[ILLIMITÉ] PYRAMIDES 2.0 - suite

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#231 21 Mai 2025 19:52:56

¤

@Lily HMA si je ne m'abuse, tu ne m'as pas donné ton bonus global choisi après la pyramide Star Wars (pour le djinn c'est noté).

¤

MISES A JOUR

Bravo, BlackLullabies, tu valides le 1er palier de la pyramide Voyage dans le temps !

Félicitations, Lily HMA, tu valides le 1er palier de la pyramide Trilogie du samedi et le 4ème palier de la pyramide Game of Thrones !
    Tu valides le 2ème palier de la pyramide Trilogie du samedi et tu gagnes une Amulette animée qui peut être utilisée uniquement pour la pyramide.
    Tu valides la pyramide Harry Potter, tu gagnes un bonus global à choisir (hors djinn).
    <image>
    En validant ton 60ème palier tu débloques la pyramide Indiana Jones !

Bravo, plaisir2lire, tu valides le 1er palier des pyramides Contes & Légendes, Le seigneur des anneaux, 14 juillet et Noël !

Bravo, angebleu34, tu valides le 4ème palier de la pyramide Atlas !

Bravo, terrystad, tu valides le 1er palier de la pyramide Agatha Raisin !

Toutes les autres mises à jour sont OK

¤

Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour icon_wink )

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#232 23 Mai 2025 11:01:41

<image>Chandeleur
    Titre : Un jeudi saveur chocolat
    Auteur : Michiko Aoyama
    Consigne : P5.3 Personnage optimiste
    Avis : J'ai bien aimé que ce roman choral soit rassemblé autour des couleurs, une pour chacune des 12 histoires. Sinon j'ai trouvé ça mignonnet, typiquement feelgood "à la japonaise" mais un peu niais.

<image>Atlas
    Titre : L'étrange bibliothèque
    Auteur :  Haruki Murakami
    Consigne : 4.4. Relecture
    Avis : Relecture de cette nouvelle de Murakami qui nous plonge dans un univers bizarre et inexpliqué, comme il sait si bien le faire. Néanmoins, cette lecture se démarque de ses autres oeuvres que j'ai lu car le fantastique et le "dark" sont bien plus tranchés et assumés. On a l'impression d'être prisonnier d'un cauchemar. 

BONUS SUPPLEMENTAIRES :
    - 2x Passage Secret - Chandeleur et Les 4 Saisons
    - Sceau (fin Mythologie)
    - Eboulement - Agatha Raisin
    - Passage Secret (fin Hercule Poirot)
    - Pierre de rosette (fin 14 Juillet)
    - Traducteur (fin Nos Ancêtres)
    - Amuette animée (fin Hunger Games)
    - Bonus 3 en 1 : 4/5 utilisés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le Seigneur des Anneaux - Fini
    Harry Potter - Fini
    Star Wars - Fini
    Contes et Légendes - Fini
    Pâques - Fini
    Voyage dans le temps - Fini
    Game of Thrones - Fini
    Halloween - Fini
    Disney
    - Fini
    Noël - Fini
    Créatures légendaires - Fini
    Misanthrope - Fini
    Mythologies - Fini
    Trilogie du Samedi - Fini
    Hercule Poirot - Fini
    14 Juillet - Fini
    Nos ancêtres - Fini
    Hunger Games - Fini
    Indiana Jones - Palier 5
    Chandeleur - Palier 5
    Agatha Raisin - Palier 4
    Atlas - Palier 4
    Les 4 Saisons  - Palier 3
    Ultime - Palier 4

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#233 25 Mai 2025 14:21:59

Bonjour,

Après un mois d'absence, nouvelle maj ^^

<image>Pyramide : Trilogie du Samedi
    Titre du livre : Les nuits sans Kim Sauvage de Sabrina Calvo
    Consigne validée : Palier 5, intrigue changement de dimension => plusieurs espaces numériques, le Clos, l'Ouvert et passage entre les dimensions
    Destruction d'un système, héroïne choisie pour défaire ce système
    Avis : Comme d'habitude avec les livres de Sabrina Calvo, c'est presque plus une expérience qu'un roman. On termine la lecture sans trop savoir où l'on se trouve mais l'atmosphère perdure encore autour de soi. C'est plus un livre à thèmes qu'à intrigue et donc on y retrouve des réflexions autour de l'identité de genre, la sexualité, la réalité virtuelle, la société de consommation et autres. Univers psychédéliques, science-fiction et révolte, il y a un peu de tout dans ce livre. Je recommande si on sait dans quoi on met les pieds, autrement l'écriture et l'explosion de la narration peut être déstabilisant.

