[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• MostHoney

Modératrice

#121 21 Mars 2025 13:23:32

Oups... oops Nouvelle égalité.
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#122 21 Mars 2025 14:48:36

J'ai voté =D ça reste serré...
  • Coper

Traque les coquilles !

#123 23 Mars 2025 13:41:49

Hello !

<image> <image> <image> <image> <image>
    J'ai lu les 5 tomes de La brigade des Souvenirs
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga. Au début, le dessin m'a un peu perturbé car c'est le dessinateur de la saga Le jour où... alors j'avais l'impression de retrouver les mêmes personnages... mais finalement ce n'était pas gênant et je me suis ensuite habituée.
    Les scénarios sont supers chouettes, chaque tome s'oriente sur un élément plutôt singulier de l'Histoire (la spoliation des oeuvres d'art par les nazis, les enfants de la Creuse, ...) et un petit dossier documentaire est joint à la fin de la BD sur 5/8 pages pour expliquer aux enfants le fait d'histoire mis en avant et pourquoi/comment les auteurs ont choisi ce sujet.
    Vraiment j'ai trouvé très chouettes ces lectures.
    Je recommande de les lire dans l'ordre car il y a une petite histoire de fond entre les personnages mais ce n'est pas dérangeant de les lire dans le désordre (mis à part quelques spoils éventuels mais qui n'en sont pas vraiment si on lit les synopsis des BD).
    Le tome 2 est mon préféré des cinq, j'ai adoré le sujet, le contexte, le scénario...

Je pense m'arrêter là pour ma découverte de Carbone, je trouve que c'est une super scénariste !

Dernière modification par Coper (23 Mars 2025 13:43:22)

• Coper

Traque les coquilles !

#124 26 Mars 2025 16:10:11

J'ai commencé quelques repérages !
  • Emmani

Modératrice

#125 26 Mars 2025 16:34:38

Et nous avons d'ailleurs un thème ! Nous lirons
    Des adaptations de romans en graphique !

Si vous en avez lu et que vous avez des recommandations, c'est parti ! Je viendrai ce week-end ajouter les miennes :yeah: (mais je ne crois pas en avoir lu tant que ça mais j'ai quelques idées !)

• Maylie

Modératrice

#126 26 Mars 2025 17:21:47

J'ai déjà commencé à faire quelques repérages et il y a l'embarras du choix. :D

Dans ceux que j'ai lus, j'ai trouvé ces deux-là qui sont vraiment très bien :
    Le Choeur des femmes (BD) de Martin Winckler et Aude Mermilliod
    Les années douces, intégrale de Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami
  • Coper

Traque les coquilles !

#127 26 Mars 2025 18:02:40

J'ai aussi bcp aimé le Le Choeur des femmes (BD) que Maylie recommande.

En regardant mon historique, je me rends compte que j'en ai lu beaucoup et je recommande :
    Speak de Emily Carroll et Laurie Halse Anderson
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (BD) de Fred Fordham et Harper Lee
    Le tour du monde en 80 jours (BD), tome 1 de Loïc Dauvillier et Aude Soleilhac
    Les adaptations de Éric Stoffel, Serge Scotto, Morgann Tanco des oeuvres de Marcel Pagnol dont Le chateau de ma mère
    Quatre soeurs (BD) de Cati Baur et Malika Ferdjoukh > hyper émouvant :'S:pink:
    Le Tailleur de pierre (BD) > les trois premiers tomes de Erika Falck de Camilla Läckberg adpaté par Léonie Bischoff, Olivier Bocquet
    Le vent dans les saules (BD) de Michel Plessix et Kenneth Grahame
    Tempête au haras (BD) de Jérémie Moreau et Christophe Donner

Je pense lire :
    La délicatesse (BD) de Cyril Bonin et David Foenkinos
    Petit Pays de Gael Gaye et Marzena Sowa, Sylvain Savoia
    Ensuite je sais pas trop... peut-être La Horde de Contrevent mais je suis pas très SF ?
  • Maylie

Modératrice

#128 26 Mars 2025 18:47:26

Merci Coper !

La BD de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Le tour du monde en 80 jours (c'est mon roman préféré de Jules Verne :-)) me tentent bien.
    Les Quatre soeurs, je me dis qu'il faudrait que je lise le roman avant. Je crois bien que ma médiathèque les a.

Le vent dans les saules, j'aimerais beaucoup découvrir cette version graphique. J'ai grandi avec une autre version graphique Le vent dans les saules de ce même roman. :pink:

La Horde du Contrevent ça permettrait de me donner une autre vision du livre qui m'a beaucoup moins enthousiasmé que pas mal de lecteurs et lectrices. C'était long...

Je suis à peu près sûre de lire :
    Sa majesté des mouches d'Aimée De Jongh et William Golding
    Le joueur d'échecs de David Sala et Stefan Zweig
  • Coper

Traque les coquilles !

#129 26 Mars 2025 19:23:55

@maylie : je ne connaissais pas du tout Le vent dans les saules ! J'ai appris plus tard que c'était un classique :) du coup je pense le faire à mon fils bientôt :-)

J'ai aussi repéré Sa majesté des mouches d'Aimée De Jongh et William Golding.
    Je vais peut être essayer de le lire alors ! Tu avais lu le livre ? (Moi non, je ne sais pas trop de quoi ça parle)
  • Maylie

Modératrice

#130 26 Mars 2025 19:48:10

Coper a écrit

@maylie : je ne connaissais pas du tout Le vent dans les saules ! J'ai appris plus tard que c'était un classique :) du coup je pense le faire à mon fils bientôt :-)

J'ai aussi repéré Sa majesté des mouches d'Aimée De Jongh et William Golding.
    Je vais peut être essayer de le lire alors ! Tu avais lu le livre ? (Moi non, je ne sais pas trop de quoi ça parle)

Je n'ai jamais lu le roman, car je sais qu'il y a des passages violents, mais Elmdora qui fait le challenge des binômes avec moi m'a dit beaucoup de bien de cette BD. :)

Le vent dans les saules, j'ai lu le roman il y a seulement 2 ans. L'adaptation graphique que j'avais était un de mes livres préférés quand j'étais petite. :heart: Il faudrait d'ailleurs que je la retrouve pour ajouter l'édition en français. La couverture de Mémoires de la forêt m'a instantanément fait penser à cette histoire parce qu'il y a une taupe aussi.