Vaisseau d'Arcane, tome 2 : L'Empire des Abysses

de Adrien Tomas (2022)

Saga Vaisseau d'Arcane Terminée

17.1

Un an s’est écoulé depuis la soudaine attaque venue des profondeurs de l’océan. Le Grimmark autrefois farouchement indépendant n’est plus qu’une simple province, que les Poissons-crânes administrent d’une nageoire de fer. Nym, devenu sous-gouverneur, a fort à faire : la rébellion, dirigée par un certain capitaine Magnus, menace la stabilité de l’Empire, tandis que la cité libre de Skemma persiste à le défier.

Loin au Nord, Sof, déterminée à ne plus rester passive devant les événements, apprend la Musique sous la tutelle d’assassins. Son frère Solal, qui a enfin retrouvé la raison, s’embarque pour un mystérieux voyage.

Un voyage dont personne au Grimmark ne sortira indemne. Sur les champs de bataille, dans les couloirs des palais ou les ruelles obscures, lames et mots acérés seront les armes de ce combat sans merci pour le destin de tout un peuple.

2022 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9782354089696

• fany_lit Le 25 Mai 2022 à 14:41
    Un excellent second tome. Une très bonne plume. J'ai été ravie de retrouver les personnages et j'ai vraiment apprécié le denouement de cette histoire, fait de trahisons et de renversements de situation ! Une duologie de Fantasy adulte que je recommande ! (17)
  • LittleBlueSun Le 05 Juin 2022 à 15:47
    Ce deuxième tome est un coup de coeur ! J'ai adoré retrouver les personnages qui ont connus et connaissent encore une vraie évolution et j'ai adoré les suivre dans leurs aventures. L'ellipse n'est du tout gênante, on garde le rythme du premier et la plume nous embarque totalement dans l'histoire. Le dénouement de l'histoire est aussi très satisfaisant et je suis triste de quitter cet univers.
  • Audrey_justreading Le 24 Juin 2022 à 23:54
    J’ai passé un bon moment de lecture mais j’ai quand même préféré le tome 1. Ici les ellipses m’ont quelque peu perdues. J’ai trouvé le rythme décousu et j’ai été moins intéressée par les événements beaucoup plus politiques que dans le tome 1. Ça reste malgré tout une bonne saga de fantasy adulte
  • LesFantasydAmanda Le 06 Juillet 2022 à 14:51
    J'avais tellement hâte de découvrir ce dernier tome. Et je ne suis pas déçue ! Pleine de rebondissement, l'histoire allie complots politiques et rébellion pour un résultat explosif. Impossible de m'ennuyer, d'autant que je me suis prise d'affection pour les héros des deux camps. J'ai donc redouté le dénouement tout au long de ma lecture, mais c'est avec brio qu'Adrien Tomas a conclu sa duologie !
  • Ewatoppno Le 27 Juillet 2022 à 15:13
    Mes attentes étaient très hautes suite à la lecture et relecture du premier tome, j'en ressors finalement bredouille et pas convaincue. Si l'intrigue s'étoffe encore plus et nous montre les clefs de complots politiques et de rebondissements on s'éloigne tout de même grandement des personnages que nous suivions et des évènements qui avaient su me charmer. Le tome 1 gardera ma préférence au bout.
  • DraikoPinpix Le 04 Août 2022 à 22:26
    Même si j'ai aimé retrouver les personnages et l'univers, ce tome manquait d'action. Le tome 1 reste le meilleur, mais j'aime apprécié l'évolution des personnages.
  • Lubellile Le 08 Août 2022 à 19:34
    Une fin de saga marquante, mais peut-être parfois un peu trop emmêlée dans les complots. L'ensemble reste quand même très bien ficelé, et ces deux romans m'auront emportée dans un tout autre univers.
  • Books-all-the-times Le 19 Août 2022 à 16:32
    J'ai adoré ce deuxième tome qui est tout aussi bien que le premier voir meilleur. J'ai adoré retrouver les personnages toujours aussi profonds et travaillés. La découverte du système de magie est fascinante (je me demdande toujours où l'auteur à peu trouver de telles idées). Une duologie de fantasy originale à ne pas manquer !
  • Callysse Le 03 Septembre 2022 à 14:23
    Quel régal ! Une narration chorale maîtrisée, des attentes comblées concernant Nym, Gabba Do et des révélations sur l'Arcane qui s'imbriquent totalement avec celles faites dans Dragons et mécanismes (même monde mais histoire indépendante). Adrien Tomas a créé avec talent un univers fourni, passionnant et détaillé dans deux séries, l’une jeunesse et l’autre adulte, qui se complètent totalement.
  • Seelys Le 10 Septembre 2022 à 13:14
    Un tome 2 qui clôt magnifiquement bien ce dyptique. L'écriture d'Adrien Tomas est toujours superbe. Les personnages changent et les rebondissements n'en finissent plus ! Certains passages sont très poétiques et apportent sagesse et beauté à la fin de cette histoire.
  • Myss_tyk Le 13 Septembre 2022 à 22:38
    J'avais adoré le 1er et j'ai un peu moins apprécié celui-ci. Ça reste une bonne lecture (très bonne peut-être) mais le rythme m'a semblé haché avec ses chapitres courts et ses sauts d'un personnage à l'autre que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Il y a aussi un perso que j'ai eu du mal à resituer. Pour autant l'histoire est intéressante et j'aimerais avoir un 3eme tome. Écriture fluide et agréable