une lecture sympathique et assez rapide.