Tops (et flops) lectures 2024

• Team Livraddict

Admin

#1 20 Janvier 2025 22:33:28

Bonsoir à toutes et à tous :)

Janvier 2025 : et si c'était l'occasion de faire un petit bilan sur nos lectures marquantes de 2024 ?

Plusieurs membres de l'équipe Livraddict se sont prêtés au jeu et vous présentent leurs tops pour l'année 2024 pour diverses thématiques et par genre :pompom:

<image>

► Tops thématiques

Lectures touchantes   

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Lectures haletantes   

<image>

Lectures dépaysantes   

<image>

Lectures drôles   

<image>

Lectures inspirantes   

<image>

Lectures réconfortantes / doudou   

<image>

Ovnis littéraires / livres déjantés   

<image>

► Tops par genre

SFFF   

<image>

Policier - Thriller   

<image>

Romance, chick-lit & érotisme   

<image>

Historique   

<image>

Contemporain   

<image>

Classique   

<image>

Non fiction   

<image>

Et LE Top of the Top :

<image>

Les personnes de l'équipe sont évidemment les bienvenues pour venir détailler leurs coups de coeur (et vous donner encore plus envie de les ajouter à vos wish-lists :angel:).

Et vous, quelles sont :
    → vos lectures les plus touchantes ?
    → vos lectures les plus haletantes ?
    → vos lectures les plus dépaysantes ?
    → vos lectures les plus drôles ?
    → vos lectures les plus inspirantes ?
    → vos lectures réconfortantes préférées ?   
    → vos belles découvertes en ovnis littéraires ?

Et vos plus belles découvertes (ou relectures) pour les différents genres ?

N'hésitez pas à réagir aussi sur les livres déjà cités =D

Et, à l'inverse, quels sont vos flops de 2024 ?
    Des livres pour lesquels vos attentes ont été déçues ?

• Castille

Lecteur assidu

#2 21 Janvier 2025 03:09:46

Facile pour moi : mon plus gros coup de cœur 2024, et même plus gros coup de cœur de ces 2 ou 3 dernières années :

La saga des Amants de Baker Street de Isabelle Lesteplume.

Je n'ai pas les mots pour exprimer l'effet que m'a fait cette lecture. J'ai dévoré et enchainé les 3 tomes, alors que d'habitude je ne lis jamais une saga d'une traite. Jamais.

Mais là, une fois le premier tome terminé, impossible de quitter cette galerie de personnages.
    Je suis amoureuse de cette version de Holmes et Watson, les deux personnages sont sur un pied d'égalité et aussi attachants l'un que l'autre pour des raisons différentes.
    Tous les personnages secondaires sont des bijoux, Madame Hudson, Lestrade, Gregson, les Irréguliers, Mary, ils sont tous absolument parfaits !
    Les intrigues aussi sont bien menées, reprenant en partie les intrigues originales.

Ça fait un mois et demi que j'ai fini cette saga, et je ne m'en suis toujours pas remise.
    Mon cœur a perdu des morceaux au 221b et à la Maison des violettes, et ils resteront là-bas pour toujours, avec Sherlock, John et tous les autres.

Je mettrai cette lecture dans plusieurs  tops :

- touchante : j'ai pleuré comme une Madeleine, un peu à partir du tome 2... et pendant la moitié du tome 3 ! XD Mais vraiment, avec les joues trempées de larmes.
    Le thème du temps qui passe aussi est traité de façon sublime et très touchante.

- dépaysante : le Londres de la fin du 19ème siècle est magnifiquement dépeint, avec son contexte social. On vit aussi le passage au 20ème siècle avec les personnages, on est témoin des grands changements technologiques et des évènements marquants des premières décennies de cette nouvelle ère.

- haletante également un peu quand même, à travers leurs diverses enquêtes et aventures.

- et doudou parce que le 221b Baker Street est vraiment ma "safe place" absolue.

J'ai plusieurs fois trouvé l'écriture sublime, surtout dans les tomes 2 et 3.

Bref : quelle saga ! J'ai vraiment l'impression d'avoir passé 40 ans avec Holmes, Watson et tous les autres, à Londres, dans le Sussex et partout ailleurs dans le monde, et encore une fois, je n'ai pas vraiment réussi à me défaire d'eux, un mois et demi après ma lecture.

Je relirai certainement cette saga en 2025.