<image>Pyramide : Les 4 saisons [Djinn]
    Titre du livre : Seven days in June de Tia Williams
    Bonus utilisé : le traducteur de cette pyramide
    Consigne validée : Palier 3, thème littéraire libre avec saison marquée => Une semaine en juillet
    Avis : Une romance assez intéressante autour de deux êtres brisés qui se sont connus adolescents et se retrouvent écrivains à succès des années plus tard. C'est à la fois une histoire autour de la passion amoureuse mais aussi sur la vie à deux et les compromis à faire pour se mettre en couple. J'ai été porté par toute la première moitié et il m'a manqué un quelque chose par la suite, mais dans l'ensemble, une bonne lecture

Titre du livre : This is not a love letter de Anouk Filippini
    Consigne validée : Palier 3, intrigue se passe en été => en août
    Avis : J'ai eu un coup de cœur pour ce roman ! C'est un livre de passage de l'adolescence à l'âge adulte qui traite à la fois de sujets graves comme le harcèlement et de sujets plus doux, comme la sexualité. Le parallèle entre surf et sex et très ingénieux, et je recommande absolument ce roman à toutes personnes qui connaît ses premiers émois. C'est tendre, c'est éducatif, c'est juste et c'est une très belle lecture.

Titre du livre : Klara and the Sun de Kazuo Ishiguro
    Consigne validée : Palier 3, photographie de paysage
    Se passe essentiellement en été, importance du soleil
    Avis : Voyant le monde à travers les yeux d'un robot, tout n'était pas toujours très claire, et beaucoup de poésie et de place laissé à l'interprétation. Normalement ça ne me dérange pas trop, mais dans un récit de science-fiction, il y a certaines passages où j'aurais aimé un peu plus. C'est tout de même une fiction très intéressante sur les rapports humains et leur complexité.

<image>Pyramide : Atlas [Djinn]
    Titre du livre : Lonesome Dove Partie 2 de Larry McMurtry
    Consigne validée : Palier 3, au moins trois langues => non mentionné sur Livraddict, mais il existe au moins une version américaine, française et italienne
    Traversée du Sud au Nord des Etats-Unis
    Avis : Une suite tout aussi prenante que le premier tome. Les intrigues se recoupent et chaque personnage rencontre son destin. On assiste à une fresque épique du Western, avec des morts brutales, des notes d'espoir et surtout cette traversée dans les paysages des Etats-Unis qui donnent toute l'ambiance au bouquin. Je comprends tout à fait pourquoi c'est considéré comme un classique et un exemple du genre des Western.

<image>Pyramide ultime
    Pyramide : Disney
    Titre du livre : La saison des adieux de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Consigne validée : Palier 4, animaux mignons sur la couverture
    Histoire de famille, personnification des animaux, roman d'apprentissage
    Avis : Une dernière histoire tout aussi mignonne que le reste. Cette fois-ci on apprend à vivre avec le changement, à aller de l'avant et à faire ses adieux. C'est touchant de voir les héros des précédents tomes plus âgés et cette conclusion tout à fait satisfaisante à cette chouette saga.

<image>Pyramide ultime
    Pyramide : Game of Thrones
    Titre du livre : Timbré de Terry Pratchett
    Consigne validée : Palier 4, plusieurs points de vues : Moite est le personnage principal mais on aussi le point de vue d'Igor, Vétérini, etc.
    Conflits de pouvoir et d'ascendance, monde fantasy, victoire dépendant du plus rusé
    Avis : Un tome extrêmement chouette des Annales, un peu dans la lignée de Vérité, qui parlait de l'avènement du journalisme. On assiste lentement au passage à la modernité de ce monde, via leur équivalent du télégraphe et cette fois-ci, c'est l'institution de la poste qui est en jeu. De nouveaux personnages dans ce tome, mais aussi marquants et drôles que les précédents. L'ironie de Pratchett fait mouche pour dénoncer les escrocs sans scrupule et les magouilles capitalistes. Pas le plus magique de la série mais toujours aussi savoureux.
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#234 25 Mai 2025 15:50:17

¤

¤

MISES A JOUR

Bravo, Faëlrina, tu valides le 4ème palier de la pyramide ULTIME !

