Bonjour,
Après un mois d'absence, nouvelle maj ^^
<image>Pyramide : Trilogie du Samedi Titre du livre : Les nuits sans Kim Sauvage de Sabrina Calvo
Consigne validée : Palier 5, intrigue changement de dimension => plusieurs espaces numériques, le Clos, l'Ouvert et passage entre les dimensions
Destruction d'un système, héroïne choisie pour défaire ce systèmeAvis : Comme d'habitude avec les livres de Sabrina Calvo, c'est presque plus une expérience qu'un roman. On termine la lecture sans trop savoir où l'on se trouve mais l'atmosphère perdure encore autour de soi. C'est plus un livre à thèmes qu'à intrigue et donc on y retrouve des réflexions autour de l'identité de genre, la sexualité, la réalité virtuelle, la société de consommation et autres. Univers psychédéliques, science-fiction et révolte, il y a un peu de tout dans ce livre. Je recommande si on sait dans quoi on met les pieds, autrement l'écriture et l'explosion de la narration peut être déstabilisant.
<image>Pyramide : Les 4 saisons [Djinn]
Titre du livre : Seven days in June de Tia Williams
Bonus utilisé : le traducteur de cette pyramide
Consigne validée : Palier 3, thème littéraire libre avec saison marquée => Une semaine en juillet
Avis : Une romance assez intéressante autour de deux êtres brisés qui se sont connus adolescents et se retrouvent écrivains à succès des années plus tard. C'est à la fois une histoire autour de la passion amoureuse mais aussi sur la vie à deux et les compromis à faire pour se mettre en couple. J'ai été porté par toute la première moitié et il m'a manqué un quelque chose par la suite, mais dans l'ensemble, une bonne lecture
Titre du livre : This is not a love letter de Anouk Filippini
Consigne validée : Palier 3, intrigue se passe en été => en août
Avis : J'ai eu un coup de cœur pour ce roman ! C'est un livre de passage de l'adolescence à l'âge adulte qui traite à la fois de sujets graves comme le harcèlement et de sujets plus doux, comme la sexualité. Le parallèle entre surf et sex et très ingénieux, et je recommande absolument ce roman à toutes personnes qui connaît ses premiers émois. C'est tendre, c'est éducatif, c'est juste et c'est une très belle lecture.
Titre du livre : Klara and the Sun de Kazuo Ishiguro
Consigne validée : Palier 3, photographie de paysage
Se passe essentiellement en été, importance du soleilAvis : Voyant le monde à travers les yeux d'un robot, tout n'était pas toujours très claire, et beaucoup de poésie et de place laissé à l'interprétation. Normalement ça ne me dérange pas trop, mais dans un récit de science-fiction, il y a certaines passages où j'aurais aimé un peu plus. C'est tout de même une fiction très intéressante sur les rapports humains et leur complexité.
<image>Pyramide : Atlas [Djinn]
Titre du livre : Lonesome Dove Partie 2 de Larry McMurtry
Consigne validée : Palier 3, au moins trois langues => non mentionné sur Livraddict, mais il existe au moins une version américaine, française et italienne
Traversée du Sud au Nord des Etats-UnisAvis : Une suite tout aussi prenante que le premier tome. Les intrigues se recoupent et chaque personnage rencontre son destin. On assiste à une fresque épique du Western, avec des morts brutales, des notes d'espoir et surtout cette traversée dans les paysages des Etats-Unis qui donnent toute l'ambiance au bouquin. Je comprends tout à fait pourquoi c'est considéré comme un classique et un exemple du genre des Western.
<image>Pyramide ultimePyramide : Disney Titre du livre : La saison des adieux de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Consigne validée : Palier 4, animaux mignons sur la couverture
Histoire de famille, personnification des animaux, roman d'apprentissageAvis : Une dernière histoire tout aussi mignonne que le reste. Cette fois-ci on apprend à vivre avec le changement, à aller de l'avant et à faire ses adieux. C'est touchant de voir les héros des précédents tomes plus âgés et cette conclusion tout à fait satisfaisante à cette chouette saga.
<image>Pyramide ultimePyramide : Game of ThronesTitre du livre : Timbré de Terry Pratchett
Consigne validée : Palier 4, plusieurs points de vues : Moite est le personnage principal mais on aussi le point de vue d'Igor, Vétérini, etc.
Conflits de pouvoir et d'ascendance, monde fantasy, victoire dépendant du plus rusé Avis : Un tome extrêmement chouette des Annales, un peu dans la lignée de Vérité, qui parlait de l'avènement du journalisme. On assiste lentement au passage à la modernité de ce monde, via leur équivalent du télégraphe et cette fois-ci, c'est l'institution de la poste qui est en jeu. De nouveaux personnages dans ce tome, mais aussi marquants et drôles que les précédents. L'ironie de Pratchett fait mouche pour dénoncer les escrocs sans scrupule et les magouilles capitalistes. Pas le plus magique de la série mais toujours aussi savoureux.