Facile pour moi : mon plus gros coup de cœur 2024, et même plus gros coup de cœur de ces 2 ou 3 dernières années :
La saga des
Amants de Baker Street de Isabelle Lesteplume.
Je n'ai pas les mots pour exprimer l'effet que m'a fait cette lecture. J'ai dévoré et enchainé les 3 tomes, alors que d'habitude je ne lis jamais une saga d'une traite. Jamais.
Mais là, une fois le premier tome terminé, impossible de quitter cette galerie de personnages.
Je suis amoureuse de cette version de Holmes et Watson, les deux personnages sont sur un pied d'égalité et aussi attachants l'un que l'autre pour des raisons différentes.
Tous les personnages secondaires sont des bijoux, Madame Hudson, Lestrade, Gregson, les Irréguliers, Mary, ils sont tous absolument parfaits !
Les intrigues aussi sont bien menées, reprenant en partie les intrigues originales.
Ça fait un mois et demi que j'ai fini cette saga, et je ne m'en suis toujours pas remise.
Mon cœur a perdu des morceaux au 221b et à la Maison des violettes, et ils resteront là-bas pour toujours, avec Sherlock, John et tous les autres.
Je mettrai cette lecture dans plusieurs tops :
- touchante : j'ai pleuré comme une Madeleine, un peu à partir du tome 2... et pendant la moitié du tome 3 ! XD Mais vraiment, avec les joues trempées de larmes.
Le thème du temps qui passe aussi est traité de façon sublime et très touchante.
- dépaysante : le Londres de la fin du 19ème siècle est magnifiquement dépeint, avec son contexte social. On vit aussi le passage au 20ème siècle avec les personnages, on est témoin des grands changements technologiques et des évènements marquants des premières décennies de cette nouvelle ère.
- haletante également un peu quand même, à travers leurs diverses enquêtes et aventures.
- et doudou parce que le 221b Baker Street est vraiment ma "safe place" absolue.
J'ai plusieurs fois trouvé l'écriture sublime, surtout dans les tomes 2 et 3.
Bref : quelle saga ! J'ai vraiment l'impression d'avoir passé 40 ans avec Holmes, Watson et tous les autres, à Londres, dans le Sussex et partout ailleurs dans le monde, et encore une fois, je n'ai pas vraiment réussi à me défaire d'eux, un mois et demi après ma lecture.
Je relirai certainement cette saga en 2025.
En tous cas, merci
@La Team Livraddict pour ce post ! Ça va me donner pleins de nouvelles idées de lecture.... Comme si ma PAL n'était pas déjà assez grosse... XD