Synopsis
1538. La cour du roi François Ier est fastueuse. Un mouvement magnifique venu d'Italie, la Renaissance, exalte la beauté dans les arts. Architecture, peinture, sculpture : François est un esthète, un roi bâtisseur. Mais ses décisions politiques sont souvent influencées par sa redoutable et ambitieuse maîtresse, Anne de Pisseleu, duchesse d'Etampes. Arrivée de son Italie natale, la petite duchessina, Catherine de Médicis, a épousé Henri, duc d'Orléans, deuxième fils de François Ier mais la mort prématurée du dauphin la propulse au rang de dauphine. La voici, contre toute attente, appelée à devenir reine de France. Catherine est intelligente, discrète et cultivée. Elle ne tarde pas à conquérir le cœur de son beau-père avec qui elle partage l'amour des arts. Cette affection l'aide à vivre une situation douloureuse, car à peine arrivée dans son pays d'adoption, la jeune Florentine découvre que son époux est fou amoureux d'une femme de vingt ans son aînée, Diane de Poitiers, que hait la duchesse d'Etampes. Leur conflit a des conséquences politiques considérables. Les joutes de l'alcôve se répercutent dans les chancelleries. Aidée d'Oriane de Vaudricourt qu'elle sauve de l'enfermement au couvent, Catherine va s'adapter à cette cour hostile où règnent des clans, sur fond de guerres de religion. Incapable de donner un héritier à la France pendant plusieurs années, la dauphine doit lutter pour se maintenir à une place qui lui est disputée. Souvent en proie au désespoir, jamais au renoncement, sa ténacité, son sens politique, sa patience et son sang-froid l'aideront à surmonter tous les obstacles qui se dressent. Une femme sensible, aimante, pertinente et attachante , installée dans une époque flamboyante qu'elle marquera de son sceau. Une histoire, un destin. Un roman.
Moyenne
17.0
7 votes
TRES BON
Saga Les Lys Pourpres
2 éditions pour ce livre
2012 Editions du Rocher (Roman historique)
336 pages
ISBN : 2268073335
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un roman que j'ai bien apprécié tant il se lit avec fluidité et est bien documenté. Après, il manque probablement d'enjeux, d'intrigue. Un très bon moment !
Très bon roman historique, qui débute sur le règne finissant de François Ier et de sa peste de maîtresse, Anne de Pisseleu.
Puis vient le règne d'Henri II, Catherine de Médicis mais surtout, Diane de Poitiers, emblématique du XVIème siècle français.
Malgré quelques petites erreurs historiques, ce roman est fluide, restitue bien les intrigues de cour et les intrigues amoureuses qui peuplent ces année 1540-1550 avant l'horreur des Guerres de Religion.