En tous cas, merci @La Team Livraddict pour ce post ! Ça va me donner pleins de nouvelles idées de lecture.... Comme si ma PAL n'était pas déjà assez grosse... XD

Dernière modification par Castille (21 Janvier 2025 03:14:04)

• terrystad

Passionné du papier

#3 21 Janvier 2025 05:16:18

Bonjour,

2 romans qui ont eu la note parfaite (sur une 100tne de livres lus cette année 2024):

<image>
    La Fille d’elle-même
    Gabrielle Boulianne-Tremblay

et

<image>

Solito
    Javier Zamora

En regardant le choix de l'équipe Livraddict, j'ai été étonné à quel point les choix de @julie27 me ressemblent. Ça m'a frappé, doucement tout de même, au visage.
    Avec les autres membres de l'équipe, c'est un livre par ci, un livre par là.
    D'ailleurs merci à toute l'équipe de rendre ce site si vivant! :pink:

Merci!
  • BlueEden

Lecteur timide

#4 21 Janvier 2025 08:48:42

Hello ! Je viens partager mes belles découvertes de 2024

Les enfants du solstice de Marianne Alexandre, ce fut une lecture très touchante et intime avec des aspects engagés sur des thématiques très actuelles. Les dessins sont également magnifiques.

L'empire du vampire de Jay Kristoff, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de vampires aussi bon ! Une narration qui m'a beaucoup plu, je n'ai pas vu les pages passer (et cela même si c'est un pavé)

Le Désert des couleurs d'Aurélie Wellenstein un livre onirique et dont l'écriture de l'auteure m'a subjuguée (d'autres de ses livres m'attendent du coup).

L'Alchimiste de Paulo Coelho, même si ce n'est pas forcément mon genre préféré, la réflexion derrière les mots de l'auteur sont incroyables

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher pour son écriture magnifique et cette ode à la vie et à la nature qu'elle a su transmettre à travers son livre. C'est juste magnifique.

Pour ce qui est des flops :
    1 - Cruels Garçons perdus, tome 1 : The Never King de Nikki St. Crowe : Je n'ai jamais lu un livre aussi mauvais et je me demande encore comment celui-ci a pu être édité.
    2-Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout: j'suis littéralement passé à côté du succès de ce livre. L'univers est top mais, le côté "tu es différente des autres" et le cliché jeune fille naïve et inexpérimenté m'ont vraiment soulé (en plus d'autres trucs)
    3-Les gardiens d'Ülgeriin, tome 2 : Murmures de l'océan de Ophélie Duchemin : assez déçue de ce deuxième tome. Contrairement au premier, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune alchimie avec les deux héros (pour une histoire d'amour c'est pas ouf ce sentiment)

Je pense lire les résumés de tous les livres ici, juste pour allongés ma wish-list de quelques années encore :sifflote:
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#5 21 Janvier 2025 09:55:10

Wahou Castille tu m'as totalement convaincue, j'ai senti ton amour et... je viens de chercher ce livre pour me le rajouter à ma pàl, j'espère qu'il me fera autant vibrer que toi ! Merci de la recommandation ! (tu vois ça marche dans les deux sens, on se remplis tous les pàl :lol:)

terrystad ça t'est arrivé avec Julie, moi avec d'autre mais je trouve ça fou aussi, parfois les styles de lectures se correspondent tout à fait :pink: et on prend les recommandations les yeux fermés !

Haha bon courage Blue Eden, on pense à ta pauvre petite pàl qui ne se sentait pas assez grosse :angel:
    Et Le Désert des couleurs d'Aurélie Wellenstein c'est un livre qui me hante encore tellement je l'ai dévorée. Il m'a totalement happée et j'ai hâte de l'oublier un peu (si ça arrive un jour) pour le relire :heart:
  • CendrillonauBoisDormant

Livraddictien débutant

#6 21 Janvier 2025 09:56:08

Bonjour à tous,
    Ma lecture la plus marquante de cette année 2024 est le livre de Gilbert Thiel, Tueurs en série Made in France.
    Pour son côté justice et pour l'étendu qu'il peut y avoir comme personnes tordues en France.
  • Julie27

Administratrice

#7 21 Janvier 2025 09:57:06

Merci pour vos recommandations !

Castille a écrit

La saga des Amants de Baker Street de Isabelle Lesteplume.

Waouh, tu en parles si bien :pink:
    Bon, je ne lis pas trop de romance, mais j'ai adoré lire ton avis ! (et c'est bien tentant juste pour Sherlock Holmes et Watson)

terrystad a écrit

En regardant le choix de l'équipe Livraddict, j'ai été étonné à quel point les choix de @julie27 me ressemblent. Ça m'a frappé, doucement tout de même, au visage.

Tu sais que je suis toutes tes lectures de très près via les différents challenges, car j'adore l'éclectisme de tes livres et le fait qu'ils sortent beaucoup des sentiers battus :heart:
    J'avais déjà ajouté Solito à ma WL grâce à toi, je vais de suite y ajouter La Fille d’elle-même. Merci !

BlueEden a écrit

Le Désert des couleurs d'Aurélie Wellenstein un livre onirique et dont l'écriture de l'auteure m'a subjuguée (d'autres de ses livres m'attendent du coup).

J'ai en tête de lire Aurélie Wellenstein depuis quelques années, il serait temps que je m'y mette :sifflote:
    Surtout quand tu dis "onirique" (edit : et que je lis l'avis d'Elojs ensuite !)

Je repasse un peu plus tard pour parler de quelques lectures (et de quelques flops).