¤

Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour icon_wink )

Dernière modification par Chatplumer (25 Mai 2025 15:53:00)

• Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#235 27 Mai 2025 11:44:12

Bonjour,

<image>
    Pyramide: Halloween
    Titre du livre: Lueurs de l'Est de Brittainy C. Cherry
    Consigne validée: 2. Couleur couverture : Orange
    Bonus utilisé: /
  • terrystad

Passionné du papier

#236 27 Mai 2025 16:35:39

Bonjour,

Une excellente lecture:
    <image>

Pyramide: 4 saisons
    Titre du livre: Devenir nombreux
    Pierre Terzian
    Consigne validée: saisons marquées: en effet, le post-apocalypyique et se rendre au Québec par la suite, fait de ce roman où les saisons sont "importantissimes" et bien marquées
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) De la dystopie à l’utopie, c’est donc un roman rarissime; trop peu de roman de science fiction exploite l’utopie.

Jusqu’à la page 118 (sur environ 286 p.), le roman est dans un univers de type post-apocalyptique assez typique. Il serait dommage que vous vous y arrêtez là car, ensuite, c’est là justement que le roman devient original et des plus intéressants.

Une de mes plus belle découverte de cette année. un roman rempli de poésie!

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (27 Mai 2025 16:35:57)

• plaisir2lire

Serial lecteur

#237 27 Mai 2025 21:21:24

Bonjour,

Pyramide: Game of Thrones
    Titre du livre: Les lames du cardinal tome 1
    Consigne validée: Thème littéraire : Fantasy
    Bonus utilisé: /

Dernière modification par plaisir2lire (27 Mai 2025 21:21:49)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#238 28 Mai 2025 17:01:11

Bonjour,

Pyramide : Le seigneur des anneaux (DJINN - CONTES ET LEGENDES)

<image>Titre du livre : Le commandeur, tome 01 : Magie noire dans le Bronx Michel Honaker
    Consigne validée : "Dans le titre: Magie"   
    Bonus utilisé :
    Avis: Histoire surprenante, j'ai bien aimé, je vais continuer la série.

<image>Titre du livre : La Légende Oubliée : Le Seigneur de la Forêt Blondie Gradisnik
    Consigne validée : "Dans le titre: Seigneur"       
    Bonus utilisé :
    Avis: Très belle légende, poétique et enchanteresse.

<image>Titre du livre : Osukateï : L'âme de l'arbre-mère, tome 1 : Le seigneur de la branche Geoffrey Legrand
    Consigne validée : "Couleur couverture: Vert"       
    Bonus utilisé :
    Avis: Histoire assez intéressante dans l'ensemble mais avec beaucoup trop de longueurs, j'ai vraiment eu du mal à rester intéressée.
    Je ne continuerai pas la série.

J'ai terminé la pyramide  Le seigneur des anneaux sans utiliser de bonus. :pompom:

Je choisi pour les pyramides  Star Wars et Harry Potter, un passage et le Djin obtenu avec la pyramide Le seigneur des anneaux, je le mets sur la pyramide Indiana Jones.

Voilà tout est bon, merci :heart:

• terrystad

Passionné du papier

#239 30 Mai 2025 18:04:12

Bonjour,

<image>

Pyramide:   Agatha Raisin
    Titre du livre: Locke & Key, tome 2 : Casse-tête
    Joe Hill et Gabriel Rodriguez
    Consigne validée: intrigue: meurtre
    Bonus utilisé: B.D.: Amulette
    Avis: (facultatif) J'ai été agréablement surpris par la qualité imaginaire de cette bande dessinée que j'ai trouvée grâce aux consignes d'un challenge Livvraddict.

Merci!
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#240 31 Mai 2025 21:14:18

¤

¤

MISES A JOUR

Bravo, terrystad, tu valides le 1er palier de la pyramide Les 4 saisons !

Bravo, plaisir2lire, tu valides le 1er palier de la pyramide Game of Thrones !

Félicitations, Lily HMA !
    Tu valides la pyramide Le seigneur des anneaux, tu gagnes un bonus global à choisir et un djinn (c'est noté pour le djinn)
    <image>

¤