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#8 21 Janvier 2025 10:24:29

Je vois pas mal de certains de mes titres en PAL (des fois depuis des années) dans vos tops donc ca me redonne un coup de boost pour les sortir de la PAL en 2025.
    Castille, tu m'a presque donné envie de livre la saga sur Watson et Sherlock mais j'avoue que le monde Sherlock Holmes a été tellement repris et dérivé de mille et une manière que je ne suis pas sûre de vouloir m'y replonger bientôt. J'ai de toute façon déjà 2 tomes de Enola Holmes en PAL et j'ai peur qu'après ca devienne indigeste.

De mon côté voici quelques très bonnes lectures en 2024 :
    Le top du top : Bobigny 1972 en lecture graphique (non fiction sur un procès de viol célèbre, je n'en attendais rien, j'ai adoré) et La mort est mon métier (non conventionnel sur le nazisme et les camps de concentration et donc qui peut choquer mais thème abordé avec génie). Ce sont clairement les 2 lectures (graphique et non grphique) qui m'ont le plus marquée en 2024.

Sinon en Romance, malgré mon peu d'attrait pour ce genre, j'ai un livre à nommer cette année : Fangs, un graphique tout court en petites syanètes entre un loup garou et une vampire des temps modernes qui tombent amoureux. Trop mimi.

Rare aussi, j'ai un livre à nommer en Lectures drôles : Traquemage. Je me suis poilée du début à la fin avec cette parodie. Les clins d'oeil étaient excellents.

En SFFF et lectures haletantes, j'ai continué (voire fini) pas mal de sagas et pour 4 d'entres elles j'ai adoré replonger dans ces univers : Vaisseau d'Arcane, Cauchemars, La Faucheuse et Nevermoor.

En contemporain et Lectures dépaysantes, je nomme le livre pour ado Missouri 1627/Unpregnant (road trip à travers les USA entre 2 copines pour aider l'une d'elle à avorter) et Seul sur la mer immense qui nous emmène dans l'Autralie sauvage des années 50-70.

Et pour finir, une Lecture réconfortante / doudou avec l'album Le bois dormait. Illsutrations mangifiques pour cette version revisitée de la Belle au Bois dormant racontée avec une mise en abyme.

Mon flop de l'année : je m'y attendais un peu vu mes mauvaises expériences avec les lectures de Noël mais c'est confirmé avec Petits Meurtres à Endgame. Complètement abracadabrant, tout était au rabais. Ca me désole que ce genre de livre se vende comme des petits pains quand on voit la mauvaise qualité générale. Il y a tellement de livres qui mériteraient un succès au moins similaire (intrigue qui tient la route, personnages attachants, etc.) et qui restent presque inconnus.

Dernière modification par Cendre (21 Janvier 2025 20:38:35)

• Morrigany

Livraddictien débutant

#9 21 Janvier 2025 11:53:31

Hello à tous !

Je viens également partager mon top lectures de cette année :)

Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut, une jeune autrice qui a une plume à la fois douce et percutante, ce roman de 2 soeurs en pleine tourmente adolescente m'a touchée là où il fallait
    Impénétrable d'Alix Garin, une BD nécessaire sur un sujet encore trop méconnu et invisibilisé, et vraiment pas facile à vivre. A lire par tout le monde
    Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, l'histoire de 2 jeunes garçons qui grandissent à Kaboul, au milieu de changements politiques importants

L'été où tout a fondu de Tiffany Mc Daniel, à lire pendant une canicule pour plus d'immersion, c'est un livre qu'on lâche difficilement

Pour que chantent les montagnes, de Quế Mai Nguyễn Phan, un drame avec des personnages touchants, qui tentent de se reconstruire après les horreurs de la guerre

Désirer la violence de Chloé Thibaud, un essai percutant sur la romantisation de la violence et ses conséquences
    Réinventer l'amour de Mona Chollet, une lecture qui aborde l'impact du patriarcat sur les relations hétérosexuelles (autant pour les femmes que pour les hommes)
    Résister de Salomé Saqué, un livre court et engagé, d'utilité publique

Archives de l'Exode & la Galaxie vue du Sol de Becky Chambers, la queen de la SF très cosy, cette saga au complet est excellente et permet d'envisager un futur pas si pourri (un peu de positivité, c'est important de temps en temps)

Mentions spéciales également à Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, Tant que nous sommes vivants de Anne Laure Bondoux, King Kong Théorie de Virginie Despentes et Gods of Men de Barbara Kloss
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#10 21 Janvier 2025 13:52:24

Coucou.

3 gros coups de coeur pour moi en 2024 :

Le salon de thé du bonheur retrouvé (de Céline Gaudel)

La librairie des rêves ensevelis (Madeline Martin)

Il nous restera ça (Virginie Grimaldi).

Et lu en 2023 mais qui avait été un vrai coup de coeur : Le réseau Jane.

PS : Quand je parle de coup de coeur, il s'agit des romans auxquels je mets la note maximale : 20. Autant dire qu'ils sont rares...